Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

MF qui prévoit maintenant 41 à Strasbourg et Colmar jeudi !! Sinon 42 à Reims, 41 à Dijon, 41 à Nancy, 41 à Metz, 40 à Besançon !!

Tout va bien, nous sommes en 2019 🙃!

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La légende dit que @thib91 s'est évanoui en voyant cette carte et a juste eu le temps de lâcher "réveillez moi seulement en décembre si il y a un bon gros zonal"

Week-end prochain, l'arrosage à ne pas rater. GFS a beau se montrer très généreux, comme (trop) souvent, il n'en reste pas moins que ce sera visiblement une situation border-line pour le nord-est

Respect GFS sur sa gestion de la canicule. Bon y'a eu le petit raté en cours de route, où il s'est laissé tenter par les compères européens et autres, qui eux croyaient à un inquiétant prolongement de

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, Clem68 a dit :

MF qui prévoit maintenant 41 à Strasbourg et Colmar jeudi !! Sinon 42 à Reims, 41 à Dijon, 41 à Nancy, 41 à Metz, 40 à Besançon !!

Tout va bien, nous sommes en 2019 🙃!

 

J'espère me tromper mais pour les 41° de Stras j'ai quand même des doutes, globalement en faisant une synthèse ICON, CEP ou d'autres je verrais plus autour de 38-39° en plaine d'Alsace. Je ne serais en revanche par surpris que les 40° tombent entre Luxeuil / Saint-Dizier et le sillon mosellan.

 

Arpège avait clairement sur estimé au dernier épisode et je pense que c'est à nouveau le cas.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MATT_68 a dit :

 

J'espère me tromper mais pour les 41° de Stras j'ai quand même des doutes, globalement en faisant une synthèse ICON, CEP ou d'autres je verrais plus autour de 38-39° en plaine d'Alsace. Je ne serais en revanche par surpris que les 40° tombent entre Luxeuil / Saint-Dizier et le sillon mosellan.

 

Arpège avait clairement sur estimé au dernier épisode et je pense que c'est à nouveau le cas.

 

Voilà c'est ce que j'explique depuis hier soir, Arpege sur estime constamment les tx, c’était le cas en juin ou MF annonçait déjà des 40 degrés et + sur ces régions alors qu'au final les 38 degrés n'ont pas été atteints.

 

La masse d'air en altitude sera de + 22 et l'absence de vent de sud assez fort font que ce sera très compliqué d'atteindre les 41 ou 42 degrés, ca ne s'est jamais vu à masse d'air egale dans le passé (cf 1983 mais avec un vent tres chaud de sud) il y a donc un souci avec arpège qui surestime et gfs qui sous estime.

 

Je verrais  + du 38/39 au grand max dans les zones chaudes comme en 2003 avec une masse d'air plus chaude à l époque (les + 20 avaient envahi le pays des le 3 aout) mais 15 jours plus tard avec là aussi un petit vent de secteur est. Je ne comprend absolument pas les valeurs annoncées (les 42degrés voir 43 annoncés wtf ??), on dirait qu'il n'y a plus d'expertise sérieuses des situations passées et qu'on colle bêtement les données brutes des modèles pour faire du sensationnalisme

 

image.thumb.png.30b663808d61e15938bc4130204df740.png

 

 

image.png.8665dfb8e1bd28f91afc689c68d981a9.png

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, Antonio a dit :

 

Voilà c'est ce que j'explique depuis hier soir, Arpege sur estime constamment les tx, c’était le cas en juin ou MF annonçait déjà des 40 degrés et + sur ces régions alors qu'au final les 38 degrés n'ont pas été atteints.

 

La masse d'air en altitude sera de + 22 et l'absence de vent de sud assez fort font que ce sera très compliqué d'atteindre les 41 ou 42 degrés, ca ne s'est jamais vu à masse d'air egale dans le passé (cf 1983 mais avec un vent tres chaud de sud) il y a donc un souci avec arpège qui surestime et gfs qui sous estime.

 

Je verrais  + du 38/39 au grand max dans les zones chaudes comme en 2003 avec une masse d'air plus chaude à l époque (les + 20 avaient envahi le pays des le 3 aout) mais 15 jours plus tard avec là aussi un petit vent de secteur est. Je ne comprend absolument pas les valeurs annoncées (les 42degrés voir 43 annoncés wtf ??), on dirait qu'il n'y a plus d'expertise sérieuses des situations passées et qu'on colle bêtement les données brutes des modèles pour faire du sensationnalisme

 

 

 

 

 

 

C'est sur ce point justement ou je resterais encore prudent car comme la dit Romain plus haut il reste toujours ces divergences entre gfs ou la oui c'est plutôt du 21/22°C à 850 hpa contre plutôt 23/24°C chez cep et même vers les 26°C chez arpège.  Et donc c'est bien ici que la différence ce fait.  Si le scénarios arpège se vérifie la oui les 40°C sont possibles sinon on resterais plutôt dans du 38/39°C.  A noté que le mixe d'arpège/cep  corrigés pointe toujours à 40,5°C pour Entzheim pour jeudi.  

 

Pour demain Arome modélise donc déjà des pointe à 38°C voir même d'avantage vers l'ouest Lorrain : 

 

aromehd-41-33-2.png?23-12

 

Sinon également à suivre donc le potentiel orageux qui semble se dessiner vendredi soir sur l'ouest de nos régions et samedi sur nos régions.  Les diagrammes réagissent pas mal du tout ! 

 

A suivre…  

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 3 heures, Antonio a dit :

 

Voilà c'est ce que j'explique depuis hier soir, Arpege sur estime constamment les tx, c’était le cas en juin ou MF annonçait déjà des 40 degrés et + sur ces régions alors qu'au final les 38 degrés n'ont pas été atteints.

 

La masse d'air en altitude sera de + 22 et l'absence de vent de sud assez fort font que ce sera très compliqué d'atteindre les 41 ou 42 degrés, ca ne s'est jamais vu à masse d'air egale dans le passé (cf 1983 mais avec un vent tres chaud de sud) il y a donc un souci avec arpège qui surestime et gfs qui sous estime.

 

Je verrais  + du 38/39 au grand max dans les zones chaudes comme en 2003 avec une masse d'air plus chaude à l époque (les + 20 avaient envahi le pays des le 3 aout) mais 15 jours plus tard avec là aussi un petit vent de secteur est. Je ne comprend absolument pas les valeurs annoncées (les 42degrés voir 43 annoncés wtf ??), on dirait qu'il n'y a plus d'expertise sérieuses des situations passées et qu'on colle bêtement les données brutes des modèles pour faire du sensationnalisme

On archive et on en reparle vendredi? 

 

Pour info, même dans les rares sites expertisés, ça sort le 40°

https://www.meteo-metz.com/previsions

 

Je ne dis pas qu'il y aura 40° à coup sur, il y a encore des doutes (voir mon message de ce matin et celui de Simon) mais ton message est dur.

Une bonne façon d'estimer pour jeudi-vendredi sera de voir ce qui va se passer aujourd'hui à l'ouest et comparer aux prévisions.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de jeudi pourrait être la plus difficile pour la végétation avec sans doute de gros dégâts par dessèchement, avec des conditions exceptionnelles chaudes et sèches associée à du vent!

 

ARP nous modélise des températures proches voir légèrement supérieures à 40° sur la Lorraine et le Haut-Rhin associé à un vent d'est soufflant jusque 50km/h voir + par endroit le tout avec des points de rosé sous les 10° (humidité entre 10% et 20%).

 

Pour faire simple ce sera l'effet d'un sèche cheveux sur une végétations déjà bien sèche et affaiblie, après les prairies et pelouses ce pourrait être au tour de nos forêt de virer au jaune.

 

Et bien évidement une grande prudence s'impose lié au risque d'incendie, des départs de feu important comme en zone méditerranéenne me semble malheureusement envisageable.

 

Après des étés 2015, 2017 et 2018 très difficile pour nos écosystèmes, l'été 2019 semble vouloir s’acharner sur le malade,  on devrait en entendre parler dans les prochains mois/années.

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, thib91 a dit :

La journée de jeudi pourrait être la plus difficile pour la végétation avec sans doute de gros dégâts par dessèchement, avec des conditions exceptionnelles chaudes et sèches associée à du vent!

 

ARP nous modélise des températures proches voir légèrement supérieures à 40° sur la Lorraine et le Haut-Rhin associé à un vent d'est soufflant jusque 50km/h voir + par endroit le tout avec des points de rosé sous les 10° (humidité entre 10% et 20%).

 

Pour faire simple ce sera l'effet d'un sèche cheveux sur une végétations déjà bien sèche et affaiblie, après les prairies et pelouses ce pourrait être au tour de nos forêt de virer au jaune.

 

Et bien évidement une grande prudence s'impose lié au risque d'incendie, des départs de feu important comme en zone méditerranéenne me semble malheureusement envisageable.

 

Après des étés 2015, 2017 et 2018 très difficile pour nos écosystèmes, l'été 2019 semble vouloir s’acharner sur le malade,  on devrait en entendre parler dans les prochains mois/années.

 

Oui c'est d'ailleurs également cité dans la vigilance orange de météo-France  :

 

"Le pic de chaleur est attendu en journée de jeudi avec des températures minimales comprises entre 19 à 24 degrés et des pointes de températures maximales atteignant 39 à 41 degrés, localement plus. Ainsi, de nombreux records de chaleur devraient être battus. Le vent se renforcera légèrement l'après-midi, aidant à mieux supporter la chaleur."

 

arpege-11-51-2.png?23-17  arpege-41-51-2.png?23-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui c'est d'ailleurs également cité dans la vigilance orange de météo-France  :

 

"Le pic de chaleur est attendu en journée de jeudi avec des températures minimales comprises entre 19 à 24 degrés et des pointes de températures maximales atteignant 39 à 41 degrés, localement plus. Ainsi, de nombreux records de chaleur devraient être battus. Le vent se renforcera légèrement l'après-midi, aidant à mieux supporter la chaleur."

 

arpege-11-51-2.png?23-17  arpege-41-51-2.png?23-17


Ces 2 cartes mises côte à côte sont impressionnantes car même s'il y a surestimation d'1 ou 2° c'est ahurissant d'atteindre une telle Tx avec un flux d'est si intense en basse couche. Du coup, 2 conclusions :
-
l'étendue remarquable de l'advection douce à l'échelle ouest européenne/Scandinave : dès lors, ce qui nous est advecté par le NE ne refroidit absolument rien mais permet d'assécher la masse d'air et d'envisager des records (cf : messages sur les Td ce matin)

gfs-15-54_flp0.png

- avec l'anomalie de température une nouvelle fois centrée plutôt sur l'ouest du NE et un flux qui aurait pu nous être plus favorable (S/SO, notamment pour l'Alsace), on peut supposer qu'il existe encore une marge non négligeable pour atteindre une température max "théorique" probablement située autour des 42/43°. Ca ne sera peut-être pas pour cette année, mais on voit qu'on a franchi une étape dans le champ des possibles.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Aujourd'hui avec une température à 850 hpa de 19°, on a une tx

 de 37° sur Nancy Essey.

Demain il est prévu une température à 850° hpa approchant les 23°.

Le flux d'est ne sera pas encore bien installé. Potentiellement il me semble que c'est demain que le record de 39.3° peut etre mis en danger.

Après 39° ou 40°, la frontière est mince mais tout est possible.

Sinon à défaut de record absolu, on pourra peut etre se contenter d'un petit record mensuel qui est à 38.2° "seulement"...

Après le record mensuel explosé de février, celui de juin battu de 1°, peut etre un 3eme record mensuel battu en 6 mois 😨😨.

Le record absolu serait la cerise sur le gâteau...

On est dans la m...e 😈👽.

Dire que certains osent encore dire que tout va bien, tandis que d'autres sont en extase devant ces records... Je ne sais pas si c'est de la bêtise ou de l'ignorance mais ça me saoule un peu.

Modifié par vulkan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 16 minutes, vulkan a dit :

 

Sinon à défaut de record absolu, on pourra peut etre se contenter d'un petit record mensuel qui est à 38.2° "seulement"...

Après le record mensuel explosé de février, celui de juin battu de 1°, peut etre un 3eme record mensuel battu en 6 mois 😨😨.

Le record absolu serait la cerise sur le gâteau...

On est dans la m...e 😈👽.

2019 rentre d'ores et déjà dans les annales climato....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision Tx selon AROME 3D pour demain:

 

- 42°C : Troyes

- 41°C: Saint-Dizier, Reims, Thionville

- 40°C: Metz, Nancy, Besançon, Dole, Dijon

- 39°C: Mulhouse, Forbach, Charleville-Mézières

- 38°C: Strasbourg, Haguenau, Colmar

 

La probabilité >40°C selon AROME demain:

 

pearome-7-31-0-12_zuz6.png

 

Arpège pratiquement pareil dans les gammes de valeurs, en revanche WRF et COSMO sont un cran moins chaud (de 2 degrés environ).

2 journées EXCEPTIONNELLES à venir, 40°C sur le NE.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme en juin, le suivi des Tx se fera en live. Dans pareille situation ça va se jouer à quelques degrés près de ce qu'on aura au dessus de la tête, à la force et à la direction du vent.

Les cartes des températures à 18h sont effrayantes et effarantes dans le Grand Ouest avec du 40°C généralisé de la Sarthe à la vallée de la Garonne en aval de Toulouse. 24/25°C de masse d'air et petit flux de Sud/Sud ouest, ça donne une idée de ce qui attend la Champagne et la Bourgogne demain.

 

Pour jeudi, on ne dépasserait pas les 23°C en altitude à l'Est d'une ligne Metz/Dijon et avec flux d'Est. Pas évident de dépasser les 40°C en plaine.

 

La bonne nouvelle reste la stabilité dans les signaux pluvio-orageux de vendredi/samedi. La porte de sortie méritée après tant de sueur.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2019 à 21:45, Lolox a dit :

 

Disons qu'en restant dans les projections de GFS, et je pense que c'est brièvement le cas chez CEP aussi, il y a moyen de voir les diagramme de PP s'animer un petit peu plus que ce que l'on ne perçoit les choses en ce moment, au fil des réglages plus fins.

 

 

 

Bien vu Lolox, l'ensembliste américain du jour "promet" quelque chose à l'issue de cette seconde canicule de l'été 2019:

 

graphe_ens3_vgy0.gif

 

J'ai piqué centre Grand Est, mais c'est similaire sur à peu près toute notre grande région. Ouf, enfin?

 

Bien vu GFS aussi au passage, lui qui avait pressenti également de manière assez précoce que cette canicule ne durerait peut-être pas, contredisant ainsi haut et fort les autres modèles pendant plusieurs runs à moment donné ,  avant de s'y rallier récemment, pour revenir semble-t'il sur l'hypothèse de départ. En espérant que ce soit la bonne désormais.

Bon pour les précip, on est sur le J+4/+5, donc sur une échéance totalement fantastique, apte à générer autant de réjouissances que de désillusions, mais pour la synoptique générale et la fin de la canicule, on doit pouvoir dire sans trop s'avancer que la fin se profile de manière plutôt fiable maintenant, et, sans vouloir stigmatiser qui que ce soit, car ce n'est pas le but, c'est une excellente nouvelle compte tenu des dégâts que chaque journée supplémentaire à 35/40°c peut entraîner désormais  sur l'environnement, après ces longues semaines sans ou très souvent avec bien trop peu de pluie.

 

Et parce que le passage potentiel d'une perturbation bien pluvieuse, voire orageuse, est maintenant visiblement carrément plus fantastique que n'importe quelle prévision à 35/40°c, on notera qu'EC programme lui aussi un arrosage sur les régions durement touchées par la canicule en ce moment et dans les jours à venir ( et c'est même tout le pays qui pourrait se réjouir d'au minimum quelques millimètres - ce qui ne suffirait pas mais serait mieux que rien - voire de quelques dizaines de millimètres ).

Allez on croise les doigts, on espère qu'il n'y aura pas de retournement de veste, et que la perturbation aura le punch nécessaire surtout!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, matt67 a dit :

Bon ben AROME si met aussi

 

1978077383_Capturedcran2019-07-2408_03_51.png.bea8f81ba322393a72898b06ed3b835c.png

Tu m'as devancé.

Arome a été très bon hier pour l'ouest donc je pense que c'est crédible

Donc ça pourrait donner jusqu'à max 37-38° en plaine d'Alsace aujourd'hui et donc s'approcher des 40° demain surtout autour de Strasbourg, le record mensuel de 38,3° sera normalement battu, encore un peu d'incertitude pour l'absolu. 

 

Un cran au-dessus pour la Lorraine, notamment ce mercredi

 

Demain, on semble éviter le 40° généralisé pour l'Alsace mais des pointes sont toujours possibles manifestement comme le montre la carte ci-dessus.

arpege-41-39-2.png?24-05

 

Les T° modélisées par Arome/Arpège s'expliquent par une T° 850 hPa plus haute que sur GFS par ex

arpege-16-39-2.png?24-05

 

Si je devais me livrer à des probas au ressenti, pour Strasbourg-Entzheim, je dirais que dans les 3 jours à venir, le record mensuel à 95% de chances d'être battu, l'absolu 50-60% et les 40° atteints 25-30%. Qu'en pensent les pros?

 

La bonne nouvelle c'est que les doutes semblent définitivement balayés pour une sortie de canicule ce WE :) 

Néanmoins samedi sera encore chaud et possiblement très lourd avec un temps orageux.

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

Si je devais me livrer à des probas au ressenti, pour Strasbourg-Entzheim, je dirais que dans les 3 jours à venir, le record mensuel à 95% de chances d'être battu, l'absolu 50-60% et les 40° atteints 25-30%. Qu'en pensent les pros?

 

Sans être pro, ok pour les 95 % de chance de battre le record mensuel.

Mais pour le record absolu, je dirais même un peu plus (peut-être 70%), il est quand même de seulement 0.5° supérieur au record mensuel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Il semble acté que les pluies orageuses voire les orages vont atteindre nos contrées samedi et notamment déjà le matin

Si les forçages ne semblent pas exceptionnels il faudra compter sur la plus grande instabilité sur la façade est 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Confirmation pour demain pour Arome pour avoir des 40°C  sur le nord-est et régulièrement du 38/39°C :

 

image.thumb.png.584071c5c332da6d628a576ee91b91d5.png

 

image.thumb.png.37c8a0004a4ab7876dcacfe2a7789d55.png

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Cette fois ci, le NE pourrait essuyer une sacré dégradation orageuse, à compter déjà de la nuit de vendredi à samedi où la nuit pourrait être très très électrique et le pic orageux serait atteint samedi soir et la nuit suivante. Ca fait longtemps que j'avais pas vu une telle carte aussi dépressionnaire après une grosse canicule juste avant, c'est carrément très surprenant. Tous le NE devrait être copieusement arroser d'ici dimanche soir et ca va être à surveiller surtout que les sols sont très durs, le risque de crue éclair sera très élevé

 

GFSOPEU06_81_1.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a une heure, mike a dit :

Cette fois ci, le NE pourrait essuyer une sacré dégradation orageuse, à compter déjà de la nuit de vendredi à samedi où la nuit pourrait être très très électrique et le pic orageux serait atteint samedi soir et la nuit suivante. Ca fait longtemps que j'avais pas vu une telle carte aussi dépressionnaire après une grosse canicule juste avant, c'est carrément très surprenant. Tous le NE devrait être copieusement arroser d'ici dimanche soir et ca va être à surveiller surtout que les sols sont très durs, le risque de crue éclair sera très élevé

 

GFSOPEU06_81_1.png

GFS voit bien aussi cette courbe dépressionnaire...

reste à savoir si l'axe sera orageux ou pluvio orageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Concernant les températures de demain, à priori les 40° ne devraient pas être atteint sur l’Alsace. Arome les voit essentiellement sur l'ouest de la lorraine puis surtout la Champagne/Ardennes. Grosso modo, la moyenne devrait être autour de 38/39° de manière généralisé

 

aromehd-31-30-2.png?24-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R Le Zoute a dit :

Il semble acté que les pluies orageuses voire les orages vont atteindre nos contrées samedi et notamment déjà le matin

Si les forçages ne semblent pas exceptionnels il faudra compter sur la plus grande instabilité sur la façade est 

Attention quand même aux flops ou demi-flops comme c'était le cas pour hier en Normandie à échéance bien plus courte. Les orages sont des phénomènes difficilement prévisibles à contrario des perturbations atlantiques à nimbostratus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Pour le coup, je rejoins Mike sur les valeurs de demain. 39°C très probables et les valeurs ne seront sans doutes pas loin des 40°C, mais à priori cela devrait rester assez local en Alsace. Arôme a pris un coup de chaud sur le 6z, mais a vite corrigé le tir sur le 12z. Côté Tn par contre, ça risque d'être assez insupportable dans la nuit de Jeudi à Vendredi, mais également la nuit suivante. 

 

Pour les hypothétique  orages de Vendredi soir et la nuit suivante, le risque est très incertain, d'autant que GFS est isolé encore ce soir, avec un CEP plutôt orienté ouest Bourgogne/Ouest Champagne. L'instabilité orageuse n'abordant la Lorraine qu'en fin de nuit, début de matinée Samedi. 

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 25 minutes, Fahrenheit a dit :

Pour le coup, je rejoins Mike sur les valeurs de demain. 39°C très probables et les valeurs ne seront sans doutes pas loin des 40°C, mais à priori cela devrait rester assez local en Alsace. Arôme a pris un coup de chaud sur le 6z, mais a vite corrigé le tir sur le 12z. Côté Tn par contre, ça risque d'être assez insupportable dans la nuit de Jeudi à Vendredi, mais également la nuit suivante. 

 

Pour les hypothétique  orages de Vendredi soir et la nuit suivante, le risque est très incertain, d'autant que GFS est isolé encore ce soir, avec un CEP plutôt orienté ouest Bourgogne/Ouest Champagne. L'instabilité orageuse n'abordant la Lorraine qu'en fin de nuit, début de matinée Samedi. 

 

A suivre...

 

très loin d'etre isolé de son ensembliste. A vrai dire, je préfère suivre GFS que CEP. Les dernières dégradations orageuses ( celles de juin) ont été beaucoup mieux appréhendées par GFS que CEP. Le nouveau GFS a clairement pris une meilleur fiabilité même à court terme. A suivre

 

ens_image.php?geoid=39945&var=201&run=12&date=2019-07-24&model=gfs&member=ENS&bw=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Fahrenheit a dit :

Pour le coup, je rejoins Mike sur les valeurs de demain. 39°C très probables et les valeurs ne seront sans doutes pas loin des 40°C, mais à priori cela devrait rester assez local en Alsace. Arôme a pris un coup de chaud sur le 6z, mais a vite corrigé le tir sur le 12z. Côté Tn par contre, ça risque d'être assez insupportable dans la nuit de Jeudi à Vendredi, mais également la nuit suivante. 

 

Pour les hypothétique  orages de Vendredi soir et la nuit suivante, le risque est très incertain, d'autant que GFS est isolé encore ce soir, avec un CEP plutôt orienté ouest Bourgogne/Ouest Champagne. L'instabilité orageuse n'abordant la Lorraine qu'en fin de nuit, début de matinée Samedi. 

 

A suivre...

 

Je ne serais pas aussi catégorique pour demain, et il ne faut pas oublier la journée de vendredi avec 3 jours déjà de prè chauffage et une t° à 850pha supérieure à 22/23°. Cela ne m'étonnerai pas que l'on enregistre des 40° généralisés le long du Rhin.

 

Pour la dégradation orageuse de fin de semaine je suis assez d'accord.

Il y a un potentiel pour une dégradation par endroit violente mais ce pourrait être très hétérogène avec des secteurs possiblement peu arrosés qd d'autres pourraient prendre des lames d'eau conséquentes en peu de temps.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...