Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord - Juillet 2019


Messages recommandés

Arôme qui a été excellent aujourd’hui (même en sous estimant d’un degrés a Lille), voit :

-35/36 dans le Bethunois 

-37/38 dans le bassin minier (Lens, Douai, Valenciennes)

-37 à Lille (avec meme un pixel a 39 près de Lesquin).

 

Plus on sera a l´est, plus ça sera une fournaise : 39 généralisé dans l’aisne (pointe a 40) par exemple..

 

 

édit : et des TN stratosphériques dans le 62 25 a 26 du Calaisis au Bruaysis..

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

La journée la plus chaude sera pour demain. Les modélisations tablent sur des t° proches ou supérieures à 40°C sur des départements où l'on a pas l'habitude de voir ça régulièrement... 🙄

 

Exemple avec Arôme et Arpège :

5d380184b7b02_carte.thumb.jpg.4677a75f076615b98ba031a060766faa.jpg

 

5d3804cbd187e_carte.thumb.jpg.7dc99036ae40628a4ec1cad40c8ac431.jpg

Contrairement à aujourd'hui (en particulier sur les secteurs côtiers), le vent restera bien orienté entre le secteur S/SE et donc, même sur les plages, il devrait faire très très chaud ! Méfions-nous toutefois de l'instabilité qui pourrait se mettre en place l'après-midi : quelques averses orageuses pourraient se développer et limiter l'envolée du thermomètre.

 

Retour à des conditions bien plus respirables dans l'ouest dès vendredi, plus tardivement dans l'est.

On va pouvoir commencer à jeter un œil à ce week-end qui s'annonce bien plus médiocre avec l'arrivée de conditions dépressionnaires et d'une masse d'air nettement plus fraîche. Selon le positionnement de celle-ci, de bons passages pluvieux semblent envisageables.

 

arpege-25-93-0.thumb.png.f08337dc0a531d3c67d421bf2fc3cd35.png  xx_model-en-339-0_modez_2019072400_93_15_63.thumb.png.0b2846f885079e6a1f2ce29e6febaa67.png

 

A voir comment réagissent les ensemblistes.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
il y a 15 minutes, Piour08 a dit :

Et moi qui revient samedi dans mes Ardennes pour un mariage...

 

mariage pluvieux, mariage heureux :)

 

Mariage "plus vieux" normalement :p.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode isoligne voici d'abord les prévions Arome pour aujourd'hui à 17h:

 

5d38088e72c22_carte.jpg

 

Et pour demain avec même 40°C sur la côte d'Opale à la même heure:

A noter aussi le développement de cellules orageuses repérable avec les zones de fort vent divergeants

 

5d3809e23b534_carte.jpg

 

Orages qui auront ensuite tendance à devenir moins localisés ( localisation  à prendre avec des pincettes quand on voit ce qui s'est passé hier soir et en début de nuit en Normandie)

 

5d380bf858024_carte.jpg

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, développement orageux probable demain pouvant limiter le risque d’orage..  le risque était déjà visible chez Arpege, WRF et Icon, Arôme enfonce le clou. 

 

Ca serait ballot de passer à côté de 40 degrés à cause d’une averse 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va se jouer en live cette histoire.

 

Dernier arôme totalement sec (jusque 19/20h) : les températures s’envolent : 40 généralisés, avec une plage à 42/44° dans le bassin minier 

Pour les archives :

 

A70543FD-E24C-47F7-B6F1-9AAA044B7102.png

 

Edit :

arome HD 6z, à archiver ..

41 à 42° généralises dans le bassin minier, la métropole lilloise, sud Oise et Aisnes

Valeurs Max : 43° sud de Lille (Lesquin?)

 

328B3ED5-CC21-4CA9-906A-C0C46030833A.jpeg

93AA87B8-5A1C-43D7-8669-7FE25822B3CB.jpeg

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

42°c possibles à Amiens.

42°c.

:|

 

Bof, c'est à peine moins que le record de France d'il y a un mois. Enfin, celui d'avant le 28 juin 2019.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

On peut taper 42 °C très facilement avec la combinaison sol crayeux + Td très bas (5°C) + vent relativement faible + ciel clair vers Reims. Arome est largement dans les clous depuis le début par rapport aux observations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion

Au-delà de la chaleur de l'après-midi, la fin de nuit/l'aube demain pourraient être propices à la survenue de quelques orages à l'étage moyen (développements souvent à partir de castellanus) de l'Aisne au centre Wallonie. Par ailleurs, Arome modélise ce qui ressemble à des "heat bursts" en toute fin de nuit avec une remontée à 30-31°C vers 6-7h00 sur le nord des Ardennes, en lien avec une petite activité pluviométrique.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis ce le dernière arôme être dans le vrai !! Changement radical . Enfin de bonnes pluies orageuse en début de nuit ?? 

 

D'après lui une belle masse orageuse pourrait se former sur l'île de France et se généraliser à toute la région avec des pluies conséquentes A partir de 00h.

Modifié par dylandu60
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, le dernier Arôme voit une forte dégradation orageuse sur 60/80/62.

Beaucoup de pluie a attendre (40mm généralisé, avec pointe a 70mm).

 

Bien entendu d’autres phénomènes violents sont possibles. Pourquoi pas de fortes cellules isolées sur le flanc est du MCS? (Comme ça arrive souvent)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M4x a dit :

Exact, le dernier Arôme voit une forte dégradation orageuse sur 60/80/62.

Beaucoup de pluie a attendre (40mm généralisé, avec pointe a 70mm).

 

Bien entendu d’autres phénomènes violents sont possibles. Pourquoi pas de fortes cellules isolées sur le flanc est du MCS? (Comme ça arrive souvent)

Dans tout les cas plus il y aura un décalage ouest, plus l'activité orageuse sera forte . 

Édit : le dernier arôme toujours aussi costaud voir plus je dirais même.  De beau cumul en perspective. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

À vrai dire, l'ensemble des modèles à maille fine arrivent à modéliser cette dégradation. Mais cette dégradation est à priori difficilement cernable concernant le territoire qui sera touché demain. Car on voit de tout sur les modèles. Surtout dans un périmètre de 200 kilomètres à la ronde sur la région des Hauts de France et zones frontalieres. 

Notons que certains modèles modélisent jusque 100 millimètres en 24h... 😳

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...