Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

2eme mois de l'été météorologique aujourd'hui et la semaine qui viens s'annonce assez belle mais sans excès avec un temps encore changeant  pour le Week-end ou une coulée plus fraiche par le nord-nord-ouest semble bien possible : 

 

Diagramme GEFS

 

A suivre :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La légende dit que @thib91 s'est évanoui en voyant cette carte et a juste eu le temps de lâcher "réveillez moi seulement en décembre si il y a un bon gros zonal"

Week-end prochain, l'arrosage à ne pas rater. GFS a beau se montrer très généreux, comme (trop) souvent, il n'en reste pas moins que ce sera visiblement une situation border-line pour le nord-est

Respect GFS sur sa gestion de la canicule. Bon y'a eu le petit raté en cours de route, où il s'est laissé tenter par les compères européens et autres, qui eux croyaient à un inquiétant prolongement de

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Orages à prévoir en soirée/nuit sur le sud de nos régions, si qqun peut décrire un peu plus, ce serait sympa ;) (je n’ai pas le temps d’en écrire plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 8 minutes, Clem68 a dit :

Orages à prévoir en soirée/nuit sur le sud de nos régions, si qqun peut décrire un peu plus, ce serait sympa ;) (je n’ai pas le temps d’en écrire plus)

 

C'est une question ou affirmation?

 

Pas d'accord entre les différents modèles si ce n'est que un axe bourgogne jura suisse allemagne est le plus exposé. Plus au nord le risque semble nettement plus limité. Y a un fossé entre Arome qui laisse entrevoir de possibles orages jusqu'au Haut-Rhin et Cosmo rien... 

 

Ça bourgeonne sur les Vosges à voir si ça débouche sur quelque chose...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

A noter que CEP reste optimiste pour quelques bouffées orageuses en soirée et dans la nuit, entre Plateau de Langres, Lorraine et Alsace. Quand à Arome, en effet, c'est un scénario beaucoup plus pessimiste avec quelques averses instables sur le sud des Vosges et du Haut-Rhin.

 

Du coup, il est clair, que le plus gros de l'instabilité concernera le centre-est et le plateau suisse, mais pourquoi pas un petit débordement sur nos frontières...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pour les prochains jours, niveau PP :

image.jpeg.12c9208102056f27472f4f2137216a84.jpeg 

 

du coup :

 

image.jpeg.8c1dd959a1a513d5f93f23b87f491df0.jpeg

 

Bref c'est pas joyeux-joyeux  de ce côté là.....

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Plus ça va, plus c'est plat:

Diagramme GEFS

 

 

Après une période aux chaleurs extrêmes on semble bien parti pour une période très sêche : la sécheresse marquée nous guette à mons sens.

J'espère me tromper, mais bon.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Un peu d'instabilité semble se dessiner tout de même pour ce week-end. Pourquoi pas un peu d'eau, sous quelques averses voire orages.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

yep

hier matin il n'y avait aucun signe sur le diagramme.

Peut être un bon arrosage en vue.

 

graphe3_1000_577_317___.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 53 minutes, judd a dit :

yep

hier matin il n'y avait aucun signe sur le diagramme.

Peut être un bon arrosage en vue.

 

graphe3_1000_577_317___.png

 

Oui que faut-il penser de l'ami GFS? CEP modélise également un possible arrosage mais qu'en restera il sur les modèles à mailles fines c'est autre chose.

 

Arpège qui va jusqu'à dimanche matin dans les échéances est nettement moins fringuant :

 

arpege-25-102-0.png?03-05

 

Affaire à suivre en tout cas :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Week-end prochain, l'arrosage à ne pas rater.

GFS a beau se montrer très généreux, comme (trop) souvent, il n'en reste pas moins que ce sera visiblement une situation border-line pour le nord-est.

Selon GFS toujours, risques de pluie entre samedi midi et dimanche soir pour faire simple. Risque que l'on devra au passage d'un talweg en altitude, visible sur la carte ci-dessous sur le nord-est de la France, le Bénélux et le nord de l'Allemagne:

 

1562175768.gif

 

On notera à 5km d'altitude une alimentation atlantique au nord d'une ligne Bordeaux-Besançon, tandis que plus au sud, la masse d'air aura préalablement transité par la péninsule ibérique et les parages des Canaries. Petit conflit à prévoir, avec instabilité à la clef à la zone tampon entre ces deux masses d'air de nature différente.

Un bon tiers nord du pays sera dans l'air océanique stable et tempéré, le reste dans l'air instable énergique et nettement plus chaud. Le passage du talweg servira à mettre un peu le feu aux poudres, avec une évolution orageuse sur le côté chaud de la zone de conflit, et, sur le côté plus frais et plus stable, un front pluvieux dont il conviendra de préciser l'intensité.

Comme dit, ça va se jouer à trois poils: temps plutôt sec ce week-end au nord d'une ligne Strasbourg/Nantes, voire sec tout court au nord de la Seine, temps franchement plus humide du Massif Central au Jura et Alpes du Nord ( zone où l'instabilité serait selon GFS au maximum, d'où les cumuls entrevus sans doute).

Entre ces deux lignes, un superbe dégradé qui devrait permettre, éventuellement de voir quelques millimètres dans les pluvio sur la moitié sud de la Lorraine et les 2/3 nord de l'Alsace, le sud de la Lorraine, la Franche-Comté et le sud de l'Alsace pouvant tirer leur épingle du jeu, en cas de débordement de l'activité orageuse présente sur le centre du pays.

NOrd Lorraine et Champagne Ardennes ont toutes les (mal)chances visiblement de rester sur le côté quasi totalement sec.

On verra à plus court terme ce que décidera l'instabilité, intensité, timing, zonage, etc... Evolution orageuse prononcée ou pas? S'étendant un peu plus vers le nord malgré tout? Après tout, avec ce cut-off sur la Galice, c'est le moment d'aller faire pulser un peu le flux de SW, histoire de permettre à la zone de conflit et aux risques de pluie de remonter un peu vers le nord, ça changerait un peu des flux de SSW qui n'apportent que la chaleur sans aucun problème en temps normal.

 

Arrosage à ne pas rater donc. Avec la mise en place d'un flux d'ouest anticyclonique par la suite, dès lundi et pour une bonne partie du début de semaine prochaine au moins, nos chances de rattrapages sont minimes, voire peut-être même nulles, si bien qu'il ne serait pas utopique d'arriver à un mois sans précipitations par endroits ( région nancéienne par exemple)

 

Les similitudes avec l'an dernier sont vraiment bluffantes, avec une fin de printemps/début d'été encore raisonnablement arrosés, et coupure généralisée et durable à partir du 10/15 juin.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas forcément de grandes précipitations à attendre mais de quoi gâcher le week end dans le Haut Rhin.

Il devrait faire gris de samedi midi à dimanche soir.  On attendra les mailles fines pour voir s'il s'agira de pluies instables mais espacées ou de pluies faibles mais régulières.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Evidemment que ce ne sera pas des pluies régulières.

Il fera essentiellement beau et chaud selon Arpège, même s'il y a quelques averse...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 8 heures, KillBrice a dit :

Pas forcément de grandes précipitations à attendre mais de quoi gâcher le week end dans le Haut Rhin.

Il devrait faire gris de samedi midi à dimanche soir.  On attendra les mailles fines pour voir s'il s'agira de pluies instables mais espacées ou de pluies faibles mais régulières.

 

Je ne sais pas ou tu vois ça, samedi la journée s'annonce encore agréable et surtout chaude avec possiblement plus de 30° :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

image.png.4e3f0de80e2ed1a3af1ddb5e8dca2882.png

 

CEP

 

image.png.82f2389503f7db5479ed99871af3d971.png

 

L'incertitude est plutôt entre samedi soir et dimanche soir ou comme l'a dit Fil une zone de contact probablement orageuse va se mettre en place sur le sud de nos régions mais en l'état on ne  sait même pas si le Haut-Rhin sera touché... Le risque que l'axe pluvieux soit du massif central au Jura et à la Suisse me parait assez grand !

Modifié par MATT_68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Je

 

 

L'incertitude est plutôt entre samedi soir et dimanche soir ou comme l'a dit Fil une zone de contact probablement orageuse va se mettre en place sur le sud de nos régions mais en l'état on ne  sait même pas si le Haut-Rhin sera touché... Le risque que l'axe pluvieux soit du massif central au Jura et à la Suisse me parait assez grand !

 

Une chose est presque certaine, on sait que le nord de nos régions ne devrait pas être touché. ;)

Après pour le sud, effectivement le doute persiste.

Quand on sait qu'il na pas plu depuis presque 15 jours dans le nord de nos régions, et que les pluies d'avant étaient faméliques, et que la suite s'annonce aussi plate :

Diagramme GEFS

on guette avec fébrilité les possibilités de ce WE.

Mais comme dit plus haut, cela devrait plutôt être pour un axe au sud de Strasbourg-Nancy, et encore......

A voir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, R Le Zoute a dit :

Ça a l'air pas mal demain 

Réaction de Arôme surtout pour le haut Rhin 

 

Comme toutes les dernières situations énormément de divergences. Cosmo ne voit rien du tout pour le Haut-Rhin,  espérons qu'il change car sur les dernière situ il était plus juste que Arome ! Après si on se fie aux indices d'instabilités ils sont très costauds mais le risque semblerait sporadique par manque de forçage comme toujours...

 

En conclusion risque orageux possiblement sévère mais peu organisé et pour le moment surtout présent sur un axe Bourgogne Jura

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Estofex toujours aussi intéressant par ses analyses http://www.estofex.org/

Sur Extended Forecast, ils parlent bien du risque de demain !

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Pour le coup je n'accorde aucune confiance à Arôme qui ne voit rien sur le centre est au contraire des autres modèles 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 40 minutes, R Le Zoute a dit :

Pour le coup je n'accorde aucune confiance à Arôme qui ne voit rien sur le centre est au contraire des autres modèles 

 

En effet, plusieurs modèles dont CEP proposent de l'orographie dans l'après-midi et cette circulation instable entre Franche-Comté et le Sud Vosges, Alsace.

Si on suit CEP qui est assez stable sur quelques runs, quelques orages devraient éclater assez tardivement en fin de journée sur le Centre-Val de Loire, Bourgogne et Franche-comté. Pourquoi pas quelques cellules sur la Lorraine. Après pour la région Alsace, difficile de dire si ce sera réellement orageux en soirée. Perso, j'imagine plutôt des remontées résiduelles du bazar sur le centre-est, dans la nuit. A confirmer ce soir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

En effet va falloir espérer que le scénario WRF 2km (6z) se réalise. Enfin surtout pour vous amis Alsaciens, Vosgiens et franc-comtois parce que ici on pourra encore observer de loin avec frustration, un peu comme ça : 🤷‍♂️ 

anim_mah3.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF alimenté par l'américain, c'est donc normal qu'il simule la zone active si loin au nord.

SI l'on compare les cumuls de pluie d'ici lundi minuit selon l'américain, Arpege et ICON, voilà ce que ça donne:

 

1562345414.gif  1562345437.gif  1562345458.gif

 

On se fiche un peu des cumuls en tant que tels, c'est surtout le zonage qui nous intéresse dans un premier temps, parce que visiblement il y a de la discorde dans l'air.

Ce qui saute de suite aux yeux, j'en parlais l'autre jour, c'est la générosité de l'américain dans le placement des précipitations.  Qu'il voie une bande pluvieuse compacte s'étirer de manière plus ou moins homogène de la France-Comté au sud de l'Allemagne en passant par le fossé rhénan relève de sa résolution trop grossière,  les deux autres modèles montrant déjà que cette homogénéité se sera sans doute pas réelle.

Autant dire de suite que

- si jamais l'américain est un peu trop enthousiaste sur le placement des précipitations, ça va faire la soupe à la grimace au nord d'une ligne Besançon/Colmar

- si jamais l'américain est malgré tout bon dans le placement des précipitations, il faudra voir en fonction des mailles fines ce qui en ressortira concrètement sur le terrain. Semblerait bien qu'il y  ait des "trous" au sein de cette zone pluvieuse, si bien que même dans la zone propice, il est probable que certains secteurs tirent la langue quand même.

Bref, américain à prendre avec de grosses pincettes.

 

Ce qui peut expliquer une nouvelle fois cette "bonté" sur une situation qui risque de faire beaucoup de déçus ( surtout dans l'hypothèse d'ICON à droite) , et la nature en premier évidemment et dans tous les cas de figure, c'est peut-être cette exagération de l'instabilité de la part de l'américain ( bon j'ai pas exactement le même indice pour les 3 modèles, mais ça ne change pas fondamentalement la donne je pense). Pour samedi fin d'après-midi, américain, ICON, ICON

 

27-109_lxk9.GIF    iconeu-28-27-0_kwt3.png  arpege-28-27-0_uzp7.png

 

Là encore y'a pas photo: GFS avec la solution la plus septentrionale en ce qui concerne l'extension de l'instabilité vers le nord du nord-est, d'où un possible léger décalage de la zone de précipitations et éventuellement un renforcement convectif même ( cf.carte des cumuls en haut).

Les deux autres modèles, à cette échéance, vachement moins dans l'exagération, et surtout clairement axés Massif Central/Jura, avec débordements sur extrême sud Lorraine et sud Alsace.

On est donc peut-être en face d'une GFS-erie typique, à savoir surestimation des cumuls attendus, et mauvais placement qui plus est. Dans le pire des cas, c'est même carrément l'espoir orageux, le premier depuis 3 semaines, et peut-être le dernier avant 3 autres semaines (...) qui ne serait qu'un nouveau leurre pour cette grande moitié sud du nord-est.

Un cocktail qui pourrait au final réellement en faire déchanter plus d'un, parmi ceux qui espéraient réellement un peu de pluie de nouveau, pour filer un coup de pouce à l'arrosage du potager, pour remplir une citerne de récupération d'eau de pluie en prévision de la triste suite, pour voir reverdir un peu une pelouse ou les herbes folles dans les champs, ou pour qui finit simplement par trouver le combo soleil+chaleur réellement barbant à force, etc, etc...

 

Un petit diagramme ensembliste vers Nancy pour prendre un peu recul sur cet épisode:

 

graphe_ens3_rju7.gif

 

Y'a bien un petit sursaut niveau précipitations pour ce week-end, mais gros souci de calage entre moyenne de l'ensembliste et run principal, qui sont en totale opposition sur le timing. Les jeux sont faits pour un premier couac d'ampleur en cas d'évolution réellement défavorable.

 

Ca a plus de gueule vers le centre du Haut-Rhin:

 

graphe_ens3_mta3.gif

 

Avec une harmonie parfaite entre moyenne et run principal. Les chances de pluies sont donc plus grandes sur ce secteur, de là à dire qu'il tombera effectivement environ 14/15mm sur le week-end?

 

Sur l'ouest du département du Jura, ça se complique:

 

graphe_ens3_rwy8.gif

 

En plein dans la zone instable, et sous des risques d'orage ou de pluie convectives en tout cas, difficile de dire qui, du run principal ou de l'ensembliste, aura le nez le plus fin.

 

Je ne mentionne pas le nord Alsace, nord Lorraine ou la Champagne-Ardennes, même avec l'hypothèse américaine la plus septentrionale, on semble rester majoritairement au très sec sur ces secteurs, malheureusement.

 

Quoiqu'il en soit, et c'est une excellente nouvelle pour souffler un peu et ralentir le processus de déshydratation et de "cuisson" de bon nombre de végétaux en stress parfois intense, recul de la chaleur pour de bon à l'issue de ce début de week-end encore très chaud, et on peut assez sereinement contempler cette première quinzaine de juillet niveau canicule. Bon, y'aura peut-être des 25°C malgré tout au gré des journées, des éclaircies,  et des régions, mais plus rien à voir avec la météo exceptionnelle dont l'on sort, puisque Strasbourg par exemple est parvenu sur ces 2 dernières semaines à hisser ses maximas à un niveau de plein été tout à fait normal pour Le Luc dans le Var ( et encore, il a falllu chercher les coins les plus chauds du sud-est pour trouver chaussure à son pied).

 

Bref, petit répit dans la canicule ( on se fiche qu'elle soit administrative ou pas), pas forcément sur le front de la sécheresse, et là ça va commencer à devenir réellement problématique pour les semaines à venir, les premières restrictions concrètes d'usage arrivant en ce moment -même aux portes de notre Grand-Est.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Bon ben

Estofex 1

Et même 3 pour keraunos pour le haut rhin

2 pour le Bas Rhin je vois bien des cellules remonter jusqu au  centre Alsace pourquoi pas ?

Situation à surprise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Keraunos sort tranquillou le niveau 3 pour le sud Lorraine, Sud Alsace, Bourgogne et FC !

Estofex lui sort le niveau 2 pour le même zonage quasiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit :

Bon ben

Estofex 1

Et même 3 pour keraunos pour le haut rhin

2 pour le Bas Rhin je vois bien des cellules remonter jusqu au  centre Alsace pourquoi pas ?

Situation à surprise 

 

CEP va dans ce sens oui pour la nuit prochaine. COSMO n'est pas dingue, mais son ensembliste propose de belles choses aussi :) 

Arome, est hésitant mais fait dégager aussi un risque jusque dans le Centre Alsace. 

 

En tout cas, là où ça pétera, ça pétera bien à priori, vigilance orange à prévoir peut être ? ou est-ce trop incertain, aléatoire ? On verra bien ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Le Bossue d'Alsace a dit :

vigilance orange à prévoir peut être ?

Elle vient d'être sortie, à 11:05, pour le 68 uniquement en ce qui concerne la région Grand Est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...