Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bon allez ce 1er WE de juillet, enfin de l'orage possible pour notre région avec une possible toute première vraie dégradation orageuse de l'année, surtout pour samedi.

 

Vendredi soir, ça reste un peu timide selon Arpege

 

arpege-24-57-0_oyw8.png

 

Possible quelques cellules quand même à partir du moyen étage dans la région. GFS est du même acabit.

 

Pour la journée de Samedi par contre, ça semble enfin se dessiner

 

arpege-24-75-0_jjo5.png

 

Alors c'est pas la situation de l'année comme on dit, mais en fait si, quand même. On va s'en contenter ^^

 

Car pour une fois c'est pas situés aux limites extrêmes de notre région, ce n'est pas en milieu de semaine à 5 ou 6h du matin et ce n'est pas des petites pichenettes isolés à peine modélisés. Non enfin un potentiel orageux normal et classique pour le Centre-Ouest.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 9 heures, Damien49 a dit :

Bon allez ce 1er WE de juillet, enfin de l'orage possible pour notre région avec une possible toute première vraie dégradation orageuse de l'année, surtout pour samedi.

 

Vendredi soir, ça reste un peu timide selon Arpege

 

arpege-24-57-0_oyw8.png

 

Possible quelques cellules quand même à partir du moyen étage dans la région. GFS est du même acabit.

 

Pour la journée de Samedi par contre, ça semble enfin se dessiner

 

arpege-24-75-0_jjo5.png

 

Alors c'est pas la situation de l'année comme on dit, mais en fait si, quand même. On va s'en contenter ^^

 

Car pour une fois c'est pas situés aux limites extrêmes de notre région, ce n'est pas en milieu de semaine à 5 ou 6h du matin et ce n'est pas des petites pichenettes isolés à peine modélisés. Non enfin un potentiel orageux normal et classique pour le Centre-Ouest.

Peut être enfin quelque chose et pas quelques orages locales..... L'instabilité sera très forte en tout cas ce qui devrait autorisé le développement de cellules localement violente. À voir avec les mailles fines maintenant 

66-109.GIF?04-0

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon pour ce soir ce sera comme le loto 😁.

Les modèles sont quasiment tous différents concernant une prévision d'orage mais la partie la plus soumise à ce risque reste:

Le Poitou, Sud PDL, le Limousin et le Sud de la région Centre.

 

Les ingrédients sont la avec de bonnes valeurs d'instabilité tout au long de la nuit pour permettre une bonne activité électrique localement et de possible fortes rafales de vent ( 80 à 110km localement )

 

Est-ce que la dynamique et les forçages seront suffisant pour créer une dégradation plus généralisé ? Seul l'avenir le dira.

 

Pour ceux que ça intéresse, voilà le zonage de Keraunos

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

 

Et pour demain, possible forte dégradation orageuse? Cela ne concernait que l'est du CO. Alors à cheval avec cette nuit? Car les cartes sont valables de 06h à 06h le lendemain ou pour une autre slave en journée ? La encore les modèles sont loin d'être unanimes .....

 

Risque orageux pour demain

 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Probabilité d'orage fort 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je trouve, même si le contexte météo est délicat et la situation sur le fil du rasoir, teinté d'incertitudes, que Keraunos à un peu (si je peux me permettre de le dire) la main lourde sur le " orange ", de part leur échelle d'intensité, bien entendu. C'est certain... qu'en axant sa prévision des risques orageux, sur du WRF sans cesse excessif au niveau de l'énergie disponible, alors que le trio Arome / CEP et Arpège sont la plupart du temps nettement moins " généreux " et plus " réalistes " dans la modélisation de la Mucape... il n'y a qu'à comparer WRF avec ces 3 modèles là pour se rendre compte que le modèle à mailles fines américain, n'a visiblement pas été corrigé malgré la nouvelle version du GFS dont il est issu (?). Je crois, hors erreur de ma part, que Keraunos se base aussi sur un WRF de leur sauce ?.

 

En bref, pour la nuit prochaine, j'aurais plutôt colorié seulement en " jaune " notamment à la place de le leur " orange ", tout en étalant moins " spatialement " l'ensemble du zonage, mais ça n'engage que moi. Les forçages d'altitude, sont prévus peu organisés, mal cernés, aléatoires dans le flux et se renforçant un peu, plutôt en seconde partie de nuit pour le Centre-ouest (version CEP) avec peu ou pas de divergence d'altitude (en dehors d'un quart Nord-ouest, placé en SG de jet). A la vue des profils, ça sent plutôt quelques orages ponctuels, à bases élevées, peu être en effet bien électriques, mais je serais surpris que des phénomènes sévères soient observés... on a certes, la circulation aussi de quelques faiblesses d'altitudes avec des cisaillements corrects, mais cette situation reste vraiment " sur le fil du rasoir ".

 

Disons que " sur un malentendu " et c'est déjà arrivé dans le passé, cela peut dégénérer à la dernière minute (constitution d'un MCS ou création de lignes d'orages relativement actives), mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Sinon, je conseille le modèle Euro4, souvent pertinent, dans la modélisation des orages https://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=euro4&MODELLTYP=1&BASE=-&VAR=prec&HH=30&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=

 

J'ai l'habitude de dire : quand Euro4 ne voit rien, ça sent le purin (et en général, ça ne rate pas).

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Keraunos prend toujours le zonage au potentiel max le plus large possible c'est connu. Vous fixez pas là dessus pour faire une prévision de chasse ^^

 

Bon pour ce soir, c'est un peu le yoyo mais y'à quand même une possibilité d'orages en début de soirée au niveau des Deux-Sevres / Vienne selon l'ensembliste d'Arome. Le déterministe est dans les choux comme souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, Damien49 a dit :

Keraunos prend toujours le zonage au potentiel max le plus large possible c'est connu. Vous fixez pas là dessus pour faire une prévision de chasse ^^

 

Bon pour ce soir, c'est un peu le yoyo mais y'à quand même une possibilité d'orages en début de soirée au niveau des Deux-Sevres / Vienne selon l'ensembliste d'Arome. Le déterministe est dans les choux comme souvent.

Tout à fait oui, après ce n'est pas un site d'alerte non plus donc il prenne un zonage plus large. Je dirais que c'est par sécurité et parce que même si le risque est plus faible dans certaines zone des décalages de dernière minute sont toujours possible.

 

Cela dit concernant leur base de prévisions, je pense qu'ils font du mixte entre les modèles mais il prenne souvent les valeurs d'instabilité de leur modèle mode WRF.

 

Le dernier arome réagis mieux, bonne nouvelle? En tous cas, je pense dormir jusqu'à 2/3h et après j'essayerais de voir pour chasser ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, ggdu19 a dit :

Le dernier arome réagis mieux, bonne nouvelle? En tous cas, je pense dormir jusqu'à 2/3h et après j'essayerais de voir pour chasser ^^

 

La gallinette cendrée? bien vu, elle sort surtout de nuit en été!:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 15 minutes, ggdu19 a dit :

Tout à fait oui, après ce n'est pas un site d'alerte non plus donc il prenne un zonage plus large. Je dirais que c'est par sécurité et parce que même si le risque est plus faible dans certaines zone des décalages de dernière minute sont toujours possible.

 

Cela dit concernant leur base de prévisions, je pense qu'ils font du mixte entre les modèles mais il prenne souvent les valeurs d'instabilité de leur modèle mode WRF.

 

Le dernier arome réagis mieux, bonne nouvelle? En tous cas, je pense dormir jusqu'à 2/3h et après j'essayerais de voir pour chasser ^^

 

Il est vrai qu'un scénario à la WRF ou même, à la Arpège serait fort sympathique. Dans la forme, je peux arriver à comprendre le niveau " orange " dans le sens, ou... il suffira de pas grand chose pour que ça puisse ponctuellement devenir plus sérieux, principalement pour le Nord de la Nouvelle-Aquitaine. Ce genre de situation, c'est du " tout ou rien " et les modèles ne savent pas où donner de la tête, vu que ça se joue à quelques paramètres près.

 

A suivre, ça sent les orages parfois bien électriques, bien qu'isolés, dans tous les cas...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euro4 reste pas mauvais pour la seconde partie de nuit du côté de la Charente en particulier s'étalant vers la Dordogne voir le Limousin un peu à l'image du dernier run d'Arôme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Preuve que la situation est complètement borderline, des cellules sont vu ce former par Arome et directement sur le Limousin dans l'heure prochaine. Déjà une cellule en explosion sur les Charentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Situation orageuse depuis ce matin sur l'est du C.O. Nouvelle offensive cette après-midi mais l'extrême Est sera t'il la seule zone concerné ?

 

aromehd-28-14-3.png?06-05

Keraunos sort le orange avec un limite rouge prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

À voir les dernières sorties ce midi pour un dernier mirage ou non...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas faux, pour le gros des troupes du CO, avant de parler de nouvelle offensive, on aimerait bien parler de première offensive... mais malheureusement ras sur Arôme, Arpège et GFS voient bien une ligne de convergence ce soir à quelques dizaines de km du littoral. Ce sera donc l'espoir du jour.

 

Résumé de la prévision chez Keraunos:

 

"On ne sait jamais"

"Fera beau si il ne pleut pas"  :P

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, sebb a dit :

Pas faux, pour le gros des troupes du CO, avant de parler de nouvelle offensive, on aimerait bien parler de première offensive... mais malheureusement ras sur Arôme, Arpège et GFS voient bien une ligne de convergence ce soir à quelques dizaines de km du littoral. Ce sera donc l'espoir du jour.

 

Résumé de la prévision chez Keraunos:

 

"On ne sait jamais"

"Fera beau si il ne pleut pas"  :P

 

 

Disons que c'est passé à l'est 😂

Screenshot_20190706-104107_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Personne n'en parle en cette période de disette et de sécheresse mais un risque orageux sera présent en seconde partie de nuit prochaine du Nord Aquitaine vers la Charente voir le Limousin d'ici demain matin. 

Un risque assez faible, d'orage à priori plus esthétique que pluvieux si ils daignent avoir lieu, d'étage moyen... et visant une zone qui s'en tire le mieux pour l'instant dans la région: c'est à dire principalement la Charente en ce qui concerne le CO puis l'Ouest 19/87 voir peut être davantage côté Limousin. 

Ailleurs dans le CO ça semble bien difficile de nouveau voir même impossible sauf surprise, la Dordogne serait à priori touchée en priorité avec la Charente si on en crois Arôme ce midi. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 24 minutes, Max86/65 a dit :

Personne n'en parle en cette période de disette et de sécheresse mais un risque orageux sera présent en seconde partie de nuit prochaine du Nord Aquitaine vers la Charente voir le Limousin d'ici demain matin. 

Un risque assez faible, d'orage à priori plus esthétique que pluvieux si ils daignent avoir lieu, d'étage moyen... et visant une zone qui s'en tire le mieux pour l'instant dans la région: c'est à dire principalement la Charente en ce qui concerne le CO puis l'Ouest 19/87 voir peut être davantage côté Limousin. 

Ailleurs dans le CO ça semble bien difficile de nouveau voir même impossible sauf surprise, la Dordogne serait à priori touchée en priorité avec la Charente si on en crois Arôme ce midi. 

 

T'inquiète je suis ça de près depuis quelques jours déjà 😁. Par contre et encore une fois, il vaut mieux se fixer sur les mailles larges pour ce type de situation... les modèles à mailles fine semblent systématiquement avoir du mal avec les OAL. Exemple de la nuit du 5 au 6 juillet dernier ou Arpège et GFS, voire CEP avaient bien mieux gérer les orages notamment entre Gironde et Dordogne. 

 

Et vu le forçage la nuit prochaine, malgré une instabilité limitée, je doute fort qu'il ne se passe pas quelque chose... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

De la chaleur sur les 5 prochains jours, ça c'est sûr !

De la pluie dans les 5 prochains jours moins sûr 😕

 

 

84-777P.gif

96-777.gif

arpege-25-102-0.png

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Les journées de mardi et jeudi s'annoncent tout à fait classiques pour la région :

 

5d34c7fb4e7fa_carte.jpg

 

 

5d34c840d0751_carte.jpg

 

Je pensais pas poster de telles avant très longtemps après ce qu'on a eu au mois de juin mais je me suis bien planté, les records absolus vont être une fois de plus grandement menacés.

 

Arpège n'avait pas été très bon en juin mais on est sur une synoptique bien différente cette fois et j'ai bien peur que la barre des 40° ne soit réellement franchie.

@Sebaas : tu t'étais trompé d'un mois pour les 40° !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour,

 

Atteindra t'on les 40 ° demain mardi en Touraine et ailleurs, pour ma part  j'ai un léger doute avec le développement orageux prévu sur Arpège sur le maine et loire et la touraine et la vienne.

 

 

 

 

arpege-1-39-0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour à toutes et à tous .. donc première journée de fortes chaleurs déjà aujourd'hui le mercure grimpera jusqu'à 35°C 

190722124043346378.png

demain on franchira un cap avec de très nombreux records qui pourraient tomber des +40°C généralisés  loc plus l'air sera

nettement plus sec que lors du dernier épisode caniculaire de fin juin dernier 

190722124043594872.png

il faudra composer avec un risque orageux (LOC) en fin d'après-midi soirée et nuit suivante avec des orages qui pourraient être forts à violents 

prevision-orages-tornades-probabilite-or

Demain mardi, après une journée exceptionnellement chaude dans l'ouest, des orages isolés mais localement forts pourront éclater sur le nord-ouest du pays avec risque de grêle. De manière plus anecdotique, d'autres pourront se développer jusque dans le sud-ouest.

(KERAUNOS) 

Modifié par nico_37
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cette option nuageuse, la prévision des tx est hasardeuse, notamment pour la moitié ouest de la région.

Par exemple, Arpège estime sous un passage nuageux possiblement accompagné de pluie, que 5°C sont en jeu, alors par contre l'humidex si on a une averse suite à un 38/40°C qui fait redescendre à 33, risque d'être impressionnant.

 

Journée intéressante en perspective. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

re voici une autre carte pour demain et la journée de mercredi  

10411783_689405124460516_889293100107978
 
 

Il y a un mois, nous étions tous incrédules face aux modèles de prévisions qui sortaient les uns après les autres des valeurs de 40 à 42°C à très grande échelle.
Finalement, on aura atteint les 46°C ! Jamais la France n'avait connu telle chaleur.
Qui aurait cru qu'il était possible d'atteindre de telles valeurs en France métropolitaine ?

Aujourd'hui, le scénario semble se répéter. Qui aurait pu penser, à l'issue de cet épisode, revivre quelques chose d'aussi exceptionnel un mois après ?
Si les régions ciblées par ces extrêmes de températures ne sont pas tout à fait les mêmes, c'est bel et bien une nouvelle vague de chaleur historique que nous nous apprêtons à vivre puisque le sud ouest, le centre pourraient connaître des températures de 41 à 43°C, 38 à 41°C des confins de la Bretagne au Nord Est en passant par les Hauts de France et le bassin parisien.
On s'attend une nouvelle fois à battre de nombreux records mensuels ou absolus comme à Lille, Paris, Châteauroux, Bordeaux, Agen, Clermont-Ferrand, Dijon, Reims...selon les modèles Arome et Arpège de Météo France sur une cartographie Infoclimat.
On n'oubliera pas que les nuits resteront très douces, voire chaudes avec des températures qui par endroit ne descendront pas en dessous des 25°C.

19072201581630909.jpg

1907220158158887.jpg

Modifié par nico_37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Ces cartes sont vraiment incroyables. La différence majeure avec la précédente canicule concerne son étendue, la zone avec des Tx > 40°  pour demain est juste hallucinante.

On fera les comptes à la fin mais avec la région parisienne également dans le viseur on risque d'en entendre encore plus parler que la précédente canicule.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La différence majeur avec juin concerne l'humidité aussi. La masse d'air sera beaucoup plus sèche dans l'ensemble, donc cela explique que les températures relevés sous abris seront certainement plus fortes qu'en juin, par contre les Td et humidex risquent d'être légèrement en dessous et donc l'air peut être finalement pas aussi irrespirable dans nos régions qu'en juin.

 

En revanche sur le Nord des Pays-de-loire, avec des valeurs proche des 40°C, un risque orageux est bien possible avec donc des Td qui vont monter en flèche localement (entre 20 et 27°C) et si vous avez la chance d'être dans une zone de pluie ou de courant descendant, des poches de températures en soirée qui deviendront très certainement plus supportables (mais plus humide du coup, donc c'est relatif ^^)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur le littoral, nous devrions échapper aux plus fortes chaleurs.

C'est déjà le cas aujourd'hui où on plafonne à 29° 

Demain une brise marine devrait se lever dans le courant de l'après-midi, si bien que le pic de chaleur

pour la frange littorale, devrait se situer vers 13h, et une baisse s'amorcera ensuite.

 

Peut-être que l'Anjou pourrait bénéficier en fin d'après-midi d'une averse bienvenue après le coup de chalumeau du milieu de journée.

C'est ce qui est modélisé par Arpège. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...