Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jt75

Prévisions pour l’île de France - Juillet 2019.

Recommended Posts

Posted

Location : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Aussi loin que vont les modèles, aucune PP significative à attendre pendant un bout de temps dans la région :(

Pas impossible qu'on atteigne 0 mm en 30 jours glissant à partir du 20 Juin, date de la dernière PP en gros.

ça ferait quand même très mal ...

• J'aime 2

Posted

Ça va devenir grave 

• Haha 2

On pourrait de nouveau atteindre 35 degrés samedi😖😕

Posted

A priori on se limitera à 30/31 degrés pour ce samedi. Sur quel modèle tu as vu qu’on aurait 35 degrés ?

Toujours aucune pluie de prevue. Va ton battre le record de jours sans pluie?

• J'aime 1

Posted

il y a 18 minutes, Tornado75 a dit :

Toujours aucune pluie de prevue. Va ton battre le record de jours sans pluie?

Justement, quel est le record de jours sans pluie pour Paris-Montsouris  ?

Niveau sécheresse je me rappelle de Juin 2015 (lien IC) avec seulement 1.4mm.

Posted (edited)
Il y a 3 heures, RenO=92= a dit :

Justement, quel est le record de jours sans pluie pour Paris-Montsouris  ?

49 jours consécutifs du 14 août au 1er octobre 1895

D'après les données à Paris depuis 1900, sur 3 semaines glissantes, la probabilité de ne rien voir tomber (0.0 mm) est de 0.44 % (c'est-à-dire que je peux trouver 174 séquences de 3 semaines glissantes sans pluie dans la série dont je dispose (1900-2008)).

Cette série de 21 jours sans pluie va survenir selon les prévisions (21 juin - jeudi 11 juillet).

Si je considère la série débutant au 15 juin, soit 27 jours (jusqu'au 11 juillet), il est tombé 6 mm à Paris. La probabilité de voir 6 mm ou moins sur 27 jours glissants est de 3 %.

Edited by anecdote
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posted

Location : Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça commence à sentir pas bon par par endroit en IdF en particulier dans Paris intra muros

et rien de prévu avant une semaine sous forme de pp significative

Eté malfaisant selon moi

C'est fou le nombre de feuilles mortes à terre, on se croirait fin AOut

Posted (edited)
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

ça commence à sentir pas bon par par endroit en IdF en particulier dans Paris intra muros

et rien de prévu avant une semaine sous forme de pp significative

Eté malfaisant selon moi

C'est fou le nombre de feuilles mortes à terre, on se croirait fin AOut

Louis Bodin  sur le bulletin de ce soir prévoit le retour d'un temps perturbé (automnale ndlr) au nord de la france mais très bénéfique pour la nature et les agriculteurs dès jeudi prochain. Cependant d'autres sources et MeteoParis ne sont pas du même avis.

Edited by Nico41
  • J'aime 1
  • Haha 3

Posted

je crains plutôt le retour de la canicule ou disons de la forte chaleur ...

On risque d'égaler ou de battre des records de période sans pluie de plus de 3 semaines, celle dont la probabilité est de 0.44% !

On a un nouveau signal unanime pour de la grosse chaleur des samedi. Aïe aïe aie

• Surprise 1

Posted

Sur le panel GEFS, on voit un signal pour de l’eau pour samedi soir.

Ca vous semble crédible ?!

merci d’avance !

121636C5-E039-4546-B94F-C5DB472C56D9.png

Posted (edited)

La possibilité de pluie pour samedi prend du galon par rapport aux runs précédents mais il faut rester prudent.

A mon humble avis il vaut mieux attendre les prochains runs en particulier ceux qui sortiront vendredi.

Edited by RenO=92=
  • Merci 1

Fini la pluie pour samedi et nouvelle canicule dès lundi. A suivre car les modèles sont extremes

• J'aime 1

Posted (edited)

Oui ce matin Icon/Dwd et Gem, qui proposent tous deux des températures 2m tenant plus la route que le gfs voient grosso modo du 33/35 à Paris lundi puis 38/40 mardi et mercredi !  C'est du très lourd. Cette fois-ci a priori les sols secs et l'absence de flux de nord-est de basses couches sont propices à des grosses Tx... Les minimales vont être élevées aussi.. une canicule a priori de trois jours très intense!

Je précise qu'un début de consensus sur les modèles, dans les grandes lignes, commence à se faire pour la synoptique. On aurait de toute façon une semaine très chaude, avec une météo caniculaire de lundi à mercredi, avant un temps moins chaud mais plus lourd jeudi (voire dès mercredi soir) et les jours suivants. 

EDIT : CEP 0Z irait dans ce sens, mais avec un "début de rafraîchissement ou de moins chaud" (orages ?) dès mercredi. Par contre mardi reste la journée candidate à des très grosses températures (38/40°C ?), candidate à prendre la place de la journée la plus chaude de l'été dans la région, et on l'espère bien sûr de façon définitive !

Edited by fran39
ajout CEP
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posted

132-582.GIF?18-6

Est-ce que c'est le même GFS qu'en ce mois de juin 2019 ??? Car en juin il avait tendance à sous-estimer quelques peu les Tx, même si au final il avait raison de tempérer les valeurs...  Mais là, en admettant qu'il sous-estime de 1 ou 2 degrés, on tape les 40°C généralisé !!! Sympa le cadeau d'anniversaire xD, je vais me baigner dans ma sueur ! D'un autre côté, l'air sera beaucoup plus sec

anim_xlj4.gif

Hâte de voir vers quels genre de dégradation orageuse cela peu tournée (Ralala78 dira qu'il n'y aura rien encore une fois :D !)

Je verrais bien une dégradation avec de magnifiques impacts en air sec... Les plus esthétiques :x 

Cytruj

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Bonjour,

Un peu difficile d'y voir clair pour ce qui est de la sortie de la canicule à venir la semaine prochaine... Mais par contre on peut commencer à esquisser les valeurs de températures qu'ont va devoir subir jusqu'au mercredi 24 juillet 2019 inclus ! 🌡️

D'après les différentes sorties des modèles à la mi-journée, on aurait grosso modo :

> samedi 20 juillet 2019 : Entre +23°C et + 28°C du Nord-Ouest au Sud-Est de la région.

> dimanche 21 juillet 2019 : Entre +24°C et + 28°C du Nord au Sud de la région.

> lundi 22 juillet 2019 : Entre +28°C et + 32°C du Nord au Sud de la région.

> mardi 23 juillet 2019 : Entre +32°C et + 37°C du Nord-Est au Sud-Ouest de la région.

> mercredi 24 juillet 2019 : Entre +37°C et + 41°C du Nord au Sud de la région.

Même si l'échéance est encore lointaine pour cette journée, les valeurs de températures modélisées pour la journée de mercredi sont à prendre au sérieux ! 🔥 Ces valeurs sont au niveau des records absolus pour la région, à titre d'exemple le record absolu pour la station météo de Paris-Montsouris est de +40,4°C le lundi 28 juillet 1947...

La sécheresse problématique qu'il y a en ce moment pourrait contribuer à cette flambée des températures ! 🌞

Attention également au facteur aggravant de la pollution atmosphérique, notamment au cœur de la grande ville ! 🏭

Un conseil de l'ami francilien pour la semaine prochaine... Quittez l'agglomération si vous le pouvez sinon les nuits vont être difficile à tenir ! 😏

• J'aime 2

Ca va taper mardi et surtout mercredi pro, a suivre via les mailles fines ...

• J'aime 2

Posted (edited)

41 degrés est une valeur max plausible à Paris ou IDF entre mercredi et jeudi... (cf. Icon Cep gem) ça va faire mal en l'état le record absolu risque de tomber... 5 degrés de plus potentiellement que le max de la canicule de juin... et des minimales affolantes plus proches de 25 que de 20. Et encore 32 34 vers 23h minuit intra muros... c'est violent! Il faut se dire et dire à nos proches que cette canicule sera beaucoup plus intense que la précédente ! 

Pour la durée... prions les amis pour que vendredi on en aie fini avec le très très chaud ... et quon se tape pas encore une journée bonus... encore une

Edited by fran39

Posted (edited)

Cep 0z pour mercredi et jeudi, confirme la possibilité d'avoir non seulement 40 degrés à Paris et partout en IDF, mais surtout 40 deux jours de suite... 42 pas exclu jeudi... avec minimales proches de 25... (hors ecu). C'est du très lourd. À confirmer évidemment..

A noter comme ça a été signalé dans le suivi à moyenne échéance, le diagramme GEFS qui semble choisir son camp...avec un rafraîchissement vendredi (dégradation orageuse la nuit de jeudi à vendredi ?)... On croise les doigts pour qu'il n'y ait pas une journée de plus (CEP...).

pe.pari.png

Edited by fran39
ajout diagramme GEFS
  • J'aime 2

Posted

Il y a 3 heures, fran39 a dit :

42 pas exclu jeudi...

C'est un peu ce qui me fais peur... On va quand même pas durant le même été battre le record national de chaleur ET le record parisien lors de DEUX canicules différentes ?! 😧

Dans l'état actuel des prévisions... Je serais presque étonné que ce record ne soit pas battu ! ☹️

• J'aime 1

Posted

Carte arpege disponible jusqu'à mardi, sachant que cette masse d'air brûlante doit décalé droit sur nous mercredi/jeudi,

les température ne sont pas a prendre au pied de la lettre c'est juste pour exprimer le potentiel dans notre région pour le milieu de semaine prochaine, nuit terrible a prévoir, canicule clairement pas du même calibre que juin dans nos bouts de terres. J'ai même pas les mots si nous rebattons l'ex record national (44.1) en France en seulement 1 mois et demi

arpege-31-90-0.thumb.png.091ae874772237f75cf40d9f14fa4826.png

peut-être plus parlant ainsi (désolé pour le hs)

3915_nhr2.png

attention aussi aux orages, en attendant les prochaines sorties bonne prévision à tous préparez vous bien (plantes, élagage, réserve d'eau, vigilance foret ect)

• J'aime 2

Posted (edited)

il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit :

C'est un peu ce qui me fais peur... On va quand même pas durant le même été battre le record national de chaleur ET le record parisien lors de DEUX canicules différentes ?! 😧

Dans l'état actuel des prévisions... Je serais presque étonné que ce record ne soit pas battu ! ☹️

Rappelons en effet que le record absolu à Paris/Montsouris est de 40.4°C en 1947 le 28 juillet

qu'il avait fait aussi 39.7°C en juillet 2015 le 1er

et que le maximum d'août 2003 avait été de 39.5°C le 11.

Edited by fran39
  • J'aime 3

Posted

On va peut-être battre aussi le record du mois le plus chaud jamais enregistré à Paris, actuellement 27°6 sur le mois en cours, il y a un coup à jouer.

• J'aime 1

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...