Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France - Juillet 2019


mash

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, fran39 a dit :

Ha, ça y est, je sens une très légère rafales de nord-ouest à travers mon velux grand ouvert... 27.5°C environ dehors et dans l'appart...

 

Enfin on peut aérer! https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/11/juillet/2019/paris-5eme-tour-zamansky-jussieu/000BV.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 652
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point record à 17h : PARIS-MONTSOURIS (75, 75m), ouverte en 1872, a battu son record absolu de Tx avec 42.6°C, battant les 40.4°C du 28/07/1947 MELUN (77, 91m), ouverte en 1947, a battu son

40.2°C à Montsouris le record est tout proche...

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir!

 

Punaise tous les soirs il y a des coups de canon dans la nuit (comme en ce moment), ça pète tellement fort que moi et ma copine on sursaute lol!!!

Malheureusement ce ne sont pas des éclairs mais des pétards!

Je ne sais pas où ils les trouvent mais au début ça fait penser à un éclair costaud qui tombe tout proche! Impressionnant!

 

26,2°C à l'intérieur et 18,9°C à l'extérieur en ce moment, trop bon!😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Toujours aussi beau, sec et assez chaud. Quelques nuages tout de même, ce qui devient une rareté 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)
Le 11/07/2019 à 13:01, Tornado75 a dit :

Moi ce qui me frappe par rapport au réchauffement climatique cest le fait de se taper en été 28 degrés par flux de nord est où se taper 35 au moindre flux de Sud ouest. En hiver il faudrait des semaines de flux de nord est pour n'avoir que du frais...

 

Sinon toujours très beau ici sans pluie

Heu pour Paris IM peut être, mais moi depuis 2010 j ai enregistré des-20,-18,.en hiver, ..-16° C en mars, un mois entier sous la neige en 2011, 50cm de neige en 2018,-4, 5°C  mi avril cette année , RC ne veut pas dire hivers doux, en pic, loin de là, du moins chez moi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux 7/8 octas. Pas de précipitations. 18 degrés.

Convenable pour le défilé du 14 juillet même si il y a mieux. En espérant que le bleu blanc rouge des avions soit bien visible, après l'erreur de l'année  dernière, c'est plutôt les nuages qui risquent un peu de gâcher cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfait ce temps 🤗 qui met fin a xx après midi avec températures au dessus des normes.

a peine 20 degres et le ciel est très nuageux sur Paris. Le sud de l’idf a davantage de luminosité

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 8 heures, anecdote a dit :

Vent froid hier soir pour les festivités du 14 juillet

 

Bonsoir, j'ai pas trop osé le dire mais je suis du même avis. Il faisait une vingtaine de °C sur les bords de Marne, eh bien avec ce vent de N c'était pas chaud chaud...

 

Et pour tout vous dire, bien qu'il fasse 25°C dans ma pièce actuellement, j'ai froid...

Modifié par Charles G
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 16 heures, Charles G a dit :

 

Bonsoir, j'ai pas trop osé le dire mais je suis du même avis. Il faisait une vingtaine de °C sur les bords de Marne, eh bien avec ce vent de N c'était pas chaud chaud...

 

Et pour tout vous dire, bien qu'il fasse 25°C dans ma pièce actuellement, j'ai froid...

 

a la statIC Roissy, nous sommes désormais sous les normes en Tn et en Tm sur juillet... pas en Tx.

les 28 annoncés paraissent encore très généreux, ici on vient de passer les 20 seulement et le ciel devient laiteux. 

 

La flotte vue demain et vendredi est devenue mirage.

 

Ni eau, ni chaleur... drôle de juillet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour, ouep!

 

Et le 20 juillet prochain, cela fera 1 mois qu'il n'aura pas plu ici! 

 

Il ne fait que 22,9°C°c actuellement. c'est froid lol!

 

Tu as reçu mon MP Amer?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, aMeR77 a dit :

Ni eau, ni chaleur... drôle de juillet.

Avec 24,3°C de Tx moyenne en juillet à Trappes, je n'ai eu  qu'un jour sous la norme et de peu de 1°C, aujourd'hui, déjà au-dessus et la journée n'est pas finie. 

Ce matin entre chez moi et le Boulay, incendie dans un champ avec la moissonneuse à côté, c'est régulier en ce moment, idem dans le 28 voisin.

 

Hier matin en aérant ma maison, je sentais le brûlé et il y avait quelques nappes de fumées.

 

Quel sale été, heureusement que je bosse.

 

Tn = 6,7°C - Ta = 25,6°C - Pa = 1018,7 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello!

 

Quelle fraicheur la tn dans ton coin!

 

Ici elle a atteint 12,6°C et c'est déjà brrrrrrrr 😨!!! L'aprèm, c'était correct avec 25,7°C.

 

Ce que je déteste vraiment en ce moment c'est ce vent de nord qui persiste....😡

 

Où est passé notre bon vieux flux de SO??

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Quelle fraicheur la tn dans ton coin!

Heureusement ! Pour bien dormir, il me faut moins de 20°C (et surtout pas ces infâmes couettes) dans ma chambre, donc il y a intérêt à avoir ces Tn pour faire baisser la température à 19°C au petit matin, c'est malheureusement le moment où je dors le mieux qu'il faut que je me lève ...  Les jours raccourcissent et cela commence à bien se voir, vivement l'automne !

 

Il y a 2 heures, Charles G a dit :

Ce que je déteste vraiment en ce moment c'est ce vent de nord qui persiste....😡

Pas beaucoup de vent ici, d'où ces écarts importants entre le matin et l'après-midi.

 

Tn =  6,7°C - Tx = 28,3°C - Ta = 18,4°C - Pa = 1017,1 hPa - rr = 0 mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

28,3 °C de tx 😮 La vache pas mal!

 

Tu dois être vachement sensible à la lumière car depuis le 21 juin dernier on a perdu qu'une vingtaine de minutes de soleil.🌓 J'ai regardé sur un calendrier au hasard sur le net. Je sais pas trop ce que ça vaut j'ai pas vérifié:

https://www.kalendrier.com/heure-lever-coucher-soleil.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 10 minutes, Charles G a dit :

Tu dois être vachement sensible à la lumière car depuis le 21 juin dernier on a perdu qu'une vingtaine de minutes de soleil

Effectivement, trop de lumière me fait mal aux yeux, mais je constate la différence à la fois le matin où je me lève un peu plus tard pour fermer ma fenêtre, car le jour me réveille et le soir où l'obscurité vient plus tôt aussi. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Il faisait bon hier soir pour observer l'éclipse partielle de Lune, 15°C au début et 13°C vers la fin :

 

P1000894a.JPG.1a1e909c221331916564389f5d031669.JPG

 

P1000897a.JPG.4972a5ddf93cc7aac29add8e03b7ea2c.JPG

 

P1000898a.JPG.d6770958c2ee06ba00be5f9afe66304a.JPG

P1000900a.JPG.648a762664bef6b61b7af17ba3e87bd5.JPG

P1000901a.JPG.7700886a06dd0876ced4d2b135e4df45.JPG

P1000903a.JPG.202bead28e2f1154cb9afdae5b925ebf.JPG

P1000904a.JPG.91b08dd9c232a63007a61d5a168657fe.JPG

 

P1000906a.JPG.0eb905830885b252dc36312049e7084c.JPG

 

P1000907a.JPG.5d9df1d534465d716848f156bcb2d452.JPG

 

Tn = 7,9°C - Ta = 9,9°C - Pa = 1016,4 hPa - rr = 0 mm

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
BAZAINVILLE 131m (78 ouest)

Et oui je commence à nouveau à me lever de noir (sombre). Je m interroge quand même sur les Tm de juillet par rapport aux moyennes des années passées (ne me parlez pas de normes ou  normales en  climat océanique dégradé) car bien qu on ait des très bonnes TX, les faibles Tn liées à la sécheresse, doivent bien compenser non ?

 

Aux alentours de 16°C vers 23h il  y a un moment que j ai refermé les volets pour dormir. Pendant la canicule c'était toutes potes et fenêtres ouvertes là nuit, je n'ai jamais souffert, bien sûr je ne dors pas dans les combles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 12 minutes, Maulette78 a dit :

Je m interroge quand même sur les Tm de juillet par rapport aux moyennes des années passées (ne me parlez pas de normes ou  normales en  climat océanique dégradé) car bien qu on ait des très bonnes TX, les faibles Tn liées à la sécheresse, doivent bien compenser non ?

 

Oui, je n'ai pas fait le calcul, mais avec les Tn que j'ai, les Tm ne doivent pas être très élevées, néanmoins quand on dort sous le toit, pour refroidir, il faut du temps et que la température descende bien. En ce moment, j'atteint les 19°C dans ma chambre, mais juste au réveil, autant je supporte la chaleur le jour, autant la nuit, j'aime dormir dans la fraîcheur.

 

Cela reste ouvert toute la nuit en ce moment, au cas où la chaleur reviendrait, j'engrange la fraicheur. :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci pour les photos Ralala78.

 

aujourd’hui est très différent d’hier.

soleil sans conteste et chaleur précoce, les 25 étaient passés à 12h !

Au sol c’est même plus de 10 degrés de plus qu’hier à la même heure !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Paris vient de franchir la barre des 200 h de soleil, dès le 17 juillet !

Objectif : 300 h de juillet 2013

Toujours 0 mm au compteur, ce depuis 27 jours consécutifs dorénavant, série archi-sèche associée à une probabilité de 0.1 % (c'est-à-dire que sur les quelques 40 000 séries de 27 jours glissants depuis la fin du XIXe siècle, on n'en observe qu'une quarantaine sans précipitations).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Ca y est, Paris vient de franchir la barre des 200 h de soleil, dès le 17 juillet !

Objectif : 300 h de juillet 2013

Toujours 0 mm au compteur, ce depuis 27 jours consécutifs dorénavant, série archi-sèche associée à une probabilité de 0.1 % (c'est-à-dire que sur les quelques 40 000 séries de 27 jours glissants depuis la fin du XIXe siècle, on n'en observe qu'une quarantaine sans précipitations).

 

Attention car avec ton hypothèse tu considères que l'événement "27j consécutif avec RR=0mm" a la même probabilité d'occurence sur toute l'année, ce qui est de toute évidence faux. Une série de 27 jours sans pluie a potentiellement plus de chance d'avoir lieu au printemps/été qu'en automne/hiver, pour en avoir un bon indicateur il suffit de regarder la norme des RR>1mm mensuels, bien plus élevées durant ces périodes de l'année. De façon synoptique aussi il est plus probable d'avoir un temps au très beau fixe en cours de printemps/été qu'en plein coeur de l'hiver, il y a bien entendu des exceptions à la règle mais je raisonne de façon purement statistique. 

 

Dit différemment, le 0.1% de probabilité est peut-être en réalité un 1% sur la période 20 juin-17 Juillet, et il serait peut-être de 0.05% sur la période 20 décembre-17 Janvier (c'est un exemple, c'est trop fastidieux à extrapoler et de toute façon on a pas assez de série statistique par périodes glissantes considérées pour s'amuser à ce petit jeu). Bref bien entendu la période sèche actuelle reste assez rare, mais dans le contexte du changement climatique comparer notre temps sensible actuel avec un climat des années 50-60 (voire avant) qui appartient d'ores et déjà au passé devient ardu... il n'y a qu'a voir les probabilités d'occurence des 40°C sur le territoire national qui a explosé en l'espace de 50 ans. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...