Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.


Messages recommandés

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.  

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

Tant de certitudes.. Usant à lire 

Images postées

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Et c'est bien parti pour. On est sur les bases du 1er juillet 2015 actuellement à Paris, ce jour là Montsouris a loupé de peu les 40°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Arôme surestime comme à son habitude. Je pense que le plus pertinent reste de faire l'entre 2 Arôme/WRF.

Pas sûr qu'on batte le record, cela risque d'être juste. En revanche peu de doutes sur le fait qu'on puisse dépasser les maximales de l'épisode précédent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul modèle qui sous estime à ma connaissance est GFS et il prévoit 39 jeudi donc c'est pour ma part 100 pour cent sur qu'on batte à montsouris les 40,4 degrés.

 

A voir jusqu'où cela montera. Météo france parle de 42 degrés ce qui est terrible.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

Arôme surestime comme à son habitude. Je pense que le plus pertinent reste de faire l'entre 2 Arôme/WRF.

Pas sûr qu'on batte le record, cela risque d'être juste. En revanche peu de doutes sur le fait qu'on puisse dépasser les maximales de l'épisode précédent. 

 

ARPEGE & WRF prévoient entre 38 et 40 pour demain donc proche d’AROME finalement. Pour Jeudi le risque de battre le record de Montsouris est bien plus important. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Oui je parlais surtout pour aujourd'hui ou Arôme voit 38°C et WRF plus 35-36. Je pense que ce dernier est plus dans le vrai.

Mais pour demain et surtout jeudi ils sont proches autour de 40°C. Ça va être juste ça va se jouer à 1 degré voire au dixième près.

Le record n'est pas assuré selon moi même si il y'a un risque plus ou moins important 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour les 42 °Cen IDF, n'oubliez pas qu'il y a la station de Saint-Maur, avec elle le suspens est de suite moins grand :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Station qui a déjà atteint les 42 par le passé (cf meteo-paris.com)

MF qui augmente encore la TX prévue pour jeudi alors qu'il est bien question d'un ciel plus chaotique : 42 à 44° annoncés...

Modifié par edel
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A MF on communique sur 42 à Paris jeudi, perso je me méfie un peu des passages d'altocumulus et je pense au final qu'on aura autour de 41, je suis donc quasiment convaincu qu'on battra le record historique.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 4 minutes, edel a dit :

Les 44 annoncés seraient donc pour le secteur de Saint Maur.

En août 2003 si je retrouve le fichier qu'on m'avait donné, il y'avait eu un nombre important de station météo secondaire d'IDF qui avaient relevés plus de 41°c.

Phil 

il y a 1 minute, lucas77 a dit :

Pas moins de 28°c en Tn dans le centre de Paris cette nuit 

Et 25°c a 27°c un peu partout.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 19 minutes, lucas77 a dit :

Je me demande si le rouge sera de sortie 🙄 40 demain Loc 41 et jeudi jusqu'à 43/44

 

Demain ça ne les vaut pas, 35/36 sur 78/95, 37/38 sur Paris et 38/39 sur 77. Moins qu'ajd probablement, sauf dans l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, CFR a dit :

A MF on communique sur 42 à Paris jeudi, perso je me méfie un peu des passages d'altocumulus et je pense au final qu'on aura autour de 41, je suis donc quasiment convaincu qu'on battra le record historique.

 

Moi je pense qu'on ne le battera pas,pour les stations principales, je suis prêt à faire amende honorable dans le cas contraire.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antonio a dit :

Je soutiens ce matin que les températures annoncées pour jeudi sont ubuesques. Je pense sincèrement que les temperatures ne dépasseront pas le niveau d'aout 2003, il suffit de regarder la situation de l'époque même 15 jours plus tard. Si on atteint les 40 degrés ce sera sur des stations qui chauffe beaucoup en été comme celle d'Auxerre (41 degrés en aout 2003), les autres stations ont rarement dépassées les 38/39 apres plusieurs jours de Dome emprisonné en altitude.

 

Je ne comprend pas pourquoi on colle les données brutes d'Arpege qui surestime systématiquement les tx, sauf durant la canicule de juin dans le sud ou les modèles avaient bien géré l'effet du mistral sur l'assèchement de la masse d'air. ou est passé l'expertise des situations passées ?

 

On peut quoter? Juste pour la postérité? Et ce dire que c'est la dernière fois qu'on lit des bêtises pareilles??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends les doutes de certains pour les 40 degres jeudi. Mais perso je n'ai jamais vu GFS surestimer... il faut systématisuement ajouter 2 a 3 degrés. Regardez aujourd'hui on est sencé même pas avoir 35... on y sera dès 14h...  pput jeudi gfs prévoit 40 degres sur la regionn difficile d'imaginer qu'on ne les atteindra pas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 51 minutes, R Le Zoute a dit :

Je croyais que l 'Antonio était en préview  !

 

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, R Le Zoute a dit :

Je croyais que l 'Antonio était en préview  !

 

C'est son avis. Il n'est pas incorrect ou quoi que ce soit. Et ce n'est pas parce que son avis est différent de 95% des avis émis ici qu'il n'a pas le droit de l'exprimer.

 

M'enfin, j'dis ça, j'dis rien. J'suis pas modo ici moi!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Allez restons courtois.

Et n'oublions pas une chose importante: lorsque la météo fait l'actualité; le plus pénible, ce n'est pas l'événement en soi, c'est d'entendre les gens en parler autour de nous.

 

Plus sérieusement, les tx de cette après-midi devrait déjà nous donner une bonne indication sur la fiabilité des valeurs de mercredi/jeudi (sauf nuage bien entendu)

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Prendre un pixel isolé d'une modélisation à maille très fine n'a pas beaucoup de sens, la composante de "bruit" avec ce type de maille est d'autant plus mise en avant (c'est presque sur-échantillonné à ce niveau), faire la moyenne avec les valeurs autour me semble plus pertinent. Comme cela a été dit attention également aux flambées du modèle Arpège, il convient d'attendre Arome.

 

Quoi qu'il en soit je suis d'accord avec vous face au potentiel exceptionnel de la situation, si la nébulosité ne joue pas trop les troubles faites l'IDF peut effectivement envisager les 41°C généralisés, voire plus plus localement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...