Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2019


mash

Messages recommandés

Il y a 16 heures, cirrus007 a dit :

 

Attention car avec ton hypothèse tu considères que l'événement "27j consécutif avec RR=0mm" a la même probabilité d'occurence sur toute l'année, ce qui est de toute évidence faux. Une série de 27 jours sans pluie a potentiellement plus de chance d'avoir lieu au printemps/été qu'en automne/hiver, pour en avoir un bon indicateur il suffit de regarder la norme des RR>1mm mensuels, bien plus élevées durant ces périodes de l'année. De façon synoptique aussi il est plus probable d'avoir un temps au très beau fixe en cours de printemps/été qu'en plein coeur de l'hiver, il y a bien entendu des exceptions à la règle mais je raisonne de façon purement statistique. 

 

Dit différemment, le 0.1% de probabilité est peut-être en réalité un 1% sur la période 20 juin-17 Juillet, et il serait peut-être de 0.05% sur la période 20 décembre-17 Janvier (c'est un exemple, c'est trop fastidieux à extrapoler et de toute façon on a pas assez de série statistique par périodes glissantes considérées pour s'amuser à ce petit jeu).

 

Il est vrai que j'ai considéré la probabilité indépendamment de la saison.

Cela dit je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec l'opposition printemps/été - automne/hiver car quand on regarde les chiffres de près on voit que les sécheresses de fin d'hiver/début de printemps semblent un peu moins rares que le reste de l'année (notamment novembre/décembre).

Par exemple si on considère non pas 27 jours mais 30 jours (glissants), on trouve 0.0 mm en mars 1929, de mi-juin à mi-juillet 1949, de fin février à fin mars 1953, de fin mars à fin avril 1997, on trouve 0.1 mm de fin août à fin septembre 1929, on trouve 0.2 mm en juillet 1959 et juin 1976, 0.3 mm de fin janvier à fin février 1932, 0.4 mm de début septembre à début octobre 1926, etc.

Evidemment il faudrait pondérer les probabilités en fonction de la saison, je suis d'accord, mais c'est plus compliqué.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point record à 17h : PARIS-MONTSOURIS (75, 75m), ouverte en 1872, a battu son record absolu de Tx avec 42.6°C, battant les 40.4°C du 28/07/1947 MELUN (77, 91m), ouverte en 1947, a battu son

40.2°C à Montsouris le record est tout proche...

Images postées

Ça me fait mal d’avoir à le dire mais cette bruine m’a fait un bien fou avec ce temps lourd. Ça m’a surtout fait très très bizarre au point que je me suis étonné  qu’il pleuve 🤨

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je pensais que ça se déliterait, Ben finalement belle petite pluie/bruine qui finit par bien mouiller les surfaces

 

ces odeurs dehors... 😍

Modifié par aMeR77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

C'est vrai que c'est fort appréciable cette pluie, qui plus est avec 20c. 

Il a même plu "pas mal" finalement, on pouvais penser que ce serait pire. 

 

1mm à Porte de Vincennes

 

Par contre les 17,4mm à Jussieu m'étonnent fortement lol

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Sécheresse absolue à Combs-la-Ville :ph34r:

 

EDIT : Faible crachin... toujours 0 mm

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

J'ai quand même arrosé le potager après ce faible passage pluvieux, car c'était loin d'être suffisant, mais content de revoir des nuages précipitants. :)

 

Tn = 10,7°C - Tx = 28,7°C - Ta = 17,7°C - Pa = 1015,4 hPa - rr = 2,4 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1.8mm sur mon secteur  :o

 

Le premier cumul après 28 jours de régime sec

Dernier cumul le 19 juin

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour à tous!

 

Pareil que toi 1,8 mm hier, ça ou rien c'est pareil pour la végétation. En tout cas c'était bizarre de voir tomber de l'eau...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Soirée plus que douce, encore 26 degrés et sans vent... un beau nuage pile sur Paris 😃

les cotras envahissent d’ailleurs le ciel.

1563564203-ef92c41a-c48f-4b31-84af-492b1

 

ne lisez pas les prévisions long terme pour conserver une bonne soirée 😁

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 5 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Salutations à vous,

 

J'ai réalisé un petit montage avec les données de la station météo de Paris-Montsouris qu'on peut trouver sur le site et ce afin d'illustrer cette période de 27 jours sans précipitations dans la région ! ☀️

 

image.thumb.png.a9835082eb26b2eed50b78d03c3b5acf.png

 

On regretterait presque que le merdique 0,6mm d'hier casse cette série qui aurait pu se prolonger encore plus longtemps avec la canicule de la semaine prochaine ! 🤣

 

 

Bonsoir, 

 

Sympa le tableau.

 

Ok au niveau des "chiffres" il est tombé au total 1,8 mm sur 29 jours. Je ne veux rien remettre en cause car c'est inscrit et indiscutable.

 

Mais franchement par les températures qu'il y a eu et la sécheresse des sols actuellement, on peut juste dire que ça ou rien c'est exactement pareil.

 

Même les pauvres 1,8 mm tombés chez moi hier ont dû rapidement rejoindre l'atmosphère d'où ils venaient.

 

A l'école Du Breuil à Paris 12 ème où j'y ai fait une formation, il avait été "estimé" qu'un gros platane adulte transpirait environ 1 m3 d'eau/jour lors de grosses chaleurs.

 

Les arbres, arbustes, ou toutes autres plantes n'ont pas du tout pu profiter de ces "petites pluies". Personnellement je considère que l'on est toujours à 0 mm depuis 1 mois.

 

Je  ne veux pas faire débat là-dessus, c'est juste mon point de vue et en aucun cas une critique. Il me semble quand même que l'on a tendance à devenir (moi y compris) un peu des "obsédés des chiffres". On a toujours de plus en plus de données à manger et à digérer. Il me semble que cela peut altérer un peu notre raisonnement dans le concret...

 

Autre exemple et je finirai la dessus car je m'éloigne du sujet principal:

 

Les normes de saison au jour le jour... Pour le coup j'en fais une indigestion! "Aujourd'hui les températures seront au dessus des normes de saison" ou "Aujourd'hui elles seront en dessous des normes..."

On entends tout le temps ça à la météo et je peux comprendre que beaucoup de gens pensent que le climat est fou puisqu'il n'est quasiment jamais dans ces normes quotidiennes! Bah oui ce qui fait les normes, les moyennes ce sont les écarts positifs ou négatifs (climat tempéré oblige).

 

Voici voilou! 😎

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 2 minutes, Charles G a dit :

Les normes de saison au jour le jour... Pour le coup j'en fais une indigestion! "Aujourd'hui les températures seront au dessus des normes de saison" ou "Aujourd'hui elles seront en dessous des normes..."

On entends tout le temps ça à la météo et je peux comprendre que beaucoup de gens pensent que le climat est fou puisqu'il n'est quasiment jamais dans ces normes quotidiennes! Bah oui ce qui fait les normes, les moyennes ce sont les écarts positifs ou négatifs (climat tempéré oblige).

Aujourd'hui elles seront en dessous des normes..." : on l'entend nettement moins celle-ci et en général c'est dit avec un air grave sur un ton de catastrophe, le monde à l'envers !

 

Tn = 15,2°C - Tx = 30,2°C - Ta = 19,6°C - Pa = 1012,6 hPa - rr = 0,2 mm

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ah oui il y a l'intonation, la façon de l'exprimer c'est vrai j'ai pas précisé.😁

 

Je te conseille vivement des suivre l'indication de Amer77 plus en haut! Sinon tu va faire une attaque lol!😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 11 minutes, Charles G a dit :

Je te conseille vivement des suivre l'indication de Amer77 plus en haut! Sinon tu va faire une attaque lol!😂

J'ai commencé par les prévis, je ne me faisais pas d'illusion sur le temps à venir, cet été est d'une pourriture immonde, il n'y a pas de raison que cela change du jour au lendemain avec cette prédominance de hauts géopotentiels. Aujourd'hui, par exemple humidité suffisante, pression au sol dépressionnaire, mais en altitude de l'air chaud anticyclonique, donc rien pour former des orages. Et les hauts géopotentiels sont vus prédominer à perte de vue sur notre pays, les orages vus par certains pour la fin de la semaine prochaine sont sans doute des mirages ...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 2 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais construis mon message en deux temps avec une deuxième partie à propos de la dite sécheresse justement, en plus la partie sur les chiffres étaient un peu construite de façon ironique pour souligner le fait que si il tombe 0,1mm toutes les deux semaines c'est pas ouf et pourtant on considère qu'il a plu ! 🤣

 

C'est clair! Malgré tout il faut quand même comptabiliser tout cela même si ça n'apporte rien et c'est compréhensible pour faire l'addition à la fin de l'année.

 

Mais en réel c'est la tête à toto!😁

 

Par contre quand il va vraiment repleuvoir, les rivières, affluents, fleuves vont prendre cher en pollution car tous les déchets, poussières toxiques, métaux lourds ect... accumulés dans les villes pendant plusieurs semaines vont se déverser dans les cours d'eau. C'est dans ce genre de situation (parmi d'autres) qu'il y a des pics de pollution dans l'eau.

 

Je serai curieux de connaître par exemple la (vraie) longue liste des polluants de la Seine à la sortie de la région parisienne, ça doit être de la boucherie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

30 jours sans la moindre précipitation relevée et aucun jour de pluie (cumul >1 mm) depuis 36 jours pour ma station d'Evry-Courcouronnes (91) :

Pluvio un mois.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...