Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo et agriculture


slo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Il me semble avoir vu plusieurs messages sur le forum d'agriculteurs. J'aurais aimé savoir quel est l'intérêt pour les agriculteurs de connaître les données météo en un point donné. Bien-sûr, je ne parle pas des prévisions, mais bien des données qui pourraient être recensées par une station locale.

 

Ma demande n'est bien-sûr pas anodine. J'ai pris il y a quelques mois la présidence d'une association qui a pour objet la valorisation du terroir de la commune. Je vous plante vaguement le décor : 220 habitants à l'ouest de Perpignan, essentiellement de la vigne et un peu d'olivier y sont cultivés, 7 caves particulières en bio-biodynamie ou en conversion et une cave coopérative (pas bio du tout). Nous avons organisé il y a quelques semaines une manifestation ayant attiré pas loin de 1000 personnes dans le village.

 

Le coup de chalumeau d'il y a 10 jours (entraînant la perte de plusieurs dizaines d'hectare de vigne pour 2019 et sans doute quelques uns définitivement) m'a réveillé un peu les neurones et je me suis donc demandé quelle aurait pu être l'utilité pour les vignerons d'avoir ces données. 

 

Membres du forum agriculteurs, j'attends vos réponses!!! Et les autres aussi!

 

D'avance, merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je pense que le sujet mériterai un topic plus large, agriculture et météo, que le cas local 

Pour ton cas précis du coup je sais pas. Mais voilà une esquisse, un cas concret 

Déterrage je sais, mais le sujet crée ici est vaste en fait dans le thème du topic 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Sympa les tour à vent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour @Seziou / Zarge ©, je me permet de citer ton post ici, et merci encore

 

Super intéressant, bravo ! 

Petite question : j imagine que avec ton modèle (pardon ça te fait tout plein de demandes dessus, excuse moi) , tu peux faire des simulations avec un même événement froid à la même date, mais des dates de début de reprise de la végétation différentes ? Et comparer ce que ça donne, en terme de %age de perte, avec des reprises avancées de plusieurs semaines, comme c est le cas ces dernières années ? 

Histoire de bien visualiser l impact d une même descente polaire avec le RC détruisant ce qui est censé être le cœur de l hiver, je pense que ça pourrait être intéressant mais tu as déjà du y penser, juste que je trouve l'idée très intéressante avec potentiellement, vu le tableau que tu as fourni sur les seuils de T gélive, des effets de seuils selon le franchissement des stades phénologiques, pour le moins importants selon les cultures non ? 

Merci d avance si tu as quelques minutes, dans la foule de choses à traiter avec l événement météo de cette semaine :)

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

J'en profite aussi pour savoir plusieurs choses aussi 🙂

Est-ce que ton modèle prend en compte les stades réels des arbres à l'instant T ou tu te bases sur des moyennes théoriques?

Fais-tu cela par variétés d'abricots ? (Et autres fruits) Sachant qu'il y a un mois d'écart entre les précoces et les tardives.

Te bases-tu aussi sur le windchill ?  Sachant qu'une gelée blanche et un gel "sec sans vent" ont pas du tout le même impact qu'une gelée noire.

Merci 😊

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...