Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 6 heures, trugll a dit :

 

C'est de lui dont tu parles Romain ? :

 

 

 

Mais non… Le fameux spectre du topic nord-est qui fait râler tout le monde tu le connais pas ? Mais moi si mais la différence, il me plait bien en plus 😛

 

Il y a 6 heures, Fahrenheit a dit :

 

Petit rappel sur les seuils canicules: 

 

- Bas-Rhin:    Nuit ≥ 19°C / Jour ≥ 34°C

- Haut-Rhin: Nuit ≥ 19°C / Jour ≥ 35°C

 

Cela pendant au moins 3 nuits et 3 jours... Sur les modèles, on en est pas encore là.

 

Je crois que ça a plutôt changer d 'ailleurs et que c'est plutôt une moyenne sur 3 jours voir plus :) 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La légende dit que @thib91 s'est évanoui en voyant cette carte et a juste eu le temps de lâcher "réveillez moi seulement en décembre si il y a un bon gros zonal"

Week-end prochain, l'arrosage à ne pas rater. GFS a beau se montrer très généreux, comme (trop) souvent, il n'en reste pas moins que ce sera visiblement une situation border-line pour le nord-est

Respect GFS sur sa gestion de la canicule. Bon y'a eu le petit raté en cours de route, où il s'est laissé tenter par les compères européens et autres, qui eux croyaient à un inquiétant prolongement de

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Un topic bien calme, il faut bien avouer: pas grand chose à se mettre sous la dent à part un peu d'instabilité orageuse demain soir et surtout samedi ?

Tc dans les normes jusque dimanche en gros et un ciel un peu plus voilé / nuageux en lien avec un sursaut d'activité dépressionnaire du coté de l'Ecosse/Islande.

 

Je parie qu'il y a plus de monde dans le topic long terme ^^ !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un brutos bien estival sur la semaine à venir

Jusqu'à dimanche des Tx de saison, peut-être un peu chaudes (30° atteints fin de semaine?) en fonction de l'instabilité

Ensuite coup de chaleur à prévoir, très intense mais court? peu intense mais long? peu intense et court? très intense et long? A suivre

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
à l’instant, RomainD a dit :

Un brutos bien estival sur la semaine à venir

Jusqu'à dimanche des Tx de saison, peut-être un peu chaudes (30° atteints fin de semaine?) en fonction de l'instabilité

Ensuite coup de chaleur à prévoir, très intense mais court? peu intense mais long? peu intense et court? très intense et long? A suivre

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Salut Romain,

Au premier coup d’œil, ce brutos sent la grosse chaleur plutôt durable.

Ce n'est qu'en regardant le détail et les couleurs des différentes courbes que l'on peut éventuellement modérer la première impression.

2 scénarios sur 21 projettent un épisode plutôt bref et d'intensité modéré, le reste de l'ensemble à quelques détails (ou soubresauts) près respirent un temps chaud et pleinement estival.

En outre, si l'on regarde ce qui doit ressembler à des courbes tout en bas du graphique composant ce brutos, on semble parti sur un régime sec... Sauf à ce que le déterministe ne vienne à se réaliser ou à renverser la tendance majoritaire.

Sinon avant cela et pour ce qui relève du court terme rien de bien palpitant à suivre, éventuellement un orage isolé sur les massifs, et des températures estivales sans grand excès qui vont aller crescendo au fil des jours.

 

Parallèlement à tout cela, si l'on garde en tête le fait que les autres modèles de prévision voient unanimement le scénario chaud, stable et sec l'emporter, on peut commencer à s'inquiéter fortement sur le front de la sécheresse et de son impact global sur nos écosystèmes... Mais c'est suffisamment évoqué dans le topic de suivi de la sécheresse pour ne pas y revenir ici ;) 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les brutos du mécontentement

La semaine prochaine, le topic NE va encore bruisser des insatisfactions. 

Il va sans doute faire trop chaud pour ceux qui pensent que 35-37° en été, c'est pas agréable mais en même temps possiblement pas assez torride pour ceux qui pensent qu'une bonne canicule, c'est quand tu peux cuire ta pizza à l'air libre à 23h sur ta terrasse (potentiellement de nouveau trop à l'est de la poussée extrême de T° 850hPa)

 

En d'autres termes, on s'orienterait vers un coup  gros de chaud voire canicule, sans exploser tous les records. (Méfiance quand même, tout n'est pas réglé, GFS DET s'enflamme tjs)

Ce qui est rassurant, c'est que les 2 gros DET semblent montrer une fin à l'épisode (oui je suis dans la 1ère catégorie 😛) mais sans rallier encore tous leur ensemble, donc méfiance.

 

D'ici là, 4 jours de chaleur raisonnable jusqu'à lundi, avec toujours des ridicules signaux orageux.

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

graphe_ens3.php?mode=0&x=0&y=0&run=12&vi

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Les brutos du mécontentement

La semaine prochaine, le topic NE va encore bruisser des insatisfactions. 

Il va sans doute faire trop chaud pour ceux qui pensent que 35-37° en été, c'est pas agréable mais en même temps possiblement pas assez torride pour ceux qui pensent qu'une bonne canicule, c'est quand tu peux cuire ta pizza à l'air libre à 23h sur ta terrasse (potentiellement de nouveau trop à l'est de la poussée extrême de T° 850hPa)

 

En d'autres termes, on s'orienterait vers un coup  gros de chaud voire canicule, sans exploser tous les records. (Méfiance quand même, tout n'est pas réglé, GFS DET s'enflamme tjs)

Ce qui est rassurant, c'est que les 2 gros DET semblent montrer une fin à l'épisode (oui je suis dans la 1ère catégorie 😛) mais sans rallier encore tous leur ensemble, donc méfiance.

 

D'ici là, 4 jours de chaleur raisonnable jusqu'à lundi, avec toujours des ridicules signaux orageux.

 

 

 

Ou de la satisfaction 😂 Oui je vois déjà les nombreuses plaintes de trop chaud, insupportables etc... 😂 J'essayerais de sortir la même quand il fera très froid cette hiver même si sa me dérange pas non plus le froid/très froid  :P .  Bref trêve de plaisanterie … 

 

Sinon concernant le coup de chaud ou petite canicule je serait pas étonné que l'on ai plus chaud sur les 3/4 jours que pendant la canicules de fin juin ou l'incursion du vent d'est avait limité une hausse plus franche au milieu de l'épisode.  A suivre la duré mais peut-être gagnera t'on encore 1 voir 2 journée avec un talweg moins incisif.  A suivre c'est d'ailleurs le chemin que prend le 6z ce midi   :) 

 

 

Sinon petit risque orageux samedi soir/nuit mais le plus gros potentiel se situera bien plus au nord vers le nord de l'Allemagne ou là-bas ça pourrait être pas mal.  Quelques débordements ou développements orageux sont quand même possibles dans nos régions dans la nuit. 

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 41 minutes, RomainD a dit :

Les brutos du mécontentement

La semaine prochaine, le topic NE va encore bruisser des insatisfactions. 

Il va sans doute faire trop chaud pour ceux qui pensent que 35-37° en été, c'est pas agréable mais en même temps possiblement pas assez torride pour ceux qui pensent qu'une bonne canicule, c'est quand tu peux cuire ta pizza à l'air libre à 23h sur ta terrasse (potentiellement de nouveau trop à l'est de la poussée extrême de T° 850hPa)

 

En d'autres termes, on s'orienterait vers un coup  gros de chaud voire canicule, sans exploser tous les records. (Méfiance quand même, tout n'est pas réglé, GFS DET s'enflamme tjs)

Ce qui est rassurant, c'est que les 2 gros DET semblent montrer une fin à l'épisode (oui je suis dans la 1ère catégorie 😛) mais sans rallier encore tous leur ensemble, donc méfiance.

 

D'ici là, 4 jours de chaleur raisonnable jusqu'à lundi, avec toujours des ridicules signaux orageux.

 

 

 

 

Romain a très bien résumé la situation , pour ma part je me réjouis plutôt de voir qu'un certain consensus vers une situation moins alarmante que hier apparaît sur nos modèles. Cependant comme dis effectivement méfiance dans ce genre de situ ou la chaleur aime bien jouer les prolongations...

 

A plus court terme effectivement pas grand chose, ce que l'on peut regretter c'est que pour samedi une fois de plus les forçages se font la malle plus au nord cf carte GFS :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Passage frontal nettement plus franc des Pays-Bas à l'Allemagne , une habitude...

 

nmm-1-63-0.png?18-07

 

Sur notre quart nord-est les chances d'averses ou d'orages s’annoncent une nouvelle fois anecdotiques...

 

 

il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

Ou de la satisfaction 😂 Oui je vois déjà les nombreuses plaintes de trop chaud, insupportables etc... 😂 J'essayerais de sortir la même quand il fera très froid cette hiver même si sa me dérange pas non plus le froid/très froid  :P .  Bref trêve de plaisanterie … 

 

Sinon concernant le coup de chaud ou petite canicule je serait pas étonné que l'on ai plus chaud sur les 3/4 jours que pendant la canicules de fin juin ou l'incursion du vent d'est avait limité une hausse plus franche au milieu de l'épisode.  A suivre la duré mais peut-être gagnera t'on encore 1 voir 2 journée avec un talweg moins incisif.  A suivre :) 

 

 

Sinon petit risque orageux samedi soir/nuit mais le plus gros potentiel se situera bien plus au nord vers le nord de l'Allemagne ou là-bas ça pourrait être pas mal.  Quelques débordements ou développements orageux sont quand même possibles dans nos régions dans la nuit. 

 

 

 

Il se peut que tu n'ai jamais de cartes froides à sortir :) 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

Passage frontal nettement plus franc des Pays-Bas à l'Allemagne , une habitude...

 

Sur notre quart nord-est les chances d'averses ou d'orages s’annoncent une nouvelle fois anecdotiques...

 

 

 

 

Et oui, faudra s'y faire, tant qu'on aura des épisodes de chaleur aussi marquée. Ca ne rime plus du tout avec dégradation orageuse, encore une fois parce que le pic de chaleur sera majoritairement causé par un renforcement notable des géopotentiels en altitude, associé à une grande sécheresse de la masse d'air sur une trop grosse épaisseur du coup. Y'aura sans doute de l'énergie convective au taquet, grâce à un surplus d'humidité en basses couches ( je ne me donne même plus la peine de consulter ce type de cartes), mais très probablement pas convertie pour un sou par manque total de dynamisme, qui aura lieu effectivement plus au nord.

ON se retrouve bêtement transposés en zone méditerranéenne maintenant en été: on regarde circuler les talwegs loin au nord, tout juste capables de chasser le plus gros de la chaleur ici, mais sans aucune manifestation particulière à part ça.

En tout cas, on va encore taper un peu plus sur le clou de la sécheresse pourtant déjà bien enfoncé.

Mais c'est pas grave, réjouissons-nous, c'est l'été, c'est le plus important, le reste on s'en fout ;)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Et c'est reparti pour un nouvel épisode remarquable: 

Diagramme GEFS

 

La question à 1000 francs : Quand et surtout comment va t'il se conclure ?

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, funkadelique a dit :

La question à 1000 francs : Quand et surtout comment va t'il se conclure ?

 

Comment? On sait déjà. Un coup de vent pdt 2h et pas une goutte 😛 

 

Pour le reste, bien malin celui qui saura? CEP hier soir était effrayant et ce matin il revient à la raison.

Ce qui apparait quasi sur c'est qu'on aura au moins 2-3 jours de cagnard mais quand exactement? (si on regarde CEP ce matin, ça serait plutôt fin de semaine prochaine)  et plus long que ça? Dur à dire.

Tout se joue à 1000-1500 km plus à l'ouest sur l'Atlantique

 

On notera qu'il y a la masse d'air pour qu'il fasse très chaud demain samedi mais qu'il y a un peu d'instabilité qui peut couvrir rapidement le ciel (sans pourtant apporter de PP sensibles sur la plaine d'Alsace)

Ca pue l'atmosphère sombre et lourde pas très agréable

arpege-1-39-2.png?19-05

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Comment? On sait déjà. Un coup de vent pdt 2h et pas une goutte 😛 

 

Pour le reste, bien malin celui qui saura? CEP hier soir était effrayant et ce matin il revient à la raison.

Ce qui apparait quasi sur c'est qu'on aura au moins 2-3 jours de cagnard mais quand exactement? (si on regarde CEP ce matin, ça serait plutôt fin de semaine prochaine)  et plus long que ça? Dur à dire.

Tout se joue à 1000-1500 km plus à l'ouest sur l'Atlantique

 

On notera qu'il y a la masse d'air pour qu'il fasse très chaud demain samedi mais qu'il y a un peu d'instabilité qui peut couvrir rapidement le ciel (sans pourtant apporter de PP sensibles sur la plaine d'Alsace)

Ca pue l'atmosphère sombre et lourde pas très agréable

arpege-1-39-2.png?19-05

 

Oui en effet alors que  plus au nord le risque orageux sera bien réel sur le nord ouest de l'Allemagne .  C'est bien visible d'ailleurs sur arome : 

 

aromehd-1-40-0.png?19-05

 

Sinon pour la suite je pense que pour nos régions le gros coup de chaud à canicule semble acquis jusqu'à jeudi/vendredi.  A suivre ce Week-end car comme dit plus haut pas simple de faire une prévision avec ces incertitudes au niveau de l'atlantique ou l'ont peut gagner ou perdre 1/2  jours suivant les réactualisations. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 24 minutes, Simon67 a dit :

Sinon pour la suite je pense que pour nos régions le gros coup de chaud à canicule semble acquis jusqu'à jeudi/vendredi.  A suivre ce Week-end car comme dit plus haut pas simple de faire une prévision avec ces incertitudes au niveau de l'atlantique ou l'ont peut gagner ou perdre 1/2  jours suivant les réactualisations. 

Oui les incertitudes sont encore fortes, dès le début de la semaine

On pourrait être sur le flanc est de la poussée torride en début de semaine et capter même un peu de vent de NE/E, un peu comme lors de la canicule de juin. Ca n'empêcherait pas de s'approcher des 35° mais on évite ainsi le 40° qui semble viser le SO et CO. Pour la fin de semaine, tout est ouvert par contre.

 

L'autre point qui va jouer beaucoup sur le ressenti, c'est l'humidité. Je viens de jeter un oeil rapidement sur GFS, ils semblerait qu'on aie de nouveaux de hautes Td, ce qui est bien dommage. La sécheresse des sols ne va-t-elle pas jouer à assécher l'atmosphère proche du sol?

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 20 minutes, RomainD a dit :

 

L'autre point qui va jouer beaucoup sur le ressenti, c'est l'humidité. Je viens de jeter un oeil rapidement sur GFS, ils semblerait qu'on aie de nouveaux de hautes Td, ce qui est bien dommage. La sécheresse des sols ne va-t-elle pas jouer à assécher l'atmosphère proche du sol?

 

On risque effectivement d'avoir les pieds qui grillent et le visage qui sue à grosses gouttes, avec un air respirable équivalent à celui d'un hammam.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Outre la canicule à prévoir une partie de la semaine pro (mardi à jeudi probablement minimum), on pourra dès demain s'intéresser aux températures minimales attendues dimanche.

Avec la montée des températures demain après-midi (29 à 34° C d'ouest en est) et une nuit de samedi à dimanche potentiellement plus couverte, l'ensemble des modèles sont en accord pour une nuit tropicale entre une partie est de la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté, où l'on ne descendra que très isolément sous les 18 à 20° C.

 

Dans certaines grandes villes, comme Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Saint-Louis, Dijon, etc ... c'est même des valeurs comprises entre 20 et 22° C qui seront pas totalement irréalisables. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

C'est encore loin, mais la journée de jeudi sera également à surveiller concernant la Tx.
L'ensembliste CEP pointe une probabilité de dépasser les 38° à plus de 60% à Entzheim. Pour l'instant le plus gros potentiel se situe en régions centrales/Loire (faible humidité/nébulosité, flux de S) mais selon les réglages fins il y a un beau potentiel pour atteindre une nouvelle fois des sommets.

N'oublions qu'une telle valeur n'a été dépassée qu'à 7 reprises depuis 1946 et jamais avant 2003 (4x lors de cet épisode).

A titre exceptionnel et parce que cet épisode le mérite bien :

1907505654_Capturedecran2019-07-19a20_46_50.png.f60fe8088b42bc8128a6ea075dc2ef41.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Quelques averses localement orageuses ce soir, de manière aléatoire sur le Grand-Est.

Par contre CEP est catastrophique pour la semaine prochaine, avec depuis hier soir et ce matin une prolongation probable de cet épisode. A part cette nuit, aucun signe d'humidité, pour la semaine à venir.

Modifié par Fahrenheit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 59 minutes, Fahrenheit a dit :

Quelques averses localement orageuses ce soir, de manière aléatoire sur le Grand-Est.

Par contre CEP est catastrophique pour la semaine prochaine, avec depuis hier soir et ce matin une prolongation probable de cet épisode. A part cette nuit, aucun signe d'humidité, pour la semaine à venir.

 

Oui un scénario a la CEP est synonyme de canicule très violente et durable ! J'espère encore un changement mais j'ai vraiment des craintes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Un brutos qui ressemble à une étape de montagne du TDF:

 

Une montée éreintante avec un fort dénivelé, qui va laisser des traces, et une arrivée au "Pic de la canicule" prévue pour le 26.

La descente sera t'elle humide ? Toujours dur de se prononcer ....

Diagramme GEFS

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

GFS très favorable à une forte dégradation vendredi

absence de Cape mais de bons forçages

et surtout enfin de l'eau 

Modifié il y a 1 heure par Fahrenheit

he

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est bien beau de parler de la fin de la canicule, mais on sait tous que c’est bien trop loin ! Ce qu’on peut regarder c’est non seulement les records mensuels, mais également absolus qui seront peut-être battus ! Avec du 22-23 voir 24 en T850, cela donne du 37,38,39 en pointe sur nos régions, + l’humidité qui sera moins présente que lors de la canicule de fin juin (l’humidité de la nuit dernière va très vite s’échapper des basses couches, et dès demain, cela devrait être plus sec), ça risque d’accentuer la sécheresse de surface déjà entamée... Le vent est prévu faible pour l’instant, même pour l’est de nos régions, car tout le monde sera bien dans la pulsion !

De 3 à 4 jours pour l’instant cette canicule (mardi à jeudi/vendredi), le pic sera pour tous jeudi (peut être vendredi dans les régions les plus à l’est, mais normalement non) mais si GFS est dans le faux, et que CEP est dans le vrai sauve qui peut 😁;)  Le pic de jeudi (pour l’instant) atteindra 38-39 sur Alsace (Entzheim pourrait battre son record absolu d’à peine 1 mois 🤨) et est des autres régions, 40-41 sur Lorraine, Bourgogne, ÇA, FC selon MF et on ne sera peut être pas à l’abri d’un 42 isolé... Et que donneront les Tn après ces valeurs extrêmes ? 

Ces prévisions peuvent changer encore dans les deux sens, mais nous sommes à l’aube d’une nouvelle canicule remarquable par son intensité ;) 

Si on se base sur un scénario intermédiaire, la baisse observée serait juste temporaire et ça pourrait repartir sur une nouvelle pulsion chaude par la suite (mais hors topic). Je pense effectivement qu’il y’a un risque orageux pour vendredi, mais trop tôt pour se prononcer ! 

Bon courage à tous, moi je serais sous les brises marines méditerranéennes pendant ce temps-là 😉...

Modifié par Clem68
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la semaine prochaine, y'a au moins un espoir de ne pas voir les 37/38°c s'éterniser trop longtemps.

GFS avait plutôt bien géré, si je ne me trompe pas, la canicule de fin juin, en la voyant débarquer de manière intense, bien avant les autres modèles. Pourquoi sa mise à jour ne lui assurerait pas un côté visionnaire pour ce type d'événement du coup?

Quoiqu'il en soit, dans le cadre du topic, la situation en fin de semaine qui vient:

 

GFS

 

gfs-0-126_ufa1.png

La dorsale aura déjà été bousculée vers l'Europe centrale par l'irruption providentielle d'un flux d'ouest bien dynamique pour la saison. Irruption amenant au passage d'un premier talweg en coin axé Bretagne/Golfe du Lion.

 

L'européen, que l'on guette effectivement, en raison de son entêtement à vouloir prolonger la canicule :

ECM1-144_scd6.GIF

Bon, c'est pas trop mal quand même, ça laisse au moins quelques portes ouvertes sur l'Atlantique, même si la suite du run prouve que le modèle opterait rapidement pour un renouvellement de la canicule, après cette très brève amorce d'interruption.

 

Le britannique maintenant:

UW120-21_yrt4.GIF

Très similaire à l'américain, avec un Atlantique prêt à montrer à la dorsale nord africaine qui est le patron en Europe de l'ouest. Bon signe?

BOn, pour relativiser, on sent bien que ça pourrait tourner au combat de titans tout ça, et que 500/1000km de décalage pourraient déjà faire une belle différence au niveau du temps concret, et de la chaleur évidemment.

 

Peut-être un petit tour du côté du canadien:

gem-0-132_bpi1.png

Plutôt sur les traces de l'européen, avec une tentative de délogement de la dorsale nord africaine par l'ouest, qui se solderait cependant par un nouveau soulèvement des hauts géopotentiels par le sud très rapidement dans la foulée.

 

Côté flotte, chez tous les modèles, il se pourrait qu'une perturbation pilotée par le talweg bélier  /  chair à canon (selon les modèles) puisse circuler  au moins momentanément sur le pays, et par extension, sur le nord-est du pays, en fin de semaine.

La synoptique générale le laisse penser effectivement, avec cette approche des conditions plus dépressionnaires sur une masse d'air surchauffée.

Au-delà d'une hypothétique dégradation qui pourrait se révéler - soyons fous!!!!!! - orageuse pour les modèles les plus optimistes, on gardera en tête que les risques de poursuite de temps sec sont loin d'être nuls, surtout en allant de plus en plus vers l'est du nord-est, le dernier bastion sur le nord du pays que se résoudrait à délaisser très momentanément cette satanée dorsale, avant de reconquérir le terrain, pour les modèles les plus pessimistes cette fois.

 

PS: oui Simon, je me permets de qualifier de manière tout à fait subjective la situation à venir, en fonction des conditions actuelles au niveau de la sécheresse ( qui ne semble pas te préoccuper outre mesure, et c'est tant mieux pour toi ma foi ;) )  . Vas-y, clique en  bas à droite,   smiley  et c'est joué, comme d'hab  ; )

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il semblerait que pour mercredi/jeudi des records mensuels voire absolus soient en trèèès grand danger. Que ce soit sur le site MF ou sur d'autres sites spécialisés, on tend vers une masse d'air et un flux propices à des Tx proches des 40°C. En plus de cela, jeudi et vendredi matin ce sont les Tn qui pourraient se la jouer à la mode extrêmes avec des valeurs > 20°C de façon généralisée.

L'humidité et l'instabilité ont presque totalement disparu sur tout le pays jusqu'à jeudi. Reste à espérer que vendredi soit la journée de fin de canicule mais également de l'arrosage généreux dont nous avons besoin. Avec 10/15mm (selon la trajectoire des averses) sur les 30 derniers jours glissants, mon secteur est en voie de dessèchement et 4 jours de Tx>35°C vont mettre le coup de grâce aux végétaux qui osaient encore résister fièrement en restant vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui les journées de mercredi et surtout jeudi à suivre au niveau des températures avec de belles cartes de tx  hyper chaudes avec quelques exemple ci dessous

 

image.png.769e8807d64dd3f56e14c3bfebb11855.pngarpege-41-99-2.png?21-17

 

A suivre pour les records évidement mais il semble que niveau chaleur on est un cran au dessus de la canicule de juin du moins il y aura pas ce vent d'est heureusement pour les grosses tx entre mardi et vendredi. Mais  des vendredi probablement une baisse du mercure du coup probablement une canicule assez coute quand même… A suivre… 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avoir une date de fin permet d'envisager plus sereinement ce qui se profile.

Parce que bon, c'est du lourd de mercredi à vendredi 😲

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

L'ENS de CEP entretient un suspens malsain 🙈

graphe_ens3.php?mode=0&x=0&y=0&run=12&vi

 

 

Et comme ça a été dit plus tôt, l'humidité cette semaine en BC sera(it) largement moindre que lors de la canicule de juin

Carte remarquable jeudi, par ex.

arpege-19-86-2.png?22-05

 

Du coup ça se traduit quasiment par humidex = T°

arpege-47-88-2.png?22-05

 

arpege-41-88-2.png?22-05

 

En l'absence totale de vent à altitude et en BC, ça pourrait quand même être bien étouffant

66-308.GIF?22-0

 

Semaine remarquable à suivre, je n'ai pas souvenir d'avoir vu du 40° modélisé sur le Bas-Rhin (et aussi parce qu'un français va p-e gagner le Tour de France 😛)

Le record absolu de Strasbourg-Entzheim (38,8° depuis le 30 juin dernier) est en danger.

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...