Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes, Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

On a un petit risque orageux cette nuit entre les Pyrénées et les Cévennes grosso modo, on se retrouve avec une situation déjà vu, un peu de sable saharien et des orages qui remontent du sud.. en gros résumé, foudre sur base élevée et pluie degueulasse.. va falloir trancher entre orage ou carwash 😬

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Mardi matin, rares seront les secteurs chanceux qui descendront sous les 20°C, hors reliefs. Quelques autres, déjà plus nombreux, ne descendront pas sous les 25°C, notamment sur la CA et la vallée du

Ce week-end, un thalweg d'altitude en provenance des Îles Britanniques exposera nos régions à un épisode pluvio-orageux dans un contexte dépressionnaire en surface. Avant, la chaleur restera de mise c

La situation est en effet à surveiller demain sur nos régions. Comme l'a dit _sb il est difficile de dégager une zone précise qui sera touchée par les orages mais il semble que tout le pourtour soit s

Images postées

Petite nouveauté sur les cycles AROME 00Z et 03Z avec l'apparition d'activité orageuse nocturne en Languedoc (11, intérieur 34 et 30 notamment).
La vigilance jaune orage vient de suivre à l'instant chez MF et courre désormais toute la nuit.
Le poids statistique n'est pas encore représentatif, PEARP 18Z réagissait peu.
Avec la PE AROME 21Z et les conditions initiales de PEARP 18Z,  en gros 1 scénario / 4 devient précipitant en débordant des Cévennes dans la nuit.

EURO4 00Z envoie aussi un signal intéressant avec des cellules convectives nocturnes mais plutôt entre Cévennes et nord 30 (il se rapprochait plus d'AROME  avec le 18Z).
On sent qu'il pourrait se passer quelque chose, la dynamique est vue barocline sur le MC (jet renforcée lié à une anomalie basse de tropopause).
 

Modifié par calou34
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a une heure, calou34 a dit :

Petite nouveauté sur les cycles AROME 00Z et 03Z avec l'apparition d'activité orageuse nocturne en Languedoc (11, intérieur 34 et 30 notamment).
La vigilance jaune orage vient de suivre à l'instant chez MF et courre désormais toute la nuit.
Le poids statistique n'est pas encore représentatif, PEARP 18Z réagissait peu.
Avec la PE AROME 21Z et les conditions initiales de PEARP 18Z,  en gros 1 scénario / 4 devient précipitant en débordant des Cévennes dans la nuit.

EURO4 00Z envoie aussi un signal intéressant avec des cellules convectives nocturnes mais plutôt entre Cévennes et nord 30 (il se rapprochait plus d'AROME  avec le 18Z).
On sent qu'il pourrait se passer quelque chose, la dynamique est vue barocline sur le MC (jet renforcée lié à une anomalie basse de tropopause).
 

 

@calou34 : tu penses quoi de la hauteurs des bases pour ces éventuels orages ? Je crains que ce coup-ci on se retrouve avec des bases assez basses, je tenterai bien le haut relief mais je crains le stratus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Effectivement pourquoi pas de bons orages en début de nuit.
Arome a avancé l'épisode par rapport à sa précédente actualisation.

Je guetterai cette possible arrivée. Je sens que @Météo Roussillon va suivre mes observations 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 22 minutes, baptiste66 a dit :

Des orages de chaleur bien électronique je pense mais pas violent niveau précipitation ou grêle.a voir car c'est le seul a voir ça....

 

Ça c’est le flash de l'appareil photo quand on reçoit des notifications...😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

Effectivement pourquoi pas de bons orages en début de nuit.
Arome a avancé l'épisode par rapport à sa précédente actualisation.

Je guetterai cette possible arrivée. Je sens que @Météo Roussillon va suivre mes observations 😄

En plus je serais même pas chez moi je serais à lamnesia au Cap d’Agde, j’espère yaura pas de coupure sur ma station si un truc vient à se produire, quand à la hauteur des bases je pense qu’on aura un bon plafond haut, on a de la poussière saharienne en bonne quantité et généralement ceci est propice aux orages de bases élevés, peu de précipitations et beaucoup d’électricité, je peux me tromper j’ai pas mis le nez dans les RS.. etc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

tu penses quoi de la hauteurs des bases pour ces éventuels orages ? Je crains que ce coup-ci on se retrouve avec des bases assez basses, je tenterai bien le haut relief mais je crains le stratus...

Les RS AROME ne saturent pas en ST, bases hautes.
Sur les 6Z, peu probable d'avoir quelque chose côté plaines méditerranéennes, ce qui n'exclut pas l'observation et les prises de vues à distance.
PEARP ou EURO4 ciblent les versants atlantiques des Corbières aux Cévennes.

 

@Météo Roussillon pas de particules sablées (voir CAMS), le nuage d'aérosols est à nos portes mais tenu à distance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 4 minutes, calou34 a dit :

Les RS AROME ne saturent pas en ST, bases hautes.
Sur les 6Z, peu probable d'avoir quelque chose côté plaines méditerranéennes, ce qui n'exclut pas l'observation et les prises de vues à distance.
PEARP ou EURO4 ciblent les versants atlantiques des Corbières aux Cévennes.

 

@Météo Roussillon pas de particules sablées (voir CAMS), le nuage d'aérosols est à nos portes mais tenu à distance.

Salut calou, les orages prenant naissance vers une zone plus sableuse qu’au dessus de notre région ne peux pas impacter la structure et l’intensité d’un orage arriver sur une zone avec moins de particule d’aérosols ou autre?

 

J’ai pas été voir encore Euro4 je ne suis pas chez moi comme dit plus haut je vais tenter d’y accéder avec le portable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Météo Roussillon les orages se développeraient en marge du nuage de particules, à priori peu ou pas d'influence sur le comportement ou l'activité orageuse.

 

@mangasource  je retiens du bulletin de vigilance: "Ils se décalent progressivement vers la Lozère et le Gard en seconde partie de nuit".

Les heures de sommeil vont se comptabiliser facilement dans ces conditions :D

 

@Vincent_L  vu la hausse actuelle des td, je trouve étrange qu'AROME ne modélise pas de ST pour la soirée.
Quelques bancs  de nuages bas perturbateurs s'inviteraient pour gâcher la nuit kéraunique ? 😣

 

@Albigeois-du-30 même activité pour moi, mais en soutien logistique et en soirée histoire de moins suer. ^_^ (quoique pas sur)!

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Petit dysfonctionnement d'Arome son son dernier run du 0Z  ?

Des maxi de 33° en pleine mer (entre 20 h dimanche et 8 h lundi )  au large du Roussillon.

Suspect également les maxi concentrés dans l'intérieur du Languedoc alors qu'on sera passé en vent de terre .....

image.png

Modifié par marouane
orthographe
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la simulation d'un heat burst, ou dissipation de l'amas convectif sur les PO.
Les vecteurs seuillés à 700 hpa montrent l'importance de la subsidence (remarque au passage la composante maritime des vents côtiers pour les T littorales , subsidence et T plus élevées dans l'intérieur également corrélées).

Si on prend un RS d'ARO 2.5 sur la zone, on voit bien la subsidence et le gradient adiabatique sec qui part de très haut (600 hPa) limite sur-adiabatique sous 900 hPa.

 

sans-titre.thumb.png.4c3a74f8340da32ea4ae0c3259c20b3d.pngsans-titre2.thumb.png.af72f04c1f27ccafbd2c4a8434a002c3.png

 

Capturers.thumb.PNG.d253989a5be10bd033320b416df3ebf4.PNG

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Analyse pas aussi technique que vous, 

On devrait donc voir le retour du mistral dès Mardi. 

Au final, les températures ne devraient pas s abaisser sous les 30 degrés les 10 prochains jours.. 

 

L été méditerranéen en somme classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AROME modélisait déjà ce type d'event sur ses 00 et 06Z d'hier au moins sur d’autres secteurs.  La situation est propice avec une convergence très temporaire en sortie  en haute altitude lors de la dissipation de l'orage accompagnant la subsidence décrite par Pascal. Ici, à 22h, la convergence se détend déjà, les VV s'atténuent et le phénomène en basse couche serait à son maximum. Une heure plus tard, tout est « rentré dans l'ordre ». ARPEGE ne peut détecter ce type d'interaction bien trop localisé pour sa grille.

 

5d21e7f21f5b4_carte.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Petite question: pensez-vous que le mistral rhodanien prévu les prochains jours puisse faire baisser la température de la mer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 59 minutes, shubi13 a dit :

Petite question: pensez-vous que le mistral rhodanien prévu les prochains jours puisse faire baisser la température de la mer?

Il pourrait après il me semble pas qu il soit prévu très fort donc l incidence devrait rester faible je pense.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 5 heures, kin84 a dit :

Il pourrait après il me semble pas qu il soit prévu très fort donc l incidence devrait rester faible je pense.. 

 

Ça risque de "tout" changer au niveau de l'Humidex surtout. Car l'air sera plus sec.

Et ce sera bienvenu quand même car c'est invivable...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
Il y a 7 heures, shubi13 a dit :

Petite question: pensez-vous que le mistral rhodanien prévu les prochains jours puisse faire baisser la température de la mer?

 

INGV (modèle Copernicus) Prévisions à J+7

 

2019071400_mapT_areaWEST_z0001(J+7).gif

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 8 heures, Fred06 a dit :

 

INGV (modèle Copernicus) Prévisions à J+7

 

2019071400_mapT_areaWEST_z0001(J+7).gif

 

ce modèle est-il fiable? c'est étonnant quand même que l'on puisse perdre quasiment 7 8 degrés alors qu'il n'est pas non plus prévu de gros coup de vent..

 

@lefan, oui, ça c'est important on va pouvoir aérer!

et le ressenti sera plus agréable..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...