Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jt75

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.

Recommended Posts

Posted

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 17 minutes, Adept2Rock a dit :

Sur l'Ouest de la RP, ça me parait hyper chaud les 40°C/41°C de jeudi am non ? La dégradation serait déjà en place à priori sur le 28 et Ouest 78. Vous en pensez-quoi ? 

A mon avis y'aura un dégradé important d'Ouest en Est...

Faudrait-il qu'il y ait une dégradation ? Moi, je n'en vois pas, mais je regarde les modèles étrangers.

Posted (edited)

il y a 54 minutes, Ralala78 a dit :

Faudrait-il qu'il y ait une dégradation ? Moi, je n'en vois pas, mais je regarde les modèles étrangers.

Je regarde sur Arpège. Après c'est des mailles fines et la dégradation entrevue par ce modèle est dans plus de 48h... Le modèle n'est peut-être pas en mesure de bien clarifier la situ ?  Ceci explique peut être cela ?

Edited by Adept2Rock
  • J'aime 1

Posted

Location : Paris 13ème Arrondissement (75) ; Veneux-les-Sablons (77)
Il y a 2 heures, dadou93 a dit :

Pour mercredi je pense que ça serait limite les 40 °C car les modèles voient temporairement le vent tourner à l'ouest et entraîner du coup un dégradé nord-ouest/sud-est sur la région. Je table plutôt sur un dégradé allant de 32/33 à 38/39.

Les 40 °C voir plus généralisé à toute la région, je dirai que ça serait plutôt pour jeudi.

Edit: ARPEGE voit d'ailleurs la journée de demain plus chaude que celle de mercredi.

Ça dépend, pour la Seine-et-Marne (77) il y a moyen d'atteindre +38°C demain, +40°C mercredi et +42°C jeudi (je refuse de croire aux +43°C quand même c'est beaucoup trop délirant)...

Néanmoins profond dégradé entre l'ouest et l'est de la région c'est vrai (seulement +35°C à l'ouest mercredi peut-être).

Possible poursuite de la canicule sur le 77 vendredi en plus avec entre +33°C et +37°C selon les sorties.

Arpege met de la nébulosité sur la RP des le début d’après midi jeudi. Il serait très étonnant d'atteindre les températures citées ci dessus sur l'ouest de la rp et Paris (cependant les 40 devraient être atteints ur l'est de la région). une dégradation plus franche pour le soir et le lendemain est maintenant modélisée. Il faudra sans doute surveiller cette dégradation dans le contexte de grande chaleur, ca pourrait plus costaud qu’envisagé actuellement.

image.thumb.png.e112c81f7333fbdf9816d7efdb80e8fd.png

• J'aime 1

Posted

MF parle de persistance du beau temps pour jeudi, les nuages resteraient minoritaires. Tx annoncée à 42° IM, 40/41 ailleurs.

Posted

Il y a 10 heures, Ralala78 a dit :

Même en regardant le modèle français, on voit que les sondages sont très très secs, même là où il fait des précips.

A se demander s'il ne réagit pas juste à cause de l'énorme CAPE qu'il y aura.

Ou alors il y a moyen d'y avoir quelques orages très isolés qui n'empêcheront pas les 40°

• J'aime 3

Posted (edited)

Je soutiens ce matin que les températures annoncées pour jeudi sont ubuesques. Je pense sincèrement que les temperatures ne dépasseront pas le niveau d'aout 2003, il suffit de regarder la situation de l'époque même 15 jours plus tard. Si on atteint les 40 degrés ce sera sur des stations qui chauffe beaucoup en été comme celle d'Auxerre (41 degrés en aout 2003), les autres stations ont rarement dépassées les 38/39 apres plusieurs jours de Dome emprisonné en altitude.

Je ne comprend pas pourquoi on colle les données brutes d'Arpege qui surestime systématiquement les tx, sauf durant la canicule de juin dans le sud ou les modèles avaient bien géré l'effet du mistral sur l'assèchement de la masse d'air. ou est passé l'expertise des situations passées ?

Edited by Antonio
  • Haha 8

Posted

il y a 5 minutes, Antonio a dit :

Je soutiens ce matin que les températures annoncées pour jeudi sont ubuesques. Je pense sincèrement que les temperatures ne dépasseront pas le niveau d'aout 2003, il suffit de regarder la situation de l'époque même 15 jours plus tard. Si on atteint les 40 degrés ce sera sur des stations qui chauffe beaucoup en été comme celle d'Auxerre (41 degrés en aout 2003), les autres stations ont rarement dépassées les 38/39 apres plusieurs jours de Dome emprisonné en altitude.

Je ne comprend pas pourquoi on colle les données brutes d'Arpege qui surestime systématiquement les tx, sauf durant la canicule de juin dans le sud ou les modèles avaient bien géré l'effet du mistral sur l'assèchement de la masse d'air. ou est passé l'expertise des situations passées ?

Tant de certitudes..

Usant à lire 

• J'aime 8
  • Merci 7

Posted

il y a 4 minutes, Antonio a dit :

Je comprends... J'ai du mal à y croire moi aussi ! 🤣

Néanmoins ARPEGE n'est pas du tout le seul modèle à prévoir le passage des +40°C jeudi sur la région (cela fait même l’unanimité) ! 😓

Je pense personnellement que la barre des +41°C sera atteinte sur la région... Sauf si les nuages répondent à l'appel auquel cas adieu ces températures extrêmes mais peu de modèles voient ces nuages avant l'atteinte des Tx et en plus ce serait un phénomène localisé ! 😕

Enfin je tiens à souligner qu'un effet sèche-cheveux (comme il a été surnommé) en mode Sud de la France Juin 2019 est fort possible si les températures passent les +42°C de manière généralisée... La végétation affaiblit cramerait sur place sous de telles valeurs ! 😥

Posted

AROME prévoit 38 dans la journée et 40 dès demain dans la capitale et en proche banlieue... 

• J'aime 1

Posted

Et c'est bien parti pour. On est sur les bases du 1er juillet 2015 actuellement à Paris, ce jour là Montsouris a loupé de peu les 40°.

• J'aime 2

Posted

Arôme surestime comme à son habitude. Je pense que le plus pertinent reste de faire l'entre 2 Arôme/WRF.

Pas sûr qu'on batte le record, cela risque d'être juste. En revanche peu de doutes sur le fait qu'on puisse dépasser les maximales de l'épisode précédent. 

Y-a-t-il des modèles qui sous-estiment les températures? Pour que l'on sache au moins à quoi s'attendre au minimum histoire  d'éviter les déceptions.

le seul modèle qui sous estime à ma connaissance est GFS et il prévoit 39 jeudi donc c'est pour ma part 100 pour cent sur qu'on batte à montsouris les 40,4 degrés.

A voir jusqu'où cela montera. Météo france parle de 42 degrés ce qui est terrible.

• J'aime 4

Posted

il y a 8 minutes, Nico41 a dit :

histoire  d'éviter les déceptions

Ahahah je crois qu'on recherche pas tous la même chose ! 🤣

ICON est un modèle réputé sous-estimé les températures d'après ce que j'ai compris...

Posted

il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

Arôme surestime comme à son habitude. Je pense que le plus pertinent reste de faire l'entre 2 Arôme/WRF.

Pas sûr qu'on batte le record, cela risque d'être juste. En revanche peu de doutes sur le fait qu'on puisse dépasser les maximales de l'épisode précédent. 

ARPEGE & WRF prévoient entre 38 et 40 pour demain donc proche d’AROME finalement. Pour Jeudi le risque de battre le record de Montsouris est bien plus important. 

• J'aime 1

Posted

Oui je parlais surtout pour aujourd'hui ou Arôme voit 38°C et WRF plus 35-36. Je pense que ce dernier est plus dans le vrai.

Mais pour demain et surtout jeudi ils sont proches autour de 40°C. Ça va être juste ça va se jouer à 1 degré voire au dixième près.

Le record n'est pas assuré selon moi même si il y'a un risque plus ou moins important 😉

Posted

Pour les 42 °Cen IDF, n'oubliez pas qu'il y a la station de Saint-Maur, avec elle le suspens est de suite moins grand :D

• J'aime 1
  • Haha 4

Posted (edited)

Station qui a déjà atteint les 42 par le passé (cf meteo-paris.com)

MF qui augmente encore la TX prévue pour jeudi alors qu'il est bien question d'un ciel plus chaotique : 42 à 44° annoncés...

Edited by edel
  • Surprise 2

Posted

Qu'en est il des précipitations sur la région ?

Le GFS 0Z donnait une vingtaine de mm, le GFS  6Z ne prévoit plus que 4 à 5mm..

Je me demande si le rouge sera de sortie 🙄 40 demain Loc 41 et jeudi jusqu'à 43/44

• Haha 1

Posted

A MF on communique sur 42 à Paris jeudi, perso je me méfie un peu des passages d'altocumulus et je pense au final qu'on aura autour de 41, je suis donc quasiment convaincu qu'on battra le record historique.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posted

Les 44 annoncés seraient donc pour le secteur de Saint Maur.

Posted

La nuit prochaine s'annonce aussi torride !!

Phil

Pas moins de 28°c en Tn dans le centre de Paris cette nuit 

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...