Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Dans la continuité d'hier, un passage orageux est prévu en ce 1er jour de juillet. Le risque semble plus présent sur l'est de notre région, avant de concerner l'autre côté du Rhône dans un second temps. La Loire fait d'ailleurs partie d'une vigilance MF pour cette dégradation orageuse :

 

im2.png.d0e51549dc5e3194d51c89ba0ff0c685.png

 

Pour compléter, voici la prévision globale de Keraunos :

 

im1.png.769595447b51e22316bacdc7c1ca397a.png

 

Pour la suite de la semaine, les températures devraient progressivement remonter dans une ambiance estivale, voire chaude (sans comparaison toutefois avec la fin de semaine précédente), le tout avec quelques orages possibles a priori. Puis un passage nettement plus frais semble se dessiner pour le weekend (à confirmer, et à la limite de l'échéance).

 

Bon après-midi 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    TOUS les voyants sont au vert !         

Mouais j’ai tellement du mal à croire à tout ça...  il y en aura toujours pour passer à travers... je ne sais pas qui mais j’ai quand même mon idée... 😂.   Après 150 mm de vendredi soir à dimanch

Bon, je pose ça ici, histoire d'en garder une trace au cas où ce soit le plus gros et le plus cruel mirage de l'année :       J'ai trèèèès envie d'y croire, mais y'a quand mê

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement on va perdre quelques degrés (et c'est pas plus mal).

Par contre aurons nous de gros orages sur le Nord MC ce samdi ... ?

Prévisions Keraunos :

 

283359660_previskeraunos20190705.jpg.8993c5f4ba2d63e5108d7110ce7979da.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre effectivement possiblement un niveau 3  de Keraunos et un niveau 2 d'estofex déjà sorti. MF pourrait aussi sortir la vigi orange mais Arome ne réagit pour l'instant presque pas comparé à son collègue WRF. Concrètement on est dans une zone à l'avant d'une entrée gauche sortie droite de jet avec une nette accélération. A l'avant beaucoup dénergie une MUCAPe à 4000 et des indices de soulèvements à -10. Pas mal de VV, des Td à 22/23 donc beaucoup d'énergie présente.

 

A suivre pas sûr que ça parte en SC (les indices sont moins marqués) mais des orages bien pluvieux et grêligènes avec fortes rafales de vent et formation d'un gros multi c'est bien fort probable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps calme de saison, sans excès jusqu'au 15 normalement.

Petit risque orageux sur le Sud Ouest du MC ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

j'ai un souci avec le 6z d'arome qui me pose ça pour demain  (commune de Graix, coeur du Pilat entre St Etienne et Annonay)

image.png.1140155c864bfb28b7cf0a5763d8701e.png

 

alors que MF donne ça

image.png.0966f8ecafc917e3e6de340960c98054.png

image.png.403edf86ae88aad5b53bf49a12f1ad15.png

 

et que GFS et WRF sont quasi sec (2 mm pour GFS, même températures qu'Arome, rien pour WRF, même températures que MF).

J'aurais tendance à faire confiance à MF mais je trouve Arome souvent pertinent même s'il est sujet à variation selon les sorties.

Le dilemme c'est que 10 mm sur du foin fauché de 24 h, c'est pas terrible.

 

Bon, je vais poursuivre les investigations mais soit je saute sur mon tracteur, soit je vais faire la sieste !

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Perso, AROME m'a fait le coup depuis début juillet de m'annoncer tous les jours de la pluie (pas grand chose pour être honnête: de 1 à 3mm) et au final rien !ça passe au sud, au nord, à l'ouest, à l'est hier et là nada pour aujourd'hui de modélisé, donc sur un malentendu….

MF prévoyait également des orages en fin de journée depuis début juillet sur mon secteur et en programme encore aujourd'hui…?

190708013717171422.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

MF est plutôt dans les clous sur cet épisode de chaud, à l'inverse de lachainemeteo (qui se base sur Arome?) qui avait annoncé des températures bien basses la semaine dernière, et MF bien plus chaud; et MF avait raison...

ca devient mieux à partir de demain niveau T° selon MF....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, pierre15 a dit :

MF est plutôt dans les clous sur cet épisode de chaud, à l'inverse de lachainemeteo (qui se base sur Arome?) qui avait annoncé des températures bien basses la semaine dernière, et MF bien plus chaud; et MF avait raison...

ca devient mieux à partir de demain niveau T° selon MF....

Et que dire de GFS qui continue d'être systématiquement 5-6°C en dessous de la réalité... Idem WRF. Arome en tout cas pour chez moi est juste 1 voir 2°C en dessous. Le plus proche est Arpège.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

Bon, je vais poursuivre les investigations mais soit je saute sur mon tracteur, soit je vais faire la sieste !

 

 

Finalement j'ai opté pour la sieste (pas longue, mais méritée) mais j'ai du mal à y croire.

Les paris sont ouverts (mais sans grand risque, Arome 12z, n'est plus qu'à 1 mm tout comme GFS). Si on a 3 gouttes, ce sera pour leur éviter le plantage complet.

 

edit : GFS en a aussi profiter pour passer par pertes et profits les 15 mm de lundi prochain. Et faudra ressortir la doudoune, 10 °c mercredi matin, y'a plus de saison, ma petite dame !!

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

@metre3

Ben la zone réponse merdouille !?

M'enfin Philippe, je ne vois pas trop d'eau dans les 10 jours à venir ...

J'espère ne pas me tromper pour tes foins 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 28 minutes, Fanfoe63 a dit :

@metre3

Ben la zone réponse merdouille !?

M'enfin Philippe, je ne vois pas trop d'eau dans les 10 jours à venir ...

J'espère ne pas me tromper pour tes foins 9_9

ça devrait se plier cette fin de semaine ou début de la suivante si la prévi sèche se confirme.

M'enfin ça reste plutôt frais cette tendance à court et moyen terme, peut être que ce lundi sera la journée la plus chaude de la semaine 😀

ça fera la moyenne avec la semaine de canicule.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 7 heures, metre3 a dit :

ça devrait se plier cette fin de semaine ou début de la suivante si la prévi sèche se confirme.

M'enfin ça reste plutôt frais cette tendance à court et moyen terme, peut être que ce lundi sera la journée la plus chaude de la semaine 😀

ça fera la moyenne avec la semaine de canicule.

 

Bonjour,

Tu parles de fraîcheur. Bon certes à 1000m ça ne va pas être les grandes chaleurs mais à cause de l'altitude. En plaine avec 27-30°C toute la semaine, on doit être encore quelques degrés au dessus des moyennes ! Mais bon ça devrait être la fraîcheur des prochaines années 😊.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

A en croire les modèles, sur les 7 prochains jours, on aurait tout juste des températures de saison avec vent de Nord quotidien, quel changement ...

Possible remontée ensuite mais c'est loin mais la chaleur est loin …

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 08/07/2019 à 23:27, metre3 a dit :

ça devrait se plier cette fin de semaine ou début de la suivante si la prévi sèche se confirme.

M'enfin ça reste plutôt frais cette tendance à court et moyen terme, peut être que ce lundi sera la journée la plus chaude de la semaine 😀

ça fera la moyenne avec la semaine de canicule.

 

 

C'est bon pour les foins ?

(j'espère ne pas m'être plantés O.o)

 

En tout par ici pas de pluie en vue d'ici une semaine, et en échange du chaud sans excès (30 °C maxi) et des matins pas trop frais (genre 13 à 15 °C) !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On note tout de même une hausse du mercure à venir après le 16 et une autre après le 19, il pourrait faire de nouveau bien chaud à partir du 20, croisons les doigts, c'est tout de même l'été !  

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Sans vouloir cassé l'ambiance, il serait préférable d'avoir besoin de bonne  pluie que de chaleur. La nature manque d'eau ces temps-ci. 

 

@+ jéjé38140  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jéjé38140 a dit :

Bonjour, 

 

Sans vouloir cassé l'ambiance, il serait préférable d'avoir besoin de bonne  pluie que de chaleur. La nature manque d'eau ces temps-ci. 

 

@+ jéjé38140  

Bonjour,

nous sommes ici sur un topic de prévisions et non de lamentations il me semble......😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

On note tout de même une hausse du mercure à venir après le 16 et une autre après le 19, il pourrait faire de nouveau bien chaud à partir du 20, croisons les doigts, c'est tout de même l'été !  

 

 

Encore une fois nous restons au dessus des normales de saison (en plaine en tout cas) et nous ne sommes jamais passé en dessous depuis le début de la canicule ! Donc c'est déjà pleinement l'été ! 

Pas d'eau de prévu en tout cas dans les 10 jours à venir...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Pas d'eau de prévu en tout cas dans les 10 jours à venir...

Pour les 5 jours à venir je veux bien, après on va attendre de voir ce que donne les projections de CEP, qui pourraient éventuellement ne pas être aussi sèches... 

Pour le reste, effectivement certains semblent oublier que l'été n'est pas que canicule :D.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 10 minutes, damien63 a dit :

Encore une fois nous restons au dessus des normales de saison (en plaine en tout cas) et nous ne sommes jamais passé en dessous depuis le début de la canicule ! Donc c'est déjà pleinement l'été ! 

Pas d'eau de prévu en tout cas dans les 10 jours à venir...

 

Salut Damien, cela fait 4 jours hormis hier que nous sommes sous les normes saisonnières

 

Bouthéon : 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/juillet/2019/saint-etienne-boutheon.html

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 42 minutes, HauteTarentaise73 a dit :

 

Salut Damien, cela fait 4 jours hormis hier que nous sommes sous les normes saisonnières

 

Bouthéon : 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/juillet/2019/saint-etienne-boutheon.html

 

Ou pas ça dépend quelle station en fait ^^

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/juillet/2019/clermont-ferrand-aulnat.html

 

Après mis a part Jeudi avec -1°C sous les normes, tu chipotes !

 

Pour Clermont la question ne se pose pas pour l'instant c'est toujours au dessus.

 

Oui @tao après les orages peuvent arriver surement plus vite que prévu et espérons le mais bon en tout cas rien de bien généralisé et sans certitude pour le moment.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 16 minutes, damien63 a dit :

 

Après mis a part Jeudi avec -1°C sous les normes, tu chipotes !

 

Et encore, si on prend la moyenne journalière pour le 11 juillet, c'est dans la norme :P

 

114657928_Screenshot_20190713-141035_SamsungInternet.thumb.jpg.474082ef09164c193d6442e2a1c23dbb.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...