Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

D'après une grand partie de nos modèles, justement, l'instabilité ne devrait avoir aucun mal à s'affirmer dans une grande partie de notre région, sous l'action d'une dynamique non-négligeable et de forçages bien structurés, circulant dans le flux de  le rapide flux de Sud-ouest. Euro4, CEP, Arpège et dans une petite moindre mesure Arome, modélisent bien de beaux noyaux pluvio-orageux dans les champs de précipitations, n'ayant aucun mal à passer les Pyrénées, mais qui de toute manière devraient plutôt se former çà et là, au fil des heures...

 

L'instabilité devrait rester faible à modérée, mais ce sera amplement suffisant, combiné à d'autres paramètres, pour un risque d'orages localement assez forts à mon avis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La surface des T>40°C est impressionnante...    

Je peux comprendre les doutes de certains quant à la possibilité de dépasser les 40 °C dans le Sud-Ouest mardi compte tenu de la surestimation importante lors du précédent épisode. Seulement, la situa

Bonjour (ou bonsoir) à tous !   Après le retour d'une période de chaleur assez sensible du moins et au moins, pour les 3 jours à venir, avec un pic probable entre jeudi et vendredi (avec à n

Images postées

Cela semble assez bien calé en effet entre le sud de l’aquitaine et en remontant vers le Massif Central. Moins de dynamisme plus au nord et notamment pour la partie nord-ouest de la Nouvelle Aquitaine.  Orages matinaux sans doute bien pluvieux sous les noyaux les plus actifs mais pas de risques particuliers à prévoir tant niveau grêle que rafales.  Ça fera du bien à nos petits sols asséchés bien qu’ils aient déjà obtenu quelques précipitations récemment.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Dans le même temps, une seconde salve et une réactivation, semble probable en soirée et première partie de nuit, au Nord de la Garonne, avec sans doute des ondées et orages ponctuels, à l'arrivée du petit cuf-off. Tous les secteurs où presque du sud-ouest devraient être à un moment où un autre, affectés par ces orages. 

 

Compte tenu des forcages réguliers et structurés prévus, avec un environnement bien cisaillé, nul doute que quelques foyers orageux actifs soient de la partie. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que ces orages devraient être assez pluvieux également,avec un PWAT >30 mm en général sur le SW.

Le cut-off est suffisamment dynamique pour générer un forçage pour initier la convection depuis le NW de l'Espagne,ainsi que sur le Golfe de Gascogne ( comme indique AROME / ARPEGE / EURO4 ). 

Les profils d'ARPEGE / AROME suggèrent une convection plutôt à base élevée ( OAL ? ). La situation serait plus propice à ce type d'orage,du moins pour le début de matinée sur l'extrême SW.

Cependant, les cisaillements entre 0-6 km excédent en moyenne les 30 Kt sur le SW demain matin,faudrait t'il pas se fier au cisaillement effectif au sein du nuage ( LCL - EL ) plutôt ? Un petit éclaircissement   @kami  ? 

anim_sfl9.gif

Modifié par Storm6440
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...