Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 45 minutes, Girondin a dit :

AROME prévoit un minimum aux alentours de 26°C  mardi matin à Bordeaux... Je sais plus à combien est le record mensuel (et absolu) mais on risque de l'exploser 

 

Le record absolu de Tn à Bordeaux Mérignac est de 23.5°C en Août 2003.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La surface des T>40°C est impressionnante...    

Je peux comprendre les doutes de certains quant à la possibilité de dépasser les 40 °C dans le Sud-Ouest mardi compte tenu de la surestimation importante lors du précédent épisode. Seulement, la situa

Bonjour (ou bonsoir) à tous !   Après le retour d'une période de chaleur assez sensible du moins et au moins, pour les 3 jours à venir, avec un pic probable entre jeudi et vendredi (avec à n

Images postées

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 1 minute, Ventdautan a dit :

 

Le record absolu de Tn à Bordeaux Mérignac est de 23.5°C en Août 2003.

Et mensuel ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Les prévisions se confirment et la journée de mardi s'annonce historique dans le SO et notamment l'Aquitaine. On pourrait battre à la fois les records de Tn et de Tx absolus (les records mensuels vont être pulvérisés). 

 

Par exemple pour Bordeaux :

 

AROME prévoit une Tn aux alentours de 25 °C pour un record absolu à 23.5 °C

 

arome-32-30-3.png?22-06

 

Pour les Tx il balance plus de 42°C sur la région bordelaise, pour un record absolu de 40.7 °C. Quant au record mensuel de 38.8 °C, paix à son âme 😁

 

arome-31-42-3.png?22-06

 

Il en va de même pour de nombreuses villes du SO. 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

MF n'y va pas de main morte non plus dans le bulletin de 6h :  

 

Mardi, l'ambiance sera caniculaire avec des températures élevées dès le matin Ainsi, les minimales varieront fréquemment entre 19 et 23 degrés, jusqu'à 24 à 25 localement et notamment dans les villes (25 degrés attendus à Toulouse). Les maximales franchiront souvent le seuil de 40 degrés en plaine, avec des pointes fréquentes à 42 degrés, voire plus rarement 43 degrés (entre sud Gironde et nord Landes, dans le Lot-et6garonne vallée du Lot par exemple).

 

:ph34r:

Modifié par Girondin
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Comparons la prévis d'Arome d'hier et la réalité

 

Température sous abri

 

aromehd-0-27-3.png?

 

On est pas trop mal au degrés prêt, la zone supérieur à 38°C est sur-estimée quand même.

 

Le vent d'Est qui est actuellement établi devrait souffler très légèrement selon les secteurs, favorisant une nuit bouillante

 

aromehd-0-16-3.png?22-17

 

J'ai quand même un doute sur des Tn >25°C. Je tablerai sur du 23°C pour Bordeaux par exemple, ce qui est déjà exceptionnel ! 

 

Pour l'aprem, on a la carte suivante

 

aromehd-0-27-3.png?22-17

 

Cette carte est vraiment conditionné par les taux de Hr modélisé très bas demain par Arome

 

aromehd-19-27-3.png?22-17

 

Je ne mettrai pas la carte du 12Z d'hier pour cet aprem, mais Arome était dans le vrai pour aujourd'hui avec une ambiance assez moite.

Verdict demain, mais je pense qu'on va vivre une journée historique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

MF a parlé hier soir d'un fort vent d'Ouest arrivant dans la soirée par le Pays Basque qui est également vu par Arôme avec des rafales modélisées à 80-90km/h. Je voulais savoir à quoi serait provoqué ces vents qui s'accompagneront d'une baisse sensible de la température entre 20h et 22h.

 

 

6873_lcr5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

il y a 6 minutes, Mickael-29 a dit :

MF a parlé hier soir d'un fort vent d'Ouest arrivant dans la soirée par le Pays Basque

On appelle ceci un coup de galerne dans la région. Je te renvoie sur l'explication de Météo-France : http://www.meteofrance.fr/actualites/4109518-qu-est-ce-qu-une-galerne

Plusieurs membres du forum ont aussi donné l'explication, va falloir faire tourner le moteur de recherche du forum :D

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yannick64 a dit :

Bonjour :)

On appelle ce ci un coup de galerne dans la région. Je te renvoie sur l'explication de Météo-France : http://www.meteofrance.fr/actualites/4109518-qu-est-ce-qu-une-galerne

Plusieurs membres du forum ont aussi donné l'explication, va falloir faire marcher le moteur de recherche du forum :D

 

Amicalement Yannick ;)

 

Merci beaucoup! Je pensais que c'était forcément associé à des orages :D En fait non merci pour le lien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Après ces fortes chaleurs et même si elles seront encore présentes demain et jeudi sur une grande partie de notre région, avec un nouveau pic dans les terres, jeudi après-midi, on surveillera une évolution orageuse par la façade océanique, jeudi tard en soirée et, surtout durant la nuit suivante, bien en amont d'un profond talweg assez dynamique, qui devrait lentement arriver par l'Ouest. Il réside encore actuellement, quelques incertitudes sur le timing et l'ampleur de cette dégradation, qui pourrait toucher plutôt l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine dans un premier temps, avec GFS, Arpège et GEM qui modélisent ces ondées et orages durant la nuit, le long des côtes mais aussi plus ou moins dans l'intérieur des terres :

 

fxkh.png

 

edsg.gif

 

C'est deux modèles semblent pas mal en accord depuis plusieurs mises à jour, alors que CEP et ICON, bien plus tardifs et plus à l'Ouest, avec des orages n'arrivant qu'en toute fin de nuit de jeudi à vendredi, voire vendredi matin, sur une partie des terres aquitaines. Ils semblent néanmoins, que ces deux derniers modèles décalent un peu plus à l'Est, depuis ce matin, donc c'est à suivre, mais ça sent une bouffée orageuse plutôt côtière, après une chaude journée. Possiblement des orages assez forts à prévoir, avec une instabilité assez présentes, un placement en ED de jet avec une certaine divergence d’altitude et l'arrivée de quelques forçages au fil des heures durant la nuit.

 

Quelques averses et orages possibles aussi vendredi, plutôt en soirée et durant la nuit suivante, dans l'intérieur de la région, à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter que ARP, Arome et Euro4 voit une certaine instabilité passagère aussi, en soirée et surtout première partie de nuit prochaine, surtout près des littoraux, mais pourquoi pas dans les terres :

 

zthf.gif

 

vg8d.png

 

Probablement quelques OAL évoluant au-dessus de la couche limite... pourquoi pas après tout, mais ils seront je pense, vraiment ponctuels et ne devraient pas tenir très longtemps.

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

On a établi un nouveau record de Tnx mardi à Bordeaux mais il pourrait être explosé dès demain, MF prévoyant plus de 25 de Tn... 

 

https://www.sudouest.fr/2019/07/24/canicule-les-temperatures-nocturnes-vont-remonter-dans-le-sud-ouest-de-nouveaux-records-possibles-6374721-6110.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Pour demain soir tard et en première partie de nuit, Arome et Euro4 sont très proches, avec une activité orageux se déclarant principalement par le Sud de la Nouvelle-Aquitaine en fin de soirée (peut-être frôlant l'Ouest du MP) :

 

v3q1.gif

 

71uy.png

 

A noter que GFS et son WRF sont hyper stables depuis plusieurs mises à jour, avec carrément l'occurrence d'une réelle dégradation orageuse beaucoup plus organisée, pour toute la Nouvelle-Aquitaine et l'Ouest de l'Occitanie.

 

Arpège reste stable et n'est pas en désaccord avec ce scénario, mais voit plutôt des ondées et orages, circuler un peu plus à l'Ouest, surtout en mer et le long des côtes, voire ponctuellement dans l'intérieur des terres. CEP reste sec, avec des orages uniquement largement en mer, avec visiblement un scénario uniquement axé sur les forçages d'altitude et l'approche du talweg... alors bien qu'il soit performant, je trouve depuis que les dernières dégradations, il est fréquemment à l'Ouest (c'est le cas de le dire) et souvent sec dans ses mailles larges, en ayant tendance systématiquement à sous-estimer chaque potentiel.

 

A suivre demain !

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Plop !

 

En effet @Girondin, le maintien du vent de SE durant toute la nuit pourrait occasionné des Tn très haute demain matin

 

5d38a9ec5a966_carte.jpg

 

Demain après-midi, le seuil des 40°C pourrait être franchi à nouveau par Gourdon et Brive, ponctuellement sur le 47 et le 82. On retrouve la même poche qui a scoré à 40°C aujourd'hui pour demain. La vallée du Céou (là où est situé Daglan) ressort bien d'ailleurs avec des pointes à 42°C.

 

5d38a990d7dc2_carte.jpg

 

@Sebaas, pourquoi la carte apparaît flou et sans les limite des départements ?

 

EDIT

 

Merci M'sieur :D

 

Modifié par neige84
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, neige84 a dit :

@Sebaas, pourquoi la carte apparaît flou et sans les limite des départements ?

 

La dernière version de Chrome nous a fait sauter ce calque. Les limites s'affichent correctement sous Firefox. Poke @Fred59_ .

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ORAGE31 a dit :

Bonjour,

 

Il faudra surveiller aussi  les orages qui pourraient remonter sur Midi-Py demain soir .

 

 

En prenant bien soin d'éviter Toulouse, évidemment!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Euro4, Arome et dans une certaine mesure Arpège, mais aussi GFS (avec son WRF) confirme une tendance orageuse pour la première partie de nuit prochaine, surtout des Landes aux Charentes, voire jusqu'à l'Ouest de la Dordogne, mais je ne serais pas surpris que ça déborde de part et d'autre, avec je pense tout de même un risque d'orages assez forts çà et là, pouvant donner de fortes averses avec un peu de grêle et quelques bourrasques. Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails, mais ça sent pas mal la dégradation orageuse estivale type. Et je suis presque certain que l'activité orageuse qui s'est nettement éveillée sur le Nord de l'Espagne et qui se dirige vers le Pays-Basque espagnol, est le début de cette bouffée instable.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des orages devraient nous bercer ces deux prochains jours. En plusieurs salves, le cumul pourrait être profitable pour certains secteurs et la végétation devrait apprécier la situation... Pour autant, les cumuls ne sont pas identiques selon les versions d'Arpege, de WRF ou d'Arome. Ce dernier étant le plus généreux en cumul et zones concernées.

 

arome-25-42-3_eni8.png

 

Arpege, WRF, GFS semblent privilégier plutôt les départements pyrénéens.

 

arpege-25-41-3_laj5.png

 

Modifié par BRAZILman64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage, je ne vais plus à l'océan depuis bien longtemps en été

Pour le moment c'est calme, mais quand ça va rentrer, ça va taper sévère

Les mns vont avoir du boulot, si les courants s'en mêlent, c'est drapeau rouge direct

Pour la planche, si ça rentre propre, ce qui me parait être le cas, ça va être joli à surfer (rajout un peu plus tard, moins sûr que ce soit propre...)

C'est le style de config que j'adore en bodyboard et body surf

Déjà 3 m, ça devrait aller 9_9B|

https://www.surf-report.com/modele-previsions/

 

Toujours aussi belle, hè Sanchis et Titi

Et surtout Nico B|

https://www.youtube.com/watch?v=IiuqVHckI78

https://www.youtube.com/watch?v=_MqbU6g0W3U

https://www.youtube.com/watch?v=ZK_yoKKRm9s

https://www.youtube.com/watch?v=_JkVpxmowbg

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

A suivre, le probable risque orageux non-négligeable, modélisé par l'ensemble de nos modèles pour jeudi matin (voire jusqu'en cours d'après-midi) pour une partie de notre Sud-ouest. L'instabilité étant prévue assez présente surtout pour une matinée, avec de gros forçages circulant dans un courant de Sud-ouest bien dynamisé, par l'approche rapide d'un modeste cuf-off, avec un environnement bien cisaillé. Les profils (RS) sont vraiment favorables avec plutôt de la base assez élevée, mais la conjonction de certains paramètres mises en avant, laissent penser à des orages pouvant être ponctuellement assez forts...

 

Sympathiques les forçages advectés en amont du minimum :

 

aaby.png

 

A affiner.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'instabilité est toujours prévu pour demain et cela concernerait le sud-ouest avec en ligne de mire le 64, 65, 40 et 32. Entre Arome, Arpege et GFS, les zones concernées ne sont pas identiques ainsi que le timing mais la différence ne se joue qu'en nombre d'heures.  En terme de temps sensible, de belles cellules sont modélisées avec des précipitations bien soutenues et des rafales autour des 60 km/h.

Arpege souligne une activité plus importante sur l'ouest du 64 et le 40, alors qu'Arome, c'est l'est du 64, le 65 et la frontière entre le 40 et le 32. GFS étant l'activité à plus de départements du sud-ouest en débordant vers le Massif Central.

WRF est plus timide, avec une activité moins soutenue, cela ne veut pas prendre.

Mais c'est vrai que les indices d'instabilité ne sont pas non plus transcendant pour l'instant. Le potentiel est beaucoup plus important du côté espagnol et cela a du mal a franchir la crête pyrénéenne... Mais on pourrait avoir de beau reste.

A voir les modélisations de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...