Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.


Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Aussi loin que vont les modèles, aucune PP significative à attendre pendant un bout de temps dans la région :(

 

 

Pas impossible qu'on atteigne 0 mm en 30 jours glissant à partir du 20 Juin, date de la dernière PP en gros.

 

ça ferait quand même très mal ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.  

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

Tant de certitudes.. Usant à lire 

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

A priori on se limitera à 30/31 degrés pour ce samedi. Sur quel modèle tu as vu qu’on aurait 35 degrés ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 18 minutes, Tornado75 a dit :

Toujours aucune pluie de prevue. Va ton battre le record de jours sans pluie?

Justement, quel est le record de jours sans pluie pour Paris-Montsouris  ?

 

Niveau sécheresse je me rappelle de Juin 2015 (lien IC) avec seulement 1.4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RenO=92= a dit :

Justement, quel est le record de jours sans pluie pour Paris-Montsouris  ?

 

49 jours consécutifs du 14 août au 1er octobre 1895

D'après les données à Paris depuis 1900, sur 3 semaines glissantes, la probabilité de ne rien voir tomber (0.0 mm) est de 0.44 % (c'est-à-dire que je peux trouver 174 séquences de 3 semaines glissantes sans pluie dans la série dont je dispose (1900-2008)).

Cette série de 21 jours sans pluie va survenir selon les prévisions (21 juin - jeudi 11 juillet).

Si je considère la série débutant au 15 juin, soit 27 jours (jusqu'au 11 juillet), il est tombé 6 mm à Paris. La probabilité de voir 6 mm ou moins sur 27 jours glissants est de 3 %.

Modifié par anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça commence à sentir pas bon par par endroit en IdF en particulier dans Paris intra muros

et rien de prévu avant une semaine sous forme de pp significative

 

Eté malfaisant selon moi

 

C'est fou le nombre de feuilles mortes à terre, on se croirait fin AOut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jt75 a dit :

ça commence à sentir pas bon par par endroit en IdF en particulier dans Paris intra muros

et rien de prévu avant une semaine sous forme de pp significative

 

Eté malfaisant selon moi

 

C'est fou le nombre de feuilles mortes à terre, on se croirait fin AOut

Louis Bodin  sur le bulletin de ce soir prévoit le retour d'un temps perturbé (automnale ndlr) au nord de la france mais très bénéfique pour la nature et les agriculteurs dès jeudi prochain. Cependant d'autres sources et MeteoParis ne sont pas du même avis.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je crains plutôt le retour de la canicule ou disons de la forte chaleur ...

On risque d'égaler ou de battre des records de période sans pluie de plus de 3 semaines, celle dont la probabilité est de 0.44% !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

La possibilité de pluie pour samedi prend du galon par rapport aux runs précédents mais il faut rester prudent.

A mon humble avis il vaut mieux attendre les prochains runs en particulier ceux qui sortiront vendredi.

Modifié par RenO=92=
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce matin Icon/Dwd et Gem, qui proposent tous deux des températures 2m tenant plus la route que le gfs voient grosso modo du 33/35 à Paris lundi puis 38/40 mardi et mercredi !  C'est du très lourd. Cette fois-ci a priori les sols secs et l'absence de flux de nord-est de basses couches sont propices à des grosses Tx... Les minimales vont être élevées aussi.. une canicule a priori de trois jours très intense!

 

Je précise qu'un début de consensus sur les modèles, dans les grandes lignes, commence à se faire pour la synoptique. On aurait de toute façon une semaine très chaude, avec une météo caniculaire de lundi à mercredi, avant un temps moins chaud mais plus lourd jeudi (voire dès mercredi soir) et les jours suivants. 

 

EDIT : CEP 0Z irait dans ce sens, mais avec un "début de rafraîchissement ou de moins chaud" (orages ?) dès mercredi. Par contre mardi reste la journée candidate à des très grosses températures (38/40°C ?), candidate à prendre la place de la journée la plus chaude de l'été dans la région, et on l'espère bien sûr de façon définitive !

Modifié par fran39
ajout CEP
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

132-582.GIF?18-6

 

Est-ce que c'est le même GFS qu'en ce mois de juin 2019 ??? Car en juin il avait tendance à sous-estimer quelques peu les Tx, même si au final il avait raison de tempérer les valeurs...  Mais là, en admettant qu'il sous-estime de 1 ou 2 degrés, on tape les 40°C généralisé !!! Sympa le cadeau d'anniversaire xD, je vais me baigner dans ma sueur ! D'un autre côté, l'air sera beaucoup plus sec

 

anim_xlj4.gif

 

Hâte de voir vers quels genre de dégradation orageuse cela peu tournée (Ralala78 dira qu'il n'y aura rien encore une fois :D !)

Je verrais bien une dégradation avec de magnifiques impacts en air sec... Les plus esthétiques :x 

 

Cytruj

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

41 degrés est une valeur max plausible à Paris ou IDF entre mercredi et jeudi... (cf. Icon Cep gem) ça va faire mal en l'état le record absolu risque de tomber... 5 degrés de plus potentiellement que le max de la canicule de juin... et des minimales affolantes plus proches de 25 que de 20. Et encore 32 34 vers 23h minuit intra muros... c'est violent! Il faut se dire et dire à nos proches que cette canicule sera beaucoup plus intense que la précédente ! 

Pour la durée... prions les amis pour que vendredi on en aie fini avec le très très chaud ... et quon se tape pas encore une journée bonus... encore une

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep 0z pour mercredi et jeudi, confirme la possibilité d'avoir non seulement 40 degrés à Paris et partout en IDF, mais surtout 40 deux jours de suite... 42 pas exclu jeudi... avec minimales proches de 25... (hors ecu). C'est du très lourd. À confirmer évidemment..

 

A noter comme ça a été signalé dans le suivi à moyenne échéance, le diagramme GEFS qui semble choisir son camp...avec un rafraîchissement vendredi (dégradation orageuse la nuit de jeudi à vendredi ?)... On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas une journée de plus (CEP...).

pe.pari.png

Modifié par fran39
ajout diagramme GEFS
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

Carte arpege disponible jusqu'à mardi, sachant que cette masse d'air brûlante doit décalé droit sur nous mercredi/jeudi,

les température ne sont pas a prendre au pied de la lettre c'est juste pour exprimer le potentiel dans notre région pour le milieu de semaine prochaine, nuit terrible a prévoir, canicule clairement pas du même calibre que juin dans nos bouts de terres. J'ai même pas les mots si nous rebattons l'ex record national (44.1) en France en seulement 1 mois et demi

 

arpege-31-90-0.thumb.png.091ae874772237f75cf40d9f14fa4826.png

 

peut-être plus parlant ainsi (désolé pour le hs)

 

3915_nhr2.png

 

attention aussi aux orages, en attendant les prochaines sorties bonne prévision à tous préparez vous bien (plantes, élagage, réserve d'eau, vigilance foret ect)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

 

C'est un peu ce qui me fais peur... On va quand même pas durant le même été battre le record national de chaleur ET le record parisien lors de DEUX canicules différentes ?! 😧

 

Dans l'état actuel des prévisions... Je serais presque étonné que ce record ne soit pas battu ! ☹️

 

Rappelons en effet que le record absolu à Paris/Montsouris est de 40.4°C en 1947 le 28 juillet

qu'il avait fait aussi 39.7°C en juillet 2015 le 1er

et que le maximum d'août 2003 avait été de 39.5°C le 11.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va peut-être battre aussi le record du mois le plus chaud jamais enregistré à Paris, actuellement 27°6 sur le mois en cours, il y a un coup à jouer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Canicule sur la région à partir lundi après-midi, rapide augmentation du mercure avant l'atteinte voire le dépassement des records en milieu de semaine.

Voici, les températures envisageables :

Dimanche : 15 / 18° ,  27/28°

Lundi :   16 / 18° ,  32/33°

Mardi : 19/22° ,  36/38°

Mercredi :  21/25°  39/41°

Jeudi : 22/27°  ,  40/42°  

Pas bien frais tout ça...

A mon avis, les records absolus vont tous tomber notamment les records de tn vu le vent de sud qui devrait etre de la partie mercredi et jeudi.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les archives j'ai encore mieux ! 

Vous allez me dire que arpège surestime. 

Oui fin juin il a surestimé car c'était un flux de Ne qui était sous estimé, ce qui n'est pas le cas pour la semaine qui arrive et le fait que la végétation soit sèche va favoriser ce chauffage puissance 4!

Screenshot_20190720_175901_com.meteociel.fr.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...