Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.


Messages recommandés

Oui cette fois-ci peu de doute que Paris n’approche pas les 40°C voir les dépasse et batte son record absolu de chaleur. Le vent sera de secteur sud avec une masse d'air brulante de 24°C à 850hpa et une végétation et des sols très secs favorisant la montée en flèche de la température. 

La nuit de mercredi à jeudi s'annonce particulièrement exceptionnelle également et le record de Tn datant de aout 2003 pourrait sauter. 

 

 

Modifié par Miko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.  

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

Tant de certitudes.. Usant à lire 

Images postées

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est pas impossible en effet mais dans mes souvenirs on peut trouver vraiment chaud par le passé donc même avec cette canicule ça me semble difficile vu que le reste du mois était assez proche des normes (bon au dessus mais pas énormément au dessus non plus)...

 

Si quelqu'un a le top 3 des mois les plus chaud en Tm sur Paris-Montsouris je suis preneur ! 😎

 

Ca paraît difficile en effet que ce soit en Tm ou en Txm.

 

Les 3 mois les plus chauds à Montsouris en Txm :

Juillet 2006 (30,4 °C)

Août 2003 (29,9 °C)

Juillet 2018 (29,6 °C)

Il faudrait 35,5 °C de Txm sur la dernière décade pour égaler les 30,4 °C de juillet 2006. (Txm provisoire au 20 de 27,6 °C)

 

Les 3 mois les plus chauds à Montsouris en Tm :

Juillet 2006 (24,8 °C)

Août 2003 (24,4 °C)

Juillet 2018 (24,4 °C)

Il faudrait là 30,1 °C de Tm sur la dernière décade pour égaler juillet 2006. (21,9 °C de Tm provisoire au 20)

 

Sur la base des prévisions MF d'aujourd'hui, on aurait sur la dernière décade 20,5 °C/33,1 °C soit 26,8 °C en Tm. On atteindrait sur le mois 17,6 °C/29,5 °C soit 23,6°C en Tm. Cela ferait le 5e mois le plus chaud en Tm. En Txm, ce serait le 4e mois le plus chaud. Pas mal quand même.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 1 heure, Miko a dit :

ICON qui sous-estime souvent les températures prévoit du 39°C dans Paris mercredi, 42°C Jeudi. 

 

No Comment. 

avec une petite illustration :)

 

anim_dmy2.gif

iconeu-31-120-0.png?20-23

 

Et GFS qui, lors de ce 18z, recolle du 40°C généralisé avec pointe à 41°C pour jeudi... (Un peu à l'image de certains run lors de certaines modélisations en juin dernier, mais qui ne se sont pas concrétisées ! à voir ce que vont donner ces modélisations... )

 

120-582.GIF?21-18

 

Cytruj

Modifié par cytruj
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauve qui peut en effet...  42 à paris c'était le scenario du pire qu'on a évité en juin dernier. Mais cette fois ci... cela redevient envisageable... dingue aussi de se dire qu'on pourra s'estimer heureux si comme sur gfs le vent d'ouest se lève jeudi soir et libère la region de la canicule. Tous les modèles ne le font pas ou pas si nettement... si la nuit de jeudi à vendredi pouvait ne pas être torride ça serait une forme de satisfaction... pour ceux qui restent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un doute pour les températures minimales records à Paris. 25,5 degrés il me semblait mais j'ai vu qu'il record (bien ancien...montre 27,5 degrés en 1772 et la temperature maximale record 40,4 degrés en 1947.

 https://www.lameteo.org/index.php/climatologie/records-meteo

Des records presque trop ancien...pour leurs fiabilités.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nico41 a dit :

J'ai un doute pour les températures minimales records à Paris. 25,5 degrés il me semblait mais j'ai vu qu'il record (bien ancien...montre 27,5 degrés en 1772 et la temperature maximale record 40,4 degrés en 1947.

 https://www.lameteo.org/index.php/climatologie/records-meteo

Des records presque trop ancien...pour leurs fiabilités.

 

Le record du 28 juillet 1947 est homologué

Il correspond du reste a ce qui a été observé sur une bonne partie de la France lors de cet été exceptionnel (on disait à l'époque que c'était l'été le plus chaud en France depuis 500 ans ! (depuis, c'est à 2003 que l'on a réservé ce titre...)

Par contre les 27.5°C de 1772 dans un été chaud mais loin d'être exceptionnel, et dans un contexte particulièrement défavorable (Petit âge glaciaire) me paraissent pas du tout crédibles. ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 59 minutes, th38 a dit :

 

Le record du 28 juillet 1947 est homologué

Il correspond du reste a ce qui a été observé sur une bonne partie de la France lors de cet été exceptionnel (on disait à l'époque que c'était l'été le plus chaud en France depuis 500 ans ! (depuis, c'est à 2003 que l'on a réservé ce titre...)

Par contre les 27.5°C de 1772 dans un été chaud mais loin d'être exceptionnel, et dans un contexte particulièrement défavorable (Petit âge glaciaire) me paraissent pas du tout crédibles. ...

 

ah parce que tu crois peut etre qu'il y avait pas eu de gros été chaud sur l'europe de l'ouest lors de la petite age glaciaire? Alors la détrompe toi et pas qu'un peu. Des étés très très chaud il y en a eu une paire dans les années 1700

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mike a dit :

 

ah parce que tu crois peut etre qu'il y avait pas eu de gros été chaud sur l'europe de l'ouest lors de la petite age glaciaire? Alors la détrompe toi et pas qu'un peu. Des étés très très chaud il y en a eu une paire dans les années 1700

 

Selon le feu 'observatoire de la météorologie nationale', l'été 1772 a enregistré une température moyenne de +0.4°C par rapport à la moyenne du XIXème siècle (1801-1900), moyenne quasiment inférieure à 1.7°C par rapport aux étés 1981/2010.

Dans le détail en 1772 :

-Juin :+2°C

-Juillet : -0.7°C

-Août : -0.1°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle allemand ICON qui prévoit des T° hallucinante pour la région ces prochains jours... contrairement à Arpège il a tendance à sous-estimer les T°C.

Selon lui on aurait globalement en Ile de France :

 

Mardi : 16°C/19°C - 35°C/38°C

Mercredi : 22°C/25°C - 37°C/40°C

Et le summum Jeudi avec des valeurs historiques : 24°C/26°C - 40°C/42°C 

 

iconeu-41-93-1.png?21-23

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dynamique automnale particulièrement active pour la saison sur l'atlantique nord, succession de profondes dépressions en plein été :

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

C'est tout de même et d'abord à cela que l'on doit la canicule imminente...

Ça fait pas mal d'étés maintenant que l'atlantique nord est un nid à dépressions, circulant très au sud au point que je me demande s'il ne faut pas chercher la pluie aux Açores 

Modifié par anecdote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, anecdote a dit :

Dynamique automnale particulièrement active pour la saison sur l'atlantique nord, succession de profondes dépressions en plein été :

http://www.meteolafleche.com/modelebracknell.html

C'est tout de même et d'abord à cela que l'on doit la canicule imminente...

Ça fait pas mal d'étés maintenant que l'atlantique nord est un nid à dépressions, circulant très au sud au point que je me demande s'il ne faut pas chercher la pluie aux Açores 

 

ca fonctionne dans un schéma NAO-. Mais ces 5 dernières années, nous étions dans un systeme NAO+, les dépressions  avaient plutot tendance à rester bloquer sur l'atlantique nord que plus au sud, les hautes pressions étaient plutôt présent sur les acores, la preuve il y a un an tout juste:

 

CFSR_1_2018071918_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite le bulletin départemental MF pour 75 et petite couronne qui est invraisemblable ...

 

Citation

 

Pour la journée de jeudi 25 :

La journée est baignée de soleil.
Vent variable, faible.
Températures maximales : entre 41 et 43 degrés.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, Cyclone30 a dit :

Je cite le bulletin départemental MF pour 75 et petite couronne qui est invraisemblable ..

 

Baignée de soleil c'est très loin d'être le cas sur Arpège :

 

arpege-1-87-0.png?22-05

 

Impossible d'atteindre les 40 °C si les développement nuageux puis les averses apparaissent dès 13/14 h comme sur ce run.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

 

Baignée de soleil c'est très loin d'être le cas sur Arpège :

 

arpege-1-87-0.png?22-05

 

Impossible d'atteindre les 40 °C si les développement nuageux puis les averses apparaissent dès 13/14 h comme sur ce run.

 

C'est une carte de 17H que tu montres.

Voici la carte de la nébulosité prévue à 14H : (Ce qui n'empêche pas ARP de modéliser du 42° sur Paris)

 

arpege-38-84-1.thumb.png.ea74ecf7746effb5adaa08870bcd2d62.png

 

En 2019, plus rien n'est impossible et il y a des chances que tout ça soit historique sur la capitale... 

 

arpege-31-90-1.thumb.png.cd9df534107de1e87df548c6f4009199.png

Modifié par Iefan
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Météo France qui parle de 42 a 44c pour Paris Jeudi.

On nage en plein délire 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Vous la sentez pas venir la vigilance rouge pour mercredi/jeudi ?

Déjà certainement la vigilance orange ce soir à 16h ou 19h je pense.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kam93 a dit :

Vous la sentez pas venir la vigilance rouge pour mercredi/jeudi ?

Déjà certainement la vigilance orange ce soir à 16h ou 19h je pense.

Au vu des temperatures annoncés, il n'est pas impossible de voir une vigilance rouge.

NB : j'ai pris mes congés jusqu'au Mercredi en espérant et j'esperai échappé à la chaleur du Sud, c'est peut être mal barré...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...