Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-ouest juillet 2019


cédric du Lot

Messages recommandés

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A 6 heures du matin, 26.6° à Bangkok sur Gironde, 25 à Vientiane-Blagnac, 25.9° à la Teste d'Acapulco, mais bien frais à Mon Thô Bahn avec 20.4°. Bonne journée à tous.

Grand spectacle la nuit dernière avec cet orage espagnol rendu tout petit par la majesté de la Voie Lactée (vu de l'observatoire du Pic du Midi) :  

Je ne vois pas trop la différence avec ici...  

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Petite averse qui est passée sur Labenne dans le sud-ouest des Landes aujourd'hui vers 6h, retour du soleil à présent avec tout de même de nombreux cumulus et altocumulus, pas ou très peu de nuages bas et tant mieux pour les possibles orages du soir !

Modifié par 13008
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil, averse, ciel bien sombre, hé oui ce matin enfin un peu d'action, pas d'orage actif cependant au-dessus de nos têtes.

Tn: 19,4°C (en cours, les averses ont et peuvent encore influer ce paramètre).

RR: 1,8 mm à la station de l'aéroport et 1,4 mm à domicile

Actuellement éclaircie, 21,0°C et toujours une ambiance orageuse.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, cédric du Lot a dit :

Salut,

Belle journée ensoleillée et raisonnablement chaude (enfin!) avec 27° en ce début d'après-midi et un vent sensible.

Ça commence a devenir franchement sec, plus une goutte ou presque depuis plus de 15 jours et le coup de chaud par dessus n'a rien arrangé, l'herbe est parfaitement cramé,a la limite c'est presque normal ça mais la végétation arbustive ou autre qui devient aussi franchement vilaine ça l'est un peu moins...

Quasiment pas d'eau a attendre pour les 15 jours a venir par ici, la pseudo dégradation attendue par le sud pour mardi est en train de pshitter et pourrait bien rester cantonnée simplement au sud de la région.

Même constat ici, tout est archi sec. Le cumul est de 12 mm sur les 30 derniers jours, et seulement 3,5 mm (en deux fois...) sur les 3 dernières semaines. Avec le nombre de journées dont la Tx a dépassé les 30 degré, j'ai pas intérêt à rater le potentiel orageux de ce soir / demain, sinon la végétation va être franchement moche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ouais pour l'instant c'est pas du tout puissant comme evenement orageux par ici. En milieu de matinée on a eu le classique couloir qui évite tarbes en passant sur le plateau de Ger et celui de l'autre coté vers lannemezan (ça doit faire 10 fois d'affilée, jsais pas, je compte plus ça me soule). Donc pour l'instant scenario type de 2018/2019 ça gronde, on voit 3 gouttes pendant 10 minutes.

 

C'est encore vert par chez nous mais bon la nature serait pas contre un petit coup de flotte je pense, j'ai espoir pour ça aujourd'hui quand meme.

 

Actu 25 degrés avec 70% d'humidité ... et un mini a 18.4 ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Tonnerre dans un ciel menaçant vers 12h à Toulouse, suivi d'une brève averse. 

Le soleil est revenu actuellement mais le ciel est chargé de nuages instables. Bien lourd. 

 

L'ambiance ne pourrait pas être plus pré-orageuse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Comme prévu, c'est pour le moment juste de la convection d’atmosphère libre, sans connexion avec les basses-couches donnant quelques averses, servant juste à augmenter l'humidité des basses-couches.

Le gros des troupes, c'est pour cet après midi, lorsque ça va s'organiser et se connecter avec les basses-couches (et donc utiliser le cisaillement et le gros potentiel chaud et humide présent dans la couche limite). Et là, ça risque de piquer là où ça va passer. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ah ! des impacts entre les 2 trajectoires habituelles, ça change un peu. il pleut bien .

Ca gronde mais pas de bruit "claquant" c'est diffus , ça gargouille . Ou est la foudre ? ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 1 heure, Ventdautan a dit :

Comme prévu, c'est pour le moment juste de la convection d’atmosphère libre, sans connexion avec les basses-couches donnant quelques averses, servant juste à augmenter l'humidité des basses-couches.

Le gros des troupes, c'est pour cet après midi, lorsque ça va s'organiser et se connecter avec les basses-couches (et donc utiliser le cisaillement et le gros potentiel chaud et humide présent dans la couche limite). Et là, ça risque de piquer là où ça va passer. 

 

Oui, 100% d'accord. Ce qui se développe côté espagnol est censé aider à cela !

 

Les prochaines minutes vont être très intéressantes car c'est justement là que l'on va voir si cela passe bien les Pyrénées pour renforcer les développements côté français. Mais déjà, ça murît bien côté 64/65 avec des trajectoires intéressantes !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, kami a dit :

 

Oui, 100% d'accord. Ce qui se développe côté espagnol est censé aider à cela !

 

Les prochaines minutes vont être très intéressantes car c'est justement là que l'on va voir si cela passe bien les Pyrénées pour renforcer les développements côté français. Mais déjà, ça murît bien côté 64/65 avec des trajectoires intéressantes !

 

Ca a un peu de mal pour l"instant à dériver un peu plus à l'Est. Je parle de la cellule sur le 65. 

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 1 minute, ORAGE31 a dit :

Ca a un peu de mal pour l"instant à dériver un peu plus à l'Est. Je parle de la cellule sur le 65.  

 

Si si, ce qui vient de franchir les Pyrénées devrait aider l'ensemble à se diriger vers le Midi-Toulousain et comme le disait Ventdautan utiliser le potentiel intéressant de la situation.

 

En même temps, c'est toujours difficile de faire la part des choses entre objectivité et ce que l'on souhaite voir ;)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kami a dit :

 

Si si, ce qui vient de franchir les Pyrénées devrait aider l'ensemble à se diriger vers le Midi-Toulousain et comme le disait Ventdautan utiliser le potentiel intéressant de la situation.

 

En même temps, c'est toujours difficile de faire la part des choses entre objectivité et ce que l'on souhaite voir ;)

 

C'est bien les cellules sur le 65 qui devraient se diriger vers le Midi-Toulousain ?  C'est vrai que ça commence à dévier un peu. 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, plus celles qui doivent déborder d'Espagne. Mais point négatif, de l'autre côté des Pyrénées, c'est moins (bien) organisé que prévu actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kami a dit :

Oui, plus celles qui doivent déborder d'Espagne. Mais point négatif, de l'autre côté des Pyrénées, c'est moins (bien) organisé que prévu actuellement...

 

Je ne sais pas mais j'ai l'impression que  la rigidité  du sol a une influence sur la trajectoire de l'orage sur le 65. Ca semble le freiner dans un premier temps. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

vous voulez que je tourne le ventilo vers l'est ? ^_^

 

bon c'est passé plus  prés que d'habitude mais c'est deja le retour au calme sur Tarbes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 5 minutes, ORAGE31 a dit :

Ca semble le freiner dans un premier temps. 

Peut être parce que justement ce n'est pas de l'atmosphère libre et donc un déplacement aussi influencé par le flux de basses couches qui est plus lent (et pas encore de vaste plage froide pour accélérer aussi le déplacement)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Encore de la convection d'atmosphère libre très anarchique sur le toulousain.

Par contre, la cellule au nord-est de Tarbes et la cellule sur Pau ont l'air de s'organiser et de se connecter aux basses-couches, avec des structures radars intéressantes. Ce sont ces cellules qu'il faut surveiller je pense.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Et au fait, probable micro/macro rafale autour de Foix avec 107 km/h à la station MF de Cos (signalé via le topic tornades) avec une cellule qui a pris de la vigueur mais s'est très vite dégonflée ensuite.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re :)

Le temps se calme un peu ici avec une quinzaine de mm en 20minutes. Une rafale de vent à 79.8km/h. Pas de grêle observée, mais je serais pas étonné qu'il en soit tombé sur la diagonale Artigloutan, Assat, Meillon  comme d'hab

 

Amicalement Yannick :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...