Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 43 minutes, thib91 a dit :

 

Je ne serais pas aussi catégorique pour demain, et il ne faut pas oublier la journée de vendredi avec 3 jours déjà de prè chauffage et une t° à 850pha supérieure à 22/23°. Cela ne m'étonnerai pas que l'on enregistre des 40° généralisés le long du Rhin.

 

Pour la dégradation orageuse de fin de semaine je suis assez d'accord.

Il y a un potentiel pour une dégradation par endroit violente mais ce pourrait être très hétérogène avec des secteurs possiblement peu arrosés qd d'autres pourraient prendre des lames d'eau conséquentes en peu de temps.

 

à mon avis, celle de samedi soir sera généralisée et tous le monde devrait être touché par de gros cumul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La légende dit que @thib91 s'est évanoui en voyant cette carte et a juste eu le temps de lâcher "réveillez moi seulement en décembre si il y a un bon gros zonal"

Week-end prochain, l'arrosage à ne pas rater. GFS a beau se montrer très généreux, comme (trop) souvent, il n'en reste pas moins que ce sera visiblement une situation border-line pour le nord-est

Respect GFS sur sa gestion de la canicule. Bon y'a eu le petit raté en cours de route, où il s'est laissé tenter par les compères européens et autres, qui eux croyaient à un inquiétant prolongement de

Images postées

Le 23/07/2019 à 19:01, Tsab-57 a dit :

Prévision Tx selon AROME 3D pour demain:

 

- 42°C : Troyes (40,4°C)

- 41°C: Saint-Dizier (40,6°C), Reims (39,7°C), Thionville

- 40°C: Metz (39,7°C), Nancy (40,1°C) Besançon (39,1°C), Dole (38,7°C), Dijon (39,5°C)

- 39°C: Mulhouse (38,8°C), Forbach, Charleville-Mézières (38,2°C)

- 38°C: Strasbourg (38,0°C), Haguenau, Colmar (38,0°C)

 

Entre parenthèse les valeurs relevés aujourd'hui:

- En vert valeurs >0,5°C ou <0,5°C , valeurs qu'on peut considérer très bonne.

- En rouge les valeurs qui s'éloigne des prévisions d'AROME.

 

On constate:

- une très bonne gestion des T° sur les grandes villes Lorraines et Alsaciennes, particulièrement ces dernières. Très bonne gestion de l'effet urbain.

- une légère surestimation (+0,6 en moyenne) du modèle  plus particulièrement du côté Bourgogne et FC.

 

Voilà c'était juste une petite comparaison pour le crédit qu'on pouvait accorder à AROME sur la gestion des Tx. A voir demain.

 

Sinon pour ce WE, l'arrosage conséquent je le placerai plutôt dimanche avec en l'état un creusement sur le golfe de Gènes et un flux qui pivote E/SE sur nos régions alors que l'air chaud et humide restera proche de nos frontières côté Benelux/Allemagne, CEP et le GEM voient du lourd ce soir mais l'échéance reste un peu lointaine. A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 16 minutes, Tsab-57 a dit :

 

Entre parenthèse les valeurs relevés aujourd'hui:

- En vert valeurs >0,5°C ou <0,5°C , valeurs qu'on peut considérer très bonne.

- En rouge les valeurs qui s'éloigne des prévisions d'AROME.

 

On constate:

- une très bonne gestion des T° sur les grandes villes Lorraines et Alsaciennes, particulièrement ces dernières. Très bonne gestion de l'effet urbain.

- une légère surestimation (+0,6 en moyenne) du modèle  plus particulièrement du côté Bourgogne et FC.

 

Voilà c'était juste une petite comparaison pour le crédit qu'on pouvait accorder à AROME sur la gestion des Tx. A voir demain.

 

Sinon pour ce WE, l'arrosage conséquent je le placerai plutôt dimanche avec en l'état un creusement sur le golfe de Gènes et un flux qui pivote E/SE sur nos régions alors que l'air chaud et humide restera proche de nos frontières côté Benelux/Allemagne, CEP et le GEM voient du lourd ce soir mais l'échéance reste un peu lointaine. A suivre

 

dimanche? moi je vois surtout le plus gros samedi soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Pour la journée de dimanche, l'instabilité serait plutot vu décliner mais il en resterait sous formes d'averses localement orageuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une partie du nord est dont la FC devrait sans doute passer du orange canicule au orange orage au vue du contexte ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Avant la possible dégradation coriace, je pense qu'on va vivre une période de 48h trèèès pénibles dans les secteurs frontaliers :

- Tx de demain > 38°C

- nuit de jeudi à vendredi chaude, avec les premiers nuages qui accentueront l'effet couvercle en basse couche

- Tn de vendredi vers 23/25°C avant une nouvelle journée caniculaire et peut être lourde de surcroît

 - nouvelle nuit sans diminution de température où il ne pleuvra pas avant samedi

 

En plus de la chaleur diurne et sèche il va falloir composer avec l'humidité et les nuits tropicales

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'aura-t'il des "trous" dans notre perturbation tant attendue durant le week-end?

Selon les scénarios actuels, l'essentiel des précipitations devrait être tombé d'ici à dimanche soir. Des choses à caler évidemment entre temps, mais oui, il pourrait bien y avoir de gros trous dans la carte des cumuls pluvio!

Hypothèse européenne à gauche, américaine à droite

 

1564028793.png  1564028881.png

 

Arpege et le modèle britannique

 

1564028957.png  1564029004.png

 

ON n'ira pas plus avant dans le détail, on voit bien que les prévisions sont pour le moment encore bien trop aléatoires, avec un duo EC/GFS plaçant un maximum de précipitations vers la Bourgogne, l'ouest lorrain et le Bénélux, tandis que la paire Arpege/UKMO a tendance à englober plus régulièrement l'ensemble du Grand Est dans la zone de précipitations significatives.

Illustration de ces hésitations, normales à cette échéance, l'ensembliste américain pour la plaine d'Alsace:

 

graphe_ens3_wsb1.gif

 

A l'image de la carte du déterministe d'aujourd'hui minuit en haut à droite, on voit que  le déterministe de hier soir 18 h rechignait déjà à vraiment suivre "l'exubérance" de la moyenne de l'ensembliste. Bref, on est sur un arrosage mi-convectif / mi retour d'est, et sur une échéance encore un poil trop éloignée, donc pas de faux espoirs! Il y aura très certainement des départements, voire des régions copieusement arrosées sur cet épisode, tout comme il y aura très certainement aussi d'autres secteurs qui ne verront malheureusement pas grand chose, bien trop peu en tout cas au regard de la durée de la période de sécheresse et de l'intensité de la chaleur depuis mi-juin  ( Juillet 2019 sera visiblement bien placé  dans le top 10 des mois les plus chauds)

 

Comme hier, la seule chose acquise, c'est bel et bien la disparition de la canicule d'ici dimanche au plus tard, ce qui laissera place en tout début de semaine prochaine à 2/3 jours sous les normales de saison! On va avoir froid ( y'a moyen qu'on n'atteigne plus partout les 20°c lundi).

Par contre, on réamorcera déjà une hausse avant la fin du cadre du topic, direction des valeurs à nouveau au moins estivales très rapidement la semaine prochaine, le temps sec semblant devoir reprendre très rapidement ses droits dans le même temps. Bref, on a notre rythme de croisière de l'été 2019: 3/4 semaines de sec, une canicule sur la fin, quelques orages très aléatoires dans tout ça, une perturbation pour les plus chanceux, une chute marquée du mercure, puis on recommence à zéro.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pour lundi par contre, je suis beaucoup plus septique sur des températures "fraîches". Sur CEP on tourne à 22-24°C en général et même 25-26 en Alsace et FC.

 

1077431852_Capturedcran2019-07-2509_05_18.thumb.png.23a7766a1dab6e0670d743335c777c80.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La légende dit que @thib91 s'est évanoui en voyant cette carte et a juste eu le temps de lâcher "réveillez moi seulement en décembre si il y a un bon gros zonal"

iconeu-25-120-0.png?25-05

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Un dernier point sur les prévisions de température du modèle AROME pour cette journée torride (et qui restera dans les annales, au moins un an espérons...) :

image.thumb.png.c3036cf6df7d33745d38908641b776c1.png

 

C'est l'Ouest de nos régions qui dépassera sans aucun doute de façon généralisée la barre symbolique des 40°C. Celle-ci sera beaucoup plus rarement dépassée à mesure que l'on se décalera à l'Est mais on gardera un oeil sur les grosses agglomérations comme Nancy, Metz et Strasbourg où des bulles brûlantes à 40°C sont vues. AROME voyait précédemment une bulle à 40°C au Nord-Est du Bas-Rhin mais ce n'est plus le cas à l'heure actuelle... peut-être du coup que mes pronos du topic des observations sont un peu exagérés (je n'avais pas vu la dernière sortie), mais je les maintiens... ce serait rageant de ne pas dépasser les 40°C, tant qu'on y est ! Peut-être que ça alarmera plus le grand-public sur ce vrai problème du réchauffement climatique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Focus sur Dijon entre arome pour aujourd'hui 16h00.. et demain 16h00...37° à 38° pas de bulle à 40°.. à suivre car hier non plus et on atteint 39,5°.. 

arome jeudi 16h.png

arome vendredi 16h.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, RomainD a dit :

La légende dit que @thib91 s'est évanoui en voyant cette carte et a juste eu le temps de lâcher "réveillez moi seulement en décembre si il y a un bon gros zonal"

 

 

Le pire c'est qu'ICON n'est pas si isolé, GFS et ARP sont un peu dans la même veine avec un arrosage vraiment limité (5 à 10mm) c'est ce que je crains. L'axe le plus humide est généralement modélisé entre le bassin parisien et la Champagne...il reste cependant CEP qui laisse encore de l'espoir avec un axe humide plutôt centré de la Bourgogne à la Lorraine, mais il me semble isolé.
 

image.png.2861cf34e31b6b8954f9e9d9fb2692da.png

 

Bref il semble que l'arrosage bénéfique (15 à 30mm au moins)  généralisé que tout le monde attend pourrait ne pas être de la partie. Il y a un risque que l'on oscille entre gros cumuls en peu de temps sur quelques secteurs impactés par des orages violents et des pluies trop faibles (5/10mm voir moins) sur les autres secteurs.

A suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sinon ne sous-estimons pas la journée de demain, surtout sur la frange la plus à l'est

Arome voit encore du 36-37° pour la plaine d'Alsace. Juste pour recontextualiser, un 37° serait dans le top 10 des Txx relevées en juillet, ne banalisons pas des T° énormes.

image.thumb.png.c6429989ef87cdf7f608d825f119cace.png

 

La Tx dépendra de l'évolution nuageuse/orageuse mais comme on partira de très haut après une nuit très douce, cette journée est vraiment à mettre dans le compte des jours de cette canicule.

La Lorraine pourrait connaître un début de répit avec des Tx butant sur les 35°

Modifié par RomainD
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais bien un risque d'orage tres violent demain sur une partie ouest et sud de vos région avec grêle, foudre très fréquente, rafales de vents, avec cette air plus frais en altitude qui débarque sur des basses couches incroyablement chaudes

 

 

 Une dégradation plus generalisée dans la journée de samedi mais pluvio orageuse se poursuivant la journée de dimanche dans un air bien rafraichis par rapport à l'avant veille (tx vers 20 degrés dimanche ?)

 

C'est rare d'avoir un conflit océanique après une vague de chaleur, toute les vagues de chaleur récentes même celle de 2003 se sont terminé avec un coup de vent de poussière et quelques orages locaux mais tres rarement avec l'arrivée d effluves oceanques

 

 

 

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous avez jeté un œil aux derniers diagramme GEFS mais concernant la pluie le potentiel semble avoir considérablement diminué en tout cas pour le centre Lorrain.

 

En image voici le dernier diagramme pour la région nancéienne...inquiétant, ARP est plus généreux mais bon je n'ai pas le souvenir d'un modèle gérant bien les situations pluvio-orageuses.

Le plus gros de la dégradation devrait avoir lieu plus au sud et à l'ouest entre le Jura, FC et Bourgogne et du SO  au  Massif-Central Bassin parisien/Normandie.

 

image.png.f1c1e2a79fb92b2c7cfcf92fc6895ee2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thib91 a dit :

Je ne sais pas si vous avez jeté un œil aux derniers diagramme GEFS mais concernant la pluie le potentiel semble avoir considérablement diminué en tout cas pour le centre Lorrain.

 

En image voici le dernier diagramme pour la région nancéienne...inquiétant, ARP est plus généreux mais bon je n'ai pas le souvenir d'un modèle gérant bien les situations pluvio-orageuses.

Le plus gros de la dégradation devrait avoir lieu plus au sud et à l'ouest entre le Jura, FC et Bourgogne et du SO  au  Massif-Central Bassin parisien/Normandie.

 

 

 

Ce sera de nouveau clairement le train à ne pas rater, parce que le prochain passage en gare, on sait pas quand c'est...

Néanmoins toujours trop d'incertitudes sur le placement des précipitations. On peut miser sur le britannique, ou la Lorraine sur l'européen par exemple, pour qui attend la pluie, mais quand on voit ICON de ce midi, on a juste à se jeter par la fenêtre ( non, ouf, celles-ci sont bien fermées hermétiquement à cette heure-ci, pour cause de canicule): manque criant de toute précipitation significative sur le nord-est précisément, selon ICON!

'Fin bref, même si on a assisté à une augmentationencourageante des signaux de précipitations au cours des derniers jours pour le week-end à venir, je crois qu'il faut garder la tête froide, sur les épaules si possible, et surtout les pieds sur terre: il y a de grands risques que ça ne soit malheureusement et finalement de loin pas la grosse dégradation bénéfique presque généralisée tant espérée. D'ici à ce que certains coins passent totalement au travers, ça ne m'étonnerait guère.

C'est vraiment craignos, on va quand même pas aller sur 2 mois quasiment sans pluie par endroits zut?

Après, plus ça va, et plus je me dis que ces périodes de sécheresses répétées que l'on connaît depuis plusieurs années/étés ne résultent pas du hasard: c'est une série infernale, marque de fabrique des grands cycles de sécheresse qui touchent certains pays plus ou moins lointains, et dont on entend parfois parler dans les médias:  ça ne dure ni un an ni deux, et ça ne touche pas que quelques coins. On est sur de l'anomalie XXL, c'est pas juste un petit accident passager. Dès lors pourquoi pas ne pas envisager encore une prolongation  supplémentaire de ces conditions. C'est même finalement ce qui semblerait le plus logique en cette saison, dans ce contexte, et en l'absence d'un cut-off coincé au-dessus du pays, à même de déverser des seaux d'eau sur de nombreuses régions durant plusieurs jours.

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les mailles fines réagissent dès demain après midi pour l'Alsace. On pourrait avoir 2/3 bons coups de pétard sans attendre samedi. ce serait pas du luxe, on gagnerait 12 heures dans la baisse des températures et une nuit plus supportable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Dijonnais.. de retour au bureau..Petit tour sur arôme ce matin pour un  aperçu des précipitations d'ici samedi soir..honnêtement : "continuez l'arrosage des jardins"...

prévision pour ce soir début 19h - 20h.. et samedi en cours de journée.. je post la carte du cumul des précipitations à samedi soir 20h... famélique !..

PP2607.png

accu pp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour finir, pour les chasseurs d'orage.. nous avons été gratifiés hier soir que des flashs lointains des cellules en Saône et Loire.. meilleur potentiel pour fin de journée entre 17h et 20h..

mucape 17h.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arpège modélise un peu plus de précipitations sur tous le week end..comme dit un peu plus haut, cela reste faible pour réduire la sécheresse superficielle, espérons....

arpege-25-46-2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je retente un petit post sur le topic prévision..mais le dernier toujours enbedition date de ce matin .donc y a 9 heures... peut être ne fallait il pas mettre de carte.. ? Donc sinon les cellules se développent autour de Dijon (Dole, Besançon)  mais toujours rien ici..vers 1h00 du matin première pluie... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 34 minutes, Discolulu a dit :

Bon, je retente un petit post sur le topic prévision..mais le dernier toujours enbedition date de ce matin .donc y a 9 heures... peut être ne fallait il pas mettre de carte.. ? Donc sinon les cellules se développent autour de Dijon (Dole, Besançon)  mais toujours rien ici..vers 1h00 du matin première pluie... 

 

Si si ... seulement une grande partie des Administrateurs et modérateurs sont à la rencontre annuelle ... donc la validation risque de prendre un peu plus de temps ;) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...