Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 15 juillet au 21 juillet 2019 - Prévisions météo semaine 29


jt75

Messages recommandés

Vigilance sur le LT aussi comme vous le signalez tous. Les ensembles envoient un signal fort avec une dorsale certes  moins haute que fin juin mais suffisante pour du 20°C à 850 hPa sur une bonne moitié sud du pays, la faible extension des HG sahariens limitant la progression vers le nord modélisée. Cependant, les déterministes à J+8, échéances lointaines mais non déconnantes vue la synoptique proposée, amplifient ce signal. Comme en juin, on pourrait avoir une influence des BG d'Albion influençant peu ou prou une partie non négligeable du territoire. J'évoquais hier le run de contrôle de l'ensemble européen qui tend sur ces deux axes, à précéder son déterministe aujourd'hui, incitant à relever la probabilité d'un tel évènement, la relative timidité de la moyenne d'ensemble traduisant les pertus initiales plus que des options réellement distinctes.

Après les ~ 30°C de juin, 20 °C peut paraître « ridicule » mais c'est un seuil significatif de potentielle canicule, d'autant que le début de la semaine suivante maintiendrait ces conditions.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

C'est encore assez fragile, très récent mais quelle tendance qui se dessine sur les modèles à j-5.

Certains scénarios de canicule durable seraient pas loin d'être catastrophiques pour la végétation, et une sécheresse historique (elle l'est presque déjà, elle l'est dans le nord-est) devient une réalité bien possible.

Pourvu qu'on évite le scénario noir.. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

En effet, les modèles commencent à prendre une direction que nous connaissons bien maintenant, une circulation atlantique qui s'accélère sur l'océan et une dorsale monstrueuse qui viens de manière naturelle s'étaler sur le pays.

Je vais ouvrir le prochain topic, histoire de ne pas déborder.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Le 08/07/2019 à 01:34, jt75 a dit :

D'après les 2 modèles considérés comme principaux, la semaine commençant le 15 Juillet pourrait prolonger le répit souhaité (et souhaitable) aux excès de températures qui ont impacté le pays ces derniers temps ...:

Températures globalement dans les normes, voire plus fraîches :)

Hélas peu ou pas de précipitation envisagée ☹️

 

Et  pour la toute fin de période, le déterministe GFS revoit le 25° 850 hpa lécher nos frontières sud ... (le 12z le voyait aussi)

Est-ce un signal et un nouveau un coup de maître du modèle, ou une simple possibilité peu probable et sans lendemain ?

 

 A suivre ...

 

 

 

Remarquons que là encore, dès le 8 Juillet, GFS annonçait un gros coup de chaud à partir du dimanche 21 Juillet. Même si ce n'était pas "raisonnable" de le signaler  à une telle échéance...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...