Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

à voir mais AROME modélise dans ses sorties depuis hier un orage assez costaud autour du Grand Avignon, quelque part en VdR. Pour ce soir 20h..

 

il ferait du bien même si déjà dans l'appartement, on est passé de 28,5° à 24!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi matin, rares seront les secteurs chanceux qui descendront sous les 20°C, hors reliefs. Quelques autres, déjà plus nombreux, ne descendront pas sous les 25°C, notamment sur la CA et la vallée du

Ce week-end, un thalweg d'altitude en provenance des Îles Britanniques exposera nos régions à un épisode pluvio-orageux dans un contexte dépressionnaire en surface. Avant, la chaleur restera de mise c

La situation est en effet à surveiller demain sur nos régions. Comme l'a dit _sb il est difficile de dégager une zone précise qui sera touchée par les orages mais il semble que tout le pourtour soit s

Images postées

Je viens de voir que mardi 30 juillet il est prévu un pic à 34 degrés à Toulon alors que meteo France ne prévoyait pas ce coup de chaud. 

. Je me demande si ce n'est pas à cause de ce satané mistral qui nous brûle sur le littoral l'été à l'inverse des brises de sud ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2019 à 12:48, kin84 a dit :

à voir mais AROME modélise dans ses sorties depuis hier un orage assez costaud autour du Grand Avignon, quelque part en VdR. Pour ce soir 20h..

 

il ferait du bien même si déjà dans l'appartement, on est passé de 28,5° à 24!

 

Beau plantage donc, les échos radars montrent clairement que le delta du Rhône a été le secteur le moins arrosé. Même avant qu'il se lève, le mistral assèche la masse d'air tellement ce vent il a la classe 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
Il y a 1 heure, John Doe a dit :

 

Beau plantage donc, les échos radars montrent clairement que le delta du Rhône a été le secteur le moins arrosé. Même avant qu'il se lève, le mistral assèche la masse d'air tellement ce vent il a la classe 😎

 

Bien souvent le mistral commence à souffler d’abord en altitude, et c’est un peu plus tard que les rafales atteignent le sol ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Romain84 a dit :

 

Bien souvent le mistral commence à souffler d’abord en altitude, et c’est un peu plus tard que les rafales atteignent le sol ;)

Merci, ça me donne une explication que je ne connaissais pas ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2019 à 07:57, jerrysie a dit :

Je me demande si ce n'est pas à cause de ce satané mistral 

 

C’est grâce à lui que nous avons une lumière si exceptionnelle sur nos régions. Il permet aussi de bien scorer les tx ( s ) dans quelques configurations.

Il chasse également la pollution atmosphérique si chronique sur certains départements 😉 mais il refroidit l’eau 😅.

Ce n’est de la prévis alors je m’arrête là. Place aux experts 🙂.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Poursuite ces jours prochains d'un temps globalement ensoleillé et chaud sans excès.

Les températures devraient s'élever lentement jusqu'au week-end, dans les limites du raisonnable (ce qui est évidemment subjectif ...).

Pas d'épisodes pluvieux à venir et une évolution diurne qui pourrait revenir sur les massifs en seconde partie de semaine.

Quant au vent, Mistral et Tramontane faibliront de jour en jour avant de laisser probablement la place à un régime classique de brises.

 

Demain mardi, le thalweg d'altitude que les Îles britanniques ne nous concernera pas. Le gradient des T850 garde son orientation ouest(bas) - est (élevé). Au sol, les pressions resteront plus élevées sur le golfe du Gascogne, maintenant Mistral et Tramontane. Une dépression thermique se creusera l'après-midi sur PACA.

Le matin, vent de nord sur le golfe du Lion et l’intérieur de PACA, vent de nord-est sur E-PACA, dans une configuration des plus habituelles.  Températures de 16 à 22°C avec une humidité plus forte sur PACA que sur LR. Quelques nébulosités possibles sur les côtes des Alpes-Maritimes.

L'après-midi, la Tramontane soufflera encore modérément alors que le Mistral s'essoufflera et le vent s'orientera davantage à l'ouest sur W-PACA, au sud sur E-PACA. Le ciel restera dégagé, les températures au sol reflèteront le gradient à 850 hPa avec des températures qui dépasseront les 35°C dans les secteurs foehnés de PACA. Sur la BVR, les températures oscilleront entre 32 et 35°C, entre 30 et 33, localement 34-35°C sur E-LR. L'ouest-LR, avec des passages nuageux plus ou moins nombreux et une Tramontane persistante, se contentera de 28-30°C voire moins encore plus à l'ouest.

 

Mercredi, le thalweg d'altitude s'évacue par le nord du pays et une dorsale s'élève en Méditerranée offrant aux T850 un ou deux degrés supplémentaires tout en gardant leur gradient ouest-est. Au sol, pas de grand changements, les pressions auront remonté sur la France, excepté sur l'extrême sud-est, le flux restera au nord sur une grande partie de notre région.

Le matin, vent de nord généralisé sauf sur l'est de PACA. Avec la baisse du vent, les températures devraient descendre davantage en toute zone sauf, encore une fois, vers la CA, très dépendante de la température de la mer homogénéisée par les brises marines. 14 à 18°C, localement moins, 18 à 20°C en BVR et en PACA, 22 à 25°C sur E83 et 06, peut-être plus sous le vent des Maures et de l'Estérel.

L'après-midi, les températures se lisseront, LR regagnant une grande partie de son handicap de la veille grâce à un vent de terre discret et efficace.

 

Jeudi, la dorsale se maintient en Méditerranée alors qu'une anomalie basse de tropopause survolerait le massif central. Le gradient des T850 s'estompent peu à peu. Même chose au sol, où les pressions s'égaliseraient sur le pays dans un registre faiblement dépressionnaire. Ce contexte favoriseraient une évolution diurne, plutôt vers l'ouest du bassin, plus éloigné de l'axe de la dorsale.

Un faible mistral rhodanien le matin marquerait la fin des vents de nord sur nos régions. L'après-midi, l'ensemble de notre bassin  sera soumis aux brises.

Les minimales, plus hautes que la veille, suivraient le signe général de cette journée en gommant le gradient qui existait entre l'ouest et l'est. Les maximales, avec le régime de brises, se calqueraient sur l'humidité : plus chaudes lorsque plus sec, moins chaudes lorsque plus humides. Cependant,  selon l'importance et l'étendue de l'évolution convective l'après-midi, les nuages pourraient se montrer - ou pas ! - envahissants, limitant la hausse du thermomètre. De façon médiane, les 30°C seraient dépassés partout, le niveau des fortes chaleurs pourraient être localement atteint.

 

Vendredi, la dorsale camperait sur ses bases. Les T850 se maintiendraient et, en surface, le marais barométrique se poursuivrait mais cela reste à confirmer, une hausse du champ de pression de surface sur l'ouest du pays en lien avec l'avancée de la dorsale est également envisagée. Le golfe de Gênes resterait en anomalie négative.

Selon la configuration de pression, le régime de brise sera plus ou moins prononcé l'après-midi, le vent de terre estival devant logiquement s'imposer la nuit et en début de matinée. Ainsi, les minimales devraient continuer de gagner quelques degrés supplémentaires alors que le niveau des maximales dépendraient de la vigueur des brises : les 35°C pourraient être ainsi atteints vers le front de brise.

Les reliefs resteraient soumis à une faible ou modérée évolution diurne, suivant le champ de pression initiant facilement ou non les convergences de surface.

 

Samedi et dimanche, la synoptique est mal cernée sur l'Europe mais nous pourrions rester « neutre » en gardant l'influence des HG avec des T850 entre 15 et 20°C.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bref un temps de saison

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, 

Que pensez vous de l'éventualité du risque orageux sur nos régions ce jeudi ?

Le risque incendie devient si préoccupant que la moindre goutte d'eau fait office de bénédiction 😁 

Keraunos suggère un risque orageux assez diffus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien transcendant a priori mais des orages sont envisageables sur les Cévennes et les Hautes-Alpes, peut-être la Drôme et les Alpes de Haute-Provence.

Je suis en déplacement, j'ai moins de possibilités d'analyses, si quelqu'un accepte d'y regarder de plus près... ;)

Peu d'éléments nouveaux par rapport à mon précédent message concernant cette journée de jeudi. Nous avons toujours une anomalie basse de tropopause qui aborde le golfe de Gascogne puis glisse le long du Massif Central, amenant à une relative déstabilisation de la masse d'air. Nous sommes en bordure de Jet et, au sol, des convergences s'établiront sur les zones précitées. Probablement l'après-midi et la nuit suivante avant l'évacuation vers l'Italie dont les versants sud des Alpes semblent être plus exposés.

Sans doute des bases nuageuses assez élevées mais je n'ai pas regardé précisément. Avec un air sec près du sol, ce pourrait être esthétique, comme je dis, c'est une analyse très rapide, donc à prendre avec réserve.

 

5d4190107a137_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...