Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Juillet 2019


Messages recommandés

Un net refroidissement se dessine de plus en plus pour la journée de samedi, effectivement. Le choc thermique va clairement être majeur après des journées aussi chaudes (même historiques!).

Le potentiel orageux pourrait dans ces conditions être l'un des plus imposants de l'été, mais il est encore un peu tôt pour en parler car à J+3 pour les orages, ça reste un monde lointain...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,    TOUS les voyants sont au vert !         

Mouais j’ai tellement du mal à croire à tout ça...  il y en aura toujours pour passer à travers... je ne sais pas qui mais j’ai quand même mon idée... 😂.   Après 150 mm de vendredi soir à dimanch

Bon, je pose ça ici, histoire d'en garder une trace au cas où ce soit le plus gros et le plus cruel mirage de l'année :       J'ai trèèèès envie d'y croire, mais y'a quand mê

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

On va surveiller très fortement les probabilités orageuses pour vendredi et samedi oui !

Il pourrait y avoir deux salves selon les modèles qui ont l'air de s'accorder enfin : une vendredi en fin de soirée et début de nuit avec PDD/ Allier en ligne de mire et une le samedi mi-journée avec plus à l'est PDD/Allier/Loire. Le risque de grêle et de fortes pluies est vraiment notable il y a des vrais forçages, suffit de voir la carte de 1.5 PVU pour vendredi soir pour s'en apercevoir avec une entrée gauche sortie drotie de jet très serrée et un fort afflux d'humidité et d'air froid en altitude sur la partie Ouest du pays. Je vais aller chasser tout ça vers Vichy je sens :D

Le meilleur spot de la région c’est chez moi à Artonne ! Tu es sur de voir tout dece qu’il se passe à l’abris des précipitations !! 😂

Bon je dis ça et je vais peut être me prendre la grêle, la foudre et le vent de ma vie... mais sans être là pour le voir... allé prions juste pour de l'eau.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 6 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

TOUS les voyants sont au vert ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

nmm-25-88-4.png?25-01

 

arpege-25-72-4.png?25-05

 

iconeu-25-87-4.png?25-05

Oui la fiabilité est plutôt bonne pour de bonnes pluies globalement entre vendredi soir et dimanche, et ce n'est pas l'actualisation des 06Z en ce moment qui dira le contraire. Néanmoins, les cumuls sont encore assez disparates suivant tel ou tel modèles. Je vise pour le moment en moyenne 30 à 40 mm voir 50 à 60 mm. A noter le run totalement incroyable du modèle WRF-NMM (bon ok c'est le plus extrême et ce n'est pas LE modèle référence.lool, c'est l'ancien modèle du WRF NMM en plus), mais il a coplètement pêté une pile avec ces cumuls de plus de 100 à 150 mm.loool 

nmm-25-72-4.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Mouais j’ai tellement du mal à croire à tout ça...  il y en aura toujours pour passer à travers... je ne sais pas qui mais j’ai quand même mon idée... 😂.  

Après 150 mm de vendredi soir à dimanche avec une pluie très régulière pas du tout extrême ça sera parfait ça finira par rentrer sans rien inonder ! Les arbres vont pouvoir reboire avec de l’eau qui va humidifier la terre jusqu’à 1 m de profondeur. Ça va être que du bonheur ! 👉🏻😳 Oui bon ok on a le droit de rêver...

🤡😇❤️💋👌👏🏻🤙

(Je suis que sur mon téléphone donc aucune idée si les smileys ressortent comme ceux que je mets !)

Modifié par damien63
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, damien63 a dit :

Mouais j’ai tellement du mal à croire à tout ça...  il y en aura toujours pour passer à travers... je ne sais pas qui mais j’ai quand même mon idée... 😂.  

Après 150 mm de vendredi soir à dimanche avec une pluie très régulière pas du tout extrême ça sera parfait ça finira par rentrer sans rien inonder ! Les arbres vont pouvoir reboire avec de l’eau qui va humidifier la terre jusqu’à 1 m de profondeur. Ça va être que du bonheur ! 👉🏻😳 Oui bon ok on a le droit de rêver...

🤡😇❤️💋👌👏🏻🤙

Je pense tout de même que à par les orages pré-frontaux vendredi soir à l'approche du front froid tous le monde ne devrait pas être logé à la même enseigne mais au passage du front froid qui est vue assez massif et actif, tous le monde devrait connaître de la pluie.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, je pose ça ici, histoire d'en garder une trace au cas où ce soit le plus gros et le plus cruel mirage de l'année :

 

881510659_Capturedecran2019-07-25a15_03_52.thumb.png.2478291957f2babdba57831edf3a63a1.png

 

 

J'ai trèèèès envie d'y croire, mais y'a quand même une bonne moitié de mon cerveau qui me dit : Attention, jeune Padawan, des prévisions trop alléchantes tu te méfieras ! 🦄

 

Nan mais là, ce serait quand même énorme que tout disparaisse, hein ? Rassurez-moi, s'il vous plait ! 😭

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 4 heures, Julien42 a dit :

, tous le monde devrait connaître de la pluie.

J'espère qu'ils la connaissent déjà tout de même... ;)

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, HauteTarentaise73 a dit :

Bonjour, 

 

TOUS les voyants sont au vert ! 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

nmm-25-88-4.png?25-01

 

arpege-25-72-4.png?25-05

 

iconeu-25-87-4.png?25-05

Mouais on en reparle quand il aura (ou pas) plu 

je me méfie aussi de tout ça...

les orages y a pas mieux pour passer à travers ;-(

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cierges sont allumés, peu de monde devrait passer au travers au moins samedi. 

 

Plus aléatoire demain dans l'après-midi (même si d'un point de vu local le 63 ne devrait pas y couper, par contre ça va cogner fort à quelques endroits c'est une certitude). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Les différences sont tellement grandes entre les différents modèles, ça va encore être un calvaire à chasser tout ça je le sent.. Moi le cierge que je vais allumer c'est pour ne pas se faire pulvériser par la grêle. Ce refroidissement si soudain me fait assez peur je dois dire.

Pour ma part, impossible ce soir de me décider sur l'objectif de la journée, j'aviserai avec les cartes du run 0 ou 6h de demain. C'est vrai qu'en combinant un peu toutes les cartes, on pourrait dire que peut importe la position, tout le monde va prendre tarif, mais comme dit plus haut, je pense aussi qu'il y aura de très gros trous dans la raquette.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

La loterie cela va être ce soir avec un gros risque d'orage sur le Puy de Dôme, la vigilance orange devrait pas être loin à 16h je pense ...

Après demain, arrivée du front froid au lever du jour pour l'Ouest du MC et plutôt fin de matinée pour l'Est du MC.

Il faut l'avouez, depuis quelques runs le plus gros des RR semble être désormais pour les secteurs situés à l'Est du fleuve Rhône

 

arpege-25-58-4.png?26-05

 

nmm-25-57-4.png?26-01

 

Ce soir le vois le Puy de Dôme grand gagnant

 

aromehd-1-17-4.png?26-05

 

cosmod2-1-15-4.png?26-06

nmm_fr1-1-26-4.png?26-01

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté Allier, l'Est du département et l'agglomération de Vichy a l'air en première ligne ...

 

Sur l'Ouest (bassin Montluçonnais), ce sera quitte ou double...

 

Les orages d'hier ont déjà fait pas mal de dégâts ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume0383 a dit :

Sur l'Ouest (bassin Montluçonnais), ce sera quitte ou double...

 

Les orages d'hier ont déjà fait pas mal de dégâts ... 

Il y a certes eu des dégâts sur l'Ouest de l'Allier,  mais les accumulations de précipitations sont restées assez disparates sous ces orages, avec des différences notables a peu de kilomètres d'intervalle. De plus, tout ceci est loin d'être suffisant pour enrayer la sécheresse sévère frappant certaines zones du secteur. D'autres pluies seraient donc a priori plutôt utiles (même si on sait bien que les pluies estivales ne sont pas les plus efficaces), même s'il faudrait aussi espérer des orages peu destructeurs... et si on regarde les modèles, un compromis entre les deux semble bien difficile à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 53 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Que diriez vous de petites gelées ce lundi matin dans les taf genre Saugues?

possible en effet et en dehors des "classiques" il faudra également surveiller les petits nouveaux Burzet et Chaudeyrolles

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...