Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Tonnerre et début de pluie sous 34,7°... Les orages devraient toucher le secteur et apporter un relatif rafraîchissement. La situation devient d'ailleurs très orageuse sur le 76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Esternay, Txx= 41.4°C !! (Merci Matt392 pour cette donnée)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42,2°C à Plessis-Belleville (60) battant ainsi le record d'Août 1964 et ses 38,5°C. La température commence désormais sa descente un peu partout.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques relevés MF, tous records absolus évidemment...

 

42,2 au Plessis Belleville (60)

42,1 à Braine (02)

42 à Watten (59/62)

41,8 à Jamericourt (60)

41,7 à Amiens Glisy 80)

41,6 à Creil (60)

41,7 à Arras (62)

41,6 à Beauvais (60)

41,6 à Rouvroy en Santerre (80)

41,5 à Lille (59)

41,5 à Chauny (02)

41,5 à Cambrai (59/62)

41,3 à Dunkerque (59)

41,3 à Abbeville (80)

41,2 à La Selve (02)

40,9 à Valenciennes (59)

40,8 à Douai (59)

40,8 à Meaulte (80)

40,8 à Bernaville (80)

40,8 à Aulnoy sous Laon (02)

40,7 à Saint Quentin (02)

40,4 à Radinghem (62)

40,3 à Blesmes (02)

40,2 à Lillers (62) station répondant plus à partir de 15h..

 

36,4 à Boulogne (62)

39,3 au Touquet (62)

32,9 au Cap Gris Nez

 

hésitez pas à remplir cette liste des autres stations secondaire de MF

Modifié par M4x
  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

L'averse aura été très furtive, quelques gouttes sous un ciel... bleu. La sensation de la pluie par 35° est étrange, le quidam non informé trouverait encore le moyen de dire qu'il pleut par une vigilance rouge canicule 😆la lourdeur est encore plus pesante désormais, et la température baisse à peine, 33,5°.

 

@M4x à part la frange littorale immédiate et le Calaisis/Boulonnais où la brise s'est installée, les 40° et même au-delà se sont généralisés à l'ensemble de la région, c'est à peine croyable...

Par curiosité, j'aimerai connaître la valeur de Bainghen, une classe 5 du pays de Licques que j'avais visité il y a quelques années. Située sur un parking en gravier et tapissée de cailloux rouges... 😅

Modifié par Flo'599
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment 19h et il fait encore 39,9° pour ne pas dire 40 afin de préserver mon moral....😮 franchement a l’époque je prenais les choses avec un petit sourire lorsque TF1 avait fait une carte simulée pour 2050..... Désormais je vous confirme que je ne souris plus.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

De magnifiques cumulonimbus se développent au NE et à l'E de ma position ! Vu les températures et l'énergie disponible j'imagine que ces derniers doivent être violents. 

J'ai vraiment peur pour cette nuit. Ceux qui ne seront pas touchés par les orages mais qui auront une couverture nuageuse au-dessus de leurs têtes ne verront pas les températures beaucoup baisser... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ici aussi, la baisse s'amorce petit à petit. Plus "que" 39,1°C actuellement et nouvelle Txx pour ma toute jeune station de 40,6°C ! 😵

Mon autre poste à Douzy (données depuis 2002) score à 40,4°C... surclassant largement les 38,6°C du 12/03/2003.

Sinon, toujours aucun changement du côté du ciel. Quelques enclumes visibles vers la Belgique, mais toujours un ciel bien bleu au dessus de nos têtes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

Voilà les cartes des Tx sur la Marne et l'Aisne, une journée tout simplement historique ! Du 40 à 42°C généralisé, comme prévu !

 

Aisne_TX_25_07.jpg.3cd8cc1d848a593dbda16f643ef9c9f9.jpg

 

Marne_TX_25_07.jpg.af621c573fa07157af8e0b27ffb1dbbc.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bizarre, chez moi la température se stabilise à 40.8. Une cellule orageuse remonte vers les flandres mais passe a coté de chez moi.

 

20190725_192502.thumb.jpg.646394485bed98baaf39550c7224f65a.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation hors du commun : les multiples feux de champ obscurcissent le ciel à l'Ouest de la ville.

 

20190725_192715_HDR_resized.thumb.jpg.0bc22528b19ab0df75a7951cb8ce5abc.jpg

 

La dernière fois que j'ai eu ce même sentiment c'était à ... Marseille.

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je confirme donc 42°C de Tx à Saint Riquier et 41,3°C à la station d'Abbeville.

Je ne souris pas trop non plus, c'est un cauchemar!

Les orages sur le 76 stagnent et meurent sur place, ils n'arriveront jamais ici

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé définitif pour les Hauts de France :

 

 

42,2 au Plessis Belleville (60)

42,1 à Braine (02)

42 à Watten (59/62)

 

41,8 à Jamericourt (60)

41,7 à Amiens Glisy 80)

41,6 à Creil (60)

41,7 à Arras (62)

41,6 à Beauvais (60)

41,6 à Rouvroy en Santerre (80)

41,5 à Lille (59)

41,5 à Chauny (02)

41,5 à Cambrai (59/62)

41,3 à Dunkerque (59)

41,3 à Abbeville (80)

41,2 à La Selve (02)

 

40,9 à Valenciennes (59)

40,8 à Douai (59)

40,8 à Meaulte (80)

40,8 à Bernaville (80)

40,8 à Aulnoy sous Laon (02)

40,7 à Saint Quentin (02)

40,4 à Radinghem (62)

40,3 à Blesmes (02)

40,2 à Lillers (62) station répondant plus à partir de 15h..

 

36,4 à Boulogne (62)

39,3 au Touquet (62)

32,9 au Cap Gris Nez

 

Tout simplement incroyable.. qui aurait pu imaginer une telle canicule ? Du 41/42 quasi généralisé ?

 

Et a noter que :

TOUTES les stations MF de la région ont battu leur records absolus aujourd’hui, sauf Rouvroy Merle (60)

- des records absolus battu de plus de 4 degrés par endroit sur des stations anciennes 

- des records absolus rivalisant voire dépassant ceux du Sud (Bordeaux, Agen pour exemple)..

 c’est dire l’ampleur phénomène de la chose.

 

Modifié par M4x
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Une de ces averses orageuses qui se forment sur l'ouest de la région est passée, laissant 1,4 mm, et un ressenti bien lourd par l'humidité apportée.

26,8° actu, à voir si une averse passera de nouveau par ici.

 

Mon nouveau record est officiel : 39,2° une température estivale tout à fait basique dans le Calaisis à 10 kilomètres des caps.

Blague à part, je suis époustouflé de cette journée (bien qu'un peu déçu de ne pas avoir poussé à 40°...) 😨

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir,

 

Comme déjà dit plus haut, il a fait chaud aujourd'hui 😁

Tx à Lesquin : 41,5°C

Tx à Euralille : 42,1°C

Ta à Euralille : 37,4°C

Fournaise dans la serre qui me sert d'appart : 44°C actuellement, 49°C au meilleur de la journée...

 

Ligne orageuse en vue à l'ouest, à suivre. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci à tous ceux qui contribuent au bilan de cette journée vraiment incroyable ! :)

 

On peut donc en tirer que, comme pour la canicule de Juin, ARPEGE a été bon dès le début avec simplement une légère sur-estimation de 2 degrés environ. 

Arôme à été exceptionnel du début à la fin avec une précision et une fiabilité vraiment remarquable. 

NAE a été un peu en dessous des prévisions, par contre, concernant les précipitations, il a plutôt bien géré (le flop en Normandie, les pp de ce soir... Etc), du coup il complète bien Arôme qui a eu un peu plus de mal à localiser l'instabilité dans ce contexte assez complexe et avec des déclenchements orageux aléatoires et spontanés. 

Les mailles plus larges comme GFS et CEP ont plutôt bien anticipé l'épisode, avec une fiabilité correcte dès le début d'échéance. 

MF a très bien géré cet épisode pourtant synonyme de fortes charges de travail pour eux j'imagine, et je pense qu'ils est important de reconnaître le bon boulot qu'ils ont réalisé pour un épisode aussi inédit et impressionnant que celui-ci ! Seul petit bémol, on aurait apprécié avoir les Ardennes en vigilance rouge, parce qu'avec la Belgique en rouge + Hauts-de-France + Marne, ça faisait un peu tâche quand même 😅 

Enfin, on retiendra surtout que cette journée fût vraiment historique et risque de devenir une année de référence dont on entendra parler dans plusieurs décennies. 

 

Pour ce qui est du temps actuel, soleil, quelques développements bien lointains visibles vers la Belgique, il fait encore 34 degrés... 

Cette expérience fût pour moi la plus difficile à supporter depuis que je travaille dans le paysage (depuis 5ans). 

J'ai déjà connu des fortes chaleurs, du vent, de la flotte, neige... Etc mais se taper deux journées de 10h par 35/40 degrés, c'est juste inhumain et mes collègues et moi en payons les frais ce soir... Aller demain c'est le week-end avec même une chasse envisageable compte tenu du potentiel orageux. 

 

Bonne soirée, réveil à 3h30 une nouvelle fois 😅

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bon ce n'est pas tout ça mais après une journée passée au four, la nuit ne va pas être aussi marrante, sur avec plus de 35° dans la chambre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source la voix du Nord :

 

Selon la préfecture du Nord, pour la seule journée de jeudi, « les sapeurs-pompiers du Nord ont reçu, à 20h, 2 700 appels. Ils sont intervenus 550 fois dont 80 fois en raison de la canicule et 45 fois pour incendies ». Quant aux associations (FFSS, Croix rouge et protection civile) elles ont porté secours à plus de 1 000 personnes.

 

 A Havrincourt, près de Cambrin, une maison a été détruite par les flammes après un feu de champs.

 

Les nombreux incendies ont forcé la préfecture du Nord a prendre une mesure draconienne. Les battages des récoltes dans un rayon de 500 mètres autour des zones habitées sont interdits jusque vendredi soir, 19h. « Les conditions climatiques et la situation du département en canicule ainsi que les incendies en cours et les risques encourus par la population et sur les biens justifient l’arrêt des battages de récoltes à proximité des zones habitées », indique la préfecture.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...