Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juillet 2019


Tornado08

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 7 minutes, Piour08 a dit :

de TN ?????!!!!

 

Mince, on va m'accuser de tromperies... 🤦‍♂️😅

Modifié par Tornado08
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos des orages ce soir à Amiens après cette journée extraordinaire. Je suis pas allé bien loin d'Amiens,je suis parti tard et mon spot était pas terrible.    

Salut, Quelques photos du spectacle d'intra d'hier soir. En espérant quelques ambiances sympa aussi aujourd'hui...

Et d'autres avec (effet d'optique ?  mais je crois bien que non  ) un éclaire qui tape sur le pylône !

Images postées

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Quelle chaleur dis donc, le thermomètre en face de chez moi indique 40° (à l'ombre bien sûr et il surchauffe de plus ou moins 2°), la dernière fois que j'ai vu cette valeur sur ce thermo c'était en 2003...

 

 

IMG_20190724_152531.jpg

 

Ce n'est pas très représentatif mais ça montre le sensationnalisme de de l’événement !

Modifié par Seb24h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

A 15h, Esternay pointe à 38.9°C, à un dixième de son record de Txx absolu établi en 2003 et 1961.

Modifié par Ben
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 6 minutes, Ben a dit :

A 15h, Esternay pointe à 38.9°C, à un dixième de son record de Txx absolu établi en 2003 et 1961.

En relevé 6min, on est monté à 39.7°C avant 15h30 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Au passage Valmy (Marne) dépasse les 40°C également

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Hier, record absolu amélioré sur ma station de Guînes. 34,5° soit... un dixième de plus que le précédent. Si tout se passe comme prévu, ce record devrait littéralement exploser demain et le thermomètre s'envoler encore plus haut qu'en juillet 2006 (où Dunkerque avait scoré à 38,3°, record absolu du NPDC il me semble).

 

Tn relativement agréable de 18,9° cette nuit, cependant j'ai subi un phénomène assez étrange. La température s'est brutalement envolée en fin de nuit, pour atteindre 28,8° à 6h30 !  Après comparaison avec les images radar, je suis quand même dubitatif sur un éventuel heat burst, d'autant que Saint-Tricat à quelques kilomètres n'a rien enregistré de tel. Je tenterai plus tard d'élucider cette bizarrerie...

 

Actu, T agréable de 26,9°, oscillant en fonction du vent. L'ouest de la région, profitez avant demain. À 16 heures, c'est la vigilance rouge, la première pour le NPDC !!

Modifié par Flo'599
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 15 minutes, Flo'599 a dit :

en juillet 2006 (où Dunkerque avait scoré à 38,3°, record absolu du NPDC il me semble).

En cherchant un peu je tombe sur un 38,5°C à Fiefs (62), m'enfin en 1959... voilà quoi ^^ 
On peut retenir Dunkerque comme officiel je pense :) 
Mais bon c'est sûr que demain on sera fixé 😆

 

il y a 12 minutes, Piour08 a dit :

42,2°C chez mes parents ! Surchauffe peut etre, mais une station proche  de classe 2 dans la Marne affiche 41,5°C !


Tu as quelle type de station ?

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Première vigi rouge ici canicule...personnellement j'en aurai préféré une pour neige/verglas 😄

Pour le moment la moindre sortie dehors et on attrape chaud instantanément, et pas un nuage pour calmer les ardeurs de notre astre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Et voilà, c'est officiel. Je ne pensais pas voir une telle carte de sitôt 🤔

 

QGFR17_LFPW_.gif.9dce3f78be0ed0805ed910197f880bf4.gif

 

 

 

Le bulletin de vigilance est dans l'extrême, avec des termes que je n'avais jamais lu : "... et des maximales de 39 à 42°C dans l'intérieur, de 35 à 38°C sur le littoral. Ces températures sont absolument exceptionnelles pour la région : de nombreux records absolus de températures maximales seront battus. Le seuil de 40°C n'y avait été que très rarement atteint jusqu'alors. Il devrait être fréquemment dépassé demain après-midi. Le caractère inédit de ce pic de chaleur justifie le passage en vigilance rouge de l'ensemble des départements des Hauts-de-France. "

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

En Belgique, un nouveau record national est en cours d'établissement. On attendra les données de 17h00 voire 18h00 pour voir où le mercure se sera arrêté.

 

40,6°C sur Wartet (Namur) à ma station météo, il y a de la surchauffe, mais ça reste impressionnant de voir 40 pour la première fois sur un écran...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Elliot17 a dit :

En cherchant un peu je tombe sur un 38,5°C à Fiefs (62), m'enfin en 1959... voilà quoi ^^ 
On peut retenir Dunkerque comme officiel je pense :) 
Mais bon c'est sûr que demain on sera fixé 😆

 


Tu as quelle type de station ?

Une vantage vue, réinstallée à l'arrache pas très loin d'une haie suite à un incendie.

 

Mais tout de même, même en enlevant 2°c, on reste à plus de 40°C !

Modifié par Piour08
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

@hma Quel type de station possède-tu, et dans quel environnement ? C'est hallucinant de voir que l'ancien record national vole de plus d'1,5°, alors que le paroxysme de la canicule n'est pas encore passé ! 😨

Cette station à l'emplacement visiblement irréprochable est aussi une sérieuse prétendante au titre https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/herhet/000M0.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 2 minutes, Flo'599 a dit :

@hma Quel type de station possède-tu, et dans quel environnement ? C'est hallucinant de voir que l'ancien record national vole de plus d'1,5°, alors que le paroxysme de la canicule n'est pas encore passé ! 😨

Cette station à l'emplacement visiblement irréprochable est aussi une sérieuse prétendante au titre https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/herhet/000M0.html

 

Un vieux brol sous un abri qui aurait bien besoin d'une couche de peinture, pour cela que je parle de surchauffe ;) L'environnement est un village.

 

Attention que le record dont je parle est établi par Kleine-Brogel, en Campine, pour l'instant dans les 39°C. Herhet est une station "amateure" qui surchauffe probablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

N'oubliez pas que la vigilance rouge pour canicule, elle n'est pertinente uniquement parce que les températures nocturnes restent supérieures aux seuils définis au cas par cas selon les régions et ce durant plusieurs jours. Sans cette condition, nous serions restés en vigilance jaune.

 

Pour l'heure sur Hazebrouck, finalement il fait moins chaud que prévu lors de la journée d'hier. La température se stabilise autour des 32°C (Tx 32.4° contre 36° pour hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le record pour un mois de juillet à creil viens d'être battu avec 38°c ! Un degré de plus et c'est le record absolu. 

Je suis à 38,6°c pour ma part .

 

 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Kleine-Brogel s'est arrêté à 39,9°C. Voici donc le nouveau record national de Belgique. Le précédent datait de 2018 (un bled en Flandre dont j'ai oublié le nom) et 2015 (Liège) avec 38,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 25 minutes, hma a dit :

Herhet est une station "amateure" qui surchauffe probablement.


Vu son environnement je pense pas ! 
Je pense qu'on peut sérieusement accorder du crédit aux valeurs de cette station.
Si toutes les stations amateurs surchauffaient... à quoi servirait le réseau StatIC ?

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Température en retrait aujourd'hui et inférieur aux prévisions pour Hazebrouck (59). Comme souligné par l'un des membres, le taux d'humidité était plus élevé ce jour.

Screenshot_20190724-181721_SmartMixin.thumb.jpg.5e156ba98719b9d9bf728ec646359542.jpg

 

Screenshot_20190724-181804_SmartMixin.thumb.jpg.82b612842c54f953e85699ce449d741e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 34.6°C pour Armentières. Nouveau record de la station pour un 24 juillet, le précédent record datait de l'année dernière avec 32.3°C.

Hier aussi le record journalier avait été battu (35.3°C), le précédent record datait  du 23 juillet 2013 avec 32.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dylandu60 a dit :

Le record pour un mois de juillet à creil viens d'être battu avec 38°c ! Un degré de plus et c'est le record absolu. 

Je suis à 38,6°c pour ma part .

 

 

Pour juillet oui  qui était jusque là comme à ma station 37.9°C le 01.7.2015, et à 0.3°C du record absolu du 12.08.2003

 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/creil/07057.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

36,3 °C pour ma station de Renwez (txx de l'année, txx tout court depuis le début des relevés il y a 2 ans). On devrait atteindre probablement les 37,5 ou 38°C dans le secteur, bien loin des 41 ou 42°C prévus à Reims 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé du jour, Tx horaire non définitive donc :

 

37,7 à Saint Hilaire sur Helpe (59)

36,1 à Cambrai (59/62)

35,6 à Valenciennes (59)

35,5 à Douai (59)

35,1 à Lille (59)

Modifié par M4x
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...