Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 10 minutes, Charly-C a dit :

Rafraîchissement de plus en plus laborieux sur les déterministes ce soir. 

 

Pour Lyon la série de 30° devrait s'arrêter, mais ça risque d'être très juste pour SMH...

 

 

 

Diagramme GEFS

 

Déterministe totalement à la masse, au contraire le spectre d'un été fournaise s'éloigne, on peut difficilement avec nos nouveaux standards espérer mieux qu'une moyenne sous les 15° @ 850hpa à perte de vue...

 

ECF0-96.GIF?06-0

ECF0-168.GIF?06-0

iconeu-16-96-0.png?06-17

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à  tous  .   La canicule à venir est deja vue depuis plusieurs jours et plus on s'approche de l'échéance  , ben non  seulement ça  ne floppe pas 😁 , non non , mais plus le rouge devi

En tout cas, il y a de tout niveaux RR sur les mailles très fines.    AROME ne voit plus grand chose ce soir, à part quelques noyaux essentiellement sur l'ouest de la région. Selon lui, les

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Pour la semaine prochaine, GFS et son ensemble voyaient encore Vendredi un rafraîchissement plus net avec une T° à 850 hPa qui pouvait descendre vers les 10°C.

Le problème, c'est que chez CEP et son ensemble ce n'était pas aussi franc (12/13° à 850 hPa plutôt) et que c'est finalement cette version qui a été retenue.

 

Après, ce sont des T° de saisons qui sont annoncées (28°C en "gros"); donc pas de quoi voir un vrai rafraichissement mais c'est tout de même bien mois chaud que c'est que nous avons subit depuis 2/3 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A voir la période de temps sec qui se profile pour les 10/15 prochains jours, le Nord de l'Isère qui n'est pour le moment qu'en vigilance sécheresse depuis Avril 2019 devrait désormais probablement très rapidement passer en alerte avec les premières restrictions à la clé ! 

A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

il s'agit de la carte du jour.

peut-être une "séance de rattrapage" pour les nombreux secteurs restés à l'écart hier.

je cite, keraunos 

"Après une relative accalmie jusqu'à la mi-journée, l'activité orageuse reprendra au fil de l'après-midi et jusqu'en fin de soirée. Les orages pourront alors être localement très actifs et produire de fortes pluies sur de courts laps de temps, ainsi que des chutes de grêle et des rafales de vent de 70 à 90 km/h, isolément davantage aux abords de la vallée du Rhône notamment. Une activité électrique soutenue est attendue sous ces orages."
 
Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous.  En définitif et par rapport à la carte postée au dessus, encore une journée loterie à prévoir. Une chose est quasiment sûr, c'est que les modèles prévoient surtout des développements orageux mono cellulaire, ce qui est cool pour les amateurs de photos.....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aurélien38 a dit :

A voir la période de temps sec qui se profile pour les 10/15 prochains jours, le Nord de l'Isère qui n'est pour le moment qu'en vigilance sécheresse depuis Avril 2019 devrait désormais probablement très rapidement passer en alerte avec les premières restrictions à la clé ! 

A suivre...

on a régulièrement des alertes du village comme quoi la reserve d'eau potable est basse et qu'ils sont obligés de réalimenté par citerne...  ca ne va pas s'arranger :/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain matin,nous devrions être en bordure ouest d'une perturbation venant du nord  et qui affecterait davantage une bande allant de la Suisse au nord de l'Italie et au Golfe de Gênes. Quelques pluies sont tout de même prévues pour nos régions alpines et leur piémont selon GFS ou ARPEGE. 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudra en profiter parce que derrière à moyen terme, retour des grosses chaleurs de m*rde. 🤢

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 26 minutes, Cedski a dit :

Faudra en profiter parce que derrière à moyen terme, retour des grosses chaleurs de m*rde. 🤢

 

Les matinées devraient quand même rester raisonnable en terme de T. 

 

Ensuite, du 32~34°C en journée, ça reste plutôt correct je trouve. Bien sûr, on est pas à l'abri d'un nouveau gros coup de chalumeau par la suite, le mois d'août étant encore devant nous. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2019 à 13:59, Cedski a dit :

Faudra en profiter parce que derrière à moyen terme, retour des grosses chaleurs de m*rde. 🤢

Oui, surtout à partir de samedi / dimanche prochain. Jusqu'à vendredi, la chaleur devrait être raisonnable si on se fie à GFS.  Pas de précipitations prévues d'ici à la fin de la semaine non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À surveiller l'instabilité pour samedi. C'est encore bien flou. Gefs est le plus optimiste. Par la suite GFS GEFS et CEP s accordent pour une forte probabilité d une canicule. À confirmer tout de même au vu de l échéance. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se dirige vers un second épisode caniculaire (20°C/35°C à partir de lundi) 

Pour la suite, étonnamment gfs est très stable malgré l'échéance, il est probable que cet épisode dure 5/6 jours, comme le premier. Dégradation orageuse autour du 26. 

.500.png?run=run06model

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, divergence selon les modèles, GFS prévoit que la canicule sera brutalement interrompue par un épisode pluvieux vers le 26/27. Meteo France ne prévoit pas d'épisode semblable mais, après un maximum vers 39/40 (en plaine certes mais c'est bigrement chaud et sacrément récurrent!) en milieu de semaine prochaine, que la canicule commencerait à décliner vers dimanche 28 et qu'elle s'estomperait lentement en fin de mois.... A voir.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, Yves38 a dit :

Oui, divergence selon les modèles, GFS prévoit que la canicule sera brutalement interrompue par un épisode pluvieux vers le 26/27. Meteo France ne prévoit pas d'épisode semblable mais, après un maximum vers 39/40 (en plaine certes mais c'est bigrement chaud et sacrément récurrent!) en milieu de semaine prochaine, que la canicule commencerait à décliner vers dimanche 28 et qu'elle s'estomperait lentement en fin de mois.... A voir.

 

MF va vite revoir sa copie puisque CEP a clairement retourner sa veste en faveur de GFS ! Décidément ce modèle fait un deuxième coup de maître ! Les deux modèles sont maintenant d'accord pour voir la canicule s'évacuer le week-end du 27/28.  En attendant, la semaine prochaine s'annonce toujours effectivement bouillante. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Gaël13 a dit :

 

MF va vite revoir sa copie puisque CEP a clairement retourner sa veste en faveur de GFS !

 

Décidément ce modèle fait un deuxième coup de maître ! Les deux modèles sont maintenant d'accord pour voir la canicule s'évacuer le week-end du 27/28.  En attendant, la semaine prochaine s'annonce toujours effectivement bouillante. 

 

 Je suis OK pour la performance du nouveau GFS...Bluffant !

 

Par contre, j'espère que MF avec sa quirielle d'ingénieurs ne fait pas que lire CEP.... Sinon on peut leur faire le boulot pour pas un centime !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 51 minutes, Gaël13 a dit :

MF va vite revoir sa copie puisque CEP a clairement retourner sa veste en faveur de GFS !

 

Je pense que tu parles de leur prévis auto sur leur site Web, non ?

Si c'est bien cela, effectivement, il faut attendre la maj dans la matinée en fonction du CEP 12z d'hier qui va changer pas mal de choses.

 

Après, je ne sais pas si vous lisez le topic prévi LT; mais ce n'est pas tout à fait comme en Juin, il n'y a pas vraiment de "grand gagnant" sur les modèles (GFS vs CEP); même si certains veulent le faire croire.

Ce qui se dessine ce matin, c'est plutôt un scénario intermédiaire vis à vis des déterministe d'hier matin. GFS s'est réchauffé légèrement et a allongé d'1-2 jours les très forte chaleurs concernant notre CE et CEP det a arrêté son isolement vis à vis de son ensemble qui prolongait ces très fortes chaleurs.

Des intervenants comme sebb, _sb et DoubleKnacki en parlent bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 26 minutes, th38 a dit :

Par contre, j'espère que MF avec sa quirielle d'ingénieurs ne fait pas que lire CEP.... Sinon on peut leur faire le boulot pour pas un centime !

 

Il faut tout de même lire entre les lignes la "subtilité" du communiqué...

 

322832897_Capturedcran2019-07-1810_21_17.png.3a560d6d625af8729ed727d81d8677b6.png

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je trouve qu'à ce jour, c'est encore quasiment impossible de savoir si la canicule se terminera réellement vendredi prochain. Certes les déterministes vont dans ce sens, mais quand on voit les ensembles... C'est un peu quitte ou double pour le moment...

 

graphe_ens3_sub6.gif

 

graphe_ens3_ljk6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, amateur a dit :

 

Je pense que tu parles de leur prévis auto sur leur site Web, non ?

Si c'est bien cela, effectivement, il faut attendre la maj dans la matinée en fonction du CEP 12z d'hier qui va changer pas mal de choses.

 

Après, je ne sais pas si vous lisez le topic prévi LT; mais ce n'est pas tout à fait comme en Juin, il n'y a pas vraiment de "grand gagnant" sur les modèles (GFS vs CEP); même si certains veulent le faire croire.

Ce qui se dessine ce matin, c'est plutôt un scénario intermédiaire vis à vis des déterministe d'hier matin. GFS s'est réchauffé légèrement et a allongé d'1-2 jours les très forte chaleurs concernant notre CE et CEP det a arrêté son isolement vis à vis de son ensemble qui prolongait ces très fortes chaleurs.

Des intervenants comme sebb, _sb et DoubleKnacki en parlent bien.

 

Oui tout à fait je parlais des prévisions automatisées, dont @Yves38 faisait référence.  Après oui GFS a fait un petit pas vers CEP, en rallongeant de quelques jours la poussée brûlante méridienne (surtout ici dans l'E de la France), et en l'intensifiant .. cependant CEP a lui fait un gros pas vers GFS en modélisant cette instabilité latente qui pourrait prendre du galons dès le week-end du 27/28. J'ai bien suivi le topic LT et je suis globalement d'accord avec les postes de @_sb d'ailleurs. 

Cependant rien n'est encore fixé .. comme d'habitude en somme ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir à  tous  .

 

La canicule à venir est deja vue depuis plusieurs jours et plus on s'approche de l'échéance  , ben non  seulement ça  ne floppe pas 😁 , non non , mais plus le rouge devient rouge  , vous savez comme l'inverse en hiver pour le bleu !😁😆😂

 

On devrait titiller les 40 °C 

 ( les dépasser ?  ) dans les véritables plaines urbanisées .

 

Plus les années passent  , plus notre Centre-est prend des aspects d'été du midi  , du vent  , de plus en plus sec ,  sur des périodes de plus en plus longues !

 

Cette seconde canicule va faire très mal a la nature  , dans plusieurs secteurs,  il n'a pas plu depuis plus d'un mois  , je ne parle pas des quelques mm de merde tombés il y a deux semaines déjà  , du mouille poussière  , du pipi de chat et j'en passe !

Mais ou sont passé les dégradations pluvio-orageuse d'antan  , mais où ???

 

Non franchement pour des passionnés ici  , nous ne sommes plus dans la bonne période  , ne nous le cachons pas !

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 15 minutes, ricos a dit :

Bonsoir à  tous  .

 

La canicule à venir est deja vue depuis plusieurs jours et plus on s'approche de l'échéance  , ben non  seulement ça  ne floppe pas 😁 , non non , mais plus le rouge devient rouge  , vous savez comme l'inverse en hiver pour le bleu !😁😆😂

 

On devrait titiller les 40 °C 

 ( les dépasser ?  ) dans les véritables plaines urbanisées .

 

Plus les années passent  , plus notre Centre-est prend des aspects d'été du midi  , du vent  , de plus en plus sec ,  sur des périodes de plus en plus longues !

 

Cette seconde canicule va faire très mal a la nature  , dans plusieurs secteurs,  il n'a pas plu depuis plus d'un mois  , je ne parle pas des quelques mm de merde tombés il y a deux semaines déjà  , du mouille poussière  , du pipi de chat et j'en passe !

Mais ou sont passé les dégradations pluvio-orageuse d'antan  , mais où ???

 

Non franchement pour des passionnés ici  , nous ne sommes plus dans la bonne période  , ne nous le cachons pas !


C'est bien ce qui est le plus éprouvant, températures qui ne sont extrêmes mais une chaleur qui dure... Récemment installé dans la région et travaillant à Grenoble, je savoure chaque soir le fait de retourner dans le Vercors. L'avantage en tant que passionnés c'est que l'on sait à quoi s'attendre, ce qui permet d'adapter dans une certaine mesure notre cadre de vie en conséquence.

Côté prévision pas grand chose à ajouter : on ne coupera pas à la canicule de lundi à vendredi, a minima. Au-delà le doute est encore permis, pour l'instant.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ricos a dit :

Bonsoir à  tous  .

 

La canicule à venir est deja vue depuis plusieurs jours et plus on s'approche de l'échéance  , ben non  seulement ça  ne floppe pas 😁 , non non , mais plus le rouge devient rouge  , vous savez comme l'inverse en hiver pour le bleu !😁😆😂

 

On devrait titiller les 40 °C 

 ( les dépasser ?  ) dans les véritables plaines urbanisées .

 

Plus les années passent  , plus notre Centre-est prend des aspects d'été du midi  , du vent  , de plus en plus sec ,  sur des périodes de plus en plus longues !

 

Cette seconde canicule va faire très mal a la nature  , dans plusieurs secteurs,  il n'a pas plu depuis plus d'un mois  , je ne parle pas des quelques mm de merde tombés il y a deux semaines déjà  , du mouille poussière  , du pipi de chat et j'en passe !

Mais ou sont passé les dégradations pluvio-orageuse d'antan  , mais où ???

 

Non franchement pour des passionnés ici  , nous ne sommes plus dans la bonne période  , ne nous le cachons pas !

 

Je suis complètement OK avec ton post.

 

Je relève de façon continue températures et précipitations depuis novembre 70, avec le même matériel (pas performant) mais qui a le mérite de ne pas avoir changé de place, et un environnement immédiat qui n'a pas bougé, 8 km à l'est de Roussillon.

 

Sur les 3 mois d'été, j'ai, de 1971 à 2018 192 mm de précipitations. (1971 à 2000 était à 201 mm)

Si je prends seulement les 10 étés les plus chauds : 83 ; 91 ; 94 ; 03 ; 06 ; 09 ; 15 ; 16 ; 17 et 18, je tombe à 146  mm.

 

On l'explique aisément, et on le voit cette année : la chaleur résulte globalement d'un couvercle anticyclonique, alors que les étés frais subissent les assauts du flux d'ouest.

Donc oui, les observations confirment que  notre région prend en été, les aspect du midi.

 

Pour info, au Creux de la Thine, je viens de découvrir une plantation d'oliviers....

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un léger répit, finalement début du "gros" mardi.

 

40°c possible sur Grenoble (et ailleurs...) jeudi. 3 ans après 2015.  Cette fois ci, pas d'humidité relative pour ammortir on devrait y avoir droit.

 

La fin est incertaine, as usual.

GFS maintenant son talweg, mais si pour la moitié nord la prévision semble solide, pour nous il reste des tas de scénarios bien chaud.

le CEP det maintien la canicule ad vitam aeternam. l'Ens est plus mesuré.

 

A noter que les précipitations du jours modélisées il y a peu se sont totalement évaporée. 🤣

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...