Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour à tous ;)

 

Une fois de plus, on a été les mieux lotis la nuit dernière sur la Champagne crayeuse avec des Tn entre 15°C et 17°C grâce à ce léger flux de Nord.

 

Hier, il y avait quand même des gens en train de faire du vélo par 37°C à 17h .... de l'inconscience à ce niveau !

 

C'est parti pour la cuisson Thermostat 6, durée 10h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
Il y a 3 heures, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

À nouveau du soleil pour débuter la journée. Les températures sont contrastées entre les hauteurs et les fonds de vallées : 12,8°C de Tn à Charleville-MF vs 21,7°C à Renwez (pour rappel, ces deux stations sont distantes d'à peine 8 km !). Le vent d'Est qui s'est maintenu toute la nuit sur les hauteurs explique cette différence.

C'est agréable également de mon côté, avec une Tn de 15,3°C à Charleville-Mohon. Tx hier de 35,8°C.

 

A 6h, sur le reste du département, on relevait :

* Ham-sur-Meuse : 16,3°C
* Rocroi : 21,0°C
* Signy-le-Petit : 23,8°C
* Douzy : 16,8°C

* Bulson : 19,1°C
* Launois-sur-Vence : 17,4°C
* Saulces-Champenoises : 22,2°C

* Sorcy-Bauthémont : 23,3°C
* Montcheutin : 18,8°C
* Buzancy : 21,5°C
* Juniville : 15,7°C
* Lametz : 18,8°C

 

 

Oui ce matin uniquement 😄
Le vent est prévu de tourner au Sud-ouest puis à l'Ouest dans la matinée (influence maritime) et donc la Tn devrait rapidement retomber à une valeur beaucoup moins ahurissante. Résultat définitif ce soir à 20h.
Par contre, guère de doutes sur le fait que la Tx du jour va se produire en ce début de journée.

 

Effectivement, chute du termo entre 8h et 9h, la température passant de 24,5°C à 20°C ! 

Une belle tn de 20.8°C à Lille Lesquin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bientôt 10h, et l'on arrive à 27,6°C (+3,3°C par rapport à hier à la même heure).

La statIC de Sorcy-Bauthémont va être la première station du département à franchir le cap des 30°C d'ici quelques minutes.

 

Petite carte des Tx de la journée d'hier sur le département :

CarteTx_230719.thumb.jpg.ce247c7c68a1551bed685e5e841390a3.jpg

Modifié par Tornado08
MAJ : ajout valeur de Cornay
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Finalement la ligne nuageuse se sera aussi vite dissipée qu'elle est apparue. Elle aura tout de même donné quelques précipitations dans le calaisis et l'audomarois accompagnées de rares impacts de foudre.

 

Si conforme aux prévisions, logiquement la

ligne bleue ne doit pas couper la grise. LOL

 

Screenshot_20190724-095844_SmartMixin.thumb.jpg.2a627999f397a55f9384f150bed25e3f.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , 

ici ( noyonnais) , il fait déjà 28,6° à 10h15.

franchement vivement samedi que tout ça se termine , je suis d’accord avec toi @bernardt60 

le record de txx de la station étant de 37,2°C ( je parle bien de la température extérieur et non de mon corps) en 2015 je préfèrerais qu’il y reste, car là c’est vraiment invivable de rester enfermé chez sois en essayant de trouver la fraîcheur ( oui je suis contre les climatisations, désolé) , mais je plains surtout les personnes fragiles, les travailleurs en extérieur ( BTP, maçon.....) et pense surtout à eux .....

Pour les sportifs ( pour rebondir sur ce que Bernard disait) sans leur faire une leçon de morale, ils devraient  être prudent avec ces chaleurs car même s’ils ne le sentent pas leur organisme prend cher....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Marrant de constater que les quelques stations dans la vallée de l'Aisne sont abritées du flux de Sud-Est, c'est même un léger vent de NE qui souffle actuellement !

Résultat : encore 18°C de Td contre 14°C en basse vallée de la Marne ou encore 11°C vers les plateaux Ardennais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Bientôt 10h, et l'on arrive à 27,6°C (+3,3°C par rapport à hier à la même heure).

La statIC de Sorcy-Bauthémont va être la première station du département à franchir le cap des 30°C d'ici quelques minutes.

 

Petite carte des Tx de la journée d'hier sur le département :

CarteTx_230719.thumb.jpg.6aa2f5df79b1ab5efdf3ede1a4d70cb6.jpg

 

Je rajout un petit 36,4°c à Cornay, au sud-est du département ! Et pourtant, la cocote surchauffe grave (38°C déjà ce midi) !!

 

 

Modifié par Piour08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

36,8°c à la VP2 d'Amiens hier et 36,4°c à la station MF de Glisy ce qui constitue la Txx de 2019.

La Tn s'est abaissée à 18,6°c à Glisy ce matin,mais est restée à 20,2°c à la VP2.

Actu 31,1°c à Amiens c'est 1,5°c ... de moins qu'hier à la même heure : en effet un léger voile de nuages d'altitude contrarie le rayonnement.

Demain tentative hallucinante de franchir les 40°c jusque sur les plages puis orages par le Sud.

 

Il y a 2 heures, will60 a dit :

oui je suis contre les climatisations, désolé

 

Ne t'excuse pas !

Si être "contre" la climatisation me paraît être un peu excessif,la supprimer de nos vies d'accrocs à un confort déshumanisant est une évidence ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Bientôt 10h, et l'on arrive à 27,6°C (+3,3°C par rapport à hier à la même heure).

La statIC de Sorcy-Bauthémont va être la première station du département à franchir le cap des 30°C d'ici quelques minutes.

 

Petite carte des Tx de la journée d'hier sur le département :

CarteTx_230719.thumb.jpg.6aa2f5df79b1ab5efdf3ede1a4d70cb6.jpg

On a quand même un superbe réseau de station (MF et IC) performant dans les Ardennes ! Tiptop

 

A midi

 

- Rocroi : 31,1°C

- Renwez : 31,3°C

- Signy le Petit 32°C (probable petite surchauffe classique sur l'épisode au vu de l'emplacement de la station)

- Charleville Mézières MF : 32°C

- Bulson et Launois/Vence 32,9°C

- Charleville Mohon : 33,1°C

- Douzy : 33,6°C

- Sorcy Bauthémont 34,3°C

- Ham/Meuse 34,7°C !! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

On commence à atteindre les 36°C dans mon coin déjà (plus généralement sur la Champagne crayeuse) ! Suffisant pour les 40°C ?

 

37.6°C à Mourmelon peu après 13h !

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, Piour08 a dit :

Je rajout un petit 36,4°c à Cornay, au sud-est du département ! Et pourtant, la cocote surchauffe grave (38°C déjà ce midi) !!

 

 

Je ne l'avais pas, car il n'est pas possible de consulter les données de la veille sur Weatherlink 😔
Mise à jour réalisé !

 

Pour les manques au niveau de la station de Rancennes (MF) et de Liart (SAPC), c'est parce qu'elles doivent (temporairement) être HS...

 

il y a 40 minutes, Théo08 a dit :

On a quand même un superbe réseau de station (MF et IC) performant dans les Ardennes ! Tiptop

A midi :

- Signy le Petit 32°C (probable petite surchauffe classique sur l'épisode au vu de l'emplacement de la station)

 

Il manque toujours le Massif Ardennais, mais il est clair qu'on est plutôt bien lotis pour un département rural 😊

Détrompe-toi, la station de Signy-le-Petit a changée d'emplacement en juin 2018 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_08420002.pdf

(classe 4 un peu sévère je trouve, mais c'est beaucoup mieux qu'auparavant !).

 

Tout pile 36,0°C à 13h21 à Charleville-Mohon : la Tx d'hier est déjà surpassée. Ça chauffe dur également dans le NE des Ardennes avec 36,6°C à mon autre station de Douzy !

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tornado08 a dit :

 

Détrompe-toi, la station de Signy-le-Petit a changée d'emplacement en juin 2018 : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_08420002.pdf

(classe 4 un peu sévère je trouve, mais c'est beaucoup mieux qu'auparavant !).

ah j'étais resté sur le fait qu'elle soit encore dans le camping entre 2 mobile home lol

 

39,7°C au dernier relevé de Colombé le sec (10), hallucinant 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/colombe-le-sec/000BQ.html

Modifié par Théo08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il fait 35°....

Personne dans la rue tout les volets sont fermés....

dans la maison hier à cette heure j’étais à 25° , et actuellement je suis à 28,4°....

je n’imagine même pas la température dans la maison demain,  si on atteint les 40°....

L’ambiance doit être « brûlante » dans les grandes agglomérations au soleil....

 

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Seulement » 33° à Lille à 13h

Le vent d’ouest tempère fortement la hausse.. mais l’humidité est plus présente qu’hier.

j’espere atteindre les 35 quand même pour les stats

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 4 heures, jObiwan a dit :

Finalement la ligne nuageuse se sera aussi vite dissipée qu'elle est apparue. Elle aura tout de même donné quelques précipitations dans le calaisis et l'audomarois accompagnées de rares impacts de foudre.

 

Si conforme aux prévisions, logiquement la

ligne bleue ne doit pas couper la grise. LOL

 

Screenshot_20190724-095844_SmartMixin.thumb.jpg.2a627999f397a55f9384f150bed25e3f.jpg

 

Finalement, la courbe à couper celle de hier

 

.Screenshot_20190724-135902_SmartMixin.thumb.jpg.723dc4f99ab52546b5883e89dd395e32.jpg

Modifié par jObiwan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ixelles (banlieu de Bruxelles)

Il fait déjà 35,5 degrés dans la région de Bruxelles à 14h, soit 3 degrés de plus qu'hier.

Le vent est en train de changer de direction, passant plein Ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Salut, 

 

14h36 35.1°C à Euralille et 40°C dans mon appart... 

Sinon j'ai entendu quelques cigales sur les arbres du grand boulevard du coté de Marcq-en-Baroeul ! Certain arbres du centre de Lille commence à perdre leurs feuilles, signe de la sécheresse importante... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

En effet la vigilance rouge serait en discussion pour l'Île de France et les Haut de France mais je n'ai pas de certitude, on verra dans 1 heure.

Sinon sur Maubeuge c'est la fournaise, pire qu'hier avec déjà une matinée bien chaude avec des températures qui se sont envolées rapidement pour dépasser les 33°c à 12h00, actuellement l'envolée c'est arrêtée vers 36°c, malheureusement je n'ai pas de valeurs précises pour Maubeuge et c'est bien dommage, va falloir que j’investisse un jour!  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, arnaud_059 a dit :

En effet la vigilance rouge serait en discussion pour l'Île de France et les Haut de France mais je n'ai pas de certitude, on verra dans 1 heure

 

Voir topics de prévisions...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

37,8°C à Charleville-Mézières à 15h locales !

Le précédent record du 12 août 2003 (37,0°C) est largement dépassé ! Température la plus chaude jamais relevée par cette jeune station (29 ans de données). Et dire qu'il reste encore 2 voire 3 bonnes heures de hausse du mercure... 😯

 

Chez moi, en conditions un peu plus urbaines (et donc représentative de la ville), j'arrive à 39,0°C de Tx pour l'instant.

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tornado08 a dit :

37,8°C à Charleville-Mézières à 15h locales !

Le précédent record du 12 août 2003 (37,0°C) est largement dépassé ! Température la plus chaude jamais relevée par cette jeune station (29 ans de données). Et dire qu'il reste encore 2 voire 3 bonnes heures de hausse du mercure... 😯

 

Chez moi, en conditions un peu plus urbaines (et donc représentative de la ville), j'arrive à 39,0°C de Tn pour l'instant.

de TN ?????!!!! 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...