Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Matt54

Prévisions Massif Central - Juillet 2019

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Voila les prévisions chez moi de Météo-France

image.png.cd102c97ed1bd7eeab47b36ba93bfb6d.png

Aujourd'hui était la journée la plus fraîche depuis un petit moment avec 25,7°C, donc cohérent avec les prévisions météo-france.

Avant d'attaquer cette nouvelle phase à priori sèche et très chaude, j'ai un nouveau proverbe

Quand même le liseron se met à crever, alors on est vraiment mal barré...

On se demande si les prévisions restent en l'état comment ça va finir !

Bonne soirée

• J'aime 1

Posted

Location : Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

De retour dans le Haut Pilat après une escape d'une semaine en véhicule récréatif dans le Saguenay-Charlevoix.

Petit tour au Sapt en courant cet après midi : finalement peu changé par les lacs, les forêts, la température et le vent du Nord. Les villages et les voitures sont peu ressemblants cependant.

La Semène garde un bon débit même si ce n'est pas le Saint-Laurent. Des flaques en sous-bois et paysage bien vert.

Posted

Effectivement pas d'eau en vue à 10 jours dans le secteur, sauf malentendu orageux : ça craint !

• Surprise 1

Posted

Effectivement pas d’eau à perte de vue c’Est carrément angoissant...

• J'aime 2

Posted

Location : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 13/07/2019 à 09:30, HauteTarentaise73 a dit :

On note tout de même une hausse du mercure à venir après le 16 et une autre après le 19, il pourrait faire de nouveau bien chaud à partir du 20, croisons les doigts, c'est tout de même l'été ! 

Le 13/07/2019 à 12:56, damien63 a dit :

Encore une fois nous restons au dessus des normales de saison (en plaine en tout cas) et nous ne sommes jamais passé en dessous depuis le début de la canicule ! Donc c'est déjà pleinement l'été !

Le 13/07/2019 à 13:08, HauteTarentaise73 a dit :

Salut Damien, cela fait 4 jours hormis hier que nous sommes sous les normes saisonnières

Bouthéon : 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/juillet/2019/saint-etienne-boutheon.html

Le 13/07/2019 à 13:54, damien63 a dit :

Ou pas ça dépend quelle station en fait ^^

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/juillet/2019/clermont-ferrand-aulnat.html

Après mis a part Jeudi avec -1°C sous les normes, tu chipotes !

Pour Clermont la question ne se pose pas pour l'instant c'est toujours au dessus.

Suite à vos échanges, je me posais également la question de savoir si du 25-26°C en Tx dans la plaine du Forez correspondait aux normes de saison. Pour information, sur les 7 derniers jours, et hormis la Tx de +29,4°C vendredi, toutes les Tx du METAR de Bouthéon (dans la plaine du Forez donc) ont été comprises entre +25,3°C et +26,6°.

Si l'on consulte la moyenne des maximales au METAR de Bouthéon sur la période 1975-2019 ( https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/saint-etienne-boutheon/07475.html  ) on note que celle-ci est comprise entre +25,4°C et +26,7°C sur les jours qui nous intéressent. Au niveau des maximales on semble donc être globalement dans les normes pour cette période. Toutefois ce tableau indique un déficit :  https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07475/juillet/2019/saint-etienne-boutheon.html . Par exemple pour ce 14 juillet : +25,7°C relevés en Tx. Le tableau indique indique un déficit de -1,0°C. Alors que le graphique de la moyenne des maximales précise une moyenne de +25,8°C pour les 14 juillet. Si quelqu'un peut m'éclairer.

Ce qui est certain c'est que lorsque l'on enregistre au mois de juillet +31/32/33°C sous abri en plaine du Forez on se situe bien au dessus des normales. Cela a beau être l'été...

• J'aime 2

Posted

Location : Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Par exemple pour ce 14 juillet : +25,7°C relevés en Tx. Le tableau indique indique un déficit de -1,0°C. Alors que le graphique de la moyenne des maximales précise une moyenne de +25,8°C pour les 14 juillet. Si quelqu'un peut m'éclairer.

Je pense que la comparaison est faite avec la Txm du mois : soit 26,7°C pour Juillet sur Sainté. C'est ce qui permet de comparer en bas de colonne avec la Txm mensuelle (28,7°C actuellement pour Sainté, soit bien +2°C vis à vis des 26,7°C de la normale)

Sur ce tableau, il n'y a pas de comparaison possible avec les Txm journalières.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Location : Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 54 minutes, amateur a dit :

Je pense que la comparaison est faite avec la Txm du mois : soit 26,7°C pour Juillet sur Sainté. C'est ce qui permet de comparer en bas de colonne avec la Txm mensuelle (28,7°C actuellement pour Sainté, soit bien +2°C vis à vis des 26,7°C de la normale)

Sur ce tableau, il n'y a pas de comparaison possible avec les Txm journalières.

Merci pour cette précision :).

Posted

Un mirage ?

Légèrement hors topic .... mais sur un malentendu ! 9_9

(m'enfin ça devrait pas être les inondations ...)

1924124727_mirage20190716.jpg.d192906a0a59f51f8baea63c26a1712f.jpg

(PS : c'est pareil sur Artonne !)

• Haha 2

Posted

Mais c'est pas possible... on est dans le paranormale, on délir? c'est une blague ce qui se trame pour la semaine prochaine ?

Help, faites quelque chose... bon sang.

• Haha 3

Posted

il y a une heure, Dralfot a dit :

Mais c'est pas possible... on est dans le paranormale, on délir? c'est une blague ce qui se trame pour la semaine prochaine ?

Ça sentait pas bon depuis quelques jours ... donc ça se précise ....

Tout ce que j'ai trouvé comme idée anti-canicule, c'est me barrer dimanche au bord de la mer !

M'enfin d'ici là, peut-être un mini orage samedi aprem !?

• J'aime 1
  • Haha 3

Posted

Location : La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ) et St Bonnet Le Château(870m)

Bonjour, 

Pour la canicule la semaine prochaine, la fiabilité est pas bonne du tout, les modèles sont de vrais girouette en ce moment.

GFS ce matin prévoit 4/5 jours de fortes chaleurs.

En attendant, il faudra surveiller de possibles orages samedi soir, à confirmer ... 

• J'aime 1

Posted

Il y a 20 heures, Dralfot a dit :

Comme tu dis.

Nous on part dès jeudi soir à Aurillac, au moins la nuit ca rafraichit là bas; ensuite le sud mais à la campagne, retour à Clermont le 19 août, j'espère que les canicules seront derrière nous 😎

• J'aime 1