Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Voila les prévisions chez moi de Météo-France

 

image.png.cd102c97ed1bd7eeab47b36ba93bfb6d.png

 

Aujourd'hui était la journée la plus fraîche depuis un petit moment avec 25,7°C, donc cohérent avec les prévisions météo-france.

 

Avant d'attaquer cette nouvelle phase à priori sèche et très chaude, j'ai un nouveau proverbe

Quand même le liseron se met à crever, alors on est vraiment mal barré...

On se demande si les prévisions restent en l'état comment ça va finir !

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    TOUS les voyants sont au vert !         

Mouais j’ai tellement du mal à croire à tout ça...  il y en aura toujours pour passer à travers... je ne sais pas qui mais j’ai quand même mon idée... 😂.   Après 150 mm de vendredi soir à dimanch

Bon, je pose ça ici, histoire d'en garder une trace au cas où ce soit le plus gros et le plus cruel mirage de l'année :       J'ai trèèèès envie d'y croire, mais y'a quand mê

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour dans le Haut Pilat après une escape d'une semaine en véhicule récréatif dans le Saguenay-Charlevoix.

Petit tour au Sapt en courant cet après midi : finalement peu changé par les lacs, les forêts, la température et le vent du Nord. Les villages et les voitures sont peu ressemblants cependant.

La Semène garde un bon débit même si ce n'est pas le Saint-Laurent. Des flaques en sous-bois et paysage bien vert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 13/07/2019 à 09:30, HauteTarentaise73 a dit :

On note tout de même une hausse du mercure à venir après le 16 et une autre après le 19, il pourrait faire de nouveau bien chaud à partir du 20, croisons les doigts, c'est tout de même l'été ! 

 

Le 13/07/2019 à 12:56, damien63 a dit :

Encore une fois nous restons au dessus des normales de saison (en plaine en tout cas) et nous ne sommes jamais passé en dessous depuis le début de la canicule ! Donc c'est déjà pleinement l'été !

 

Le 13/07/2019 à 13:08, HauteTarentaise73 a dit :

Salut Damien, cela fait 4 jours hormis hier que nous sommes sous les normes saisonnières

Bouthéon : 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/juillet/2019/saint-etienne-boutheon.html

 

Le 13/07/2019 à 13:54, damien63 a dit :

Ou pas ça dépend quelle station en fait ^^

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/juillet/2019/clermont-ferrand-aulnat.html

Après mis a part Jeudi avec -1°C sous les normes, tu chipotes !

Pour Clermont la question ne se pose pas pour l'instant c'est toujours au dessus.

 

Suite à vos échanges, je me posais également la question de savoir si du 25-26°C en Tx dans la plaine du Forez correspondait aux normes de saison. Pour information, sur les 7 derniers jours, et hormis la Tx de +29,4°C vendredi, toutes les Tx du METAR de Bouthéon (dans la plaine du Forez donc) ont été comprises entre +25,3°C et +26,6°.

 

Si l'on consulte la moyenne des maximales au METAR de Bouthéon sur la période 1975-2019 ( https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/saint-etienne-boutheon/07475.html  ) on note que celle-ci est comprise entre +25,4°C et +26,7°C sur les jours qui nous intéressent. Au niveau des maximales on semble donc être globalement dans les normes pour cette période. Toutefois ce tableau indique un déficit :  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/juillet/2019/saint-etienne-boutheon.html . Par exemple pour ce 14 juillet : +25,7°C relevés en Tx. Le tableau indique indique un déficit de -1,0°C. Alors que le graphique de la moyenne des maximales précise une moyenne de +25,8°C pour les 14 juillet. Si quelqu'un peut m'éclairer.

 

Ce qui est certain c'est que lorsque l'on enregistre au mois de juillet +31/32/33°C sous abri en plaine du Forez on se situe bien au dessus des normales. Cela a beau être l'été...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Par exemple pour ce 14 juillet : +25,7°C relevés en Tx. Le tableau indique indique un déficit de -1,0°C. Alors que le graphique de la moyenne des maximales précise une moyenne de +25,8°C pour les 14 juillet. Si quelqu'un peut m'éclairer.

Je pense que la comparaison est faite avec la Txm du mois : soit 26,7°C pour Juillet sur Sainté. C'est ce qui permet de comparer en bas de colonne avec la Txm mensuelle (28,7°C actuellement pour Sainté, soit bien +2°C vis à vis des 26,7°C de la normale)

Sur ce tableau, il n'y a pas de comparaison possible avec les Txm journalières.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, amateur a dit :

Je pense que la comparaison est faite avec la Txm du mois : soit 26,7°C pour Juillet sur Sainté. C'est ce qui permet de comparer en bas de colonne avec la Txm mensuelle (28,7°C actuellement pour Sainté, soit bien +2°C vis à vis des 26,7°C de la normale)

Sur ce tableau, il n'y a pas de comparaison possible avec les Txm journalières.

 

Merci pour cette précision :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un mirage ?

Légèrement hors topic .... mais sur un malentendu ! 9_9

(m'enfin ça devrait pas être les inondations ...)

 

1924124727_mirage20190716.jpg.d192906a0a59f51f8baea63c26a1712f.jpg

 

(PS : c'est pareil sur Artonne !)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas possible... on est dans le paranormale, on délir? c'est une blague ce qui se trame pour la semaine prochaine ?

Help, faites quelque chose... bon sang.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, Dralfot a dit :

Mais c'est pas possible... on est dans le paranormale, on délir? c'est une blague ce qui se trame pour la semaine prochaine ?

Help, faites quelque chose... bon sang.

 

Ça sentait pas bon depuis quelques jours ... donc ça se précise ....

Tout ce que j'ai trouvé comme idée anti-canicule, c'est me barrer dimanche au bord de la mer !

M'enfin d'ici là, peut-être un mini orage samedi aprem !?

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Pour la canicule la semaine prochaine, la fiabilité est pas bonne du tout, les modèles sont de vrais girouette en ce moment.

GFS ce matin prévoit 4/5 jours de fortes chaleurs.

En attendant, il faudra surveiller de possibles orages samedi soir, à confirmer ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
Il y a 20 heures, Dralfot a dit :

Mais c'est pas possible... on est dans le paranormale, on délir? c'est une blague ce qui se trame pour la semaine prochaine ?

Help, faites quelque chose... bon sang.

Comme tu dis.

Nous on part dès jeudi soir à Aurillac, au moins la nuit ca rafraichit là bas; ensuite le sud mais à la campagne, retour à Clermont le 19 août, j'espère que les canicules seront derrière nous 😎

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cauchemard 

40 prévu par MF mercredi à Clermont.

 

Mon appart est à 26 en fin de journée impossible de rafraichir plus. On va partir de haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Changement radical chez Arome pour le Pilat, sec ce matin (sortie 00Z), pluvieux à midi (sortie 06Z) (et plus que GFS et WRF qui garde un peu d'humidité) :

image.png.d50742c04ee378aafc5f450df3e1af53.png

 

Si il a raison, cela fera du bien pour affronter le début de semaine prochaine, même si ça ne résoudra pas la tendance à moyen et long terme.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

Changement radical chez Arome pour le Pilat, sec ce matin (sortie 00Z), pluvieux à midi (sortie 06Z) (et plus que GFS et WRF qui garde un peu d'humidité) :

image.png.d50742c04ee378aafc5f450df3e1af53.png

 

Si il a raison, cela fera du bien pour affronter le début de semaine prochaine, même si ça ne résoudra pas la tendance à moyen et long terme.

 

 

Quand un modèle, si proche de l'échéance, passe du coq à l'âne (ou de l'âne au coq) c'est que la tendance ou plutôt la localisation des phénomènes météo n'est pas fiable. Des pluies/averses orageuses sont probables cet après-midi, ce soir et cette nuit sur le Massif-Central. Où tomberont-elles (si elles se produisent) ? C'est la loterie qui semble vouloir en décider...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

Quand un modèle, si proche de l'échéance, passe du coq à l'âne (ou de l'âne au coq) c'est que la tendance ou plutôt la localisation des phénomènes météo n'est pas fiable. Des pluies/averses orageuses sont probables cet après-midi, ce soir et cette nuit sur le Massif-Central. Où tomberont-elles (si elles se produisent) ? C'est la loterie qui semble vouloir en décider...

 

Oui c'est clair tout le monde ne sera pas servi ce soir, et même chez ceux qui seront servi les quantités resteront limitées et ne changerons pas la situation de sécheresse. Mais je ne m’attendait pas à ce que Arome change aussi radicalement entre 2 sorties consécutives,  j'avais l'impression qu'il était plus stable que GFS par exemple.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

évidemment !!! c'est toujours comme ça, les previsions, modèles etc ... m'ont quand même tout l'air de prédire systematiquement ce que les gens veulent entendre ... J'y connais strictement rien en météo, je fonctionne à l'empirisme, et depuis pas mal de temps, on sent qu'on est dans un systeme de blocage  (froid, vent, chaleur extreme qui durent systematiquement) du coup cet été on verra pas une goutte de flotte pendant 2 mois, ça n'arrive plus à forcer,  et on sera au dessus de 30° pendant tout ce temps. Voilà, c'etait mon coup de gueule, j'ai trop chaud, 27° de moyenne à l'interieur, je vous parle pas de dehors, j'en ai marre. Bonne soirée cela dit, on y peut rien malheureusement

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour les massifs :D

 

 

même loin du Massif central je regarde un peu les prévisions, trois jours de canicule et la météo pourrait sérieusement s'améliorer  ( certains diraient se dégrader ). La dégradation pluvio orageuse qui devrait s'initier par le sud ouest de nos régions dans la nuit de jeudi à vendredi, gagne en probabilité mais aussi en intensité sur les modèles du jour.

Bonne journée. 

Modifié par tao
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 30 minutes, tao a dit :

Bonjour les massifs :D

 

 

même loin du Massif central je regarde un peu les prévisions, trois jours de canicule et la météo pourrait sérieusement s'améliorer  ( certains diraient se dégrader ). La dégradation pluvio orageuse qui devrait s'initier par le sud ouest de nos régions dans la nuit de jeudi à vendredi, gagne en probabilité mais aussi en intensité sur les modèles du jour.

Bonne journée. 

 

Oui m, et les modèles semblent tous s'accorder.

La chute du merci pourrait elle aussi être impressionnante !

On pourrait perdre plus de 15°C voir plus.

Les orages pourraient être violent, si la situation se confirme, a coup sûr après l'alerte canicule, l'alerte orage, si bien entendu tout cela se confirme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ouep, depuis 2 ou 3 runs, je commence à voir des 20/30 mm qui se baladent par ici, entre vendredi et dimanche, accompagnés d'un rafraichissement notable...

Je n'ose pas encore y croire trop sérieusement, mais si ça pouvait se terminer comme en 2015, avec quelques gros MCS gorgés de flotte, ce serait merveilleux !

 

Croisons les doigts, de toute façon depuis le temps que ça dure, il va bien falloir passer à autre chose un jour où l'autre, on est quand même toujours en climat tempéré océanique à la base ! 🤔

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant AROME matérialise des pointes à 31 sur les coteaux Est de la chaine des Puys cette nuit vers 3h du matin, et 26 27 au petit matin.

Si cela se produit tel quel les TNX vont voler en éclat.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour

 

En tout cas les orages et les pluies se confirment pour le weekend !

On devrait perdre plus de 15°C ! Et de possibles gros orages et fortes pluies ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Bon et bien, parés pour un nouveau mouvement de foule sur le topic du massif-central ce weekend ? C'est fort possible, enfin je l'espère en tout cas ! A ce que je vois je ne suis pas le seul à avoir les yeux rivés sur le champ des probabilités d'orages violents qui sont croissantes pour le moment, et qui pourraient concerner une bonne partie de notre massif-central vendredi soir. Ca manque d'affinage c'est forcé, mais là pour l'instant on commence à tomber sur des valeurs qui font réfléchir. Ce qui est sûr, c'est le refroidissement saisissant qui va intervenir samedi ! Mais dans quel genre de vacarme va se réaliser la transition fracassante de la fin de semaine ? Le thermomètre ne dépassera pas les 20°C samedi, alors qu'il dépasse les 35°C en ce moment. Ce changement ne peut pas se faire sans bruit à mon avis c'est certain. Attention là où ça va passer vendredi soir les loulous...

 

previ1.jpg.98bd29de01b4517cdeabe2e0e2d2c8f0.jpg

 

previ2.jpg.36158a3ed9356ed8abff4c31f89805fb.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va surveiller très fortement les probabilités orageuses pour vendredi et samedi oui !

Il pourrait y avoir deux salves selon les modèles qui ont l'air de s'accorder enfin : une vendredi en fin de soirée et début de nuit avec PDD/ Allier en ligne de mire et une le samedi mi-journée avec plus à l'est PDD/Allier/Loire. Le risque de grêle et de fortes pluies est vraiment notable il y a des vrais forçages, suffit de voir la carte de 1.5 PVU pour vendredi soir pour s'en apercevoir avec une entrée gauche sortie drotie de jet très serrée et un fort afflux d'humidité et d'air froid en altitude sur la partie Ouest du pays. Je vais aller chasser tout ça vers Vichy je sens :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...