Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

Bonjour,

Un joli 31 mm au pluvio ! 

Cumuls hétérogènes puisque Glisy affiche 19 mm et Dury 21,8 mm.

Rouvroy-en-Santerre n'affiche pas de données.

Temps frais (16°c) et bruineux aujourd'hui,cette sensation hors du commun !! ^_^

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Un orage est passé vers 5h du matin sur la métropole ! 

13,7mm à Lesquin ! On prend !

 

La fraicheur est de retour et de nouvelles pluies sont arrivées par l’est :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Comme prévu, les pluies se sont renforcées sur mon secteur entre 12h et 15h et ont apporté suffisamment pour obtenir 20 mm. La sécheresse de surface va être en bonne partie colmatée.

Toujours une température qui plafonne à 18°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

24.8 millimètres à ma station, que du bonheur !!

la pluie a débuté hier soir vers 22h, et s'est arrêtée ce soir à 19h, TX observée actuellement avec 18.2°c, ce bon coup de fraîcheur fait un bien fou après plusieurs jours de fournaise

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy : 30 mm de tombés durant cet épisode pluvio-orageux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dylandu60 a dit :

Je reviens de chasse et effectivement très radin en foudre .... sauf dans l'orage en lui même là il y en à mais bon.

 

J'en profite pour passer un petit coucou au chasseur d'orage que j'ai vu posté entre sacy le grand et avrigny le long de la route. Peut être se reconnaîtra il mdr j'ai pas voulu l'embêter je suis aller 500 m plus loin .

 

J'ai quand même 2-3 photos sympa que je posterais demain .

 

Hé hé c’était moi 😂

N’hésite pas à t'arrêter dire un bonjour à l’occase. C’est toujours sympa de croiser des chasseurs 😉.

D’ailleurs je ne suis pas rester longtemps je suis aller sur  un spot ElectrIC proche de Senlis retrouver 2 autres chasseurs.  On a eu le luxe d’un abris pour shooter sous la pluie 😊.

Au passage, sympa tes photos. C'était pas gagné avec le paquet de precips, c’est pour ça que j’ai bougé.

 

Voici la récolte de la nuit dernière.

 

 

 

IMG_3007-Modifie.jpg

IMG_3040.jpg

IMG_3074.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Bonsoir à tous,

 

Effectivement c'est assez impressionnant le contraste avec la canicule de cette semaine. Cela va faire beaucoup de bien à la nature !

 

Il est tombé plus de 33 mm cette nuit, il a ensuite plu 6 mm durant la journée, et à ma grande surprise cela se réactive en soirée ! 

 

Nous en sommes donc provisoirement à plus de 41.4 mm sur l'épisode ! Pour une fois je suis bien placé :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Les orages de cette nuit et les précipitations d'aujourd'hui ont laissé 31.6 mm à Euralille (provisoire). Première fois depuis bien longtemps que je rentre du boulot sous une bonne drache (en trottinette électrique 😅). 

19.7mm à Lesquin. (Drôle de différence entre Lesquin et Lille...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TibZ a dit :

 

Hé hé c’était moi 😂

N’hésite pas à t'arrêter dire un bonjour à l’occase. C’est toujours sympa de croiser des chasseurs 😉.

D’ailleurs je ne suis pas rester longtemps je suis aller sur  un spot ElectrIC proche de Senlis retrouver 2 autres chasseurs.  On a eu le luxe d’un abris pour shooter sous la pluie 😊.

Au passage, sympa tes photos. C'était pas gagné avec le paquet de precips, c’est pour ça que j’ai bougé.

 

Voici la récolte de la nuit dernière.

 

 

 

IMG_3007-Modifie.jpg

IMG_3040.jpg

IMG_3074.jpg

Tkt la prochaine si je te vois je viendrais 😀 du coup je suis parti juste dernière toi et je suis resté jusqu'à ce que la ligne passe avec mon coffre ouvert et mon appareil mdr .

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Retour au calme côté précipitations ce matin, encore 1.8 mm en début de nuit, ce qui porte le total à 29  mm

Ciel couvert, petit vent de N/O et 16.5°c actuellement

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tx de 17.2°C hier à la VP2, ce qui fait -24.6°C par rapport à jeudi !!!
Apparemment, c'est du jamais vu en été sur nos régions !

Actuellement, c'est nuageux par 17.5°C

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

26 mm tombés depuis hier matin, plus de 40 à Ernage dans le nord de la province de Namur... On va dire que par ici, on est tranquilles pour un moment niveau sécheresse. C'était attendu depuis tellement longtemps que je n'ai pas résisté à l'envie d'un tour en moto sous le crachin de ce dimanche matin. De la fraîcheur bienvenue après les derniers jours.

Modifié par hma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

De retour après quelques temps de vacances, une quasi-traversée du pays qui m'a permis de constater que la végétation était en grande souffrance un peu partout ! Je suis rentré lundi dernier mais trop pris pour venir sur le forum, je vais faire un résumé rapide de cette semaine exceptionnelle. 

 

Mardi 22/07 : 35,4°C

Mercredi 23/07 : Tn de 24,0°C (!) avec un léger rafraîchissement (29,9°C)

Jeudi 24/07 : Tn banale (18,4°C) avant l'explosion avec 40,7°C  enregistré (je pense qu'il y a une légère surchauffe sur mon capteur) avant le retour des orages (8,3 mm pour l'épisode)

Vendredi 25/07 : début de la baisse (27,7°C)

Samedi 26 / 07 : brusque retour du bâton avec une Tx à 17,7°C et surtout 23,1 mm de précipitations qui font un bien fou à la végétation qui l'a rapidement digéré

Aujourd'hui ; journée ordinaire sans pluie (15,6°C et 20,8°C)

 

Total mensuel des RR = 38,8 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hello, :)

 

Ce matin, il se produit un phénomène qui ne s'était plus observé depuis le 11 juin dernier... du brouillard ! Après la chute des températures, les nombreux nuages du week-end et  le temps légèrement pluvieux que nous avons connu, on a l'impression de se retrouver déjà en septembre 🤣

Grisailles caractéristiques de cette matinée où l'anticyclone vient de regonfler après un intermède plus frais et humide de quelques jours. Elles concernent uniquement les vallées du Nord des Ardennes : le Viron, la Houille, la Meuse, la Semoy, la Sormonne, la Vence (partie aval), la Bar (également la partie aval) et la Chiers.

 

Allez, pour parfaire votre géographie pendant l'été : 👨‍🏫

 

Capture1.thumb.PNG.1e6d240b567d8a09480b1da18cd8b6ad.PNG

 

Le brouillard se dissipe actuellement sous l'effet du soleil qui grignote peu à peu du terrain. Température actu 13,2°C et Tn de 10,2°C.

 

Je me suis rendu compte ce week-end que j'avais arrêté mon suivi au "pic" de l'épisode caniculaire et que je n'avais pas pris le temps de mettre en forme les températures records de  la fin de semaine. Maintenant, c'est chose faite ! 😁

 

TN/TX du jeudi 25 juillet :

CarteTn_250719.thumb.jpg.460ccba97009ac9f011439cca9ee3e58.jpgCarteTx_250719.thumb.jpg.0285495d390c0463b8b309b7a800f619.jpg

 

TN/TX du vendredi 26 juillet :

CarteTn_260719.thumb.jpg.b88727af2b296254598030910f9e5784.jpgCarteTx_260719.thumb.jpg.03cd327a47b7785522995f3725e6f508.jpg

 

Toutes les stations qui ont une durée d’existence assez longue (> 10 ans) battent leurs records de Txx absolu (juillet et année). On l'augmente en moyenne de 1 à 2°C, ce qui place la barre très haute à présent ! En comparaison avec août 2003 où la barre symbolique des 40°C n'a été atteinte que sur quelques stations du Sud Ardennes, là c'est quand même 50% du département qui s'est retrouvé à dépasser ce seuil 😵

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

De retour au pays après 2 semaines magnifiques en Italie...et très très peu d'instabilité, beaucoup moins que je ne le pensais.

Là-bas, j'ai également connu une vague de chaleur, avec des tx aux alentours des 38-39°C pendant une grosse semaine...et ce fut moins que chez moi. Eh oui...

 

Je reviens donc avec une valeur totalement inimaginable de 42.1°C relevée ce jeudi 25 juillet 2019, écrasant de presque 5°C mon ancien record datant du 27 juillet ... 2018 avec 37.2°C ce jour-là.

 

Ça parait tellement improbable et rapide que j'ai l'impression que c'est faux et que mes relevés sont devenus inutiles tellement c'est élevé. Et pourtant ... et pourtant les 40 ont été généralisés ce jour-là, même la station de Courrière, à presque 300 m d'altitude, a relevé 40.4°C et le record officiel est de 41.8°C en Belgique. Exit les lointains 38.8°C infranchissables de Kleine Brogel, voici le 41.8°C à Begijnendijk (même moi j'sais pas où c'est...). Ça se prononce Begèïinenndèïik. 

39.7°C à Uccle, c'est pas passé loin mais c'est bien plus impressionnant que son ancien record, paraissant de plus en plus ridicule vu la situation actuelle, de 36.6°C.

 

Le temps de mon retour est plus classique en été. Tn 12.1°C et 24.1°C actu, c'est quand même plus agréable ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
Il y a 8 heures, Tornado08 a dit :

Hello, :)

 

Ce matin, il se produit un phénomène qui ne s'était plus observé depuis le 11 juin dernier... du brouillard ! Après la chute des températures, les nombreux nuages du week-end et  le temps légèrement pluvieux que nous avons connu, on a l'impression de se retrouver déjà en septembre 🤣

Grisailles caractéristiques de cette matinée où l'anticyclone vient de regonfler après un intermède plus frais et humide de quelques jours. Elles concernent uniquement les vallées du Nord des Ardennes : le Viron, la Houille, la Meuse, la Semoy, la Sormonne, la Vence (partie aval), la Bar (également la partie aval) et la Chiers.

 

Allez, pour parfaire votre géographie pendant l'été : 👨‍🏫

 

 

 

Le brouillard se dissipe actuellement sous l'effet du soleil qui grignote peu à peu du terrain. Température actu 13,2°C et Tn de 10,2°C.

 

Je me suis rendu compte ce week-end que j'avais arrêté mon suivi au "pic" de l'épisode caniculaire et que je n'avais pas pris le temps de mettre en forme les températures records de  la fin de semaine. Maintenant, c'est chose faite !

 

C'est surprenant. Par chez nous, à plusieurs reprises nous avons des bancs de brouillard épais de quelques cm à 1 mètre. La semaine dernière aussi mais avec beaucoup de subtilité car en parfait équilibre à 1 m du sol. Ce qui me surprend avec cette beauté, c'est pourquoi d'un champ à un autre, stratus, pas de stratus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

il y a une heure, jObiwan a dit :

 

C'est surprenant. Par chez nous, à plusieurs reprises nous avons des bancs de brouillard épais de quelques cm à 1 mètre. La semaine dernière aussi mais avec beaucoup de subtilité car en parfait équilibre à 1 m du sol. Ce qui me surprend avec cette beauté, c'est pourquoi d'un champ à un autre, stratus, pas de stratus.

@Tornado08 (Flo) te répondra bien lui-même, mais je suppose qu'il voulait parler de "vrai" brouillard (i.e. avec une visibilité horizontale inférieure à 1 km). Ce que tu décris ici s'apparente plutôt à de la brume et dans mon souvenir (lointain/brumeux) la description est un peu ambiguë, entre 1 et 5 km de visi horizontale, qq chose comme ça....

A cet égard la situation de ce matin était "exemplaire" :

 

Vue d'en haut, mer de brume/brouillard :

 

29072011.jpg

 

 

Dedans, brouillard indéniable :

 

29072010.jpg

 

 

Peu de temps après, avec une dissipation rapide, résidus brumeux ressemblant un peu à la description que tu as faite :

 

29072012.jpg

 

 

Sinon, très belle journée, très ensoleillée et douce (voire chaude, au soleil). Mini nocturne raisonnable, de l'ordre de /11° en Avesnois/Thiérache nordique (11.5° de Tn à Sivry-Gare, 9.1° à Hestrud, 9°/10° dans le centre d'Avesnes, environ 10° à la station MF de SHSH , le fond de vallée de l'Helpe Majeure se situant sûrement un petit cran en retrait par rapport à toutes ces valeurs, en tout cas j'y ai personnellement éprouvé une plus grande fraîcheur que dans le centre d'Avesnes...) et Tx proches de 26°, ce qui est d'ailleurs peu ou prou la température actuelle.

 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Retour à l'ordinaire en ce début de semaine avec une jolie journée d'été comme on les aime, chaude sans excès et sèche. La surface au sol reste humide et c'est tant mieux.

 

Tn : 13,5°C

Tx : 27,2°C

Ta : 23,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Je connais la subtilité de brouillard/brume. En fait tu t'imagines que tu es en avion et que tu passes une succession de cumulus. Sauf ici, il s'agit de stratus avec une très faible extension verticale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Salut @jObiwan, j'aurais associé le terme bancs de brouillard pour le coup ;)

 

Sinon journée classique ici, température entre 12°C et 27°C avec une cumulification importante juste avant la mi-journée, puis le ciel s'est éclairci rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...