Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.


Messages recommandés

Posté(e)
Sonchamp (78) 151m / Kičevo (NMK) 620m

Je regardais LCM hier soir (Oui oui je sais...) et ils affirmaient que cette canicule serait moins importante que celle de Juin! 🤔  Par son intensité ou/et de la durée de l’événement..? 

Modifié par scorp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.  

Il l'est, mais tout comme pour toi on valide l'essentiel des messages tout de même... (parfois par utilité, parfois aussi par plaisir)

Tant de certitudes.. Usant à lire 

Images postées

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 1 heure, scorp a dit :

Je regardais LCM hier soir (Oui oui je sais...) et ils affirmaient que cette canicule serait moins importante que celle de Juin! 🤔  Par son intensité ou/et de la durée de l’événement..? 

 

Ca dépend de quel coin du pays, ici dans le sud-est on est très en dessous de Juin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Attention pour jeudi... Averses modélisées dans la matinée, alors certes on parvient aux 41/42 mais le live va être décisif :

arpege-1-44-0.png?23-17

 

arpege-41-46-2.png?23-17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, nicolass a dit :

Attention pour jeudi... Averses modélisées dans la matinée, alors certes on parvient aux 41/42 mais le live va être décisif :

arpege-1-44-0.png?23-17

 

arpege-41-46-2.png?23-17

C' est vraiment bizarre. J' arrive pas à comprendre d'ou sort cette humidité locale sachant que le conflit avec l'air océanique est prévu se faire pas avant vendredi voir samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Antonio a dit :

Je soutiens ce matin que les températures annoncées pour jeudi sont ubuesques.

 

Il ne faut pas prendre MF que pour des billes

Aujourd'hui, à 17h00, les températures relevées affichent toutes dans la moitié ouest de la France les valeurs records prévues par MF, soient pour la majorité des stations, entre 39°C et 41°C.

Modifié par th38
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Antonio a dit :

 

Moi je pense qu'on ne le battera pas,pour les stations principales, je suis prêt à faire amende honorable dans le cas contraire.

Moi je pense que tu ne sais pas qu'il y a quand même sur ce forum des personnes de Météo France   ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Arome est t'il crédible pour les températures de la nuit dans Paris intramuros ? car la c'est de la folie ! En effet, le modele prévoit une minima à 29°C cette nuit et 30°C dans la nuit de mercredi à jeudi :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Miko a dit :

Euh Arome est t'il crédible pour les températures de la nuit dans Paris intramuros ? car la c'est de la folie ! En effet, le modele prévoit une minima à 29°C cette nuit et 30°C dans la nuit de mercredi à jeudi :ph34r:

 

Malheureusement, Arome est excellent dans sa gestion de l'ICU (ilot de chaleur urbain)... J'ai toujours honte, mais je me félicite de l'achat de ma climatisation il y a 1 mois...

 

il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

Moi je pense que tu ne sais pas qu'il y a quand même sur ce forum des personnes de Météo France   ! 

 

Beaucoup.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A voir, mais si ça se trouve notre "meilleure chance" de faire sauter le seuil des 40°C est peut-être ce mercredi. Incertitude grandissante pour jeudi, compte tenu de l'évolution de la nébulosité.

 

5d373dc9912dd_carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 1 heure, dadou93 a dit :

C' est vraiment bizarre. J' arrive pas à comprendre d'ou sort cette humidité locale sachant que le conflit avec l'air océanique est prévu se faire pas avant vendredi voir samedi.

sondagearpegefr_390_284_45_0.thumb.png.0afb0786259ce284c33d2259ab5b4c15.png

 

Quelques fois il faut regarder un peu ce que propose le modèle en altitude. Le champ de précipitations sur 1h en mm avec un profil comme ça comment dire... Je pense que c'est une aberration. 

Pour les nuages et notamment les Alto cumulus, ça peut jouer effectivement. Mais si on prend le pied du radiosondage, il suffit de "tirer la droite" pour avoir une idée de température au sol avec chauffage.
Enfin, vu l'humidité proposée, je ne crois pas du tout à un développement nuageux assez important pour éviter de cuire complétement jeudi. J'espère me tromper car aujourd'hui c'est déjà dur.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Mais du coup, l'absence d'orage sur la Normandie ce soir, ça ne vas pas jouer sur la suite? (pas d'humidité et de nuage qui auraient contrecarrer la hausse des températures...)

Les modèles devraient réajuster en conséquence non?

Modifié par jbaf
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Très bonne remarque, je me faisais justement la même réflexion depuis quelques heures moi aussi ! 🙄

 

Les orages prévus en Normandie aujourd'hui sont soit très en retard, soit beh... inexistants ! Or, ceux-ci étaient censés à la fois faire baisser les températures de ce soir dans le Nord-Ouest et par effet domino, faire baisser celles de notre région demain, tout en apportant en plus de l'humidité et donc contribuer encore un peu à cette baisse ! 😟

 

Du coup, si ils ont bel et bien disparus des écrans radar (ahahah je sais), on peut en tirer deux conclusions (corrigez moi si je dis des bêtises) :

1. Il fera plus chaud demain sur la région parisienne avec facile des pointes à +40°C.

2. Si les modèles sortes du flop total pour des orages violents, on peut se questionner sur la nébulosité prévue demain et jeudi... Les températures de jeudi pourraient donc bel et bien grimper sévère...

Pour les 40 degrés demain je suis un peu sceptique car le flux (bien mou certes) va temporairement s'orienter à l'ouest mais ce n'est pas impossible à l'est de la région.

 

L'humidité me paraît etre surestimer pour jeudi. L'air océanique reste vraiment bien loin donc pas de conflit de masse d'air logiquement (au passage je n'ai pas trop compris le post de korben sur un éventuel phénomene d'altitude qui pourrait expliquer cela?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jbaf a dit :

Mais du coup, l'absence d'orage sur la Normandie ce soir, ça ne vas pas jouer sur la suite? (pas d'humidité et de nuage qui auraient contrecarrer la hausse des températures...)

Les modèles devraient réajuster en conséquence non?

C'est possible je pense qu' au final chaque petit détail compte en météo, par exemple ce midi je regardais sur le modèle Arome une carte représentant le heat burst généré par l'effondrement des orages normands dans l'atmosphère, et on voyait que le modele modélisait la formation de petits MCS qui faisaient dans un premier temps baisser la température et agissaient sur l'atmosphère (on va dire à 360°) donc tout au tour d'eux (c'était visible au niveau du champ des vents générés par les système orageux, tout au tour de lui-même et tout en rafraîchissant plus vite l'atmosphère ce mouvement atteignait l'ile de france, avant dans un second temps de générer un heat burst local vers la normandie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait plusieurs runs qu'ICON persiste à voir un dynamisme accru  pour vendredi /samedi et réagit très fortement (sur l'ensemble de la moitié est de la France, IDF incluse). Avec le passage de 3 importantes cellules orageuses successives sur 24h, circulant selon un sens Sud est-> Nord Ouest. C'est loin et ça va changer, mais c'est pour illustrer le potentiel.

iconeu-1-87-0.png

 

GFS18z voit un axe orageux dans le même phasage spatio/temporel, des Hauts de France à la méditerranée, mais réagit un peu moins niveau dynamisme 

 

90-574.gif

 

CEP semble entre les deux niveau dynamisme, on imagine un dégradation pluvio-orageuse se situant plutot entre les deux modèles. Dans tous les cas, la journée de samedi est à surveiller de près!

Modifié par gd75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

Pour les 40 degrés demain je suis un peu sceptique car le flux (bien mou certes) va temporairement s'orienter à l'ouest mais ce n'est pas impossible à l'est de la région.

 

L'humidité me paraît etre surestimer pour jeudi. L'air océanique reste vraiment bien loin donc pas de conflit de masse d'air logiquement (au passage je n'ai pas trop compris le post de korben sur un éventuel phénomene d'altitude qui pourrait expliquer cela?)

 

Je dis juste qu'il faut se méfier du champ de pluie en ce moment. Même du champ nébulosité. Il vaut mieux regarder les paramètres de base des modèles plutôt que les champs calculés et regarder comment le modèle s'en sort sur la totalité de la couche atmosphérique. 

 

Dans le cas des pluies modélisées par Arpège jeudi j'y crois pas une seconde : les radiosondages et les coupes verticales montrent que les seuls endroits de l'atmosphère avec de la saturation sont au dessus de 6000m... alors des Ac à la limite mais de la pluie et beaucoup de nébulosité je pense qu'on se fait avoir par un artefact. 

 

A suivre en tout cas en prenant en compte le gros plantage de ce soir (orages seulement vers le Côtentin finalement...)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Les prévis Arome pour Jeudi sur Paris sont étranges ... Le vent d'est se lève en force avec des rafales à près de 100 km/h, fait baisser puis fait remonter la température en soirée, quelqu'un pour m'expliquer ?

Previs_75013.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 2 minutes, bibi1526 a dit :

Les prévis Arome pour Jeudi sur Paris sont étranges ... Le vent d'est se lève en force avec des rafales à près de 100 km/h, fait baisser puis fait remonter la température en soirée, quelqu'un pour m'expliquer ?

Previs_75013.png

 

Un orage passerait pas loin et produirait probablement un heatburst, faisant monter la température et baisser l'humidité. Comme hier en Normandie ! 

 

Cytruj 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 2 minutes, cytruj a dit :

 

Un orage passerait pas loin et produirait probablement un heatburst, faisant monter la température et baisser l'humidité. Comme hier en Normandie ! 

 

Cytruj 

Je ne savais pas qu'Arome arrivait à modéliser les heatbursts 👌 #puissance

Modifié par bibi1526
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cytruj a dit :

 

Un orage passerait pas loin et produirait probablement un heatburst, faisant monter la température et baisser l'humidité. Comme hier en Normandie ! 

 

Cytruj 

 

Je conseillerais de prendre une moyenne d'ensemble.

AROME a totalement surestimé un orage en situation caniculaire hier sur la Normandie et ça tend à prouver qu'il a un biais sur ces averses de canicule.

Au moins, avec une moyenne d'ensemble, vous êtes certains de tuer des biais. Au pire, vous sous-estimez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas vraiment un heatburst, on n'est pas en pleine nuit - je dirais plutôt la simulation d'une cellule orageuse surpuissante évoluant par 40°C et circulant assez vite pour ne pas refroidir tout.

 

En résumé, bienvenue dans les Grandes Plaines:

 

paris250719.thumb.jpg.bd34b023505d55d7b0e7593703d6e3b4.jpg

 

 

  • J'aime 13
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est quand même important de rappeler que le modèle ARÔME a tendance à constamment simuler de violentes rafales de vent sous orage. C'est à mon sens son biais principal et c'est quasi systématique à chaque dégradation, où que l'on soit en France. Je n'affirme pas que le risque est écarté pour autant, mais apporte simplement un constat. Au moindre orage, c'est 100 km/h selon lui. Il n'est pas rare de le voir afficher 120/140 km/h dès lors que c'est frontal. Un exemple tout frais : le 0Z de ce matin sur les orages prévus cet après-midi au nord du Massif-Central. 

Modifié par Christophe30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que montre Sebaas serait jugé en R&D française comme un "bug" du modèle. Réponse excessive de la subsidence d'orage par rapport à la météorologie française.

Il faudrait l'avis d'un expert américain qui est habitué à analyser des orages en synoptique caniculaire.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve fou c'est les pointes à 42°C à 14h modélisées par Arome sur l'IDF et alentours ! Ça va donner quoi si pas d'orages ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...