Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.


Messages recommandés

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)
il y a 5 minutes, Cotissois 31 a dit :

A vérifier mais je pense que ce sont des données d'ordinateur.

Je vois mal dans cette situation un prévisionniste humain affirmer une prévision battant le record absolu à J+4.

 

Ce sont des données d’ordinateur oui. Mais ces valeurs me paraissent plausibles. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.  

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

Tant de certitudes.. Usant à lire 

Images postées

il y a 10 minutes, Kam93 a dit :

Vous la sentez pas venir la vigilance rouge pour mercredi/jeudi ?

Déjà certainement la vigilance orange ce soir à 16h ou 19h je pense.

La vigilance sur l'ensemble de la région va être établie à 16h, les différents préfets dont celui d'Ile de France ont activé le plan canicule 3/4 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, bonne chance à tous les parisiens. Ca va être court mais violent.

 

Après, je pense que Météo-France guidera les instituts sanitaires avec des critères supplémentaires. Pas de prolongation dangereuse, pas d'humidité dangereuse.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kam93 a dit :

Vous la sentez pas venir la vigilance rouge pour mercredi/jeudi ?

Déjà certainement la vigilance orange ce soir à 16h ou 19h je pense.

 

Possible pour le rouge, à voir. Vendredi ça va bien baisser, comme dit plus haut, ça va être court mais intense. On en sera pas loin à mon avis pour le duo mercredi / jeudi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, nicolass a dit :

Baignée de soleil c'est très loin d'être le cas sur Arpège :

C'est qu'il doivent faire confiance à GFS qui lui n'annonce pas de précipitation, ni trop de nuages, en tout cas sur la modélisation de ce matin.

 

D'ailleurs celui de ce midi est dans le même sens :

 

1691795154_gfs078-15055.gif.1d969ad239ba6d730bcded4bdad6dd83.gif

 

365720551_gfs084-15055.gif.ab842939a005a15528b074a3b8d6fcdf.gif

 

Pas grand chose de prévu non plus pour Vendredi, au mieux une averse perdue, c'est plus à l'Est que quelques orages pourraient se former. 

 

 

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Pas de prolongation dangereuse, pas d'humidité dangereuse.

En souhaitant tout de même qu'Arpège s'égare un peu, car sa modélisation avec cette infiltration en air plus frais non parallèle à l'arc Atlantique trahit la difficulté de la dynamique océanique à être en mesure de déloger la canicule selon ses calculs, d'autant que son 0z à tendance à accentuer ce constat; quant à son dernier run, qui ne va pas jusqu'à telle échéance, on voit qu'il grappille également en surface chaude.

 

On en est pas à une réelle prolongation, mais le mauvais scénario sanitairement parlant, verrait le pic gagner une journée, la baisse se relativiser, les orages ne pas éclater, et une reprise caniculaire qui ne serait plus à exclure.

 

Bon, c'est la version alarmiste qui n'a pas la faveur des modèles en vision pondérée, c'est heureux, mais il y a toujours ce marqueur qui force à la prudence pour rester timoré.., cette baisse de vigueur du talweg de retour sur d'autres modélisations. D'autant que l'anomalie de T°C 850hpa de retour dés >168h sur  la moyenne d'ensemble n'aide pas à la confiance, on peut y ajouter de le retour de certaines PE qui limite la baisse, là où elles criaient encore à l'unissons hier sur les champs matérialisés.

 

12z:

arpege-16-114-0_ksk3.png

 

0z:

arpege-16-102-0_cep1.png

 

18z: Paris

graphe_ens3_jqb9.gif

 

6z le dernier: Paris

 

graphe_ens3_ttk4.gif

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

A vérifier mais je pense que ce sont des données d'ordinateur.

Je vois mal dans cette situation un prévisionniste humain affirmer une prévision battant le record absolu à J+4.

 

Ici pour la communication pour MF à Médias, dans les interviews on évoquait 41°C hier déjà pour jeudi à Paris, et aujourd'hui toujours 41°C, mais on "n'exclut pas 42°C". C'est tout simplement l'adaptation statistique mixte. As arpège 41°C, AS CEP 42°C...  C'est de toute façon toujours délicat d'annoncer des records, et il faut garder à l'esprit que rien n'est jamais gravé dans le marbre... mais actuellement c'est la "meilleure prévision possible". Celle du jour. Demain est un autre jour...

 

il faut aussi des arguments pour baisser l'AS. qui pourraient être des altocumulus trop présents (à suivre la veille), une masse d'air moins chaude (on n'y croit pas trop)... Bref pour le moment, vu la masse d'air et les paramètres d'humidité dans les BC (très sec), on voit mal comment on ne pourrait pas atteindre 40°C. On espère tous se tromper.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2019 à 16:41, Jack75 a dit :

On va peut-être battre aussi le record du mois le plus chaud jamais enregistré à Paris, actuellement 27°6 sur le mois en cours, il y a un coup à jouer.

C'est supérieur de 2,5 degrés par rapport aux maximales des normales saisonnières.

Si c'est la moyenne de chaque jours (nuit incluses) c'est énorme...et ça à l'air d'être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble de la région en vigilance orange. 

 

Je cite :

Evolution prévue : 
Jusqu'à jeudi, l'air chaud en provenance d'Espagne va se maintenir sur la majorité du pays. Ainsi, avec des vents qui restent faibles et à une période de l'année où les nuits sont courtes, les températures ne pourront pas baisser beaucoup mais auront le temps de grimper en journée.
Ainsi, jusqu'à jeudi, les nuits et les journées seront très chaudes et peu ventilées. Les températures minimales descendront peu sous les 20°C et dépasseront les les 35°C en journée. Jeudi, au plus chaud de l'épisode, les températures pourront atteindre jusqu'à 42 à 43°C sur l'Île-de-France.
 

:ph34r:

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, lucas77 a dit :

Mf parle de 42 à 43°c dans son bulletin de vigilance 🙄 ça sent la vigi rouge non ? Qu'en pensez vous ? 

 

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept77&b=

Screenshot_20190722_160819_com.android.chrome.jpg

 

Pour une région aussi peuplée effectivement et si ça se confirme le rouge sera de sorti au moins pour cette journée.

Dans le Sud, la vigilance rouge est sorti fin Juin pour 44 à 45° en prévision et on a finalement atteint 46°.

Autant dire que cela va faire la une de tous les médias pendant des jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, Iefan a dit :

Autant dire que cela va faire la une de tous les médias pendant des jours... 

 

C'est pas plus mal que ça fasse la Une pendant des jours, déjà, si on a 42 °C à Montsouris, ce serait autant mérité que 45 à Nîmes, et puis ça pourrait être un "choc".

 

ça me dérangerait bien moins que la Une sur une VDF à Paris avec -0.1 °C à Montsouris.

Modifié par nicolass
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la journée d'aujourd'hui, Arpège a été plus proche de la T°prévu plutôt que ICON. En effet, ce dernier prévoyait 31°C à Paris et il semble qu'on frôlera les 33°C (Tx provisoire de 32.9°C), ce qui se rapproche plus de Arpège (33°C de prévu aujourd'hui par ce modele à Paris). 

 

Par conséquence je table dans Paris Intramuros pour du :

38/39°C demain

39/40°C mercredi (record approché)

42/43°C jeudi si faible nébulosité (record dépassé)

 

EDIT :

Arome qui ne fait pas baisser la T° en dessous de 28°C dans la nuit de mardi à mercredi dans Paris ... :ph34r::ph34r:

Modifié par Miko
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

ARPEGE modélise toujours ces nuages/ondées pour jeudi. 37/43 °C de Tx selon les secteurs. 

 

Attention,  ce serait frustrant de passer à côté des records pour 3 nuages. 

 

Demain, Tx tardive à attendre comme ajd, apriori 36/37 généralisé en banlieue, 38 dans Paris IM. Énorme déjà. 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Miko a dit :

Pour la journée d'aujourd'hui, Arpège a été plus proche de la T°prévu plutôt que ICON. En effet, ce dernier prévoyait 31°C à Paris et il semble qu'on frôlera les 33°C (Tx provisoire de 32.9°C), ce qui se rapproche plus de Arpège (33°C de prévu aujourd'hui par ce modele à Paris). 

 

Par conséquence je table dans Paris Intramuros pour du :

38/39°C demain

39/40°C mercredi (record approché)

42/43°C jeudi si faible nébulosité (record dépassé)

 

EDIT :

Arome qui ne fait pas baisser la T° en dessous de 28°C dans la nuit de mardi à mercredi dans Paris ... :ph34r::ph34r:

Pour mercredi je pense que ça serait limite les 40 °C car les modèles voient temporairement le vent tourner à l'ouest et entraîner du coup un dégradé nord-ouest/sud-est sur la région. Je table plutôt sur un dégradé allant de 32/33 à 38/39.

Les 40 °C voir plus généralisé à toute la région, je dirai que ça serait plutôt pour jeudi.

Edit: ARPEGE voit d'ailleurs la journée de demain plus chaude que celle de mercredi.

Modifié par dadou93
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dadou93 a dit :

Pour mercredi je pense que ça serait limite les 40 °C car les modèles voient temporairement le vent tourner à l'ouest et entraîner du coup un dégradé nord-ouest/sud-est sur la région. Je table plutôt sur un dégradé allant de 32/33 à 38/39.

Les 40 °C voir plus généralisé à toute la région, je dirai que ça serait plutôt pour jeudi.

Edit: ARPEGE voit d'ailleurs la journée de demain plus chaude que celle de mercredi.

Place au live maintenant (comme en hiver :shy: )

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, pochetteblanche a dit :

Place au live maintenant (comme en hiver :shy: )

 

Sauf que là, on va suivre l'isotherme 40°C!

 

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'Ouest de la RP, ça me parait hyper chaud les 40°C/41°C de jeudi am non ? La dégradation serait déjà en place à priori sur le 28 et Ouest 78. Vous en pensez-quoi ? 

A mon avis y'aura un dégradé important d'Ouest en Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 17 minutes, Adept2Rock a dit :

Sur l'Ouest de la RP, ça me parait hyper chaud les 40°C/41°C de jeudi am non ? La dégradation serait déjà en place à priori sur le 28 et Ouest 78. Vous en pensez-quoi ? 

A mon avis y'aura un dégradé important d'Ouest en Est...

Faudrait-il qu'il y ait une dégradation ? Moi, je n'en vois pas, mais je regarde les modèles étrangers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Ralala78 a dit :

Faudrait-il qu'il y ait une dégradation ? Moi, je n'en vois pas, mais je regarde les modèles étrangers.

Je regarde sur Arpège. Après c'est des mailles fines et la dégradation entrevue par ce modèle est dans plus de 48h... Le modèle n'est peut-être pas en mesure de bien clarifier la situ ?  Ceci explique peut être cela ?

Modifié par Adept2Rock
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpege met de la nébulosité sur la RP des le début d’après midi jeudi. Il serait très étonnant d'atteindre les températures citées ci dessus sur l'ouest de la rp et Paris (cependant les 40 devraient être atteints ur l'est de la région). une dégradation plus franche pour le soir et le lendemain est maintenant modélisée. Il faudra sans doute surveiller cette dégradation dans le contexte de grande chaleur, ca pourrait plus costaud qu’envisagé actuellement.

 

image.thumb.png.e112c81f7333fbdf9816d7efdb80e8fd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

MF parle de persistance du beau temps pour jeudi, les nuages resteraient minoritaires. Tx annoncée à 42° IM, 40/41 ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Faudrait-il qu'il y ait une dégradation ? Moi, je n'en vois pas, mais je regarde les modèles étrangers.

 

Même en regardant le modèle français, on voit que les sondages sont très très secs, même là où il fait des précips.

A se demander s'il ne réagit pas juste à cause de l'énorme CAPE qu'il y aura.

Ou alors il y a moyen d'y avoir quelques orages très isolés qui n'empêcheront pas les 40°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soutiens ce matin que les températures annoncées pour jeudi sont ubuesques. Je pense sincèrement que les temperatures ne dépasseront pas le niveau d'aout 2003, il suffit de regarder la situation de l'époque même 15 jours plus tard. Si on atteint les 40 degrés ce sera sur des stations qui chauffe beaucoup en été comme celle d'Auxerre (41 degrés en aout 2003), les autres stations ont rarement dépassées les 38/39 apres plusieurs jours de Dome emprisonné en altitude.

 

Je ne comprend pas pourquoi on colle les données brutes d'Arpege qui surestime systématiquement les tx, sauf durant la canicule de juin dans le sud ou les modèles avaient bien géré l'effet du mistral sur l'assèchement de la masse d'air. ou est passé l'expertise des situations passées ?

Modifié par Antonio
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Antonio a dit :

Je soutiens ce matin que les températures annoncées pour jeudi sont ubuesques. Je pense sincèrement que les temperatures ne dépasseront pas le niveau d'aout 2003, il suffit de regarder la situation de l'époque même 15 jours plus tard. Si on atteint les 40 degrés ce sera sur des stations qui chauffe beaucoup en été comme celle d'Auxerre (41 degrés en aout 2003), les autres stations ont rarement dépassées les 38/39 apres plusieurs jours de Dome emprisonné en altitude.

 

Je ne comprend pas pourquoi on colle les données brutes d'Arpege qui surestime systématiquement les tx, sauf durant la canicule de juin dans le sud ou les modèles avaient bien géré l'effet du mistral sur l'assèchement de la masse d'air. ou est passé l'expertise des situations passées ?

Tant de certitudes..

Usant à lire 

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...