Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Notion proche orient moyen et extrême Orient


Turquoise_ExNico41
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

N'ayant pas vu vraiment d'article parlant traitant sur ce sujet je voulais savoir des informations sur les notions  de : proche Orient/Moyen  Orient/ Orient/Extrême Orient.

1) Faites vous la différence entre Proche Orient et Moyen Orient?

2) L'Orient (tout court) existe-t-il? L'Inde ou le Pakistan est-il inclu ?

3) La Chine ou Singapour est-il (systématiquement) considéré comme l'extrême-orient ou c'est seulement le Japon?

4) Le Maghreb est-il considéré comme faisant parti de l'orient ?

 

En vous remerciant pour votre réponse,

 

Bonne journée à vous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonne question.

Pour ne pas laisser ton sujet sans réponse, je vais répondre que ... je n'en sais absolument rien !

Moi et la géographie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

C'était mon cours de géo cette année :D 

En réalité les termes Proches et Moyen-Orient ne désignent pas une zone géographique précise mais plutôt un "ensemble". Ce sont des termes inventés par les européens au 18 ème.

Le Proche-Orient désigne les régions asiatiques et Nord-Africaines, ce sont les zones situées près de la méditerranée. 

Moyen-Orient, régions plus marginalisées dans les terres. 

Enfin l’extrême Orient désigne les pays plutôt asiatiques situés sur les côtes Pacifique.

 

J'espère avoir pu répondre à tes questions :) 

 

Ludo

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello pas simple comme question.

 

Un petit article à ce sujet https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2008-3-page-225.htm#

 

Je n'ai pas eu le temps de tout lire mais la question est complexe et a évolué dans le temps. En fait chacun à sa lecture de l'Orient et cette dernière a évolué en fonction du contexte géopolitique de chacune des époques, il est donc impossible de "normalisé" ces concepts géographiques de proche et moyen orient.

 

En fonction de l'époque ou de sa situation géographique, le Moyen-Orient et le Proche-Orient peuvent recouvrir les mêmes espaces et même évoluer dans ses contours. Il n'y a pas de consensus à ce propos.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Je tombe sur le topic un peu après la bataille... mais bon je suis géographe de formation, je vous donne mon avis :

 

le Proche Orient c’est la Méditerranée orientale, donc en gros la Turquie (pas pour tout le monde) et les pays côtiers : Liban, Israël/Palestine, Égypte. Syrie a cheval avec le...

Moyen-orient qui va concerner les pays qui ne touchent pas la Méditerranée : péninsule arabique, Irak, iran, Jordanie. Ça ça me semble assez consensuel.

Le Maghreb ne fait pas partie de ces ensembles qui sont effectivement des constructions occidentales qui ne reposent sur aucun critère objectif/géographique.

 

L’extreme-Orient n’a plus forcément la même origine sémantique. Ça désigne tout simplement la partie orientale du continent asiatique. L’acception large y inclut donc l’extreme-Orient russe, la partie orientale de la Chine, la péninsule de Corée, et la partie est du sud-est asiatique. 

 

Pour faire simple, on peut dire qu’entre l’extrême-Orient et le Moyen-Orient, il y a le sous continent indien.

 

Voila 😉

Modifié par aMeR77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...