Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


M4x
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Rituel du soir, bonsoir,

Voici le bulletin MAJ. Encore pas mal d'eau à attendre : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html

Bonne nuit.

Comme on en a discuté, j'ajoute un risque de première gelée pour la première partie de nuit de dimanche à lundi, wait and see!

Merci pour la prévi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

La synoptique de la semaine à venir est assez simple: anticyclone sur l'atlantique coupant le flux océanique, ça c'est acquis. Gouttes froides descendant sur l'Europe centrale et notamment sur l'Italie qui pourrait connaître des épisodes de pluie majeurs habituels en automne.

L'ouest du pays sera donc plutôt sous les hautes pressions, la douceur et parfois de la grisaille tandis que l'est sera sous l'influence de ces gouttes froides avec des retours d'est bien frais. Nous, coincés au milieu, vivrons une semaine plutôt calme et ennuyeuse partagée entre soleil et grisaille, petits coups de frais et douceur de saison, rien d'extraordinaire.

Il reste qu'à terme, il y a toujours des tentatives de coulée froide sur le nord du pays mais ce scénario est sans cesse remis au lendemain run après run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

En ce début de semaine, on devrait subir les derniers assauts de la pluie et du vent jusqu mardi avec des minimales vers 6°C (2°C lundi avec gelées locales) et max vers 10 - 12°C.

On aura un lundi matin assez ensoleillé se couvrant en journée puis des averses,

mardi : pluvieux.

Ensuite, l'anticyclone revient nous donnant de la grisaille matinale avec brouillard possible et soleil beaucou pplus présent.

Les températures s'abaisseront et seront vers:

Min : 5°C

Max : 9 à 10°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A suivre le régime d'averses qui pourrait se mettre en place Vendredi matin dans une ambiance assez fraiche.

Des giboulées pourraient être à prévoir et nous rappelleront que l'hiver n'est pas loin.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

[align=center]Bonjour, pour la Picardie maritime,[/align]

[align=center]Nous allons subir les premiers soubresauts hivernaux avec plusieurs décrochages arctiques venant échouer de façon très atténuée sur notre pays. Après la goutte froide du week-end, en voici une seconde qui passera sur l'est du pays sans affecter trop notre anticyclone. C'est surtout celle qui se profile à l'horizon de lundi-mardi qui bousculera l'anticyclone ramenant pluie et fraîcheur.[/align]

[align=center]Ce mercredi, bon répit ensoleillé après dissipation des brumes matinales. Maxi vers 11°C.[/align]

[align=center]Jeudi, après une énième tentative de gel ratée, des averses se déclencheront en marge d'une goutte froide descendant sur l'est du pays. Les vents passeront du sud-ouest le matin au nord-ouest ramenant de l'air plus frais et plus sec pour la nuit suivante qui verra une nouvelle tentative de gelée au sol.[/align]

[align=center]Vendredi, le ciel restera souvent gris et froid avec quelques gouttes et 11°C[/align]

[align=center]Samedi devrait voir l'anticyclone reprendre de la vigueur avec un temps calme et ensoleillé mais dès dimanche les nuages de la prochaine goutte froide arriveront ne donnant de la pluie qu'à partir de lundi soir ou mardi. Les maximales resteront de l'ordre de 10°C de saison.[/align]

[align=center]Enfin, à 7 jours, un petit coup de froid sans excés est toujours entrevu avec à la clé les premières gelées possibles, il sera bien temps pour un 20 novembre![/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai que la temps va changer et c est cep qui envoi la synoptique la plus hivernale a j5 limite des échéances de ce topic.

Les caractéristiques sont pas encore bien établies mais on sait qu il fera pas chaud au meilleur de la journée 5 a 6 degrés, des minimales proches de 0.

Les ensembles du CEP ( adaptation statistique) évoque un risque de neige non négligeable sur les 3/4 de la région.

C est a suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai que la temps va changer et c est cep qui envoi la synoptique la plus hivernale a j5 limite des échéances de ce topic.

Les caractéristiques sont pas encore bien établies mais on sait qu il fera pas chaud au meilleur de la journée 5 a 6 degrés, des minimales proches de 0.

Les ensembles du CEP ( adaptation statistique) évoque un risque de neige non négligeable sur les 3/4 de la région.

C est a suivre.

D'ailleurs dans le bulletin départemental MF ose déjà parler de neige possible vers le 20 et le 21, mais bon trop tôt encore pour développer, on est encore hors limite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

# Demain (jeudi)

Averses mais avec les gelées matinales, il est possible que l'est de notre zone (vers les Ardennes notamment) se réveille avec des giboulées de neiges ne devant pas ou peu tenir au sol.

Le vent de Nord à NO modéré voir assez fort en rafales va renforcer la sensation de froid.

Températures

Min : 4°C sur Lille / Amiens et à l'ouest, 0°C dans l'est

Max : 9°C

# Vendredi et Week-end

Après la grisaille matinale et possible de brouillard, le soleil va être très à totalement présent. Les nuages seront rares.

Le vent sera de Nord modéré vendredi puis faible tournant samedi et de sud dimanche

Températures

Min : 5°c vendredi, 1°C samedi (gelées généralisés excepté la côte) et 4°C dimanche, l'est de la région sera soumise aux gelées.

Max : 9 à 10°C

# Suite

Le soleil ne continuera pas, la pluie reviendra dès lundi soir avec des maxi à 7°C (4°C le matin).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, demain un temps nuageux va dominé avec au réveil peut être quelque averse. Les températures seront fraiches avec au meilleur de la journée 9 °C.

Salut, tu veux pas te présenter? Tu es tout nouveau à ce que je vois donc bienvenue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui, c'est à peu prés çà, et on surveillera le risque de petite gelée au sol voir localement sur l'Est de la région sous abris.

Donc Samedi journée de stratus un peu partout, les températures si jamais le soleil venait percer seront comprises entre 9 et 11°C un peu moins en Thiérache et sur l'Avesnois, si les grisailles persistent on ne relèvera pas plus de 5 à 6°C et je pense que je suis gentil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Quel temps de m**** encore à venir: d'abord anticyclonique et stratusien puis froid mais pas assez pour la neige ni le gel, bref 7 jours bien propres à novembre.

J'ajoute qu'à part juillet qui fut largement excédentaire, tous les mois de cette année sont soit proches des normales d'ensoleillement soit nettement en-dessous et l'année finit comme elle a commencé en très large déficit au fil des jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel temps de m**** encore à venir: d'abord anticyclonique et stratusien puis froid mais pas assez pour la neige ni le gel, bref 7 jours bien propres à novembre.

Rien ne nous permet aujourd'hui de dire ça, surtout de manière aussi certaine... wink.png

Que ce soit sur CEP ou GFS, le risque neigeux reste présent ce matin.

Un potentiel existe mais évolue encore de jour en jour donc il faut rester prudent et patient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

Quel temps de m**** encore à venir: d'abord anticyclonique et stratusien puis froid mais pas assez pour la neige ni le gel, bref 7 jours bien propres à novembre.

J'ajoute qu'à part juillet qui fut largement excédentaire, tous les mois de cette année sont soit proches des normales d'ensoleillement soit nettement en-dessous et l'année finit comme elle a commencé en très large déficit au fil des jours

Je n'ai pas envie de mettre une mauvaise ambiance ici, toujours excellente d'ailleurs, mais quel pessimisme une fois de plus! Les modèles sont plutôt très intéressants pour une seconde décade de novembre non? À suivre tout cela!

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je n'ai pas envie de mettre une mauvaise ambiance ici, toujours excellente d'ailleurs, mais quel pessimisme une fois de plus! Les modèles sont plutôt très intéressants pour une seconde décade de novembre non? À suivre tout cela!

Max

Ah mais je suis d'accord avec vous que le risque neigeux existe bel et bien mais dans mon secteur maritime en novembre, il reste marginal. Plus à l'est le risque c'est quasiment assuré.

Dans mon secteur, novembre reste bien le pire mois de l'année à tout point de vue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je suis d'accord avec vous que le risque neigeux existe bel et bien mais dans mon secteur maritime en novembre, il reste marginal. Plus à l'est le risque c'est quasiment assuré.

Dans mon secteur, novembre reste bien le pire mois de l'année à tout point de vue

Ça n est pas forcément vrai et gfs te contredit Éric, a 120h il envoit un front neigeux sur l ouest de la somme, mais ce front semble mourir sur place. Maintenant il y a des décalages plus au moins favorable, dans 48h on sera dans les réglages de fins, encore un peu de patience. Le cep donne des maxi comprises entre 3 et 4 degrés et des mini de l ordre de -1 degrés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour les minimales il sera difficile d'avoir des températures négatives avec des nuages, il faut déjà un sacré potentiel de froid pour l'avoir.

Pour les maximales, ce sera jouable voir même 2°C seulement.

Après il faudra voir les étages entre 850 et 1000 hPa et le potentiel à 850 hPa, ce sera bien limite surtout à l'ouest de la région et dans les points bas. Chez moi, je cumule les deux alors que chez toi Julien, l'altitude t'enlève quasiment 1°C par rapport à chez moi. A ce niveau là, ça pourrait faire la différence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les minimales il sera difficile d'avoir des températures négatives avec des nuages, il faut déjà un sacré potentiel de froid pour l'avoir.

Pour les maximales, ce sera jouable voir même 2°C seulement.

Après il faudra voir les étages entre 850 et 1000 hPa et le potentiel à 850 hPa, ce sera bien limite surtout à l'ouest de la région et dans les points bas. Chez moi, je cumule les deux alors que chez toi Julien, l'altitude t'enlève quasiment 1°C par rapport à chez moi. A ce niveau là, ça pourrait faire la différence.

Pour le moment on va pas tirer de plan sur la comète, on sait une chose c est que l air froid arrivera lundi soir ou bien dans la nuit suivante. L élément a surveiller c est la dépression qui va descendre d Angleterre, selon son placement la partie Ouest de la région semble mise en avance, si jamais elle venait a descendre de mer du nord ca serai l Est en toute logique, avec de la pluie sur l ouest. Donc son placement n est pas encore certain, ni même sa formation.Gfs et ukmo sont d ailleurs en accord pour voir cette dépression, le cep est un peu différent. Échéance a surveiller : 120h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du changement ce soir sur les modèles : Un gfs qui amoindri la pulsion froide et un CEP qui se maintient en terme d'air froid, mais nous ne retrouvons plus ce soir la dépression. En bref c'est encore un peu le foutoir et il faudra encore attendre quelques jours pour savoir à quelle sauce nous serons mangés.

Échéance où sa diverge fortement : 120h. Il est tout de même à signaler que le GFS est isolé.

MAJ du bulletin : http://www.infoclimat.fr/previsions-regionales-meteo-31-somme-npdc.html

Un peu casse tête ce soir^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Bon y vois quand même plus clair jusque aux environs de 96h : GFS et CEP sont relativement proches.

Une petite dépression va se former au Nord de l’écosse dans la nuit de Mardi à Mercredi : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2013111612/gfs-0-84.png?12 et glisser en direction de la France son axe est pas encore très bien perçu, sur GFS elle prend en gros une direction Londres-Bordeaux http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2013111612/108-21.GIF?16-12, sur le CEP elle se place en mer du Nord pour venir se centrer autour d'Orléans http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2013111612/fcb5c5bdd8b4e77602de5794f0c2747a/France_2013111612_pmsl_114.png

Les conséquences sont quand même bien différentes, sur le GFS cette perturbation arrive s'infiltrer sur l'Ouest de la région donnant de la neige dès les premières terres, alors que sur le CEP l'advection douce liée à ce minimum pénètre plus dans les terres et c'est une partie centre-Est de la région qui pourrait voir la neige tomber.

Ce n'est qu'une première esquisse de ce qu'il pourrait se passer, on suivra avec attention les prochaines MAJ.

A noter que UKMO la place carrément au large de la Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Le risque neigeux est bel et bien présent et notable pour une mi-Novembre, mais rien d'affolant pour le moment. Il faudra surveiller au fil des jours car tout semble possible, mais rien n'est vraiment calé ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcq en Baroeul (59)

SVP comment accéder aux cartes de pp CEP? Je m'étais inscrit sur meteo24 mais je n'arrive plus à y accéder ... Merci d'avance.

En effet situation à suivre pour notre région!

Max

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et moi qui rêvait d'une belle semaine froide et ensoleillée comme le GFS d'hier matin....

Parce que la neige fondue en novembre, je ne suis pas super adepte personnellement mais bon.

En effet le risque de neige reste présent mais à caler car tout bouge d'un run à l'autre comme précisé par Julien. Ce qui reste plus certain, c'est la première gelée qui est toujours vue plus tard, record à battre le 23/11, on s'en approche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...