Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.


Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.  

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

Tant de certitudes.. Usant à lire 

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je pense que MF a fait une mise à jour majeure. L'aspect du site a  changé. On ne retrouve plus l'onglet <climat> qui permettait de connaître les relevés historiques, les normales, les records dans beaucoup de communes de France et même d'ailleurs, etc

 

Si c'est le cas, dommage que cette mise à jour non finalisée tombe en ce jour historique de records absolus de chaleur sur un bon tiers du pays 🤕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 12 minutes, jt75 a dit :

Je pense que MF a fait une mise à jour majeure. L'aspect du site a  changé. On ne retrouve plus l'onglet <climat> qui permettait de connaître les relevés historiques, les normales, les records dans beaucoup de communes de France et même d'ailleurs, etc

 

Si c'est le cas, dommage que cette mise à jour non finalisée tombe en ce jour historique de records absolus de chaleur sur un bon tiers du pays 🤕

Je n'ai pas regardé aujourd'hui mais hier après-midi, le lien renvoyait vers le site de délestage (trop forte affluence). C'est sans doute de nouveaux le cas ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Tn de 22.1°C à 6h27 à Combs-la-Ville pour l'instant et c'est déjà reparti à la hausse...

 

Edit : Désolé je ne suis pas réveillé, trompé de topic...

 

Cytruj 

Modifié par cytruj
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cytruj a dit :

Tn de 22.1°C à 6h27 à Combs-la-Ville pour l'instant et c'est déjà reparti à la hausse...

 

Edit : Désolé je ne suis pas réveillé, trompé de topic...

 

Cytruj 

Bah alors, un coup de chaud ? 

 

Les modèles se matin s'accordent plutôt sur du 41°C avec une convection assez tôt. Nous verrons bien, place au Live. 

 

Voici nos probabilité d'avoir 40°C ou plus sur la région : très élevées

 

pearp-7-18-0-35.png?25-02

 

De plus, cela est à 14h. La Tx aurait surement lieue, d'après les modèles entre 15 et 16h. 

Modifié par Dammatrix
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il sera difficile d'atteindre les valeurs annoncées par les modèles car les orages vont se developper tres vite du Loiret au NPDC des 15 heures. a part dans le centre de Paris surchauffé et dans les stations les plus à l'est de la RP il sera difficile de depasser les 40 degrés.

 

 

image.thumb.png.d229eb432c6065fb4d5354b797e8d3a4.png

 

 

L'endroit proche de la RP mais pas en RP que je verrais bien péter le score c'est la station d'Auxerre qui surplombe souvent en canicule (41,1 degrés en 2003), pourquoi pas les 42/43 la bas car en dehors de la mini dégradation de ce soir/ cet aprem

 

Sur le nord de la RP et jusqu'au NPDC, arpege voit un MCS en soirée sur ces régions, ca pourra être tres costaud et électrique vu la chaleur aujourd'hui

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Antonio a dit :

Il sera difficile d'atteindre les valeurs annoncées par les modèles car les orages vont se developper tres vite du Loiret au NPDC des 15 heures. a part dans le centre de Paris surchauffé et dans les stations les plus à l'est de la RP il sera difficile de depasser les 40 degrés.

 

L'endroit proche de la RP mais pas en RP que je verrais bien péter le score c'est la station d'Auxerre qui surplombe souvent en canicule (41,1 degrés en 2003), pourquoi pas les 42/43 la bas car en dehors de la mini dégradation de ce soir/ cet aprem

 

Sur le nord de la RP et jusqu'au NPDC, arpege voit un MCS en soirée sur ces régions, ca pourra être tres costaud et électrique vu la chaleur aujourd'hui

Ça fait beaucoup de certitudes et regarder Arpège pour la localisation des précipitations c’est assez hasardeux...

A priori cela devrait commencer en fin d’apres- Midi d’après Arome , les records auront donc le temps de tomber avec les orages locaux qui ne feront pas baisser le mercure partout soit dit en passant . 

Modifié par kéké
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 6 heures, Antonio a dit :

Il sera difficile d'atteindre les valeurs annoncées par les modèles car les orages vont se developper tres vite du Loiret au NPDC des 15 heures. a part dans le centre de Paris surchauffé et dans les stations les plus à l'est de la RP il sera difficile de depasser les 40 degrés.

Il faudrait peut-être arrêter d'être aussi affirmatif, il y a un temps qui existe dans la conjugaison française, c'est le conditionnel, il serait souhaitable que tu le pratiques !

 

Capture.JPG.98335ce44c510f6d7fc53b544335a96c.JPG

  • J'aime 5
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 7 heures, Antonio a dit :

Il sera difficile d'atteindre les valeurs annoncées par les modèles car les orages vont se developper tres vite du Loiret au NPDC des 15 heures. a part dans le centre de Paris surchauffé et dans les stations les plus à l'est de la RP il sera difficile de depasser les 40 degrés.

 

 

C'est très drôle de considérer que les valeurs thermiques modélisées ne seront pas atteintes mais de n'afficher aucuns doutes sur la prévision convective de ces mêmes modèles, l'indice de fiabilité de ces deux paramètres étant tout l'inverse de tes certitudes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, cédric du Lot a dit :

 

C'est très drôle de considérer que les valeurs thermiques modélisées ne seront pas atteintes mais de n'afficher aucuns doutes sur la prévision convective de ces mêmes modèles, l'indice de fiabilité de ces deux paramètres étant tout l'inverse de tes certitudes.

Cependant il reste logique car la nébulosité freinant le jour l'envolé des températures (sauf hiver...). La nebulosité était plus faible que prévu mais les températures auraient pu être plus élevé encore justement (44 degrés Paris IM vers 16h30  je m'attendais finalement avec la température à 13h très prometteuse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Vous avez vu les prévis Arome pour ce soir et cette nuit sur Paris ? 😮

Arome_Paris.png

 

Après la vigi rouge canicule, la vigi rouge inondations ??

Modifié par bibi1526
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ici ?! 🤔

A propos de la dégradation potentielle de ce soir/nuit, les modèles à maille fine  s'accordent pour voir en moyenne 10/20 mm de précipitations sur l'ensemble de la région, (localement plus là où ça cognera fort), avec un paroxysme de l'épisode vers 4h du matin. 

 

Arome voit arriver le bazar un peu plus tôt, en deux salves conséquentes, sûrement plus orageuses que les autres modèles.

 

arome-25-19-0.png

 

Arpège est moins convaincu, mais voit tout de même un bon arrosage en fin de nuit.

 

 

arpege-25-18-0.png

 

WRF dans sa mise à jour 12z a bien décalé vers l'est, résultat l'IDF est mieux placée que pour son run précédent

 

nmm_fr1-25-17-0.png

 

 

ICON, pas trop mal non plus. 

 

iconeu-25-19-0.png

 

Dans l'ensemble, au vu de la situation live actuelle, Arôme est bien plus dans les clous qu'un Arpège, puisse-t-il le rester 😁

 

Qu'en pensez-vous, Franciliens adeptes de météo et d'orages? Quelqu'un aurait un avis un peu plus scientifique sur la question que moi? :)

 

Modifié par gd75
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 57 minutes, gd75 a dit :

 

Qu'en pensez-vous, Franciliens adeptes de météo et d'orages? Quelqu'un aurait un avis un peu plus scientifique sur la question que moi? :)

 

 

Place au live xD !

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 1 heure, cytruj a dit :

Place au live xD !

Si en croit Arome, ça va pas faire semblant ce soir et dans la nuit... ceci dit, il est pas trop en phase pour le moment à l'échelle de la France.

A suivre quoi, ça sent bon quand même.

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est rassurant pour les caniculophobes (comment ne pas l'être ...) c'est qu'à courts, moyens ou longs termes, les températures sont prévues demeurer faibles voire inférieures aux normes. Il y avait longtemps.

En revanche sur le front des PP, c'est très insuffisant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...