Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2019


mash

Messages recommandés

  • Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point record à 17h : PARIS-MONTSOURIS (75, 75m), ouverte en 1872, a battu son record absolu de Tx avec 42.6°C, battant les 40.4°C du 28/07/1947 MELUN (77, 91m), ouverte en 1947, a battu son

40.2°C à Montsouris le record est tout proche...

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel arrosage tout de même sur la région, à 10h :

MOUROUX_SAPC (77) 41,9mm   
NANGIS (77) 34,5mm   
ST WITZ (95) 32,3mm   
JAGNY-SOUS-BOIS (95) 26,4mm   
CHANGIS (77) 26,1mm   
ST-MAUR (94) 25,2mm   
ROISSY (95) 23,0mm   
TORCY (77) 22,9mm   
LE BOURGET (95) 22,6mm   
LE PLESSIS GASSOT (95) 22,4mm   
CHAMPAGNE PERSAN (95) 19,9mm   
LARIBOISIERE (75) 18,6mm   
CROUY-SUR-OURCQ (77) 17,6mm   
WY-DIT (95) 16,1mm   
VILLAINES (95) 15,9mm   
LONGCHAMP (75) 15,9mm   
VILLACOUBLAY (78) 15,7mm   
GOMETZ-LE-CHAT. (91) 15,0mm   
FONTAINEBLEAU_SAPC (77) 13,8mm  
PARIS-MONTSOURIS (75) 13,2mm   
LUXEMBOURG (75) 11,8mm   
TRAPPES (78) 11,3mm   
PONTOISE - AERO (95) 10,5mm   
ACHERES (78) 10,4mm   
LA BROSSE-MX (77) 10,4mm   
TOUSSUS LE NOBLE (78) 10,1mm   
MAGNANVILLE (78) 10,0mm   
BRETIGNY_SAPC (91) 9,8mm   
MELUN (77) 9,1mm   
ST-LEGER_SAPC (78) 9,0mm   
ORLY (91) 8,8mm   
COURDIMANCHE (91) 6,8mm   
DOURDAN (91) 6,4mm   
PRUNAY-LE-TEMPLE_SAPC (78) 6,2mm   
BOIGNEVILLE (91) 5,6mm   
VOULTON_SAPC (77) 4,0mm  

 

Bel arrosage tout de même sur la région, Un joli 24.6mm à la porte de Vincennes ! 17.4°C, on aère bien :) 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Doublon, à supprimer.

Modifié par CFR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
Il y a 17 heures, edd a dit :

Salut François,

 

On sait que montsouris surestime dans certaines situ ponctuellement, notamment en flux de NE.

Hier à voir, en effet on prend quasi 1 degré aux métars de banlieue et notamment Orly, donc pourquoi pas un léger coup de boost.

C'est également assez sensiblement supérieur à porte de vincennes par exemple.

42,6 c'est monstrueux, et à ce niveau la ça change pas mal par rapport à 42 (qui est, on est ok, très impressionnant aussi).

 

en 2003, montsouris avait au contraire minoré ou presque les Txx d'IDF, allez comprendre...

 

 

 

 

J'avais pas vu ton message. Rien de choquant à ce 42.6 pour moi, porte de Vincennes est à 42.2 on est dans la marge de précision des instruments. En flux de NE, le parc bénéficie bien de la chaleur de la moitié Est parisienne, très dense. De mon côté aucun souci avec cette valeur. En 2003, y avait un beau dôme de chaleur et très peu de flux, moins que cette fois plus dynamique. L'effet naturellement rafraîchissant du parc avait du jouer davantage, je dirais.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, moumou31 a dit :

Dites-moi, comment cela fonctionne pour les Tn, c'est de minuit à minuit?

 

Car si on prend la station de Paris 5ème, ce soir à 23h50, la température était plus basse que ce matin. Donc est-ce la nouvelle Tn du jour? 

La Tn est calculée de 20h à 20h. Pour la Tx c'est de 8h à 8h. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m

14 mm sur Taverny, mais sous forme de pluie modérée pendant la nuit.

Juste quelques coups de tonnerre hier soir vers 23h avant que l'orage ne parte au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CFR a dit :

J'avais pas vu ton message. Rien de choquant à ce 42.6 pour moi, porte de Vincennes est à 42.2 on est dans la marge de précision des instruments. En flux de NE, le parc bénéficie bien de la chaleur de la moitié Est parisienne, très dense. De mon côté aucun souci avec cette valeur. En 2003, y avait un beau dôme de chaleur et très peu de flux, moins que cette fois plus dynamique. L'effet naturellement rafraîchissant du parc avait du jouer davantage, je dirais.

Le jour le plus chaud (jeudi dernier) n'était pas plutôt à la faveur d'un vent de SE?

À moins qu'il y ai eu un vent de NE au sol...

La valeur paraît cohérente par rapport aux autres mesures, je confirme...ce n'est pas "El Azizia".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Franciliens,

 

Petit topo après les fortes chaleurs de cette semaine sur l'Eure & Loir, notamment le 25 juillet:

 

41.4°C à Chartres (record de 40.1°C de 1947 pulvérisé),

41.7°C à Châteaudun (record de 39.3°C de 2003 pulvérisé, 37.7°C en juillet),

 

Sinon 41 départs de feu le 25/07 en Eure & Loir, 320 pompiers mobilisés et 2 000 Ha brûlés….. Les dégâts pourraient s'élever à plusieurs milliers voire millions d'€. 

 

https://www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/actualites/2-000-hectares-brules-en-eure-et-loir-320-pompiers-mobilises-les-feux-de-champs-en-chiffres_13613836/#refresh

 

Edit: J'ai trouvé ça sur twitter, possible tornade vers Chartres, du côté de l'A10 le 25/07, fake ? :

 

https://twitter.com/scerazell/status/1154387834511536132

 

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 20 heures, CFR a dit :

Bel arrosage tout de même sur la région, Un joli 24.6mm à la porte de Vincennes ! 17.4°C, on aère bien :)

Le sud de la région n'aura pas eu grand chose que ce soit pour le 77, le 91 et le 78, il n'y a pas eu d'orages comme plus au nord, ceci explique cela.

A quand une vraie dégradation orageuse d'ampleur ?

 

Tn = 12,1°C - Ta = 15,1°C - Pa = 1007,7 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

14 h : +27.4 °C à Montsouris.

 

Les intermèdes frais sont vraiment brefs et faiblards, samedi, journée la plus fraîche en Tm, est 0.8 °C sous les normes (et -0.1 pour dimanche). A comparer aux +13.3/normes de l'avant-veille :D 

 

+2.5 °C/norme pour juillet 2019, on va sûrement perdre quelques dixièmes (pour finir vers +2.2), ça pourrait presque sembler raisonnable, quand on voit la Txx et l'ensoleillement.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait chaud encore !!  Trop chaud pour moi. Cela n'a même pas encore eu vraiment le temps de baisser dans les bâtiments.... J'ai beau aérer, les murs son trop chaud et ça remonte de suite, encore plus de 25°C dans la maison. 

 

Côté Tx aujourd'hui, +28,2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Pareil pour mon appartement à Vanves (92) , difficile de descendre en dessous de 25 degrés . Il s’agit d’un immeuble neuf et comme l’isolation thermique est très efficace une fois que l’appartement a pris le chaud c’est compliqué de faire descendre la température. Pour ainsi dire, on se traine la chaleur depuis le coup de chaud de juin, époque où on a réceptionné l’appartement. Les ouvriers avaient eu la bonne idée de laisser toutes les fenêtres grandes ouvertes.

 

Par contre pendant le gros coup de chaud de la semaine dernière on est resté en dessous de 28 degrés.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)
Il y a 1 heure, Dammatrix a dit :

Il fait chaud encore !!  Trop chaud pour moi. Cela n'a même pas encore eu vraiment le temps de baisser dans les bâtiments.... J'ai beau aérer, les murs son trop chaud et ça remonte de suite, encore plus de 25°C dans la maison. 

 

Côté Tx aujourd'hui, +28,2°C

En effet c'est de nouveau parti pour une nuit de m****

La température met beaucoup de temps à descendre dans Paris, une habitude maintenant.

Côté appartement, de mon côté j'avais réussi à descendre à 24, mais des que les fenêtres son fermées la nuit ça grimpe, les murs et les objets ont fait le plein de chaleur ces derniers jours.

Actuellement 28, va falloir attendre encore quelques heures avant de pouvoir ouvrir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage tout ce qui a été dit plus haut, ces températures d'intérieur sont pénibles. Je tourne constamment  à 26 -27 C HR 40%

l'idéal serait de dormir fenêtres ouvertes pour profiter des T nocturnes actuellement fraiches et abaisser la T autour des 24 C, mais n se heurte vite au problème de sécurité (RDC) surtout en cette période de recrudescence des cambriolage. Je ne parle mêm pas des vis-à-vis. Pas évident de dormir la peur au ventre lol

Modifié par comptawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, comptawo a dit :

Je partage tout ce qui a été dit plus haut, ces températures d'intérieur sont pénibles. Je tourne constamment  à 26 -27 C HR 40%

l'idéal serait de dormir fenêtres ouvertes pour profiter des T nocturnes actuellement fraiches et abaisser la T autour des 24 C, mais n se heurte vite au problème de sécurité (RDC) surtout en cette période de recrudescence des cambriolage. Je ne parle mêm pas des vis-à-vis. Pas évident de dormir la peur au ventre lol

Et les moustiques bzzzzz...

 

Journée agréable pour le coup,  avec du vent. Ca brasse bien l'air qui rentre bien dans les maisons et refroidit les mur, ça fait franchement du bien.  22°C actuellement et 42km/h à Combs et Périgny, pas de jaloux ! 

 

Risque d'averses venteuses en fin d’après midi, croisons les doigts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, comptawo a dit :

Belles conditions, à la faveur d'une dépression actuellement au large de la Bretagne. Je ne sais pas quand aura lieu le coup de vent attendu. demain ?

Il est en cours... le plus fort ce soir sous averses. Mais il n'est guère prévu plus de 55/60 km/h ici, localement 65/70 sous averses. 

 

Ca souffle autour de 50/55 actuellement sur les station MF en IDF d'Est en Ouest (plus fort à l'Ouest de la région). 

 

Sur mes stations, 42 Combs et Périgny qui accélère à 45km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse en approche de Levallois, qui va toucher le nord ouest 92 et touche actuellment l’est des yvelines. Ciel bien sombre et rideau de pluie

visible

 

edit: bon ca a bidé, ici 🙄

Modifié par babe
Ajout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Faible orage en fin d'après-midi, plutôt une averse avec 2 faibles coups de tonnerre avec seulement 2 mm, j'ai dû arroser ce soir, car c'est loin d'être suffisant pour le potager.

 

Tn = 13,4°C - Ta = 17,1°C - Tx = 26,1 °C - Pa = 1015,6 hPa - rr = 2 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...