Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jt75

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.

Recommended Posts

Posted

Dans mon esprit, j'en suis resté à l'idée qu'un orage ne pouvait être annoncé que quelques petites heures avant son déclenchement, au mieux. Ca a changé ?

• Haha 1

Posted (edited)

il y a 2 minutes, edel a dit :

Dans mon esprit, j'en suis resté à l'idée qu'un orage ne pouvait être annoncé que quelques petites heures avant son déclenchement, au mieux. Ca a changé ?

Un risque d'orage peut être annoncé, souvent, plus tôt à l'avance. Cependant, l'endroit exacte de son emplacement, notamment lorsqu'il ne s'agit pas de grandes lignes orageuses,  ne se fait qu'au dernier moment en effet. 

Il pourrait donc y avoir de fortes disparités demain s'il y a des orages par endroits. S'ils éclatent plus tard ou pas du tout, alors il fera 40/42 sur la région de manière homogène. 

Sur les dernières sorties, comme ce midi, les orages semblent être retardés et n’impacteraient donc que peu les Tx. A suivre ! 

En tout cas, les prévisions du jour et d'hier sont parfaitement dans les clous des prévisions d'Arome /Arpège et Icon. On peut même noter qu'arpège sous estime aujourd'hui (je me pince pour le croire....) Donc les 41/42 pour demain semblent vraiment envisageable si les orages ne viennent pas trop tôt. 

Edited by Dammatrix
  • Merci 2

Ca y’est c’est officiel, premiere vigi rouge MF en RP depuis sa mise en place en 2003 😱

• Surprise 2

Posted

Y'a un mois de cela, on se disait "OUF! les prévisions à 3/4j nous mettaient un infernal seuil des 40°C en RP, mais à 2/3j de l'échéance, on échappe au pire grâce au vent (du boulet) de NE".

Ben désormais, finies les plaisanteries, on va le manger, et encore plus violemment que ce à quoi on avait échappé fin juin.  Et sans avoir une T850 délirante :/ 

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posted

il y a 3 minutes, babe a dit :

Ca y’est c’est officiel, premiere vigi rouge MF en RP depuis sa mise en place en 2003 😱

Yes pour la chaleur mais la Seine et Marne a été en rouge pour les crues du loing 😉

• J'aime 2

Posted

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Y'a un mois de cela, on se disait "OUF! les prévisions à 3/4j nous mettaient un infernal seuil des 40°C en RP, mais à 2/3j de l'échéance, on échappe au pire grâce au vent (du boulet) de NE".

Ben désormais, finies les plaisanteries, on va le manger, et encore plus violemment que ce à quoi on avait échappé fin juin.  Et sans avoir une T850 délirante :/ 

Oui enfin ça dépend ce qu'on appelle délirant, car 24/25 à 850 hPa cela reste délirant. Mais oui il semble bien ce coup si, sauf si orages, qu'on y passe au grill. On y passe déja aujourd'hui au final avec une sous estimation de la plupart des modèles. Alors s'ils sous estiment pour demain...... on est mal barré. 

• Haha 2

Posted

Location : Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pas de changement sur les Tx finales mais beaucoup de nuages et d'averses dès 14 h sur ARPEGE, principalement sur NPDC.

arpege-31-30-2.png?24-16

Les Tx de 42 °C seraient atteintes dès 14h.

• Surprise 2

Posted

C'est absolument DINGUE ce qui va se passer. 

Le fait qu'on va probablement frôler localement l'ancien record national de 44.4°C dans notre région est juste...incroyable.

Et APPEGE et AROME qui continue à modéliser du 42/43°C généralisé ...

Cet été est vraiment historique en terme d'intensité. 

• Surprise 1

Posted

> Voici le communiqué de vigilance de la part de Météo France pour notre région (je me permet de surligné en gras des éléments notables) :

Qualification du phénomène :
Pic de chaleur exeptionnel dans un épisode de canicule intense en cours.

Faits nouveaux :
Passage en rouge pour les températures exceptionnelles attendues en cours de journée de demain.

Situation actuelle :
Ce matin les températures ne sont guère descendues en-dessous de 20 °C et sont même restées entre 23 et 25 °C dans la capitale. Des records absolus de température minimale ont été battus à Roissy (95) avec 24,8 °C et à Trappes (78) avec 23,9 °C.
On mesure cette après-midi à 15h, 36 °C à Trappes (78) et Roissy (95), 37 °C à Paris-Montsouris (75) et Brétigny-sur-Orge (91), 38 °C à Changis (77) et Courdimanche (91) et jusqu'à 39 °C à Fontainebleau (77).
Evolution prévue :
Jusqu'à vendredi matin, l'air chaud en provenance d'Espagne va se maintenir sur la région. Les températures minimales en fin de nuit seront comprises entre 19°C et 26°C demain jeudi des zones les plus rurales aux plus urbanisées. Elles seront moindres la nuit suivante de jeudi à vendredi : en général entre 18 et 22 °C.
Au plus chaud de la journée de demain (pic caniculaire) les températures sous abri seront comprises entre 40°C et 43°C.
Une baisse du thermomètre associée à une dégradation orageuse est attendue pour la journée de vendredi et plus encore samedi.

• J'aime 2

Posted (edited)

Attention aux fortes pluies pour samedi: crue éclair de la Seine après canicule record ? . En tout cas GFS prévoit plus de 100 mm localement sur le sud du 77 sur des sols secs ça pourrait ruisseler sévère

Edited by pasion
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posted

Aro 12 Z stable pour du 42, marginalement 43°C.

5d38968e49ee2_carte.jpg

Si on considère que l'aspect orageux est sur-évalué par Arome, y'a un risque que ça monte + haut + tard (on le voit ce soir avec Montsouris qui score la Tx à 19h)

• J'aime 2

Posted (edited)

heureusement qu'il y aurait les orages et le changement de masse d'air, je n'ose imaginer la Tn de la nuit de jeudi à vendredi sinon...

Edited by comptawo

Posted (edited)

Location : Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 17 heures, comptawo a dit :

heureusement qu'il y aurait les orages et le changement de masse d'air, je n'ose imaginer la Tn de la nuit de jeudi à vendredi sinon...

Au contraire, la nuit de jeudi à vendredi risque d'être la plus dure à supporter vu qu'il y aura certainement plus de nuages (pour les précipitations je n'y crois pas trop), donc un effet couvercle et un taux d'humidité plus important. On devrait être réellement tranquille samedi sous les pluies (pas d'orages modélisés par GFS, juste de la flotte un comble !) 

Edited by Ralala78
  • Haha 1

Posted

Arpège renforce la convection demain et enlève donc 1°C environ à ses prévisions de Tx. Nous verrons bien. Bonne nuit chaude à vous. 

• J'aime 3

Posted (edited)

GEM annonce 41°C au sud de Paris à 17h.

Météo-France annonce 40 à 43°C.

AROME annonce 42°C

Les record de 40.0°C  à Orly et de 39.0°C à Roissy sont en grand danger.  Les nuages éventuels  augmenteront le suspense mais la fin semble être écrite d'avance.  Je ne rentre pas plus en ville, c'est plus simple à analyser. 

Edited by Cotissois 31

Posted

il y a 19 minutes, Cotissois 31 a dit :

GEM annonce 41°C au sud de Paris à 17h.

Météo-France annonce 40 à 43°C.

AROME annonce 42°C

Les record de 40.0°C  à Orly et de 39.0°C à Roissy sont en grand danger.  Les nuages éventuels  augmenteront le suspense mais la fin semble être écrite d'avance.  Je ne rentre pas plus en ville, c'est plus simple à analyser. 

Oui, d'autant qu'on a déjà eu respectivement 39.8 et 38.7 aujourd'hui 😅

A Villacoublay le record est à 38.5 (37.7 auj), c'est jouable, ce qui doit être le cas de toutes les stations de la région si les prévisions se confirment !

• J'aime 2

Le site toujours inaccessible en pleine nuit de MF. Soit il y a encore trop de monde, soit les serveurs ont claqués.

• J'aime 1

Posted

Location : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je pense que MF a fait une mise à jour majeure. L'aspect du site a  changé. On ne retrouve plus l'onglet <climat> qui permettait de connaître les relevés historiques, les normales, les records dans beaucoup de communes de France et même d'ailleurs, etc

Si c'est le cas, dommage que cette mise à jour non finalisée tombe en ce jour historique de records absolus de chaleur sur un bon tiers du pays 🤕

Posted

il y a 12 minutes, jt75 a dit :

Je pense que MF a fait une mise à jour majeure. L'aspect du site a  changé. On ne retrouve plus l'onglet <climat> qui permettait de connaître les relevés historiques, les normales, les records dans beaucoup de communes de France et même d'ailleurs, etc

Si c'est le cas, dommage que cette mise à jour non finalisée tombe en ce jour historique de records absolus de chaleur sur un bon tiers du pays 🤕

Je n'ai pas regardé aujourd'hui mais hier après-midi, le lien renvoyait vers le site de délestage (trop forte affluence). C'est sans doute de nouveaux le cas ce matin

Posted (edited)

Tn de 22.1°C à 6h27 à Combs-la-Ville pour l'instant et c'est déjà reparti à la hausse...

Edit : Désolé je ne suis pas réveillé, trompé de topic...

Cytruj 

Edited by cytruj
  • Haha 2

Posted (edited)

il y a 46 minutes, cytruj a dit :

Tn de 22.1°C à 6h27 à Combs-la-Ville pour l'instant et c'est déjà reparti à la hausse...

Edit : Désolé je ne suis pas réveillé, trompé de topic...

Cytruj 

Bah alors, un coup de chaud ? 

Les modèles se matin s'accordent plutôt sur du 41°C avec une convection assez tôt. Nous verrons bien, place au Live. 

Voici nos probabilité d'avoir 40°C ou plus sur la région : très élevées

pearp-7-18-0-35.png?25-02

De plus, cela est à 14h. La Tx aurait surement lieue, d'après les modèles entre 15 et 16h. 

Edited by Dammatrix
  • Haha 3

Posted (edited)

Il sera difficile d'atteindre les valeurs annoncées par les modèles car les orages vont se developper tres vite du Loiret au NPDC des 15 heures. a part dans le centre de Paris surchauffé et dans les stations les plus à l'est de la RP il sera difficile de depasser les 40 degrés.

image.thumb.png.d229eb432c6065fb4d5354b797e8d3a4.png

L'endroit proche de la RP mais pas en RP que je verrais bien péter le score c'est la station d'Auxerre qui surplombe souvent en canicule (41,1 degrés en 2003), pourquoi pas les 42/43 la bas car en dehors de la mini dégradation de ce soir/ cet aprem

Sur le nord de la RP et jusqu'au NPDC, arpege voit un MCS en soirée sur ces régions, ca pourra être tres costaud et électrique vu la chaleur aujourd'hui

Edited by Antonio
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posted (edited)

il y a 45 minutes, Antonio a dit :

Il sera difficile d'atteindre les valeurs annoncées par les modèles car les orages vont se developper tres vite du Loiret au NPDC des 15 heures. a part dans le centre de Paris surchauffé et dans les stations les plus à l'est de la RP il sera difficile de depasser les 40 degrés.

L'endroit proche de la RP mais pas en RP que je verrais bien péter le score c'est la station d'Auxerre qui surplombe souvent en canicule (41,1 degrés en 2003), pourquoi pas les 42/43 la bas car en dehors de la mini dégradation de ce soir/ cet aprem

Sur le nord de la RP et jusqu'au NPDC, arpege voit un MCS en soirée sur ces régions, ca pourra être tres costaud et électrique vu la chaleur aujourd'hui

Ça fait beaucoup de certitudes et regarder Arpège pour la localisation des précipitations c’est assez hasardeux...

A priori cela devrait commencer en fin d’apres- Midi d’après Arome , les records auront donc le temps de tomber avec les orages locaux qui ne feront pas baisser le mercure partout soit dit en passant . 

Edited by kéké
  • J'aime 5

Posted

Il y a 2 heures, kéké a dit :

Ça fait beaucoup de certitudes et regarder Arpège pour la localisation des précipitations c’est assez hasardeux...

A priori cela devrait commencer en fin d’apres- Midi d’après Arome , les records auront donc le temps de tomber avec les orages locaux qui ne feront pas baisser le mercure partout soit dit en passant . 

Oui, j'ai bien l'impression que les nuages (et orages peut-être) arriveront après l'atteinte des températures maximales... Les zones ayant le plus de chance d'atteindre les fameux +42°C sont situés à l'est de la région parisienne (plus de nébulosité à l'ouest). Pour Paris, difficile à dire, la capitale est située un peu au carrefour de toutes ces influences aujourd'hui.

Plus au nord, peut-être +40°C mais trop de nébulosité pour scorer davantage à mon avis...

Notez l'arrivée tant attendue de la pluie pour ce soir, demain et samedi ! Sur les trois journées, tout le monde devrait y trouver son compte et ce serait une pause salvatrice dans la sécheresse nous permettant d'éviter de peu la catastrophe (peut-être l'année prochaine).

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...