Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Juillet 2019


Messages recommandés

Il y a 1 heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Oui et surtout une nette baisse du mercure, on pourrait perdre plus de 15 degrés ! 

Oui c est ce conflit de masse d air qui va engendrer des phénomènes violents. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à  tous  .   La canicule à venir est deja vue depuis plusieurs jours et plus on s'approche de l'échéance  , ben non  seulement ça  ne floppe pas 😁 , non non , mais plus le rouge devi

En tout cas, il y a de tout niveaux RR sur les mailles très fines.    AROME ne voit plus grand chose ce soir, à part quelques noyaux essentiellement sur l'ouest de la région. Selon lui, les

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 14 heures, willi a dit :

 

MAJ : Sur GFS18z on a un bon gros pétard très violent modélisé sur Lyon :D  126-779_ivj1.GIF

 

Salut , 

 

Fais gaffe que d'ici là ça se transforme pas en gros pétard mouillé😁😂   , en quedal quoi  !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois sur Arome que le point de rosée devrait tomber a 12°C cet après midi et même 7°C demain après midi c'est rassurant ! l'humidité est même prévu a 15% demain aprem ! donc en humidex on reste très loin des 49 d'humidex et sensation de chaleur de Juin

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Beaucoup d'eau semble attendu pour samedi, c'est une bonne nouvelle. Et les températures seraient revues à la baisse pour les jours suivants. 

 

Peut-être quelques phénomènes violents à craindre vendredi soir, notamment sur l'ouest CE. On se dirigerait plus vers des pluies ponctuellement orageuses (sans grosse sévérité à priori) samedi dans une atmosphère nettement rafraîchie, limite automnale en fin de journée. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est encore un peu tôt pour le scénario précis,  à suivre... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a une heure, Charly-C a dit :

Beaucoup d'eau semble attendu pour samedi, c'est une bonne nouvelle. Et les températures seraient revues à la baisse pour les jours suivants. 

 

Peut-être quelques phénomènes violents à craindre vendredi soir, notamment sur l'ouest CE. On se dirigerait plus vers des pluies ponctuellement orageuses (sans grosse sévérité à priori) samedi dans une atmosphère nettement rafraîchie, limite automnale en fin de journée. 

Salut, Fais plaisir de te revoir! 😉 surtout pour annoncer pareil bonne nouvelle! un avis que je partage, de l'eau de la haut!

 Samedi reste prometteur pour une bonne rasade de flotte!  à voir la fine maille c'est sur

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le changement pourrait être assez violent en effet ce week-end, on va quand même passer d'une masse d'air en atmosphère libre à 850 hpa de 24/26.0°C à 8.0/12.0°C ! A surveiller donc au niveau des T°C également, qui si le temps est bien perturbé, ne devraient pas plafonner bien haut (notamment dimanche) O.o .. 

Difficile donc d'avoir un juste milieu, mais on le tient surement la semaine prochaine ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Savoie et Haute devraient bien cumuler ce week end, bon potentiel!

le reste à voir...

 

 

arpege-25-100-4.thumb.png.3e87d425f26061157a12d9861674fbdd.pngiconeu-25-99-4.thumb.png.88da4cf4e468da4630a242072b54508a.png

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau , les modèles continuent à voir des phénomènes violents sous les orages. À noter le retour de la neige vers 2500m  ce dimanche. 

Modifié par FABIANO
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben on aura pas atteint les 40 à  Grenoble (enfin, à SMH...) j'ai raté ma prévision !!

 

Pour la suite finalement le meilleur se met en place, et semble même avoir droit à de la pluie (et pas qu'un peu...).

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Oui cet épisode de fortes chaleurs pourrait se finir de la même façon que celui de juillet 2013, avec un épisode fortement pluvieux. 

50 à 150mm modélisés par ARPEGE ce soir (un peu moins sur ICON). 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

prevision-orages-tornades-probabilite-or

c'est la carte actuelle pour samedi ; elle se superpose plus ou moins à celle des précipitations ; l'est de la région semble davantage touché ; à suivre. En tout cas on peut penser qu'avec toute la chaleur emmagasinée et l'apport conséquent d'air plus frais, les orages risquent d'être localement violents...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Arrosage en effet toujours prévu important sur la majeure partie de la région.

Hélas c'est encore la même rengaine pour  la vallée du Rhône et de la Saône a priori...

 

pearome-34-51-4-12_slh1.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus de 100 mm d'eau ce week-end (au pied des Préalpes et Sud Jura notamment) ? 

 

En tout cas cela s'annonce encore pénible et bien agité dans le CE après les précédents excès de l'été...

 

69-777_rrm5.GIF

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il va bien pleuvoir. Prendre du recul sur les chiffres car ça va beaucoup dépendre des orages sauf sous le fond froid où ça sera plus généralisé. 

 

Déjà 38 mm à Domancy sous l orage d hier.

Modifié par FABIANO
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 18:44, Charly-C a dit :

Beaucoup d'eau semble attendu pour samedi, c'est une bonne nouvelle. Et les températures seraient revues à la baisse pour les jours suivants. 

 

Peut-être quelques phénomènes violents à craindre vendredi soir, notamment sur l'ouest CE. On se dirigerait plus vers des pluies ponctuellement orageuses (sans grosse sévérité à priori) samedi dans une atmosphère nettement rafraîchie, limite automnale en fin de journée. 

Une bonne nouvelle, je ne suis pas sur. Si ça tombe trop brutalement, cela ruissellera et ne sera pas absorbé par les sols. Il y aura des dégâts sans doute si c'est trop violent et peu de profit pour la végétation.

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Attention aux malentendus avec la nouvelle vigilance orange sur le CE, pour ce soir de 16h à minuit, seul les départements de La Loire, du Rhône et de la Saône-Et-Loire sont en alerte pour les orages, c'est tout à fait en accord avec ce que prévoit Arome.

Pour demain de 6h à 15h, alerte orange orage pour LOIRE / RHÔNE / ARDÈCHE / DROME

Et de 10h à 15h pour AIN / HAUTE SAVOIE / SAVOIE / ISÈRE

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Un sacré paquet de flotte en vue d'ici demain midi. L'Isère pourrait prendre les plus gros cumul en seconde partie de nuit :

 

cosmod2-25-27-4.png?27-09

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour 

 

AROME envoie du lourd du Nord Est de l’Isere aux Prealpes avec 100/150mm modélisés. Pour le fun, une pointe à 165mm. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le prévi du CMIR de Strasbourg me l'évoquait au téléphone à 14h, plusieurs départements devaient passer en orange pluie-inondation à 16h.

 

C'est également le cas sur une bonne partie de notre secteur.

 

1595295956_Screenshot_20190727-160156_SamsungInternet.thumb.jpg.fdba7ab0e18cce553cd057580a08272a.jpg

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...