Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Oui Paulo, des averses orageuses pour demain, du moins je l'espères!

 

 

33-574gfs.gif

36-574P.gif

arpege-1-29-0.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour c'est parti pour cette journée de mardi qui s'annonce caniculaire avec bon nombre de +40°C généralisées LOC +41°C à +42°C

le tout avec un risque orageux très (LOC) de la vienne extrême nord est de l'anjou touraine 

 

(KERAUNOS) 

SUR LES RELIEFS DU SUD...
RISQUE 2/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS
En fin de journée, des orages vont se développer aux confins des Pays de la Loire et de la Normandie, voire du nord Touraine. Ils pourront s'organiser en supercellules puis en un petit MCS susceptibles de produire fortes chutes de grêle et microrafales > 100 km/h. L'activité s'estompe en milieu de nuit.

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

19072310121348883.png

la nuit suivante devrait être torride au mieux un petit +21°C sinon entre +22°C à +24°C 

190723101212366111.png

demain il fera tout aussi chaud avec 1 ou 2°C de moins ça ne se ressentira pas !

190723101617813470.png

voilà en vous souhaitant une excellente journée sous le FOUR ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Un petit risque orageux isolé pour notre région pour demain. Le plus gros a surveiller étant la dégradation de vendredi matin.

 

Sinon des records absolue vont tomber aujourd'hui pour la région pour les TX. 

 

D autant plus que mf n a pas passé le 44 en vigi orange alors que l on est le coin le plus chaud de France.

 

C est bon signe car c est toujours en vigilance jaune qu on a eu des 10cm de neige, des 100mm sous orage etc... Cette fois les 40 a 42 degrés sont très bien partis !!

Modifié par SydroX44
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien possible.

 

Pour Nantes, les 40.3°C de 1949 ne seront pas atteint selon Arôme, le littoral on en parle pas les vents sont en train de tourner comme prévu, par ici, Arôme n'envisage plus que l'on dépasse les 38°C, rendant compliqué de battre de l'absolu sur les stations anciennes. C'est encore plus vers l'Est et Nord Est qu'il va falloir se tourner je pense, sauf sous-estimation des modèles ce qui ne serait pas inédit.

 

Sur l'axe côtier, le côté le plus spectaculaire est peut-être déjà  passé avec une envolée exceptionnelle à de très hauts niveaux sur un intervalle de temps très court.

Petit risque orageux en fin de soirée, milieu de nuit effectivement, risque plus présent sur le NE de la région.

 

Demain 25 > 37°C Ouest / Est en gros.

 

Jeudi risque d'un nouveau pic de chaleur qui s'annonce encore intéressant à suivre, si la strate de l'étage moyen de nous joue pas un tour.

Vendredi, arrivée d'un front pluvieux par l'Ouest, en espérant une activité électrique au début pendant la nuit, pas gagné tant le vent d'Ouest au sol pourrait avoir envahit toute la région bien avant l'arrivée à bonne distance du forçage d'altitude.

 

Reste à espérer qu'il restera de l'énergie à l'étage moyen, trop tôt pour affiner.

Ensuite, dodo pour le passionné, ouf espéré pour le végétal.

 

 

 

 

Modifié par sebb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Les records de Tn risquent d'être pulvérisés dans de nombreux secteurs entre demain et surtout jeudi avec des températures comprises entre 25 et 27° :

 

5d375ac546892_carte.jpg

 

 

 

5d375b20dccf9_carte.jpg

 

Les Tx ne seront pas en reste avec les 40° approchés demain et une nouvelle fois dépassés jeudi avec à la clé une possible amélioration des records du jour :

 

5d375b00e1f27_carte.jpg

 

5d375c69a7518_carte.jpg

 

J'ai honte mais je regrette pas l'achat de la clim, surtout avec un enfant en bas âge 👨‍💻

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour nouvelle journée de mercredi ÉTOUFFANTE il fera quelques dégrées de moins qu'hier encore de +35° à +37/39°C  il faudra aller sur le long des côtes pour espérer respirer et encore ce n'est pas totalement garanti en soirée il y aura un léger risque  orageux (LOC) sur une partie du limousin 

667442640_mercrediaprsmidi.thumb.png.bd7dabf56daa49bf8b23f3a35521c1a6.png

RISQUE 1/4 : RISQUE D'ORAGES MODÉRÉS
Dans l'après-midi, la convection va reprendre sur les reliefs, surtout sur le Massif-Central où des orages modérés sont attendus. Ces derniers seront parfois assez peu mobiles et pourront produire des lames d'eau significatives. Ils déborderont par ailleurs sur les régions du Centre et de la Bourgogne en fin de journée. (KERAUNOS) 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

pour demain cette journée de jeudi risque d'être mémorable au niveau du thermomètre au plus frais n'espérer pas moins de +22/23°C déjà 26° à 28°C au premières lueurs du jour dans certains secteurs durant l'après-midi le mercure grimpera à des niveaux jamais atteints surtout vers la vienne (86) l'indre-et-loire (37) peu être l'anjou (49) du moins c'est ce que je vois sur l'arôme 0z mais je pense que d'autres parties du CO seront touchées par des pointes à 40/41°C loc +42°C il faudra suivre tout ça de très près ensuite durant la nuit prochaine celle de jeudi à vendredi le temps (pourrait) se détraquer avec des orages remontant du sud-ouest (chronologie zone toucher intensité ? ?) là je préfère laisser les autres en parler 

 

498354778_jeudimatin.thumb.png.22d21a00266a73f74ea7064e81014e11.png

550537075_jeudiaprsmidi.thumb.png.51a50b89d1ddf5bcfca5824c2380a2c5.png

Demain, journée exceptionnellement chaude avant le déclenchement d'orages localisés du centre au nord puis plus généralisé par l'ouest la nuit suivante. (KERAUNOS) 

kk.png.6393837425863b59b3f21899b4e42cba.png

voilà en vous souhaitant une excellente journée sous cette chaleur écrasante 

Modifié par nico_37
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon ça commence à s'éclaicir pour la fin de semaine avec normalement enfin un peu d'eau !

Le premier changement interviendra jeudi soir à l'approche d'un thalweg qui ce finira en goutte froide ce week-end. Les premiers orages arriveront par la facade atlantique en soirée.

La journée de vendredi devrait également être orageuse et je surveille surtout une autre éventuel dégradation samedi en journée qui pourrait être bien active  avec un creusement qui devrait dynamité la situation.

gfs-0-66.png?6

Je ferais un petit point au fur et à mesure car la situation risque de bouger au niveau locales et comme il fait chaud, les neurones fonctionne mal 😂

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mon record d'hier (40.8°C) est furieusement menacé demain, avec une prévi Arome 2.5 km à 42.1°C.

Aro 1.3 approche même les 43°C...

 

5d388d0380263_carte.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

Entre 42 et 43° modélisés par Arome pour demain sur Tours, tout va bien.

 

5d38ad747bf95_carte.jpg

Modifié par Mazz37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep la touraine va prendre très chère encore demain c'est clair 42/43°c largement jouable ! 

Pour le Nord 86 on tournera entre 40°c et 42°c, Châtellerault en ville dans le fond de la vallée de la Vienne 42°c !!

ici je mise sur une faible amélioration du 40.2°c tout au plus on sera un peu trop à l'Ouest. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Pour éteindre un peu cette folie caniculaire avec ces magnifique carte violette (Les mêmes cet hiver ^^)

De l'eau j'ai grand soif ! 😭

 

precip-cumul.png?run=run12model

 

 

 

 

72-777.gif

arpege-25-72-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Minolte a dit :

Pour éteindre un peu cette folie caniculaire avec ces magnifique carte violette (Les mêmes cet hiver ^^)

De l'eau j'ai grand soif ! 😭

 

precip-cumul.png?run=run12model

 

 

 

 

72-777.gif

arpege-25-72-0.png

Ces cartes sont belles, espérons qu'elles se concrétisent ! 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour dernière journée CANICULAIRE avec des pointes à +40/43°C sous abri ensuite durant la nuit prochaine on notera un risque orageux 

en fin de journée, soirée et nuit suivante, des orages sont également attendus sur l'ouest, en liaison avec le forçage d'altitude principal qui gagne la côte. Des orages producteurs de grêle et de fortes pluies seront possibles. (KERAUNOS) 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png?r

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ouest de la vienne serai plus prompt à avoir de bons cumuls que l'est, mais cela ne se joue pas à grand chose. 

Pour les pluies de l'ordre de 25 voir 30 mm. 

Y a plus qu'a attendre. Tous les modèles ne sont pas d'accord. Arpege est un peu plus optimiste qu'arôme. 

Je pars sur l'île de ré demain pour trouver la fraîcheur😥...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Concernant les Orages à partir de ce soir,le Limousin devrait être en partie concerné d'ici samedi mais il semblerait néanmoins que comme d'habitude l'ouest de la Corrèze ce fasse snober, ça devient une habitude...

Si ça continue la sécheresse qui ce met en place va faire très mal 😑

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau risque orageux demain soir sur la région voir le topic du SO où la situation est clairement bien mieux détaillée. 

Ces orages qui devraient remonter ou se former par l'Aquitaine en cours de journée du Jeudi, pour toucher le Sud de notre région en soirée. 

A priori les départements les plus concernés seraient comme souvent les deux Charentes, la Dordogne et l'Ouest Limousin, mais pas impossible qui ça puisse déborder jusqu'au Sud Poitou selon certains modèles comme arpège ou CEP qui seraient tout deux les plus nordiques. 

Bref le couloir traditionnel. 

Capture_zgp8.PNG

Des orages pas forcément très forts ni très pluvieux à priori sauf localement car il s'agirait d'orages d'étages moyens, à bases élevées mais probablement très esthétiques comme ce fût souvent le cas depuis le début de cet été en particulier sur les 2 Charentes où j'ai envie de dire que c'est vraiment leur saison cette année entre l'estuaire et Angoulême. 

Bref à surveiller, j'aime beaucoup le dernier Arpège et le Arôme s'arrêtant à 20 h pour le moment semble lui aussi prometteur. :) 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...