Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

La dégradation orageuse mettant fin à cette canicule s'annonce musclée, en particulier semble-t-il sur le Rhône et la partie ouest de l'Isère. Keraunos précise que des lames d'eau supérieures à 40 mm sont possibles par endroits.

Pour la suite, rien de marquant en vue, pas de nouvelle canicule jusqu'à horizon raisonnable, peut-être même un épisode sous les normes vers dimanche... à voir. Les précipitations s'annoncent rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à  tous  .   La canicule à venir est deja vue depuis plusieurs jours et plus on s'approche de l'échéance  , ben non  seulement ça  ne floppe pas 😁 , non non , mais plus le rouge devi

En tout cas, il y a de tout niveaux RR sur les mailles très fines.    AROME ne voit plus grand chose ce soir, à part quelques noyaux essentiellement sur l'ouest de la région. Selon lui, les

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh, après les orages, la température devrait remonter cette semaine assez haut (35°C ou plus possible), avant une nouvelle dégradation suivie cette fois d'un bon coup de frais (on plongerait sous les normes temporairement) : 

 

ens_image.php?geoid=45866&var=201&run=0&date=2019-07-01&model=gfs&member=ENS&bw=1

 

Et diag assez proche à Lyon : 

 

ens_image.php?geoid=42939&var=201&run=0&date=2019-07-01&model=gfs&member=ENS&bw=1

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

@oozap73 je ne comprends pas, tu postes des diagrammes d'ensemble alors que ça sert à rien, il parait que les déterministes suffisent à eux seuls pour faire de la prévisions à LT 9_9

 

Je pense que @sebinnis voulait dire que même s'il pourrait faire chaud sur la fin de semaine, on ne rentrerait pas dans une canicule comme on vient de le vivre.

 

CEP et GFS et leur ensemble sont en accord pour un coup de chaud Vendredi et une dégradation sur le WE.

Pour comparer, le diagramme d'ensemble CEP de ce matin (T° à 850 hPa) :

Lyon : graphe_ens3eqa3_mini.png Chambéry : graphe_ens3qdu5_mini.png Grenoble : graphe_ens3vvk6_mini.png

 

Le seuil des 20°C à 850 hPa n'est pas atteint pour CEP det, donc peut être que les 35°C ne seront pas légion sur le CE Vendredi. A voir d'ici là.

 

Pour ce qui nous arrive dessus ce soir, comme dit par sebinnis, MF vient de lancer une alerte Orange orages.

Ca devrait souffler fort selon AROME sur l'Ouest du Rhône, une bonne partie de l'Isère et le Grenoblois :

404_ztd0.png

 

Par contre niveau précipiation, AROME a revu à la baisse :

4107_ito9.png

 

MF lui table sur des orages violents par endroit sans donner de localisation précises :

Des orages se développent dès le milieu d'après-midi sur le sud du Massif Central. Il se propagent en fin d'après-midi et soirée sur le nord de Rhône-Alpes et prennent un caractère violent, avec de fortes intensités de précipitations (générant localement des cumuls de précipitations avoisinant les 60 mm), de la grêle, de fortes rafales de vent s'approchant localement de 100km/h. Toutes les zones (plaine ou relief) des départements placés en vigilance orange sont potentiellement concernées par ce risque. Ces orages violents s'évacuent en milieu de nuit, mais l'activité orageuse se poursuit sur les Alpes jusqu'en début de matinée, de moindre intensité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

COSMO costaud pour ce soir :

 

cosmod2-1-11-4.png?01-12

 

A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ce genre d'animation va faire plaisir à beaucoup de monde ;)

 

anim_efp0.gif

 

En zoomant sur le Lyonnais :

à 18 h : 87dug0_mini.png

à 19 h : 7763yyb9_mini.png

 

Jusqu'à 12-13°C de moins en 1h :)

 

Sur sa dernière sortie (6z), AROME voit les orages les plus costauds prendre une trajectoire plus Nord sur notre CE :

9189_uer9.png

 

7454_ydi5.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On va enfin respirer, et aérer nos cocotes-minute...

Ca risque d'être une transition violente, espérons pas trop grêligene.

 

Encore quelques suées avant le son et lumière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

C'est le vent qui semble encore le plus inquiétant sur cette dégradation. Ca rappelle tellement les orages post-canicule de 2003. 

je n’espère pas, en 2003 j’ai perdu un sapin de 12m à cause des rafales de vents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Août 2003 c’était un violent MCS qui avait balayé tout l’axe Cévennes-Préalpes, un truc largement plus généralisé et organisé. Mais localement ça risque de dépoter quand même.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jtomtom a dit :

Août 2003 c’était un violent MCS qui avait balayé tout l’axe Cévennes-Préalpes, un truc largement plus généralisé et organisé. Mais localement ça risque de dépoter quand même.

 Je m'en souvient, un truc dantesque 😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Arome voit  des orages sur le sud Isère ce soir entre 21h et 23h avec des rafales de entre 80km/h et 90km/h. Les orages devraient remonter vers le Grésivaudan puis agglomération de Chambéry. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 3 heures, meteo38 a dit :

Arome voit  des orages sur le sud Isère ce soir entre 21h et 23h avec des rafales de entre 80km/h et 90km/h. Les orages devraient remonter vers le Grésivaudan puis agglomération de Chambéry. 

 

Oui Arome voit un gros orage remonter du sud 38 vers l'Ouest 73 et 74 puis Genève et Suisse, 

 

Mais à l'inverse, Cosmo ne voit pas cette cellule du sud 38 monter au-delà de ce secteur, si ce n'est des orages sur les reliefs de la Maurienne et les Alpes frontalières, et ailleurs seulement quelques averses dispersées ici et là... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

MF vient de sortir une nouvelle alerte orange Orages pour les 2 Savoies, l'Ain et l'Isère :

 

Les orages ses propagent vers le sud de l'Auvergne et l'Ardèche dans les toutes prochaines heures. Ils donnent lieu à de fortes intensités de pluie, de la grêle, une grosse activité électrique et des rafales de vent de 60 à 80 km/h. Ces orages se décalent vers le nord et l'est en soirée et perdent en intensité (les départements du Puy-de-Dôme et de la Loire peuvent alors être marginalement et provisoirement touchés par des phénomènes orageux intenses) Les orages ne devraient pas occasionner de phénomènes violents sur la partie ouest de Rhône-Alpes ni sur la vallée du Rhône.
D'autres orages se déclenchent plus tardivement (en soirée) sur les Alpes, et se propagent du sud au nord en touchant le sillon alpin et les avant-pays. Ils sont à nouveau localement violents avec de fortes intensités de précipitations, une grosse activité électrique, de la grêle et des rafales de vent de 80 à 100 km/h.
Les orages évacuent la zone en milieu de nuit.
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les prévisions ont bien changé depuis midi ou seul le trieves devait être touché en Isère par exemple.

 

Peut-être un rattrapage pour grenoble qui n'a pas eu de pluie hier soir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Il y a 6 heures, oozap73 a dit :

 

Oui Arome voit un gros orage remonter du sud 38 vers l'Ouest 73 et 74 puis Genève et Suisse, 

 

Mais à l'inverse, Cosmo ne voit pas cette cellule du sud 38 monter au-delà de ce secteur, si ce n'est des orages sur les reliefs de la Maurienne et les Alpes frontalières, et ailleurs seulement quelques averses dispersées ici et là... 

 

Arome confirme le risque de violents orages sur ces secteur. au dernier run, Cosmo-D2 tend à s'en rapprocher un peu (mais pas son ensemble).

 

ps : je pense que ça serait bien de préciser de quelle version de cosmo on parle (chaque partenaire du consortium à son propre système de prévisions, cf. http://www.cosmo-model.org/), ce matin cosmo1 de météosuisse était très similaire à Arome, mais beaucoup moins ce soir... et cosmoE de météosuisse semble voir seulement 2 ou 3 scénarios type Arome (parmi 21).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Est ce que Météo France fait de la météo ce soir ? ou du relationnel avec les préfectures ?

Mise à part la Maurienne où il y a de l'activité actuellement.............Je vois pas ....Je comprends pas

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 6 minutes, luk 41 a dit :

Est ce que Météo France fait de la météo ce soir ? ou du relationnel avec les préfectures ?

Mise à part la Maurienne où il y a de l'activité actuellement.............Je vois pas ....Je comprends pas

À Grenoble le ciel est en train de prendre une tournure bien menaçante par le sud...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, meteomettra a dit :

 

Arome confirme le risque de violents orages sur ces secteur. au dernier run, Cosmo-D2 tend à s'en rapprocher un peu (mais pas son ensemble).

 

ps : je pense que ça serait bien de préciser de quelle version de cosmo on parle (chaque partenaire du consortium à son propre système de prévisions, cf. http://www.cosmo-model.org/), ce matin cosmo1 de météosuisse était très similaire à Arome, mais beaucoup moins ce soir... et cosmoE de météosuisse semble voir seulement 2 ou 3 scénarios type Arome (parmi 21).

Même si c'est bien de préciser, je pense que c'est pas non plu à faire à chaque fois, car cosmo-D2 est le seul disponible au public, à part 1 ou 2 personnes sur ce forum qui travaillent à météosuisse qui ont accès à Cosmo1, personne n'y a accès. C'est plutôt ceux qui utilisent le cosmo suisse à préciser :) 

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 2 minutes, ben01 a dit :

Même si c'est bien de préciser, je pense que c'est pas non plu à faire à chaque fois, car cosmo-D2 est le seul disponible au public, à part 1 ou 2 personnes sur ce forum qui travaillent à météosuisse qui ont accès à Cosmo1, personne n'y a accès. C'est plutôt ceux qui utilisent le cosmo suisse à préciser :) 

certaines animations cosmo1 sont disponibles gratuitement : notamment les précipitations, le vent et la nébulosité sur l'application de météosuisse, et le vent sur leur site (le site est moins bien pour les précipitations et la nébulosité par exemple)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je parlais de Cosmo2 bien entendu, au final il y a eu un mix des 2, mais rien de bien méchant a priori sauf les orages modélisés en Maurienne. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Le 02/07/2019 à 08:33, meteo38 a dit :

Arome voit  des orages sur le sud Isère ce soir entre 21h et 23h avec des rafales de entre 80km/h et 90km/h. Les orages devraient remonter vers le Grésivaudan puis agglomération de Chambéry. 

Oui, le run 6Z Arome  d'hier nous prévoyait 47 mm entre 20 et 23 h, en fait il y a eu 0 mm.

 

Pour mémoire, quand on a eu une soixantaine de mm le 21 juin, Arome prévoyait quelques dixièmes de mm pour cette journée. On voit que pour la prévision des orages, il y a encore du progrès à faire !

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les pluies prévues lors de la dégradation de dimanche/lundi se réduisent progressivement au fil des runs, cette dégradation devrait cependant apporter un rafraichissement marqué selon GFS (moins selon Meteo France), surtout en milieu de semaine prochaine. A suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Enfin la fin de cette vague de chaleur pour la semaine prochaine. On va pouvoir enfin respirer. 

 

 

La dégradation de samedi soir s'annonce assez forte, avec encore de fortes rafales modélisées sur Arome. Mais l'aspect pourrait être un peu moins généralisé que celle de lundi.

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...