Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 58 minutes, cytruj a dit :

Les 32°C sont dépassé à Combs-la-Ville et dans le sud 77 c'est même 33°C

 

Cytruj 

Quel été quand même!!... On a la météo typique du sud sans se taper 800 bornes, c'est le pied, il ne manque que les cigales en fait... (bon j'avoue, j'aurais bien aimé titiller quelques records 😊)

Vive le graand nooooord comme dirait @bernardt60

 

Modifié par vinçounet
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point record à 17h : PARIS-MONTSOURIS (75, 75m), ouverte en 1872, a battu son record absolu de Tx avec 42.6°C, battant les 40.4°C du 28/07/1947 MELUN (77, 91m), ouverte en 1947, a battu son

40.2°C à Montsouris le record est tout proche...

Images postées

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Erreur (c'est la chaleur lol)

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait presque aussi chaud aujourd'hui que lors de la canicule avec 17°C à 850 hPa ^^ Comme quoi... 

 

32,5°C de Tx pour le moment à Combs. 32,7°C à Périgny. 

 

Et juste pour revenir sur le plaisir de la "polémique" : Paris Montsouris ne surchauffe pas en vent de NO et a une température cohérente avec les autres stations contrairement au SE.... 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 59 minutes, Dammatrix a dit :

Chute de 2°C en 10min, on vient de changer de masse d'air avec un vent de Nord assez puissant 

Et bien entendu sans la moindre précipitation et le moindre orage, il me tarde de quitter ce pays !

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 18 heures, Tornado75 a dit :

On a presque plus chaud maintenant que pendant la canicule

Oui manque de vent et ciel limpide, air sec, difficultés à maintenir à 40°c d'à dans la serre principale, pourtant blanchie avec les ventilo et la brumisation sequentielle, la semaine de canicule c était ok, en plus avec l humidité de l air les plantes avaient adoré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 11 heures, Ralala78 a dit :

Et bien entendu sans la moindre précipitation et le moindre orage, il me tarde de quitter ce pays !

Et oui sur ce point je te rejoins, "beau temps " =pas d eau chez nous, un bon orage tous les 8 à 10 jours serait bien😄, bon sans la grêle bien sûr ☹️ notre microclimat vire plus Europe Centrale, hivers froid et neigeux, été chaude et Sec, que sud de la france.-20°C, +40°C, 50cm de neige, dans un passé proche,  ça resemble bien à un climat continental ça ! 34,2°C hier avec 30% d' Hr petit dej terrasse nord à l'ombre du cerisier qui a mon âge, ça cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute d'humidité assez localisée vers minuit que je ne m'explique pas trop, vu que la température a continué à baisser : le point de rosée a frôlé les 0 °C à Orly et n'était pas bien haut non plus à Montsouris en relevés horaires. Est-ce que certains d'entre vous ont des graphes de température et d'humidité à partager pour la nuit dernière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Mirlou a dit :

Est-ce que certains d'entre vous ont des graphes de température et d'humidité à partager pour la nuit dernière ?


J'étais dehors dans Paris à cette heure-ci, le vent s'est levé, plutôt rafraichissant, et la courbe de la station de la Porte de Vincennes est assez significative en effet: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/juillet/2019/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html?graphiques

 

Arome simulait bien ces "poches de Td" bien basses

 

5d21c4eaa5b43_carte.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Montsouris devient quasi défaillante en flux d'est, comme le dit dammatrix.

26 degrés à midi, contre 23 à 24 partout y compris les stations parisiennes. 

Rétrogradation en classe 2 ou 3 de notre station favorite ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
il y a 31 minutes, Mirlou a dit :

Grosse chute d'humidité assez localisée vers minuit que je ne m'explique pas trop, vu que la température a continué à baisser : le point de rosée a frôlé les 0 °C à Orly et n'était pas bien haut non plus à Montsouris en relevés horaires. Est-ce que certains d'entre vous ont des graphes de température et d'humidité à partager pour la nuit dernière ?

Bonjour à tous,

 

Pas de données enregistrables pour preuve... désolé.

Ma station familiale a effectivement enregistré un minimal de 2.6°C de Td à 00:52 CET le 7/7/19.

Position [Ris-Orangis] situé entre les stations Orly - Athis-Mons et Evry-Courcouronnes (Réseau StatIC)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ralala78 a dit :

Et bien entendu sans la moindre précipitation et le moindre orage, il me tarde de quitter ce pays !

 

Tu as qu'à aller dans mon département d'origine (la Loire), pas besoin de changer de pays pour se prendre des orages presque tous les jours.

Sauf que la grêle, c'est pas très sympa non plus.

 

Comme prévu, changement de temps cet après-midi, avec la présence de ......nuages  !

En effet, surpris des relevés de Montsouris, car on sent bien une baisse des températures aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, toto42 a dit :

Tu as qu'à aller dans mon département d'origine (la Loire), pas besoin de changer de pays pour se prendre des orages presque tous les jours.

Sauf que la grêle, c'est pas très sympa non plus.

 

Non, car les orages, c'est la seule chose que je supporte en été, je préfère le froid sinon. Il y a quelques années, j'avais envisagé de passer ma retraite à la montagne, mais maintenant même là il y fait bien trop chaud, ensuite, j'ai commencé à regarder l'Islande, mais la barrière de la langue m'en a détourné, donc l'objectif actuel, c'est St-Pierre et Miquelon, cela reste français, en espérant que d'ici à ce que je sois à la retraite, le temps là-bas ne change pas trop, mais ce ne pourra pas être pire qu'ici.

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@anecdote A quoi correspondent les 2 cumuls respectivement en face de "début" et  "fin" ?

Modifié par RenO=92=
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
[Nord-Nord-Est ESSONNE] Ris-Orangis. Val de Seine Alt. 34m
Il y a 3 heures, RenO=92= a dit :

@anecdote A quoi correspondent les 2 cumuls respectivement en face de "début" et  "fin" ?

Bonsoir à tous,

@RenO=92= , je pense qu' il s' agit du cumul des précipitations de la période (début/fin) .

" quelques stats sur les sécheresses absolues (< 1 mm) de plus d'un mois à Paris "

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Un peu d’eau ce matin.

 

gros panache du fumée dans l’Est parisien.

Le centre de tri de Saint Thibault des Vignes est en flammes.

1562831973-ce34f84c-726d-4082-bc6b-5a5c8

 

1562832293-254eb9e1-a3e9-45f7-bf2b-0976c

Modifié par aMeR77
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me frappe par rapport au réchauffement climatique cest le fait de se taper en été 28 degrés par flux de nord est où se taper 35 au moindre flux de Sud ouest. En hiver il faudrait des semaines de flux de nord est pour n'avoir que du frais...

 

Sinon toujours très beau ici sans pluie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bourgeonnement nombreux sur Paris. Ciel bien couvert.

Risque d'orage vers 17h?

 

Edit : un semblant de coup de tonnerre : des avions de chasse dans les parages provoquant des "coups de foudre". Ils préparent le tonnerre d'applaudissement pour le 14 juillet.

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A Paris-Montsouris le mercure monte plus haut que prévu cette après-midi avec 29.2°C au pointage de 15h (lien).

 

Est-ce que la barre des 30°C sera atteinte ?

Si oui on serait déjà au 10ème jours de fortes chaleurs (Tx>=30°C) à Paris-Montsouris pour 2019, sachant qu'en moyenne on observe ~10 jours de fortes chaleurs par an.

1562852442-occurence-fortes-chaleurs.png

Source : lien

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca risque davantage de tourner a l’averse orageuse qu’aux 30 degres. La nébulosité est forte desormais sur la region, il y a qq averses en cours de developpement sur la region, a suivre ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plus chaud que prevu ce apres-midi en effet, on aurait surement atteint sans pb la barre des 30 dans la region si les nuages n'etaient pas revenus vers 14h30.

29,7 de Tx provisoire vers chez moi a Toussus le noble, et tout ca avec a peine 12 degres a 850 hPa! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jean-yves a dit :

Oui plus chaud que prevu ce apres-midi en effet, on aurait surement atteint sans pb la barre des 30 dans la region si les nuages n'etaient pas revenus vers 14h30.

29,7 de Tx provisoire vers chez moi a Toussus le noble, et tout ca avec a peine 12 degres a 850 hPa! :)

 

Avec Arpège et Arome on avait 13 voire 14°C à 850 hPa, donc le différentiel avec la T850 fait du 16/16,5 léger suradiabatisme, mais on peut aller jusqu'à 17,5/18 dans certains cas :).

 

En tout cas il fait très lourd jusqu'à présent ce soir dans Paris. Moi qui comptais sur un petit vent de nord/nord-ouest... Il se fait prier...la région est toujours au coeur d'une sorte de marais barométrique, un petit minimum à 1011 hPa qui veut pas se décaler vers l'est...

 

Ha, ça y est, je sens une très légère rafales de nord-ouest à travers mon velux grand ouvert... 27.5°C environ dehors et dans l'appart...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...