Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour (ou bonsoir) à tous !

 

Après le retour d'une période de chaleur assez sensible du moins et au moins, pour les 3 jours à venir, avec un pic probable entre jeudi et vendredi (avec à nouveau la barre des 35°c atteinte voire un peu dépassée, au gré des zones), on surveillera de près, l'occurrence d'une tendance orageuse pouvant intervenir dans l'intérieur de la région, pour la nuit de vendredi à samedi. La situation est presque classique, avec une faiblesse d'altitude bien visible dans les champs à 1.5 PVU, s'étirant du Nord-ouest de l'Espagne à la moitié Nord du pays et le circulation d'une petite branche de jet en amont, avec un flux de Sud-ouest apportant chaleur notable en journée, lourde certainement sur notre région et franchement instable d'après la plupart des modèles.

 

Faiblesse d'altitude à 1.5 PVU avec présence d'une branche de jet :

 

0354.png

 

L'instabilité assez abondante toute la journée, pourrait " doucement " être grignotée " par l'Ouest surtout dès la première partie de nuit, avec l'arrivée de nouveaux nuages bas marins par le golfe de Gascogne, mais il y aura néanmoins du carburant en place jusqu'au petit matin malgré tout :

 

ngif.png

 

On a une réaction dans les champs de PP chez GFS, Arpège et CEP, au cours de la nuit, avec je le pense, la constitution possible d'une zone ou d'un axe probablement orageux pour quelques départements (ceci restant à confirmer et à affiner dans les prochaines mises à jour). Cela ne payera peut-être pas de mine pour certains, mais par expérience, je dirais que ce type de contexte, de situation, pourrait déboucher facilement sur une belle bouffée orageuse nocturne, toutefois non-généralisée, mais potentiellement structurée.

 

En consultant les profils d'Arpège 12z, fraîchement sortis, il pourrait s'agir soit d'OAL prenant naissance au-dessus de la couche limite (la masse d'air restant chaude dans les basses couches avec vers 18 à 22°c vers 850 hpa), si le vent d'Ouest avère trop " poussif " dans les terres et donc plus précoce que prévu, avec les nuages bas ou bien, d'orages prenant naissance en partant des BC, avec des développements se faisant pile en limite de l'air plus frais et humide maritime et l'air encore chaud et très instable, faisant de la résistance en amont. Dans ce dernier cas de figure, ça pourrait dégénérer en un véritable petit système orageux relativement actif.

 

Mais pour le moment, on attendra jeudi au minimum, pour confirmer et affiner tout ça. Je pressens vraiment quelque chose de particulier et un certain potentiel à suivra, pour cette nuit de vendredi à samedi...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La surface des T>40°C est impressionnante...    

Je peux comprendre les doutes de certains quant à la possibilité de dépasser les 40 °C dans le Sud-Ouest mardi compte tenu de la surestimation importante lors du précédent épisode. Seulement, la situa

Bonjour (ou bonsoir) à tous !   Après le retour d'une période de chaleur assez sensible du moins et au moins, pour les 3 jours à venir, avec un pic probable entre jeudi et vendredi (avec à n

Images postées

Ne le prends pas mal Jérôme car cela n'a rien d'une critique bien au contraire, mais j'admire ta ténacité depuis un mois à analyser avec autant de passion chaque nouveau mirage à venir 😉

Quelle plaie cette première partie de saison orageuse, mis à part quelques épisodes pas forcément généralisés, on a du mal à en tirer quelque chose de conséquent. Ces derniers jours auront d'ailleurs été un merveilleux exemple de rafraîchissement sensible en mode invasion de nuages bas sans instabilité.

Et tranquillement l'air de rien, on repart sur une grosse bosse niveau T850 qui paraît limite banale après le délire de la semaine dernière, mais 22° à 850 hPa un début juillet, cela n'a rien de banal, on est dans le plafond de la distribution climatique (diagramme d'Auch).

 

 

graphe3_1000_332_564___.gif

 

 

Au moins avons nous encore des courbes de RR qui réagissent au refroidissement... Jusqu'à ce que, coup de rabot par coup de rabot..?

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, TreizeVents a dit :

Ne le prends pas mal Jérôme car cela n'a rien d'une critique bien au contraire, mais j'admire ta ténacité depuis un mois à analyser avec autant de passion chaque nouveau mirage à venir 😉

Quelle plaie cette première partie de saison orageuse, mis à part quelques épisodes pas forcément généralisés, on a du mal à en tirer quelque chose de conséquent.

 

Faudrait quand même être sacrément susceptible pour le prendre mal ! 😂

 

Au contraire, merci 😊.

 

Ouais, mise à part " une seule et unique " situation en juin, c'est vrai que je gratte les fonds de tiroir, à la recherche de la moindre situation... c'est lassant et désespérant je dois t'avouer 🙄, même si ça reste passionnant à analyser 😀. Ce week-end en tout cas, s'il faut veiller jusqu'au bout de la nuit ou, partir dans le Limousin, je suis déjà prêt , cette fois-ci, j'vais rien laisser passer !

 

Mon regard pour cette fin de semaine et éventuellement pour le week-end, face à cet éventuel potentiel :

 

eq2p.gif

 

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARO12z favorable à une extension de la zone orageuse par propagation Est -> Ouest (courants de densité?) jusqu'au midi toulousain ce soir.

A suivre car les cellules sont assez mal modélisées depuis hier matin sur l'ensemble du SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ça va vraiment chauffer demain en fait :

 

arpege-31-30-0.png?04-16

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Arome est un peu plus raisonnable et a mon sens un peu plus crédible, cela dit ça ne changera rien au fait qu'il fera calor!

 

aromehd-31-30-3.png?04-17

 

C'est déjà le cas aujourd'hui puisqu'on tourne autour des 34 a 37°, quand je pense que tout ça risque encore une fois de se terminer dimanche sans le moindre orage et donc de pluie c'est un peu emmerdant... va falloir attendre probablement la semaine prochaine pour retrouver un peu d'instabilité... (et ce n'est pas encore gagné).

 

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Difficile à cerner la petite situation pour demain durant la nuit, qui semblerait pouvoir émerger, plutôt sur la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine et généralement dès le milieu de la nuit (voire un peu avant ou après, selon les modèles). C'est une situation " limite ", ou l'occurrence d'une bouffée orageuse limitée à quelques départements, ne peut absolument pas être exclue, comme, il se pourrait que rien ne se passe (ou pas grand chose), en dehors de quelques ondées éparses en fin de nuit, tout au plus sonorisées de quelques coups de tonnerre.

 

Niveau situation, on garde cette faiblesse d'altitude, étirée globalement depuis la Corogne, jusqu'au Nord du pays, favorisant une accélération d'une branche de jet en amont, avec circulation de quelques forçages d’altitude, au cœur de la nuit (plutôt pour le Nord de la Nouvelle-Aquitaine). Quelques forçages, pouvant interagir avec une instabilité latente, bien présente durant la nuit, ce qui pourrait favoriser l'émergence à partir de nuages instables situés vers les étages moyens, de quelques ondées virant localement à l'orage, çà et là.

 

 

llg2.png

 

 

swtl.png

 

 

Bien entendu, je suis un peu en limite de zone pour ce topic, mais Arpège continue de laisser penser, que cette instabilité pourrait très progressivement se mettre en place, au fil des heures de la nuit, à partir des Landes, la Gironde et la Dordogne, avant de s'organiser un peu plus en toute fin de nuit et, samedi matin. GFS et WRF sont assez proches de l'Européen, mais dans une moindre mesure. CEP et Euro4 voyant plutôt un petit axe orageux en seconde partie et fin de nuit, s'étirant du Nord de la Gironde à l'intérieur des Charentes (grosso-modo). Arome 12z ne réagit pas beaucoup et pourtant, malgré des basses couches restant chaudes et franchement sèches, on se rend compte que le profil ciblé vers 2h du matin entre la Gironde et la Dordogne, est favorable à des orages d’atmosphère libre, même si j'ai l'impression que c'est peut-être un peu trop sec en altitude...

 

 

s4gt.png

 

 

Dans tous les cas, quelques ondées, parfois orageuses ne me semblent pas impossibles vers la seconde partie de nuit, pour le 33, peut-être le 24 et certainement les départements au-dessus. Dans ce type de contexte, il faut aussi garder en tête que ça peut très vite dégénérer, compte tenu de l'instabilité qui sera disponible et en cas de forçages plus marqués et structurés... parfois, les modèles ont bien du mal à cerner ces " petites situations " qui ne payent pas de mine, quand on s'en tient " strictement " aux champs de PP et que  l'on ne va pas gratter un peu plus, en profondeur. 

 

A suivre, avec les dernières mises à jour et sans doute... en live ! Une surprise, n'est pas totalement exclue... je ne veux rien promettre et je ne me fais pas de plans sur la comète, mais s'il y a des chasseurs demain soir et dans la nuit de libre, je serais vous, je garderais un oeil " tardif " sur le radar ;)

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 33 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bonsoir,

 

Difficile à cerner la petite situation pour demain durant la nuit, qui semblerait pouvoir émerger, plutôt sur la moitié Nord de la Nouvelle-Aquitaine et généralement dès le milieu de la nuit (voire un peu avant ou après, selon les modèles). C'est une situation " limite ", ou l'occurrence d'une bouffée orageuse limitée à quelques départements, ne peut absolument pas être exclue, comme, il se pourrait que rien ne se passe (ou pas grand chose), en dehors de quelques ondées éparses en fin de nuit, tout au plus sonorisées de quelques coups de tonnerre.

 

Niveau situation, on garde cette faiblesse d'altitude, étirée globalement depuis la Corogne, jusqu'au Nord du pays, favorisant une accélération d'une branche de jet en amont, avec circulation de quelques forçages d’altitude, au cœur de la nuit (plutôt pour le Nord de la Nouvelle-Aquitaine). Quelques forçages, pouvant interagir avec une instabilité latente, bien présente durant la nuit, ce qui pourrait favoriser l'émergence à partir de nuages instables situés vers les étages moyens, de quelques ondées virant localement à l'orage, çà et là.

 

 

llg2.png

 

 

swtl.png

 

 

Bien entendu, je suis un peu en limite de zone pour ce topic, mais Arpège continue de laisser penser, que cette instabilité pourrait très progressivement se mettre en place, au fil des heures de la nuit, à partir des Landes, la Gironde et la Dordogne, avant de s'organiser un peu plus en toute fin de nuit et, samedi matin. GFS et WRF sont assez proches de l'Européen, mais dans une moindre mesure. CEP et Euro4 voyant plutôt un petit axe orageux en seconde partie et fin de nuit, s'étirant du Nord de la Gironde à l'intérieur des Charentes (grosso-modo). Arome 12z ne réagit pas beaucoup et pourtant, malgré des basses couches restant chaudes et franchement sèches, on se rend compte que le profil ciblé vers 2h du matin entre la Gironde et la Dordogne, est favorable à des orages d’atmosphère libre, même si j'ai l'impression que c'est peut-être un peu trop sec en altitude...

 

 

s4gt.png

 

 

Dans tous les cas, quelques ondées, parfois orageuses ne me semblent pas impossibles vers la seconde partie de nuit, pour le 33, peut-être le 24 et certainement les départements au-dessus. Dans ce type de contexte, il faut aussi garder en tête que ça peut très vite dégénérer, compte tenu de l'instabilité qui sera disponible et en cas de forçages plus marqués et structurés... parfois, les modèles ont bien du mal à cerner ces " petites situations " qui ne payent pas de mine, quand on s'en tient " strictement " aux champs de PP et que  l'on ne va pas gratter un peu plus, en profondeur. 

 

A suivre, avec les dernières mises à jour et sans doute... en live ! Une surprise, n'est pas totalement exclue... je ne veux rien promettre et je ne me fais pas de plans sur la comète, mais s'il y a des chasseurs demain soir et dans la nuit de libre, je serais vous, je garderais un oeil " tardif " sur le radar ;)

Merci à toi d'étendre ton rayon d'action avec la prévision ^^. C'est toujours un plaisir de te lire.

Étant limitrophe en Corrèze avec le topic Centre-Ouest, je n'ai même pas l'envie de faire un post tellement ces situations molles de transition m'exaspère...

Personnellement, je n'y crois pas trop, ça risque de finir avec quelques cellules isolées possiblement bien électrique pour quelques chanceux... Mais peut être qu'on aura plus de chance qui sais 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 14 minutes, ggdu19 a dit :

Merci à toi d'étendre ton rayon d'action avec la prévision ^^. C'est toujours un plaisir de te lire.

Étant limitrophe en Corrèze avec le topic Centre-Ouest, je n'ai même pas l'envie de faire un post tellement ces situations molles de transition m'exaspère...

Personnellement, je n'y crois pas trop, ça risque de finir avec quelques cellules isolées possiblement bien électrique pour quelques chanceux... Mais peut être qu'on aura plus de chance qui sais 😁

 

De rien 😃 ! En ces temps de disette météo, il faut bien être généreux avec les collègues du dessus 🤣 😋

 

Mais vraiment, je conseille aux chasseurs du Centre-Ouest, de veiller au maximum demain dans la nuit (17, 16, 87, Nord du 24...), car ce genre de situation, sur le fil du rasoir, un rien peut faire basculer la situation. J'ai déjà pu vivre ça certaines fois dans le passé, durant les derniers été, avec des situation limites, moyennement engageantes sur le papier, avec des champs de PP timides, se terminer en quelques orgies orageuses, bien électriques... parfois, il faut mieux du Cb isolés, qu'un gros système étendu, avec des pluies stratiformes et des nuages parasites... (je parle pour les chasseurs).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 14 heures, cédric du Lot a dit :

Arome est un peu plus raisonnable et a mon sens un peu plus crédible, cela dit ça ne changera rien au fait qu'il fera calor!

 

C'est déjà le cas aujourd'hui puisqu'on tourne autour des 34 a 37°, quand je pense que tout ça risque encore une fois de se terminer dimanche sans le moindre orage et donc de pluie c'est un peu emmerdant... va falloir attendre probablement la semaine prochaine pour retrouver un peu d'instabilité... (et ce n'est pas encore gagné).

 

 

Ah mais c'est la grande mode ces dernières années... Et cette année atteint des sommets. je ne suis pas un chasseur d'orage, j'apprécie le phénomène quand il passe prêt ou pas loin, mais même moi j'en ressens le manque, alors les férues de photos... Puté vous avez de quoi vous plaindre ! 

 

Rien à rajouter sur les posts de Jérôme, merci à toi d 'ailleurs ! Je suis plus dans l'attente d'une situation plus dynamique qui pourrait m'apporter un bon arrosage.

 

On devrait retrouver des températures de saison la semaine prochaine avec un flux de NO anticyclonique passager :

 

anim_wkj0.gif

 

On va enfin pouvoir profiter de dehors B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Dis donc niveau précipitations, le père Arpège y va pas de main morte avec le passage de cette goutte au Nord de l'Espagne ...

arpege-25-114-3.png?05-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un Arome intéressant pour quelques cellules orageuses en début de nuit sur l'Ariège dans un premier temps puis sur l'Aude et le Tarn. Il est totalement seul pour le moment mais c'est à suivre ... 🍀:sleepy:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ggdu19 a dit :

Dis donc niveau précipitations, le père Arpège y va pas de main morte avec le passage de cette goutte au Nord de l'Espagne ...

arpege-25-114-3.png?05-17

 

Il est vrai que ça « précipiterait »pas mal surtout au pied des Pyrénées et sur la plaine proche , mais j’avoue ne pas trop comprendre pourquoi gfs dans ses runs ne voit pratiquement plus rien 😕....  j’ai l’impression qu’avec gfs , on a tout ou rien du jour au lendemain !! Donc étant très novice , sur quel type de carte vaut mieux t il s appuyer sur 3/4 jours : gfs ? Arpège  ?

Des différences aussi énormes à court terme , c’est  Quand même étonnant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Dégradation pluvio-orageuse, voire véritablement orageuse à prévoir pour demain, plutôt dès la soirée et, en cours de nuit suivante, plutôt pour les secteurs situés au Sud de la Garonne a priori, même si le positionnement et l'étendue de cette dégradation, varie pas mal entre nos modèles à mailles fines et larges. Côté situation, notre région sera en partie positionnée (à partir du soir) en sortie gauche de jet bien divergente en altitude, en amont d'une GF qui va progressivement se rapprocher par l'Espagne, sans toutefois pénétrer réellement sur le Sud-ouest, alors qu'un minimum de surface devrait se creuser.

 

Les forçages d'altitude n'auront encore mal à venir déstabiliser la masse d'air globalement assez instable, selon les zones, avec un modèle Euro4 qui réagit fortement, bien plus nettement que les autres modèles, même si dans les grandes lignes, c'est comparables à CEP :

 

Forçages d'altitude :

 

78hd.png

 

Mise en place de la dégradation :

 

aftn.gif

 

Plus tardivement en première partie de nuit suivante :

 

ar0t.gif

 

Ces ondées et orages pourraient se développer au-dessus de la couche limite, présente plutôt sur l'extrême Sud de la Nouvelle-Aquitaine, liée à la présence de nuages bas entre le 40, 64, l'Ouest du 65 et du 32 a priori, lesquels devraient néanmoins se dissiper passé la mi-journée ou au pire, en cours d'après-midi (c'est là aussi divergent, au gré des modélisations).

 

Difficile à dire si la convection s'initiera en s'articulant sur les BC ou, en démarrant à plus haute altitude, car cela diverge aussi au travers des RS consultables (via ARP et Arome). Les cisaillements devraient globalement rester assez modestes, mais la présence de tels forçages d'altitude et le placement en SG de jet, laissent penser que ponctuellement, ces cellules orageuses pourront se montrer parfois actives, en générant de fortes averses, peut-être quelques chutes de grêle et d'éventuelles bourrasques de vent.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est divergent entre la plupart des modèles... la plupart font initier le dégradation côté Pays-Basque espagnol, voire fond du golfe de Gascogne en touchant  principalement le Sud de la Nouvelle-Aquitaine (Euro4, GFS, WRF, ARP, CEP...), puis gagnant plutôt plus tardivement le Midi-Pyrénées (enfin l'Ouest de l’Occitanie). Arome est isolé dans son scénario bordélique, avec des cellules plus précoces (quoique ARP va aussi dans le même sens), çà et là, avec une activité qui pourrait perdurer la nuit suivante, mais sans pouvoir être plus précis... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

GFS va dans le même sens qu'AROME demain soir concernant la remonté d'une puissante zone orageuse depuis le Comminges vers le Lauragais, Sud et Est du Tarn et Aveyron ainsi que sur l'Ouest de l'Aude et Hérault.

 

30-779.thumb.gif.fc5d8d33a733e6c6989b33875e2ffa8e.gif

Modifié par ORAGE31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a deux options : celle passant par les Pyrénées qui semble rallier de plus en plus de modélisations et celle via le fond du golfe de Gascogne.

 

IFS 00Z (à voir sa sortie de ce soir) symbolise l'option golfe de Gascogne :

 

ECMWF_048_ES_SFC_es-MX_mx.png.37ffc2f94a12f8df5c9f24d28f99b680.png

 

Après, c'est peut-être plus une question de timing. HARMONIE-AROME porte les deux salves, la première via les Pyrénées, la seconde via le golfe :

 

17h UTC et on y retrouve d'ailleurs la salve décrite par ORAGE31 :

 

17h.png.388582d7aca584fbce34f08a7b963862.png

 

19 h UTC, décalage ouest avec la remontée du minimum d'altitude :

 

19h.png.fa29ba2287682420d25e47829bd131a9.png

 

05 h UTC, par le golfe :

 

5h.png.f9aacc723ba1708e74c9c944b5ed44b9.png

 

À 300 hPa, le flux restera très divergent sur un contexte faiblement dépressionnaire de surface avec de nombreuses convergences, facilitant la formation des orages. Pour le fun, l'activité électrique prévue demain soir :

 

Elec.png.09bed6b780a2558b85ecb85af8098016.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oh purée, même si c'est pour le fun, je ne savais pas qu'il y avait des cartes de prévision, de d'activité électrique 😲 ! Merci en tout cas ;)

 

Sinon Euro4 12z, continue de partir sur une option avec un déclenchement de la dégradation orageuse, plus tard en soirée et plutôt par le Pays-Basque espagnol et fond de golfe, avant une lente et laborieuse remontée dans la nuit, vers la Garonne.

 

qlzg.gif

 

A ce propos, il voit déjà de l'instabilité en matinée, étendue de la côte basque et landaise, jusqu'au 47, ce qui ne me surprendrait même pas, dans une situation matinale, pré-orageuse. CEP 12z part un peu sur les mêmes bases, à quelques détails près, avec une organisation de la dégradation, plutôt nocturne.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soumets la version pour la journée de lundi via CALIOPE-WRF

 

rranim.gif

 

 

L'anomalie temporaire qui remonte en soirée et franchit les Pyrénées serait à surveiller localement (pour peu que ça se réalise)

 

z500anim.gif

 

Et le flux diffluent en haute altitude :

 

z300.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Après les orages et pluies qui auront essentiellement concernés le Sud de la région, nous revoilà parti pour une très longue période sèche et sans orage bien entendu

 

anim_cop3.gif

 

On reste sous un flux plus ou moins anticyclonique et d'origine Atlantique. La bonne nouvelle, c'est qu'on ne va pas crever de chaud. Il fera chaud en journée (30°C), mais les nuits devrait être agréable. La moins bonne nouvelle, c'est qu'on va se faire iech. Pas de dégradation orageuse à se mettre sous la dent pour les 10 jours qui suivent.

Les étés du SO ressemblent de plus en plus aux étés que je vivais en région med' : soleil, soleil et 30°C tout les jours. La pollution en moins et les nuits fraîches en plus. Toujours ça de pris xD

 

Exit la carte à 240h avec ce thalweg qui plonge et qui pourrait amener quelque chose sur le SO. Scruter un potentiel orageux à J+10, c'est comme chercher la petite bête en hiver qui va nous permettre d'être potentiellement un peu en dessous des normes. Pourcentage de réussite ? 0.00000000000000000000000000001% de chance. B|

En revanche, j'espère que ça n'agira pas comme un belle pompe à cagnasse, car il y a de la réserve brûlante en Afrique du Nord.... :ph34r:

 

Modifié par neige84
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon c'est risqué mais il faut bien dire un truc hein9_9 Un peu d'instabilité peut-être envisagée pour la journée de samedi au passage d'un talweg moribond et pas vraiment en forme mais la 1.5pvu en marque bien la trace.

 

.image.thumb.png.21bc58f8e4b9c5341e87b35a8674556b.png

 

Un peu d'énergie semble disponible mais sans excès (voire pas d'excès du tout!:D) et un peu diffuse.

 

102-109.GIF?16-6

 

Quelques noyaux marqué au niveau de la vitesse verticale apparaissent aussi

 

96-107.thumb.GIF.d5dbe6bd4d513f7eaea893b9e5b8a58f.GIF 

 

Avant toute chose je tiens a signaler que CEP est plutôt sur un vide intersidéral c'est donc une interprétation basique de l'américain  avec lequel on peut caresser l'espoir de quelques ondées voire de bonnes averses en journée de samedi pouvant localement aller jusqu'a l'orage, mais le plus souvent lorsqu'ils se produiront, d'intensité modeste... (cisaillements quasi nuls, aucunes convergences des vents).

A voir si CEP se décide un peu, pour l'instant arpège ne réagit pas vraiment lui non plus avec un talweg nettement moins étiré (tout comme CEP en fait) donc une journée qui serait simplement plus nuageuse et sans instabilité , voire sans la moindre averse même...

arpegeeur-4-102.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Toujours une possibilité d'instabilité samedi, sur une partie de notre région, via le CEP de ce soir, s'affirmant plutôt dès la fin de nuit de vendredi à samedi, au passage d'un net forçage d'altitude bien linéaire circulant dans le flux d'OSO  et au gré d'un relatif apport d'instabilité :

 

iidv.png

 

5v4a.png

 

q3pb.png

 

Cette instabilité sous forme d'ondées et d'orages locaux, progresserait en journée de samedi, un peu plus dans l'intérieur... à voir ce qu'il en reste demain...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

L'échéance est encore un peu lointaine, mais à J+5 on entre dans le moyen-terme et les températures s'annoncent bouillantes sur la région lundi.

A titre indicatif voici les prévisions du habituellement modéré ICON :

iconeu-31-120-0.png?17-23

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

L'échéance se rapproche et les températures prévues augmentent sur les prévis MF : ca va cogner sévère la semaine prochaine.

 

image.png.afada653d3fba237b1928b427b7af632.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...