Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Déchainements orageux sur le plateau de Valensole - Début Juillet 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Après un début de saison poussif niveau orages avec des clichés certes, mais pas de dégradations vraiment très organisées, il semblait que début juillet allait se montrer particulièrement actif. N’ayant pas d’obligations particulières durant la semaine du 1er au 7 je me suis dit qu’il fallait profiter à fond de cette période avec un seul but, être toujours au plus proche du plus gros dans la région.

Après une chasse fructueuse la veille dans le 05 avec quelques belles ambiances capturées,  départ pour le Verdon le Mardi 2 Juillet , je prends la direction de Saint-Julien dans le Nord-Ouest du Var. Un orage se formera sur la commune dans l’après-midi, ne donnant que très peu de foudre, un seul capturé sur plus de deux heures d’orages alors que celui-ci était en train de décliner.

En fin de journée la cellule meurt progressivement alors qu’un gros multicellulaire concerne le Nord du 04 et le 05 au niveau de Sisteron.

 

Je prends la route du retour, tout doucement, j’ai un pressentiment que cet orage pourrait descendre vers le Sud et Valensole. Sur la route je crois apercevoir de la convection au Nord de Valensole, mais les contrastes sont faibles, difficile à dire. Faisant confiance à mon intuition je décide de me rapprocher du plateau. Arrivé en bordure mon intuition se confirme, la convection explose au Nord. Je fonce donc vers les Lavandes, ayant une photo particulière en tête, la foudre et les lavandes, chose que je rève de faire depuis la première fois que je suis venu ici.

Sur la route une cellule a explosé juste au Nord du plateau, la foudre s’acharne dans un secteur particulier et il faut que je monte sur un point surélevé pour espérer la capturer. Je galère un peu à trouver un point de vue mais la ligne d’alimentation étant assez imposante, l’orage est parti pour durer.

Point de vu trouvé, j’installe le matériel, une nouvelle cellule prend plus au Sud, plus proche. Le tonnerre commence à se faire entendre mais .. plus de foudre.. Pourtant celle-ci flashe toutes les 10sec environ mais la foudre ne sort plus.. c’est pas vrai !
Les minutes passent, la foudre ne sort pas et je commence à perdre espoir, je suis parfaitement bien placé, les rideaux sont beaux et imposants…

Progressivement la base se délite, l’orage commence à perdre en puissance alors que l’heure bleue se montre. Je me dis néanmoins qu’elle pourrait lâcher quelque chose alors que les courants descendants commencent à prendre le dessus, c’est souvent le cas. Puis tout à coup :

1/

C5yz.jpg

 

Ah bah quand même ! Une phase électrique s’enclenche enfin. Quelques impacts sont capturés, c’est mieux !

Puis la lumière baisse, la cellule est quasiment morte, j’ai eu la foudre avec les lavandes mais il me manque quelque chose, ce n’était pas assez impressionnant à mon goût. Je laisse encore l’appareil au cas où et décide de zoomer un peu plus sur la base, on ne sait jamais. Et là, formidable décharge plein cadre, l’appareil a déclenché, j’attends que la photo charge ..

2/

C5yf.jpg

 

LA photo que j’attendais, ce sera la dernière manifestation électrique de l’orage qui mourra dans les 5minutes suivantes. Je rentre encore une fois très content de ma chasse, pensant déjà à celle du lendemain...

 

Le lendemain donc, nouvelle situation assez explosive près du Verdon, les modèles sont un peu perdus mais on sent qu’il peut se passer quelque chose de gros dans le secteur du Nord du Var et du Sud 04.

Je n’avais pas forcément prévu de remonter sur Valensole mais après un peu d’attente près de Régusse, il semblait que tous les indices étaient au vert sur le plateau. Plus je montais plus les congestus étaient organisés, au radar toutes les cellules semblaient se diriger vers la même zone, Valensole.

A peine arrivé sur place le tonnerre se fait entendre juste au-dessus de moi, les congestus que je voyais ont maintenant enclumé, pas encore de rideau mais cela ne devrait pas tarder. C’est parti pour une session que je n’oublierai pas de si tôt...

 

Progressivement une cellule se renforce devant moi, la foudre ne tarde pas à sortir mais un poil trop rapide, les impacts ne ressortent pas assez bien. Cependant la convection s’est enclenchée tout autour, l’orage est donc parti pour durer. Quelques minutes plus tard, alors qu’un nouveau rideau assez proche s’est formé :

3/

C5yD.jpg

 

Je pourrais déjà être rassasié avec cette photo mais la foudre continue de sortir, un peu partout en fait, j’ai déjà de nombreux clichés et contrairement à la veille on sent que les orages ne vont donner que de ça aujourd’hui.

Puis la cellule se propage vers le Nord du plateau où Dorian et Henri shootent, la foudre commence à s’acharner dans cette zone. L’outflow de la partie Nord commence à me concerner avec de grosses gouttes et de la foudre qui sort tout autour mais jamais dans le cadre, voyant le ciel à l’Ouest je me décide à bouger voulant anticiper la suite. Après à peine 5min de route je trouve un champ bien orienté.

L’ambiance est complètement différente, les bases sont noires comme j’en ai rarement vu, un imposant nuage mur s’est formé sous le courant ascendant.

La cellule s’organise devant et est très électrique, sauf qu’à présent ça tape souvent dans le rideau. Tant pis l’ambiance est extra et vu les bases à l’Ouest ce n’est que le début. De temps en temps néanmoins la foudre sort du rideau, derrière les fameuses antennes :

4/

C5yO.jpg

 

Pas de foudre sur celles-ci néanmoins, ça aurait été trop beau.

Après quelques minutes d’observations une nouvelle base semble s’organiser plus à l’Ouest, encore une fois elle entre en rotation bien rapidement et le point de condensation s’abaisse. J’anticipe une nouvelle-fois et me décale à l’Ouest, on sent qu’il va se passer quelque-chose de gros dans les prochaines minutes.

 Sur les 10 minutes de route je vois la base s’organiser, devenir encore plus noire que les précédentes et la foudre sortir de partout, je fonce sur les lignes droites du plateau.

Après avoir trouvé un point de vue au milieu d’un champ de lavandes, j’installe le matériel. Le ciel est vert, noir, orangé, la foudre sort de partout je ne sais pas où en donner de la tête.

5/

C5yP.jpg

 

Puis je remarque qu’une zone en particulier se fait pilonner littéralement de foudre, à raison d’un impact toutes les 5/10secondes dans périmètre très restreint. Parfait, plus qu’a zoomer :

6/

C5yj.jpg

 

J’ai au moins une 20aine d’impacts comme celui-ci, toujours dans cette zone sur un laps de temps de 3/4minutes, pour dire comme l’activité était impressionnante.
D’ailleurs vu la base, il semble que l’orage va à peine me tangeanter par l’Ouest en passant assez proche.

7/

C5ye.jpg

 

La base commence d’ailleurs à se reformer au-dessus de moi avec une noirceur couplée de verdâtre, les inflows sont puissants, l’atmosphère devient très électrique tout autour et la foudre s’acharne toujours dans la même zone de l’orage. Puis ..

8/

C5yK.jpg

 

Les impacts sont d’une puissance sous cet orage..

A partir de là tout s’accélère, ça commence à tomber tout autour de moi, des extranuageux tombent derrière, puis à droite, puis à gauche, puis devant, mes cheveux commencent à se dresser sur ma tête et un imposant pied de pluie/grêle commence à tomber derrière les arbres à ma gauche. La foudre s’acharne sur cette zone, il faut que je me déplace.

300m plus loin, la scène est surréaliste.

9/

C5yC.jpg

 

Je suis impressionné par l’activité électrique. La dernière fois que j’avais pu voir une telle activité c’était en 2016 dans le Centre-Var avec une supercellule lâchant de la foudre toutes les 5secondes toujours dans la même zone. Là c’est encore plus vaste et encore plus actif, ça tombe littéralement de partout, même très loin de l’orage et je suis au milieu de tout ça. Quand tout à coup, une des photos de mes rêves :

10/

C5yo.jpg

 

On entend les « abeilles » avant chaque impact, un bruit caractéristique entre le bourdonnement et le grésillement, c’est impressionnant. Un impact très proche juste derrière me fait sauter dans la voiture, laissant l’appareil dehors. Il se débrouillera tant pis, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a plutôt bien géré (quelques exemples parmi des dizaines d’impacts capturés):

11/

C5yl.jpg

 

La foudre s’acharne sur ma droite, toujours à moins d’un kilomètre mais juste derrière les arbres :

12/

C5yw.jpg

 

Ça tombe aussi juste devant dans le champ derrière la petite rangée d’arbres mais trop rapide pour être capté (visible néanmoins sur les quelques vidéos prises), peu importe les photos s’enchaînent :

14 /

C5yB.jpg

 

Même dans la voiture je ne fait pas le fier tellement l’atmosphère est électrique. J'ai mal à la tête avec toute cette électricité. J’ai rarement vu ça.

15/

C5yt.jpg

 

Je me décide à sortir alors que les premières gouttes tombent pour aller chercher l’appareil et vérifier les réglages, à peine le temps de le récuperer et sauter dans la voiture, boom, impact sur les arbres à ma droite, je le ressens dans tout le corps. Puis un autre sur les arbres à ma gauche cette fois, c’est un carnage.

 La pluie devient rapidement forte, je me déplace quelque peu alors que l’orage file vers le Sud, nouvel impact bien proche en contrebas :

16/

C5y6.jpg

 

L’orage continuera de s’éloigner vers le Sud-Ouest par la suite ayant complètement dévié du flux. Ayant l’espoir de finir la journée plus tranquillement j’irai me placer par la suite près de Saint-Julien pour les derniers impacts de la journée alors que l’orage file vers Aubagne, dans une ambiance bien plus calme, de façon à terminer la journée sur une note plus soft et plus tranquille:

17/
C5yY.jpg

Le lendemain sera encore orageux sur le 06, une nouvelle chasse et de nouvelles photos, mais ça ce sera sûrement pour un autre sujet. La semaine se termine avec 1300km de parcourus entre le 05, le 04, le 06 et le 83, des centaines de photos de foudre, de nombreux timelapses et des ambiances extra, j'en redemande !

D'autant qu'une nouvelle période très orageuse semble se profiler pour le Sud-Est la semaine prochaine ...😎

  • J'aime 24
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelle série énorme ! Le rêve tous ces impacts, qui plus est dans ce cadre !

Bravo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui impressionnant , ce que j'aimerais avoir pour tester ma cellule, cependant j'avoue que j'aurais une certaine appréhension dans une telle situation même en restant dans la voiture, surtout depuis ce  4 juin alors que j'étais en train de monter mon APN sur le trépied pour capturer des impacts de l'orage qui paraissait lointain , un impact seul et unique est venu frapper à 300 m de moi, pratiquement en direction opposée à cet orage immédiatement suivi d'un double coup de canon, je  n'ai plus osé ressortir de la voiture ensuite pendant un long moment ...

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243559-premiere-cellule-orageuse-sur-creil.html?&auteur=11790

 

Peur rétrospective qui s'est ensuite encore renforcée  lorsque j'ai appris que ce même après-midi, dans les mêmes conditions alors que le ciel ne paraissait pas particulièrement menaçant , que des jeunes furent frappés par la foudre sur un terrain de football près d'Arras :

 

https://www.footamateur.fr/des-enfants-frappes-par-la-foudre-lors-dun-entrainement-de-football/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette ambiance à Valensole. Je vois très bien ou tu étais situé. Nous n'étions pas si loin. Les captures de foudre sont extraordinaires et illustrent à merveille les ambiances qui prévalaient alors. C'est superbe. Je redescends en tout cas dès que les conditions (et mon emploi du temps) me le permette. :)

 

Un big up.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Salut, excellentissime! Il y a des posts qui deviennent sérieux sur ce forum, bravo!👌

 

Même sur le photolive ça fait très très mal, que du plaisir pour les yeux!😍

 

Merci à vous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GA-VAGE !

Le roi de la foudre diurne :D

La composition avec ces champs de lavande, c'est vraiment le top et le ciel s'y accorde aussi, une explosion de couleurs. Pour les émetteurs de Roumoules j'avais eu un ascendant à l'époque dessus, sous un ciel enclumé par divers orages peu mobiles finissant par se tasser, ça peut être un type de situation favorable (comme pour les impacts du viaduc de Millau ayant eu lieu à l'époque lors du passage d'un MCS, en fait j'ai l'impression qu'il ne faut pas compter sur les cellules isolées pour avoir ça mais des gros trucs bien vastes couvrant tout le ciel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

 

Le 08/07/2019 à 20:59, Henri bubuf a dit :

cette ambiance à Valensole. Je vois très bien ou tu étais situé. Nous n'étions pas si loin. Les captures de foudre sont extraordinaires et illustrent à merveille les ambiances qui prévalaient alors. C'est superbe. Je redescends en tout cas dès que les conditions (et mon emploi du temps) me le permette. :)

 

Un big up.

 

Oui nous n'étions pas loin du tout, à quelques kilomètres à vol d'oiseau, ça a du d'ailleurs bien taper de votre côté également de ce que je voyais !
Effectivement les ambiances du plateau de Valensole sont assez uniques je trouve, quelques fois par an celui-ci offre un spectacle exceptionnel, on a eu la chance de tomber sur le bon jour ! 

 

Le 10/07/2019 à 20:55, C.C. Chrispic a dit :

GA-VAGE !

Le roi de la foudre diurne :D

La composition avec ces champs de lavande, c'est vraiment le top et le ciel s'y accorde aussi, une explosion de couleurs. Pour les émetteurs de Roumoules j'avais eu un ascendant à l'époque dessus, sous un ciel enclumé par divers orages peu mobiles finissant par se tasser, ça peut être un type de situation favorable (comme pour les impacts du viaduc de Millau ayant eu lieu à l'époque lors du passage d'un MCS, en fait j'ai l'impression qu'il ne faut pas compter sur les cellules isolées pour avoir ça mais des gros trucs bien vastes couvrant tout le ciel).

 

Merci beaucoup Chris !
Oui je me rappelle de ton cliché d'ascendants sur les émetteurs, effectivement je pense qu'il faille que ceux-ci se retrouvent sous l'enclume pour en avoir, un peu comme ceux du Mont-Agel, ou alors juste sous le courant ascendant. Il a dû y en avoir durant ce jour mais je préférais me concentrer sur ce qu'il se passait devant moi, bien plus esthétique ^^

 

Le 07/07/2019 à 14:32, bernardt60 a dit :

Oui impressionnant , ce que j'aimerais avoir pour tester ma cellule, cependant j'avoue que j'aurais une certaine appréhension dans une telle situation même en restant dans la voiture, surtout depuis ce  4 juin alors que j'étais en train de monter mon APN sur le trépied pour capturer des impacts de l'orage qui paraissait lointain , un impact seul et unique est venu frapper à 300 m de moi, pratiquement en direction opposée à cet orage immédiatement suivi d'un double coup de canon, je  n'ai plus osé ressortir de la voiture ensuite pendant un long moment ...

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-243559-premiere-cellule-orageuse-sur-creil.html?&auteur=11790

 

Peur rétrospective qui s'est ensuite encore renforcée  lorsque j'ai appris que ce même après-midi, dans les mêmes conditions alors que le ciel ne paraissait pas particulièrement menaçant , que des jeunes furent frappés par la foudre sur un terrain de football près d'Arras :

 

https://www.footamateur.fr/des-enfants-frappes-par-la-foudre-lors-dun-entrainement-de-football/

 

 

Il y a toujours une certaine appréhension en effet quand ça tombe vraiment proche et de partout, même dans la voiture, honnêtement j'ai du voir au moins une trentaine d'impacts entre 200 et 600m ce jour et quelques uns bien plus proches.

Rarement j'avais pu ressentir autant d'électricité dans un orage, je veux dire vraiment la ressentir (cheveux qui se dressent, abeilles, grésillements,...) , avec cette peur que ça puisse te tomber littéralement dessus.. Un sacré coup d'adrénaline mais qui vaut le coup d'être vécu, toujours en restant en sécurité bien-sûr. 

 

Merci à vous tous pour vos messages, en espérant que la saison continue de plus belle dans le Sud-Est ! ➡️➡️
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 5 heures, Tristan06 a dit :

Il y a toujours une certaine appréhension en effet quand ça tombe vraiment proche et de partout, même dans la voiture, honnêtement j'ai du voir au moins une trentaine d'impacts entre 200 et 600m ce jour et quelques uns bien plus proches.

Rarement j'avais pu ressentir autant d'électricité dans un orage, je veux dire vraiment la ressentir (cheveux qui se dressent, abeilles, grésillements,...) , avec cette peur que ça puisse te tomber littéralement dessus.. Un sacré coup d'adrénaline mais qui vaut le coup d'être vécu, toujours en restant en sécurité bien-sûr. 

 

Pfiouuu situation de risque de foudroiement extrême quand même!!!

Même si la voiture apporte une plus grande sécurité "électrique" (vitres et bouches d'aération fermées). Il peut y avoir des lésions visuelles et auditives.

 

Mais comme beaucoup de passions, c'est une passion à risque et je serai tenté de dire que la beauté de tes images est proportionnelle au risque.

 

Je ne pourrais pas prendre de telles photos, il y a longtemps que j'aurai fui lol!😱

 

Bravo en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...