Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2019


mash

Messages recommandés

il y a 6 minutes, kéké a dit :

Oui mais non avec les festivités du 14 Juillet y’a quand même eu une foule importante qui a piétiné l’herbe, ça aide  ;) 

 

Pas de lien avec la sècheresse des sols,  je pense qu'il voulait dire qu'il n'y a personne, «c'est désert».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point record à 17h : PARIS-MONTSOURIS (75, 75m), ouverte en 1872, a battu son record absolu de Tx avec 42.6°C, battant les 40.4°C du 28/07/1947 MELUN (77, 91m), ouverte en 1947, a battu son

40.2°C à Montsouris le record est tout proche...

Images postées

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Il y a 6 heures, pochetteblanche a dit :

Par contre , et je me répète, ZERO moustique depuis le début du beau temps à Paris. 

Pareil ici en pleine campagne, pas de moustique, trop chaud ? Par contre mouches et frelons à gogo dans le verger, et voilà, fin de l, épisode, pas une goutte ! 19.6°C actu

Modifié par Maulette78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, thib91 a dit :

 

Pas de lien avec la sècheresse des sols,  je pense qu'il voulait dire qu'il n'y a personne, «c'est désert».

 

C'est clair c'est désert! Mais où sont donc tous ces gens qui vouent au soleil et à la chaleur estivale un culte sacré, et qui attendant 6 mois durant bien au chaud chez eux la fin de l'hiver pour pouvoir enfin profiter des beaux jours à l'extérieur?

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit horrible.....  La geule de bois ce matin. +22,5°C actuellement, Tn en court. Si on en reste là et que ça tiens jusque 20h, ce sera ma nouvelle Tnx, devant les 22,1°C de la nuit dernière comme on pouvait s'y attendre hier soir... comme quoi. A voir si on on perd encore quelques dixièmes avant la monté. 

 

A noté cependant qu'il y a un peu de vent ce matin, ce qui permet de bien aérer la maison. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Grâce à ce gros coup de chaud j’ai pu jauger l’isolation thermique de mon appartement acheter dans le neuf dans le secteur de Vanves (92). On a tutoyé les 28 degrés (en partant de 26 degrés). Cela fait bizarre de le dire, mais c’était un bon bol d’air frais de rentrer à la maison hier. Le meilleur est le parking/cave au -3 avec une température « sibérienne » de 19 degrés 👍🏻

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement la baisse continue : +22,3°C, on se rapproche de mon record actuel : +22,1°C. Alors va-t-il y avoir un nouveau record de Tn ? Faites vos jeux, il ne reste plus que 0,1°C de marge. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Une nuit en deux temps à Paris : exceptionnellement chaude dans un premier temps, dans la lignée de la journée d'hier, on était sur des bases record, puis l'ouest tant attendu est rentré, comme prévu, en fin de nuit, faisant nettement baisser les température, du coup ce matin c'est bien agréable et ventilé. Les Tn sont donc logiquement bien moins élevées que ces derniers jours :

23.4°C à côté du Luxembourg

22.9°C à la porte de Vincennes

22.7°C à St Germain des Près

22.6°C à Lariboisière

22.3°C à Montsouris

21.7°C à Jussieu

 

Vers une journée beaucoup plus respirable, même avec une Tx voisine de 30°C quand on sait d'où on vient ! En attendant les pluies orageuses du soir et la vraie baisse....

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Une question, sur meteonews il y a 2 stations montsouris.

L'une est montée à 41.9°C relevé horaire (donc celle qui est montée au max à 42.6°C), l'autre qui atteint "seulement 41.4°C en relevé horaire, donc j'imagine un max un peu moins haut.

Une des 2 est plus officielle que l'autre ?

Sont elles au même endroit ?

Peux t-on imaginer une petite surchaufe de l'une ?

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 16 minutes, nanotech a dit :

Une question, sur meteonews il y a 2 stations montsouris.

L'une est montée à 41.9°C relevé horaire (donc celle qui est montée au max à 42.6°C), l'autre qui atteint "seulement 41.4°C en relevé horaire, donc j'imagine un max un peu moins haut.

Une des 2 est plus officielle que l'autre ?

Sont elles au même endroit ?

Peux t-on imaginer une petite surchaufe de l'une ?

cordialement

 

Oui il y a une station de secours en double à Montsouris, en cas de problème, pour être sûr de pouvoir toujours fournir une valeur. La station officielle est celle qui est au point le plus exposé/dégagé du parc à instrument, la plus exposée aux rayons solaires, comparée à l'autre qui se trouve à 10-15m de là, plus ombragée par les arbres (c'était le cas quand je suis passé hier). Je ne sais pas pourquoi on ne les a pas mises côte à côte. La station officielle est ainsi régulièrement plus chaude de quelques dixièmes que le secours, mais pas tout le temps. Les thermomètres sont bien calibrés et on porte une attention particulière à ce site emblématique, bien sûr. Je ne pense pas qu'on puisse parler de surchauffe, ni de site, ni de matos, simplement sur un même terrain, 10-15m d'écart, avec des arbres pas si loin, c'est des mesures qui diffèrent logiquement. Par ailleurs n'oublions pas que la précision de la mesure est de 0.5°C, ce qui fait relativiser ces différences. Hier : 42.6°C contre 42.0°C.

Modifié par CFR
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cytruj a dit :

J'entends le tonnerre gronder ! :)

 

Cytruj 

Oui quelques remontées au radar. Sinon on en reste à 22.3 de Tn. A voir si ça tiens jusque ce soir 20h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Il tombe quelques gouttes actuellement. Il faudrait un bon arrosage (au mois 10 mm sur les 2 jours).

 La zone est  Essone n'a pas d'arrêté préfectoral sécheresse mais ça fait plus d'un mois qu'il n'est rien tombé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ca tombe bien, Météo France espère entre ce soir et dimanche matin entre 40 et 50 mm de pluie... en ces temps de disette, je prends !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Même si les températures se calment ce matin, il n'y a que lorsque l'on est en extérieur et bien exposé au vent que ça devient agréable.

Les infrastructures "crachent" encore une sacrée chaleur, en entrant dans la gare de Denfert-Rochereau on sent déjà une augmentation sensible par rapport à l'extérieur, et c'est encore un peu plus chaud dans le métro.

Vivement ce soir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

L'averse est passée sur l'est parisien, temporairement forte à Vincennes, elle a laissé 4.8mm à la porte de Vincennes en peu de temps, intensité max proche de 100mm/h ! Quelques grondements.

23.2°C le soleil revient.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Nuit plus chaude que la précédente ici contrairement à Paris, la faute au vent qui a brassé l'air, heureusement c'était la dernière nuit infernale.

Aucun orage jusqu'à présent, juste une petite averse ce matin qui classe la journée en journée pluvieuse, car 1 mm, mais heureusement que j'avais arrosé hier soir.

 

Tn = 19,4°C - Ta = 20,8°C - Tx (00h00) = 28,3°C - Pa = 1011,4 hPa - rr = 1,0 mm

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CFR a dit :

L'averse est passée sur l'est parisien, temporairement forte à Vincennes, elle a laissé 4.8mm à la porte de Vincennes en peu de temps, intensité max proche de 100mm/h ! Quelques grondements.

23.2°C le soleil revient.

Vers le château de Vincennes de grosses gouttes mais qui ont à peine mouillé  le sol (moins de 2mm). Les averses orageuses étant locales, il n'est pas étonnant qu'il y a eu plus à la porte de Vincennes (ça peut changer tout à quelques centaines de mètres près). Deux coups de tonerres entendu du côté du château de Vincennes. Le  ciel était assez sombre sans  plus et sans être entièrement couvert. 

 

Petit doute sur les quantités annoncés de 40-50mm, possible localement si orage mais sinon je mise plutôt sur une garantie de 10-15mm (loc. orages forts avec 30-60mm). @edel

 

 

Modifié par Turquoise
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah ce n'est pas encore le grand froid ici. On approche les 31°C  mais avec 46% d'humidité et des bâtiments au moins aussi chaud qu'hier à cause de la nuit tropicale. C'est limite plus dur qu'hier ici je trouve...... 

Edit : 31,9°C de Tx aujourd'hui finalement..... c'est encore bien trop chaud ! Vivement de l'eau la nuit prochaine, j'espère. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 8 heures, CFR a dit :

 

Oui il y a une station de secours en double à Montsouris, en cas de problème, pour être sûr de pouvoir toujours fournir une valeur. La station officielle est celle qui est au point le plus exposé/dégagé du parc à instrument, la plus exposée aux rayons solaires, comparée à l'autre qui se trouve à 10-15m de là, plus ombragée par les arbres (c'était le cas quand je suis passé hier). Je ne sais pas pourquoi on ne les a pas mises côte à côte. La station officielle est ainsi régulièrement plus chaude de quelques dixièmes que le secours, mais pas tout le temps. Les thermomètres sont bien calibrés et on porte une attention particulière à ce site emblématique, bien sûr. Je ne pense pas qu'on puisse parler de surchauffe, ni de site, ni de matos, simplement sur un même terrain, 10-15m d'écart, avec des arbres pas si loin, c'est des mesures qui diffèrent logiquement. Par ailleurs n'oublions pas que la précision de la mesure est de 0.5°C, ce qui fait relativiser ces différences. Hier : 42.6°C contre 42.0°C.

Salut François,

 

On sait que montsouris surestime dans certaines situ ponctuellement, notamment en flux de NE.

Hier à voir, en effet on prend quasi 1 degré aux métars de banlieue et notamment Orly, donc pourquoi pas un léger coup de boost.

C'est également assez sensiblement supérieur à porte de vincennes par exemple.

42,6 c'est monstrueux, et à ce niveau la ça change pas mal par rapport à 42 (qui est, on est ok, très impressionnant aussi).

 

en 2003, montsouris avait au contraire minoré ou presque les Txx d'IDF, allez comprendre...

 

 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Magnifique image satellite en cette fin d'après midi! Espérons que les prévisions se réalisent, un bon arrosage est nécessaire...

 

Screenshot_20190726-184611__01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...