Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2019


mash

Messages recommandés

Il y a 3 heures, comptawo a dit :

humm ..suspicion de debut heat burst?

 

Un heat burst est une "explosion" de température au milieu d'une nuit où l'air s'est refroidi.

 

Par contre, le vent apporte de l'air qui peut venir d'une région plus chaude.

 

Si vous voulez un cours sur le heat burst, ne suivez pas https://www.midilibre.fr/2019/07/25/quest-ce-que-le-heat-burst-ce-phenomene-meteo-rarissime-qui-sest-produit-en-normandie,8330493.php

 

"Le “heat burst” a en effet empêché la pluie de parvenir jusqu’au sol. L’air s’est en fait réchauffé à une vitesse telle que malgré les orages, les précipitations n’ont pas réussi à atteindre le sol." 😭

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point record à 17h : PARIS-MONTSOURIS (75, 75m), ouverte en 1872, a battu son record absolu de Tx avec 42.6°C, battant les 40.4°C du 28/07/1947 MELUN (77, 91m), ouverte en 1947, a battu son

40.2°C à Montsouris le record est tout proche...

Images postées

J'arrive de ma ballade ( quasi quotidienne ) à vélo dans Paris rive GAUCHE. ( j'ai du visiter chaque rue de la rive).

3heures ce soir !

Autant hier (2h) c'était (encore) très agréable, ce soir c'était l'enfer.

Sensation d'étouffement permanente.

Les yeux qui piquent beaucoup (pollution ? chaleur ?)

Aucun abris naturel.

Même sous les bosquets  du Champs de Mars c'était brulant.

 

Je fais ces ballades depuis 4 ans par tous temps. J'aime sentir les éléments.

La pluie, les orages (j'étais sous celui de  juillet 2017), par -10°, sous les tempêtes de neige (là je fais 4 heures de ballade :-)

 

Ce soir je dois avouer que c'était l'expérience la plus éprouvante.

Il était temps que je rentre.

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Comme je le craignais, cette nuit va être la plus pénible et torride, avec la couverture nuageuse et ces phénomènes de heatburst bien visibles ci-dessous avec les variations de températures, humidité et vent dus à ces orages secs dont les précipitations n'atteignent pas le sol. Il fait ici beaucoup plus chaud qu'hier soir, encore au-dessus de 30°C.

 

Capture.thumb.JPG.4bb20ec775a10ce772592bf5913e4390.JPG

 

Tn = 18,3°C - Tx = 43,2°C - Ta = 31,4°C - Pa = 1008,5 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

En ville l'ambiance est surréaliste, après met après midi il fait toujours très chaud à 23h, environ 33 degrés. Pour donner une idée de l'ambiance dans les chambres de bonne, il faisait aussi chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur à 20h, comme hier. Depuis la température baisse aussi lentement qu'à l'extérieur grâce à un ventilo sur ma fenêtre. Bon les records sont marrant la journée mais rendez moi les 15 degrés nocturnes!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Si vous voulez un cours sur le heat burst, ne suivez pas https://www.midilibre.fr/2019/07/25/quest-ce-que-le-heat-burst-ce-phenomene-meteo-rarissime-qui-sest-produit-en-normandie,8330493.php

 

"Le “heat burst” a en effet empêché la pluie de parvenir jusqu’au sol. L’air s’est en fait réchauffé à une vitesse telle que malgré les orages, les précipitations n’ont pas réussi à atteindre le sol." 😭

 

En même temps Midi Libre n'a fait que déformer sans plus l'article franchement pas clair de MF : http://www.meteofrance.fr/actualites/74506856-probable-heat-burst-en-normandie-la-nuit-derniere

Modifié par TreizeVents
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Suis passé voir la savane Montsouris en début de soirée.

Photo portable sans aucune retouche. Entre les couleurs jaunâtres, les 41 °C qu'il faisait vers 19 h et le vent brûlant, l'ambiance était déroutante...

 

Montsouris.thumb.jpg.d6c7e9d651771dcdfc86c10470eb1f37.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

"Plus que 28 °" sur la station de combs 
La chute de 7 degrés en 2 heures est appréciable (en relatif)  après le coup de folie de 21 h30. Quand je vois le thermo de St germain figé à 34,5 ° il mesure plus la chaleur du zinc des toits de Paris j'espère 

 32,6 à Montsouris à 23 h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Mister meteo a dit :

"Plus que 28 °" sur la station de combs 
La chute de 7 degrés en 2 heures est appréciable (en relatif)  après le coup de folie de 21 h30. Quand je vois le thermo de St germain figé à 34,5 ° il mesure plus la chaleur du zinc des toits de Paris j'espère 

 32,6 à Montsouris à 23 h 

Je confirme je respire mieux, fenêtres ouvertes ! Aller au dodo  ! bonne nuit chaude à tous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 7 minutes, Mister meteo a dit :

"Plus que 28 °" sur la station de combs 
La chute de 7 degrés en 2 heures est appréciable (en relatif)  après le coup de folie de 21 h30. Quand je vois le thermo de St germain figé à 34,5 ° il mesure plus la chaleur du zinc des toits de Paris j'espère 

 32,6 à Montsouris à 23 h 

 

Le Bourget fait bien 33,8°C à 23h.

 

Bn tout a été dit...Mais j'ajouterai juste qu'un épisode plus long de 1 ou 2 jours auraient été terrible à vivre.

 

32,8°C à minuit dans le balcon contre 31,5°C dans l'appartement...et sans doute plus dans la chambre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Sacrées valeurs à minuit encore à Paris, plus chaudes qu'hier à la même heure :

33.3°C à la porte de Vincennes et à côté du Luxembourg ! Représentatif des rues dont je rentre juste, on surveillera quand même la Tn demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Ici 31 dans la chambre, mais 33 dehors.., un bon prétexte pour rester debout et attendre de pouvoir ouvrir.

Et HS ; je blague à peine mais on est pleins d’especes de sauterelles qui couinent comme des cigales en plus aigu, c’est très bruyant !

vous avez ce genre de choses ? Quelqu’un sait ce que c’est exactement ? ça ne ressemble aux trucs habituels qui sont bien moins bruyants.

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 58 minutes, pochetteblanche a dit :

J'arrive de ma ballade ( quasi quotidienne ) à vélo dans Paris rive droite. ( j'ai du visiter chaque rue de la rive).

3heures ce soir !

Autant hier (2h) c'était (encore) très agréable, ce soir c'était l'enfer.

Sensation d'étouffement permanente.

Les yeux qui piquent beaucoup (pollution ? chaleur ?)

Aucun abris naturel.

Même sous les bosquets  du Champs de Mars c'était brulant.

 

Je fais ces ballades depuis 4 ans par tous temps. J'aime sentir les éléments.

La pluie, les orages (j'étais sous celui de  juillet 2017), par -10°, sous les tempêtes de neige (là je fais 4 heures de ballade 🙂

 

Ce soir je dois avouer que c'était l'expérience la plus éprouvante.

Il était temps que je rentre.

 

La pollution à l'ozone nous agresse les muqueuses... 

 

ce soir c'est de loin le soir le plus dur. Mon appartement était resté fermé : il faisait 38.7°C en entrant. J'ai tout ouvert et je me stabilise à 34.5 (toits en zinc autour et au dessus)

 

ça s'annonce difficile 

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Encore 27.6°C à 00h16 à Combs-la-Ville. Fenêtre ouverte, en slip, j'ai quand même trop chaud et je ne parle même pas des moustiques... (un véritable orchestre symphonique)

 

Edit : c'est remonté à 27.8°C à 00h42...

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, korben a dit :

 

La pollution à l'ozone nous agresse les muqueuses... 

 

ce soir c'est de loin le soir le plus dur. Mon appartement était resté fermé : il faisait 38.7°C en entrant. J'ai tout ouvert et je me stabilise à 34.5 (toits en zinc autour et au dessus)

 

ça s'annonce difficile 

 

C'est de la folie ce début de nuit. Les appartements sont surchauffés comme jamais :cry:

Heureusement, comme l'a dit jbaf , que ça va vite s'arrêter maintenant.

 

Par contre , et je me répète, ZERO moustique depuis le début du beau temps à Paris.

On a même carrément changé nos habitudes.

Plus de prise anti moustique

Fenêtres grandes ouvertes avec lumières allumées à gogo

C'est génial et je n'ai tjs pas d'explication ( l'année dernière ca avait déjà commencé)

Et ce n'est pas une histoire de peau ou de vieillissement :D , on est 4 , et personne plus qu'une autre n'est piquée.

 

Modifié par pochetteblanche
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain Arome prévoit encore  32°C à Paris et dans l'est de la région 34 à 35°C donc demain sera encore dur dans les maisons et appartements surchauffés. On ne devrait redescendre sous les 20°C qu'après minuit-1h dans la nuit de vendredi à samedi avec l'arrivée - espérons le- des pluies

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pochetteblanche a dit :

 

C'est de la folie ce début de nuit. Les appartements sont surchauffés comme jamais :cry:

Heureusement, comme l'a dit jbaf , que ça va vite s'arrêter maintenant.

 

Par contre , et je me répète, ZERO moustique depuis le début du beau temps à Paris.

On a même carrément changé nos habitudes.

Plus de prise anti moustique

Fenêtres grandes ouvertes avec lumières allumées à gogo

C'est génial et je n'ai tjs pas d'explication ( l'année dernière ca avait déjà commencé)

Et ce n'est pas une histoire de peau ou de vieillissement :D , on est 4 , et personne plus qu'une autre n'est piquée.

 

À peine un moucheron c'est tout. Et zéro autres bestioles (frelons, araignées, scolopendre, chenilles processionnaires ou scorpions)...Pour le moment.

Pas bon les antimoustiques.

Zéro orage et zéro pluies déçu aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des grosses gouttes viennent de tomber sur Velizy alors que j’attends mon bus. Ça s’est vite calmé ceci dit.

Modifié par weather75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

 

En même temps Midi Libre n'a fait que déformer sans plus l'article franchement pas clair de MF : http://www.meteofrance.fr/actualites/74506856-probable-heat-burst-en-normandie-la-nuit-derniere

 

Je pense que le rédacteur de MF a fait volontairement un effet de style, pour dynamiser la comm'

Le journaliste de Midi-Libre a cru que l'effet de style était une information scientifique et a du coup inversé la cause et la conséquence, bravo vraiment.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, huphi a dit :

 

Remontée pas totalement anodine car vue sur d'autres stations : 

 

Cernay https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/cernay-la-ville/000FM.html

 

Toussus https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/toussus-le-noble/07146.html?metar

 

 

Sans doute le signe que la convection, même si elle n'a pas donné lieu à des précipitations sur ces eux stations, est désormais derrière nous. 

 

Remontée franche aussi à Orly où il a du y avoir des RR désormais achévées : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/orly-athis-mons/07149.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Champ de mars vu  de la Tour Effel vers 17h en ce mois de Juillet . 42° à l'ombre ...

image troublante, on se croirait dans un film d'anticipation tant c'est désert ...

 

champdemars2.thumb.jpg.81f656d01cadc571034c87066646ecd4.jpg

Modifié par jt75
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Insomnie... 30.4 degrés à montsouris à 2h du matin c'est aussi une valeur inédite disons pour 0 UTC...exceptionnel !

effectivement mini à surveiller...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, même ici la nuit a été très compliquée et au moins jusqu'à 3h00. Il faisait assez lourd, pire nuit au niveau des températures depuis bien longtemps. Ca s'est nettement "rafraichi" vers 3h30-4h. J'imagine même pas à Paris IM...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jt75 a dit :

Champ de mars vu  de la Tour Effel vers 17h en ce mois de Juillet . 42° à l'ombre ...

image troublante, on se croirait dans un film d'anticipation tant c'est désert ...

 

 

Oui mais non avec les festivités du 14 Juillet y’a quand même eu une foule importante qui a piétiné l’herbe, ça aide  ;) 

Edit : ok thib merci 😅  lol

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...