Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Toujours aucunes pluies ici dans le Sud Valenciennois. Même si ça ne saurait tarder, le plus gros passe actuellement dans l'amandinois et le pévèle. Dernières espérances humides avant 5 jours de cuisson ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Courte mais forte averse qui vient de passer à l'instant avec de bonnes bourrasques et sans aucune activité électrique .

 

RR 2.5 mm

 

Tn 13.7°C Tx( provisoire) 27.7°C juste avant l'averse qui a bien fait baisser la Ta 20.8°C , un peu d'air frais ce n'est pas de refus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien les averses ont soigneusement évité Lille Lesquin.

31eme jour sans RR>1mm

1mm depuis le 19 juin, et ça va continuer encore quelques jours. Ça devient vraiment remarquable 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11mm d’eau au pluviomètre à labroye ou la terre est bien humide ! A mon boulot à Abbeville à l’est  quasi rien la terre est resté bien sèche. Belle différence donc . 

Temps ensoleillé sinon :) 

ps: curieux de savoir le cumul de saint riquier ^^

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 22 heures, M4x a dit :

Bon et bien les averses ont soigneusement évité Lille Lesquin.

31eme jour sans RR>1mm

1mm depuis le 19 juin, et ça va continuer encore quelques jours. Ça devient vraiment remarquable  

 

Tu sais quel est le record pour Lille Lesquin?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

l'averse d'hier a laissé 5 mm à Amiens-Glisy,2 mm dans mon pluvio et 1,6 mm à la VP2.

Cette averse met fin à une remarquable série de 30 jours sans précipitations (0,2 mm les 8 et 15 juillet) du 20 juin au 19 juillet.

Heureusement seule 2 Tx ont dépassé 30°c les 25 et 29 juin.

 

Déjà l'année dernière il n'avait pas plu du 19 juin au 19 juillet 2018.

Et il n'avait plu que 5 fois du 30 mai au 7 août ! 

En 2017 il était tombé 2,5 mm ( le 31 mars et les 17 et 18 avril ) entre le 24 mars et le 26 avril.

Et avant ça rien d'aussi durable dans mes relevés pluvios datant de janvier 2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche des 30 degrés ici.

Pas de vigilance orange pour nos régions à 16h, mais on risque toutefois de battre des records absolus 2 jours de suite 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, M4x a dit :

On approche des 30 degrés ici.

Pas de vigilance orange pour nos régions à 16h, mais on risque toutefois de battre des records absolus 2 jours de suite 🙃

Normalement l'Oise et l'Aisne devrait être en orange... bref les seuils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 49 minutes, dylandu60 a dit :

Normalement l'Oise et l'Aisne devrait être en orange... bref les seuils.

 Clairement va falloir qu'on m'explique  pourquoi l'Aube est en vigi orange et pas l'Aisne, la Marne ou l'Oise. Tout ça parce que les Tn descendront localement vers 16°C dans les départements en jaune et vers 17-18°C en général (soit 1 ou 2°C en dessous du seuil). Je rappelle quand même que la moitié Sud de notre zone va se taper 36-37°C demain ...

 

Pour revenir au temps présent, ciel voilé vers l'Est et 31°C tout pile. Pas un pet de vent

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dylandu60 a dit :

Normalement l'Oise et l'Aisne devrait être en orange... bref les seuils.

Bonjour,

Oui , c'est pas de bol on est tombé du mauvais côte de la pièce au jeu du pile ou face , sinon il faut peut être chercher la raison là (en prévi auto MF j'ai même que 15.0°C de Tn de prévu à Senlis),  :

5d35ce3aa19ff_carte.jpg

 

Comme on est dans le topic suivi je ne vais pas plus loin .

 

 Donc même si la température a bien grimpé et compte tenu des Tn prévues la nuit prochaine dans l'Oise   ce n'est pas encore la canicule (mais ça ne saurait tarder :$ ) , notamment aujourd'hui avec une Tn de 11.3°C c'est même plutôt frais, d'ailleurs on a une belle amplitude thermique Ta = 31.1°C ( Tx proviosire 31.5°C) soit 20.2°C d'amplitude

 

En bonus :

http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/meteo-et-sante/canicules#

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bernard.. mais il soulignait juste les fameux seuils.

Du orange si 18/33 pendant 3j

Du jaune avec 20/37 à 42 3jr, juste grâce à une nuit plus « fraîche » ;) 

 

SInon 30 degrés tout pile à Lille. 29 de prévu je crois. 

Les jours à venir seront tout autre 🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M4x a dit :

Oui Bernard.. mais il soulignait juste les fameux seuils.

Du orange si 18/33 pendant 3j

Du jaune avec 20/37 à 42 3jr, juste grâce à une nuit plus « fraîche » ;) 

 

SInon 30 degrés tout pile à Lille. 29 de prévu je crois. 

Les jours à venir seront tout autre 🙃

Donc la vigilance orange ne démarrera que demain une fois la nuit "fraîche"  passée !  CQFD

Je fais confiance aux services de MF et services sanitaires sur le déclenchement des vigilances et ne me permettrais jamais de faire des remarques ou critiques avant ( vu tout ce qu'entraîne le déclenchement d'une vigilance orange et rouge canicule) , tout simplement parce que tout comme vous je n'ai pas toutes les billes en main  pour pouvoir porter un jugement avant l'évènement, après d'accord , donc wait and see !

 

Sinon donc la Tx devrait rester à 31.5°C , on en est presque à considérer que c'est à peine chaud, c'est dire  !

Ta 31.3°C

 

EDIT: finalement TX 31.8°C à 18h25 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

De retour dans les Ardennes après un week-end entre la Picardie et la Normandie. D'ailleurs, samedi après-midi, quel plaisir de réétendre le doux son du tonnerre puisque quelques averses orageuses ont touchées le département de la Somme à ce moment là. 

 

Première journée à 30°C ici, avec les Tx suivantes :

30,3°C à Charleville-MF,

30,4°C à Charleville-Mohon,

31,3°C à Douzy,

 

Et en T horaire (pour les stations du réseau MF) :

31°C à Ham-sur-Meuse,

30,8°C à Juniville,

30,6°C à Saulces-Champenoises,

30,5°C à Montcheutin et Buzancy,

30,1°C à Lametz.

Etc...

 

Soleil légèrement voilé, et vent peu présent. En route pour la suite de la semaine... 😅

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Donc la vigilance orange ne démarrera que demain une fois la nuit "fraîche"  passée !  CQFD

Je fais confiance aux services de MF et services sanitaires sur le déclenchement des vigilances et ne me permettrais jamais de faire des remarques ou critiques avant ( vu tout ce qu'entraîne le déclenchement d'une vigilance orange et rouge canicule) , tout simplement parce que tout comme vous je n'ai pas toutes les billes en main  pour pouvoir porter un jugement avant l'évènement, après d'accord , donc wait and see !

 

Sinon donc la Tx devrait rester à 31.5°C , on en est presque à considérer que c'est à peine chaud, c'est dire  !

Ta 31.3°C

 

EDIT: finalement TX 31.8°C à 18h25 !

Oui c'est vrai . Perso je m'en tamponne qu'il y ai vigilance ou pas mais c'est au niveau des services sanitaires et des personnes âgés car les gens quand ils ne voient pas de vigi ils se disent "ho ba on passe à côté " alors que non . Mais je pense vraiment que la vigi va être étendu à partir de demain matin sur l'Oise au moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Bonsoir, 

 

Merci du lien, je suis heureux d'apprendre que l'étymologie de "canicule" se traduit par "petite chienne", ça paraît tellement improbable, et pourtant 🙃

En tout cas très intéressant comme lien ! 

 

Ici la journée fut chaude et ensoleillée, mais le ressenti reste raisonnable. 

J'ai bossé en plein soleil toute la journée sur Reims, le ressenti était déjà bien moins agréable, mais pas de quoi se plaindre quand on voit ce qui nous attend les prochains jours.

 

Les sols sont vraiment secs et ça nous allège grandement notre planning de tonte, puisque le gazon (vert !) est devenu extrêmement rare, notamment dans la Marne. 

 

Bon courage pour cette semaine compliquée, je regrette déjà mes vacances, nous ne sommes pourtant que lundi... 😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Du même avis. Les vigilances servent davantage pour l'appareil gouvernemental que pour la population afin qu'il prenne les dispositions nécessaires. Les recommandations associées, cela reste des recommandations! Bah oui, il y a beau avoir une vigilance jaune ou rouge, y'a pas faut aller bosser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jObiwan a dit :

Du même avis. Les vigilances servent davantage pour l'appareil gouvernemental que pour la population afin qu'il prenne les dispositions nécessaires. Les recommandations associées, cela reste des recommandations! Bah oui, il y a beau avoir une vigilance jaune ou rouge, y'a pas faut aller bosser.

 

Bonjour,

 

Carte des Tn ce matin pour notre région :

 

idf_now.thumb.png.19c5e5e8873909481b185ecec7ccfa7b.png

 

Donc rien de scandaleux  à ce que la vigilance orange n'ait pas été déclenchée hier soir .

 

Mais c'est déjà la remontada : Tn 13.3°C Ta 21.9°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ,

@bernardt60, j’ajouterai que si nous voulions que les gens prennent au sérieux les vigilances oranges, mieux vaut ne pas mettre celles-ci place n’importe comment... Pour notre régions , aujourd’hui, météo France ont bien géré, aucun doute là dessus...

sinon ici ( noyonnais déjà les 27,3° d’atteint , ça remonte vite « pour ma part rien de réjouissant pour la suite de la journée en voyant cela😞) ....

Modifié par will60
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Tn de 13.6 pour moi sur Hazebrouck. Différence nettement sensible en arrivant sur Lille ce matin. 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Effectivement, 17.7°C de tn à Lille, c'est pas la même haha. (ça reste frais par rapport à ce qui arrive). 

30.7°C de Tx hier, 
Déjà 28°C actu, ça chauffe vite :). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Finalement l'option choisie par MF de ne pas mettre la vigilance orange tout de suite était la bonne au vu des Tn montrées par Bernard (surtout vers chez moi où les Tn sont restées entre 10 et 13°C), mais une extension de la vigilance à 6h ce matin n'aurait pas été scandaleux non plus.

 

Le thermomètre monte très rapidement, et plus rapidement que la modélisation d’Arôme. Un léger vent d'Est se met en place. Pas un nuage à l'horizon ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 15 minutes, HetWeer59 a dit :

Effectivement, 17.7°C de tn à Lille, c'est pas la même haha. (ça reste frais par rapport à ce qui arrive). 

30.7°C de Tx hier, 
Déjà 28°C actu, ça chauffe vite :). 

Tu peux ajouter au moins 1° à cette valeur car valeur relevée en pleine campagne donc il doit avoir une légère différence par rapport à la ville même. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...