Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et on est repartie pour une belle canicule oui, la durée de 3 jours sera largement atteinte sur l'ensemble de la région, on devrait aller même jusqu'à 4 jours.

Voilà une anim' de la synoptique

 

anim_lsh8.gif

 

Un flux bouillant de S/SO va se mettre en place. On est face à une véritable machine à cagnard pour le S du pays et contrairement à la canicule de Juin dernier, les départements littoraux seront moins à l'abris. La barre des 40°C est largement jouable pour les mêmes zones qui l'ont atteinte il y a quelques dizaine de jours. On rajoutera le facteur "terrain sec" qui facilitera nettement la montée du mercure.

 

On surveillera le thalweg qui va amplifier la canicule et qui "devrait" venir balayer tout ce joyeux bordel à partir de vendredi. Le conditionnel est très important car les modèles ont  tendance à rallonger cette canicule.

 

On voit que le thalweg s'isole en cutt-off et finit quand même par balayer le cagnard sur le 6Z. Mais il ne faudrait pas qu'il ait la bonne idée de descendre au large du Portugal ... Dans ce cas, on partirai sur des prolongations

 

gfs-0-192.png?6

 

C'est loin, on a le temps de voir. Une dégradation orageuse pourrait s'organiser, mais une nouvelle fois c'est loin.

 

 

Cet été, exceptionnel déjà par la canicule précédente, va frapper encore un gros coup avec cette canicule qui est à mes yeux assez sérieuse. Les 40°C pourrait vraiment fleurir sur une grande partie de la région. On confirmera tout ça avec la mailles fines.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La surface des T>40°C est impressionnante...    

Je peux comprendre les doutes de certains quant à la possibilité de dépasser les 40 °C dans le Sud-Ouest mardi compte tenu de la surestimation importante lors du précédent épisode. Seulement, la situa

Bonjour (ou bonsoir) à tous !   Après le retour d'une période de chaleur assez sensible du moins et au moins, pour les 3 jours à venir, avec un pic probable entre jeudi et vendredi (avec à n

Images postées

Bonjour 

Avant la fournaise de la semaine prochaine on a une petite dégradation orageuse prévu cette nuit (plutôt en deuxième partie) sur l'Aquitaine.  Les modèles arôme et arpège entre autres réagissent à cela. De quoi peut-être arroser un peu le jardin....😉

 

Profitez bien de la journée de demain avec des températures encore bien raisonnables car après on allume le four......

 

Bon week-end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Avant ce probable épisode très chaud pour notre région, pour ne pas dire caniculaire, même s'il reste à déterminer sa durée vu l'instabilité encore actuelle des modèles dans le moyen terme, sur la gestion et l'évolution du talweg atlantique, pour les couches tard et les chasseurs d'orages entre la Gironde, les Charentes et éventuellement, la Dordogne, on part la nuit prochaine sur une tendance orageuse modérée, qui devrait se déclarer graduellement au fil des heures, par le golfe de Gascogne, comme déjà évoqué précédemment.

 

Une belle petite anomalie d'altitude assez dynamique devrait arriver par l'Ouest, en circulant assez rapidement dans le vigoureux flux d'OSO, en provoquant en amont l'émergence de gros forçages d'altitude, qui devraient venir interagir surtout en seconde partie de nuit prochaine, avec une certaine instabilisation de la masse d'air, se faisant par le Sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine, liée principalement  à une humidification des couches moyennes. On sent donc l'émergence d'ondées et de quelques " OAL ", dès le milieu de nuit peut-être pour les terres, qui bien que ne bénéficiant que d'une énergie limitée (tout au plus 400 à 600 j/kg de mucape au mieux), devraient en revanche être soutenus par une certaine dynamique générale (passage de forçages d'altitude structurés avec petit placement en ED de jet avec un peu de divergence en altitude et présence de cisaillements vers 15 à 20 m/s entre 0 et 6 km).

 

Anomalie(s) à 1.5 PVU :

 

dfdd.png

 

Forçages associés (zones violettes principalement) :

 

povn.png

 

Quelques foyers à bases élevées probables donc, locaux, pouvant se délester de bonnes averses et générer une belle activité électrique. Par expérience, je ferais plus confiance aux mailles larges, généralement plus à l'aise avec les orages d'atmosphère libre, que les mailles fines, quasi-systématiquement en-dessous de la réalité avec toujours ou presque, une tendance à sous-estimer ce type de dégradation (ex : nuit de 5 au 6 juillet dernier, mais aussi la dégradation nocturne de la seconde quinzaine de juin). Ces quelques ondées et orages isolés, pourraient venir arroser demain matin, le potager de @neige84 et peut-être même, celui de @cédric du Lot, mais rien n'est moins sûr 😂.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 59 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ces quelques ondées et orages isolés, pourraient venir arroser demain matin, le potager de @neige84 et peut-être même, celui de @cédric du Lot, mais rien n'est moins sûr 😂.

 

Et ça te fais rire! t'es un mec qui respecte pas les légumes toi!:D  c'est sûr que le saucisson et le fromage ça ne pousse pas au jardin...:P ça pousse juste le cholestérol...

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

arpege-31-102-3.png?19-17

 

Même avec une suerstimation de 3 °C de nombreux records sont en danger... Et les deux journées suivantes s'annoncent au moins aussi chaudes. 

Et comme évoqué par @neige84 ça risque de chauffer aussi sur 40/64 et notamment dans les trous à chaud de la forêt landaise comme Belin Beliet... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'épisode de juin, presque tous les modèles ont surestimé les Tx mais étaient dans les bons ordres de grandeur sur l'humidex, ce qui suggère une mauvaise appréhension de l'évapotranspiration mais une bonne estimation de l'énergie globale. C'était assez flagrant sur les suivis IC observations / modélisations, le Td décollait presque systématiquement largement au dessus de la modélisation, et la température retardait d'autant. Seul le sud-est a tiré des résultats plus conformes aux prévisions (cf le record de vendredi à 46,0° dans l'Hérault), potentiellement du fait de sols plus secs.

 

Il n'est pas impossible qu'on ait droit au même traitement ce coup-ci, avec quelques degrés de moins (suffisant pour sauver les records) mais une atmosphère pas plus respirable pour autant. Bémol : les sols sont bien plus secs, et la végétation aussi, que le 20 juin.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ça fait plusieurs jours que MF insiste pour une pointe bien violente et superieure a l'episode de juin. Pour ma zone Tarbes/Pau au fil des mises a jour  ça prévoyait de lundi a mercredi : 36/37/37 puis un peu plus tard 35/38/37 et là on on juste un décalage mais toujours 3 jours qui vont etre tendus 35/39/31/35 .

Sachant qu'ici le record absolu est de 39 degrés ... va-t-on encore echapper au record ou pas , telle est la question :S Pensez-vous que c'est exagéré comme la derniere fois ? (previsions a 37-38 et on avait eu 35.8 en juin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège particulièrement impressionnant pour mardi, mais on sait qu'il surestime trop souvent donc la seule question c'est l'ampleur de cette surestimation. Je pense qu'on peut viser du 41/42 dans les coins les plus favorables de la forêt landaise ou dans certains fonds de vallée entre Garonne et Quercy, mais 44 je ne suis pas convaincu. Sur le sud de l'Aquitaine, sur ces synoptiques, le plantage des modèles sur la persistance de nuages bas matinaux est très courante, et je ne serais pas étonné non plus d'un 37 en en fin de journée au lieu d'un 42 en milieu d'après-midi midi comme modélisé aussi.

 

arpege-31-66-3_ntd9.png

 

Selon les points de vue, la bonne nouvelle c'est qu'il se confirmerait que mis à part l'est de Midi-Py, on n'en n'aurait que pour deux jours de sévère fièvre avant le retour mercredi de conditions plus respirables.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 52 minutes, TreizeVents a dit :

Arpège particulièrement impressionnant pour mardi, mais on sait qu'il surestime trop souvent donc la seule question c'est l'ampleur de cette surestimation. Je pense qu'on peut viser du 41/42 dans les coins les plus favorables de la forêt landaise ou dans certains fonds de vallée entre Garonne et Quercy, mais 44 je ne suis pas convaincu.

 

La PE d'arpège est dans le zonage que tu cites (moins marqué pour les Landes tout de même) pour les au dessus du 40°, ouille mes tomates!(déjà que ce n'est pas fête!).

pearp-7-69-0-35.png?21-03

 

Mercredi le risque semble plus limité (on serait globalement plutôt entre 35 et 40 un peu plus a l'est que la veille).

 

pearp-7-93-0-35.png?21-04

pearp-9-93-0-35.png?21-04

 

Il refera par contre probablement très chaud jeudi, et sur toute la région...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, TreizeVents a dit :

Arpège particulièrement impressionnant pour mardi, mais on sait qu'il surestime trop souvent donc la seule question c'est l'ampleur de cette surestimation. Je pense qu'on peut viser du 41/42 dans les coins les plus favorables de la forêt landaise ou dans certains fonds de vallée entre Garonne et Quercy, mais 44 je ne suis pas convaincu.

 

Je suis tombé hier par hasard sur un tweet d'un prévi de Météo-France indiquant qu'une mise à jour avait été effectuée début juillet sur Arpège. Je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais sur cette canicule, les valeurs d'Arpège ne sont souvent pas si éloignées de celle d'ICON (avant, l'écart était flagrant et surtout énorme, avec des modélisations parfois bien farfelues à J3 et surtout J4). A voir dans la réalité mardi, mais pas certain que la sur-estimation soit si immense que cela pour le coup.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 20 minutes, Girondin a dit :

MF prévoit quand même 42 °C mardi à Bordeaux... Record mensuel à 38.8 °C et absolu a 40.7 °C :ph34r:

 

Et à Bordeaux il est tres difficile de battre des records (surtout absolus, c'est koh lanta), atteindre les 40° est deja tres tres rare (une seule fois en un siecle lol), pour ma part je reste sceptique, je suis certain qu'arpege surestime pour le Bordelais (pour le reste ça devrait aller), à coup sur, il va y avoir un grain de sable qui va ruiner le potentiel thermique comme souvent (nebulosité, stratus matinal, averse imprevue ou le vent d'est). A suivre.

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu’on puisse avoir une dégradation orageuse pour vendredi dans la sud ouest ? Je sais que cela s avéré du long terme ... météo France le prévoit mais d’autes Modèles ne voient que la dégradation orageuse plus vers le centre et le nord nord ouest .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyclone30 a dit :

Je suis tombé hier par hasard sur un tweet d'un prévi de Météo-France indiquant qu'une mise à jour avait été effectuée début juillet sur Arpège. Je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais sur cette canicule, les valeurs d'Arpège ne sont souvent pas si éloignées de celle d'ICON (avant, l'écart était flagrant et surtout énorme, avec des modélisations parfois bien farfelues à J3 et surtout J4). A voir dans la réalité mardi, mais pas certain que la sur-estimation soit si immense que cela pour le coup.

 

Merci de l'info, à suivre donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Si la sur-estimation n'est pas grande alors mardi s'annonce historique puisqu'il balance des pointes a 45 °C en Gironde et dans les Landes... 

 

arpege-31-60-3.png?21-12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Attention à l'effet de cette chaleur exceptionnelle voire inédite pour les vignes dans le grand sud Ouest.

Si la température atteint ou dépasse les 43° il pourrait se passer ce qui est arrivé fin Juin dans certaines vignes de la basse  vallée du Rhône: vignes grillées sur pied!

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Girondin a dit :

Si la sur-estimation n'est pas grande alors mardi s'annonce historique puisqu'il balance des pointes a 45 °C en Gironde et dans les Landes... 

 

Pour Belin-Beliet, la prévi proba donne une médiane à 41.7°C et un maxi à 42.8°C (92% de chances de dépassement de seuil 40°). Néanmoins, les tableaux de Météo-France sortent un impressionnant 43°C... Après, rien ne dit qu'Arpège ne sur-estime plus du tout (c'est tout l'intérêt de suivre les effets de cette nouvelle MAJ), surtout dans un secteur aussi boisé que la forêt des Landes, habituellement mal évalué de la part de plusieurs modèles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Cyclone30 a dit :

Je suis tombé hier par hasard sur un tweet d'un prévi de Météo-France indiquant qu'une mise à jour avait été effectuée début juillet sur Arpège. Je n'arrive plus à remettre la main dessus, mais sur cette canicule, les valeurs d'Arpège ne sont souvent pas si éloignées de celle d'ICON (avant, l'écart était flagrant et surtout énorme, avec des modélisations parfois bien farfelues à J3 et surtout J4). A voir dans la réalité mardi, mais pas certain que la sur-estimation soit si immense que cela pour le coup.

 

En effet, il y a eu une mise à jour de la chaine opérationnelle ARPEGE (augmentation de résolution : 5 km sur la France (contre 7.5 km avant) et 24 km aux antipodes (contre 36 km avant). Il y a eu aussi l'introduction d'une paramétrisation pour prendre les rafales convectives (liée au schéma de convection) afin d'améliorer le diagnostic rafale mais je n'en sais pas plus. Il y a eu surement d'autres MAJ. Par contre, je ne crois pas qu'il y a eu de modification du schéma de surface (SURFEX) donc normalement, le biais sur les T brutes existe toujours normalement (c'est pour cela qu'il y a les Adaptations Statistiques).

Pour les T, vaut mieux suivre AROME je pense.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

Attention à l'effet de cette chaleur exceptionnelle voire inédite pour les vignes dans le grand sud Ouest.

Si la température atteint ou dépasse les 43° il pourrait se passer ce qui est arrivé fin Juin dans certaines vignes de la basse  vallée du Rhône: vignes grillées sur pied!

 

Et pas que sur les vignes...

 

Hier en allant chez mes parents au Pontet ( Vaucluse), j'ai eu la surprise de voir les 6 lavandes du jardin complètement desséchées.  Prêts à être arrachées et foutues à la benne...

 

Et ce matin, comme par coïncidence, il y avait un article sur les lavandes du plateau de Sault notamment qui parlait comme quoi juste après leur floraison, beaucoup sont en train de mourir à cause de la canicule de Juin..

 

Pour avoir un impact sur les lavandes, les autres espèces de plantes doivent encore plus en prendre dans la tronche... inquiétant et triste.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre les doutes de certains quant à la possibilité de dépasser les 40 °C dans le Sud-Ouest mardi compte tenu de la surestimation importante lors du précédent épisode. Seulement, la situation n'est pas comparable dans la mesure où le golfe de Gascogne est bien plus chaud aujourd'hui et que les sols sont largement plus secs. Le risque de formation de nuages bas semble également bien plus réduit. Dès lors, je pense que le thermomètre n'aura guère de mal à atteindre des valeurs records. 

 

En outre, lors de la précédente canicule, nous n'avions pas eu des cartes pareilles à une échéance aussi réduite. Lorsqu'on s'approchait du phénomène, les modèles réduisaient les valeurs prévues. Or, nous n'observons rien de tel pour mardi. En outre, nous avons un consensus des modèles en faveur de valeurs supérieures à 40 °C (ECMWF, ICON, ARPEGE, GFS, etc.).

 

Personnellement, je pense que la journée de mardi s'annonce potentiellement historique pour le Sud-Ouest, avec un potentiel non négligeable pour dépasser voire pulvériser des records absolus. 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ma part, à échéance courte, je retiens simplement cette phrase du CMI de Bordeaux dans le suivi de la vigilance:

 

Citation

Mardi, l'ambiance sera caniculaire avec des températures élevées dès le matin Ainsi, les minimales varieront fréquemment entre 19 et 23 degrés, jusqu'à 24 à 25 localement et notamment dans les villes (25 degrés attendus à Toulouse). Les maximales franchiront souvent le seuil de 40 degrés en plaine, avec des pointes à 42 ou 43.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Mais carrément, aucune comparaison possible avec l'épisode de Juin. Le flux est dynamique est vraiment favorable à un coup de chalumeau rapide sur le SO, c'est une situation presque classique (que l'on rencontre souvent avant les dégradations orageuses), sauf que la masse d'air est brûlante et qu'on va faire péter les records oui.

 

Carte d'Hr pour mardi

 

arpege-19-50-3.png?21-17

 

On est en dessous les 10% ! Voilà un facteur favorisant la surchauffe. Combiné au vent d'Autan

 

arpege-11-52-3.png?21-17

 

Il va souffler juste ce qu'il faut pour bien assécher les basses couches.

 

Perso, j'apporte du crédit aux cartes d'Arp notamment quand on voit le discours de MF.

Le record absolu de Bordeaux est en danger. Et bien d'autres stations ont le leur aussi...

Modifié par neige84
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Bon je crois que nous sommes quasiment tous globalement d'accord sur le fait, que potentiellement, selon les journées de la semaine qui arrive et les zones, nous pourrions " dépasser " les valeurs maximales (et peut-être même minimales) observées durant la canicule de juin. Je dirais même que ça semble assez probable surtout pour le 33, 40 et éventuellement le 64, mais sans certitudes et possiblement ailleurs, pour certains autres départements de notre grande région. Après, de combien de degrés, je n'en sais rien, mais je pense que durant au moins deux jours, la barre des 40°c sera facilement atteignable et peut-être forcément dépassée... avec des minimales qui, cette fois-ci, hors TAF, pourraient souvent avoir du mal à descendre en-dessous des 20°c (si je prends l'exemple de mon secteur pour la canicule de juin, je n'ai pas eu de Tn égales ou > à 20°c).

 

Pour l'éventuelle dégradation orageuse, en semble avoir un accord entre CEP, GFS, ARP, ICON et GEM, pour une bouffée orageuse, soit dans la soirée et nuit de jeudi à vendredi ou, pour la soirée et nuit de vendredi à samedi (version CEP), mais celle-ci plutôt dans un premier temps, se faisant au niveau de la Nouvelle-Aquitaine. Un léger risque orageux (quelques ondées dispersées, parfois accompagnées de quelques coups de tonnerre), pour la soirée et surtout nuit de mardi à mercredi sur ARP,... à suivre et à analyser.

 

La possible salve orageuse qui pourrait se faire en fin de semaine, pourrait être potentiellement violente selon les secteurs de la Nouvelle-Aquitaine, mais cela va dépendre de l'orientation et du timing du talweg, ainsi que des forçages associés et de l'instabilité disponible et sur ce point, ce n'est pas encore clair et calé, mais le risque est loin d'être marginal.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Au-delà des Tx, les Tn s'annoncent également hallucinantes... 

 

AROME prévoit un minimum aux alentours de 26°C  mardi matin à Bordeaux... Je sais plus à combien est le record mensuel (et absolu) mais on risque de l'exploser 

 

http://www.meteociel.fr/previsions-neige-arome-1h/11750/merignac.htm

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les modèles ce soir et leurs modélisations de températures pour notre région 😱 :

 

 

 

Cette fois-ci, on va plus rigoler...

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...