Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Atlantique Nord 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Il est peut-être temps d’ouvrir ce topic puisque que le NHC prévoit une probabilité de 90% de développement d’un phénomène tropical (dépression tropicale, tempête tropicale ou ouragan) sur le golfe du Mexique dans les prochains jours. 

 

 

 

DAFFDC53-554B-4D65-988D-EB11BF248568.jpeg

 

 

 

IFS prévoit un atterrissage à l’Ouest de la Nouvelle-Orléans avec des vents / 10 min de plus de 50 noeuds. 

 

50D9C02A-6BF9-4195-B8AC-08DEBB713A0E.jpeg

 

 

 

Quand à GFS FV3 il est moins incisif. 

 

 

08666408-ED6C-4C34-9ABD-35B0614EF50E.jpeg

 

Évidemment ces projections sont pour l’instant très hypothétiques et non confirmées. Mais elles permettront peut-être de se faire une petite idée des nouvelles capacités de GFS pour la prévision de la trajectoire et de l’intensité des cyclones tropicaux. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol      

Je ne sais pas trop où mettre cette image car ça ne concerne pas que l'Atlantique mais je trouvais l'image satellite de cette après midi magnifique !

En fin de compte, Pablo ressemble à un Médicane qui se serait formé en Atlantique subtropical.  C'est un Atlanticomédicane ! 

Images postées

Depuis un petit moment, il y a une surveillance du Centre National des Ouragans de Floride pour une dépression qui se trouve au sud des Etats Unis, et pouvant adopter un comportement tropical une fois dans les eaux chaudes du golfe du Mexique, quelques cartes du modèle européen par le Centre Européen des Prévisions Moyen Terme (CEPMT).

Le modèle GFS est plus timoré dans le développement, dans les calculs pour le moment avec une prévision de < 70 km/h

66288136_630238987486958_1181043554596683776_n.png?_nc_cat=107&_nc_oc=AQk-SWJn8o5xwi4BvuBLhnntbl94O0Mwih6ri23j08bfBCNSboSHjezIf3FmX36amCk&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=62c3dceecf301edd8a9af1f3c38bccb8&oe=5DB1C11A

Depuis les prévisions ont évolué et on retrouve donc en classe minoritaire, une prévision d'intensité d'ouragan en classe 1 sur l'échelle de Saffir Simpsons.

Cyclone non cap verdien ni mexicain.

La dépression tropicale qui était jusqu'alors sans alimentation maritime devient à cette heure un phénomène tropical avec l'apport des courants chaud du golfe du Mexique, zone orageuse importante sud des Etats Unis, en lien étroit avec le coeur de la dépression en phase d'alimentation. 
En cas de cyclone, il sera non cap verdien ni mexicain, je pense que c'est rare au Etats Unis

Ses vents vont gonfler dans la journée du mercredi et les analyses renseigneront sur la structure nette, la circulation des vents cyclonique, la fermeture des 4 quadrants.

Aucune description de photo disponible.

Cet ouragan (s'il se forme) se nommera Barry, pour le moment le NHC l'a appelée provisoirement dépression Two. 

image.thumb.png.a95f732815f3b52e4dbfdab9c565cf56.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Barry est formé, pour le moment est une tempête tropicale, en cours d'extension de son profil des vents 
Carte du Centre National des Ouragans de la NOAA.

Le site Windy dispose de superbes animations et image satellite https://www.windy.com/fr/-Afficher-ajouter-d’autres-couches/overlays?satellite%2C23.946%2C-89.868%2C5%2Cp%3Aoff (a essayer sinon menu d'accueil cliquez sur plus de couches dans le menu et ca affiche satellite).
Sinon essayez plutôt celui ci pour la couverture globale des Etats Unis http://mp1.met.psu.edu/~fxg1/GOES_US/loop60.html

Risque d'ouragan catégorie ou classe 1 demain vendredi. 
L'exposition au pluies orageuses sera extrême consécutivement à des inondations et sols saturés depuis mercredi soir, ce qui place la Louisiane dans un état d'alerte extrême par la FEMA.

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Depuis quelques jours les ondes tropicales sur l'atlantique ont l'air moins faméliques.

 

Le NHC vient d'en mettre une sous surveillance sur le bassin atlantique:

 

1564577732-two-atl-5d0.png

 

En jaune, l'onde qui est passé  dimanche en Guadeloupe avec pas mal de pluie (186mm relevé à Capesterre - Neufchâteau).

 

Celle qui pourrait nous intéresser est en orange (50% chance de développement sous 5 jours) .

Les conditions deviendraient favorables à l'approche de l'arc antillais, information en gras sur l'extrait du tropical weather Outlook du NHC:

 

 A tropical wave located several hundred miles southwest of the Cabo
Verde Islands is producing widespread cloudiness and showers over
the eastern tropical Atlantic Ocean. No significant development of
this system is expected for the next few days while it moves
westward at about 15 mph. Thereafter, upper-level winds are forecast
to gradually become more conducive, and a tropical depression could
form by early next week several hundred miles east of the Lesser
Antilles.

* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...50 percent.
 

A suivre.

 

Modifié par cyco
Correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Passage à 70% de chance de développement sous 5 jours pour l'invest 96L, le NHC voit "rouge" :

 

 

 

 

 

two_atl_5d0.png

Modifié par cyco
Correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Peu d'évolution en terme de prévision ce matin pour l'invest 96L, je ne mettrais pas de cartes.

La situation devrait se décanter ce week-end / début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je trouve ça quand même un peu limite l'enthousiasme et le smiley pour un phénomène qui laisse souvent tout un tas de gens

avec un paysage dévasté, une maison à reconstruire, etc...

c'est vrai que c'est impressionnant et que ça nous fait bien sentir la force de la nature mais bon faut aussi penser à ceux

qui se prennent ça en pleine tronche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, boubou07 a dit :

je trouve ça quand même un peu limite l'enthousiasme et le smiley pour un phénomène qui laisse souvent tout un tas de gens

avec un paysage dévasté, une maison à reconstruire, etc...

c'est vrai que c'est impressionnant et que ça nous fait bien sentir la force de la nature mais bon faut aussi penser à ceux

qui se prennent ça en pleine tronche.

 

Au temps pour moi, l'emoji n'était effectivement pas nécessaire, et pour l'enthousiasme, le côté passion à pris le dessus !

Evidemment je ne souhaite pas le malheur, et chaque année cela apporte désolation sur son passage, j'en suis conscient !

Merci pour le rappel

Modifié par mangasource
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Nouvelle donne dans les prévisions de l'Invest 96L (Extrait du bulletin NHC):

 

A broad low pressure system located about 1100 miles west-southwest
of the Cabo Verde Islands is producing limited shower and
thunderstorm activity. Slow development of this system is expected
during the next few days while it moves west-northwestward at 10 to
15 mph, and a tropical depression is likely to form several hundred
miles east of the Lesser Antilles. Environmental conditions are now
forecast to become unfavorable for additional development by early
next week as the system approaches the Lesser Antilles
.
* Formation chance through 48 hours...low...20 percent.
* Formation chance through 5 days...high...70 percent.

 

Probable lent développement en dépression tropicale jusqu'aux portes des Antilles , ensuite les conditions environnementales ne seront a priori plus favorables à tout développement supplémentaire à l'approche des Petites Antilles.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Finalement les conditions environnementales n'ont jamais été favorables. L'invest 96L n'existe d'ailleurs plus et n'est donc qu'une onde tropicale. 

Onde qui a abordé l'arc antillais cette nuit avec une activité ordinaire du moins sur ma position. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Profitons de ce moment de calme sur le bassin atlantique pour faire un peu de lecture...

 

Article intéressant sur le blog de Jeff Masters  parlant de la disparition de El Nino et la possibilité de voir un regain d'activité sur le bassin atlantique.

 

Le titre de l'article traduit en français:

La disparition de El Niño dynamisera-t-elle la saison des ouragans en Atlantique?

Le lien vers l'article : Blog Jeff Masters

 

Bonne lecture.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Nouvelle article de Jeff Masters sur son blog sur l'activité actuelle et future du bassin atlantique:

 

Il explique pourquoi l'activité cyclonique est nulle en ce moment et pourquoi il est probable que cela s'anime d'ici la fin du mois août.

 

Le lien Jeff Masters blog

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Lol.. oui en effet pas de souci pour les Antilles..  mais on se souvient aussi de Leslie l'année dernière qui a pris son temps et fait des circonvolutions dans l'Atlantique. . . Mais je n'ai pas vos capacités d'analyses et les conditions .. 

250px-Leslie_2018_track.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 12 heures, Discolulu a dit :

@cyco .. on en parle de Chantal !?.. ou on attend de voir si elle arrive à faire un tour sur elle-même..

 

 

Je me suis mis en mode "vacances" en ce moment,  j' avoue Chantal m'a un peu pris au dépourvu. 

Mais comme l'a si bien dit Babarskaja, Chantal est bien loin de toutes terres.... 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Chantal ce matin a été rétrogradé en une simple dépression tropicale..

 

Alors que l'activité cyclonique dans le bassin Atlantique était plutôt calme depuis ces dernières semaines, nous entrons maintenant statistiquement dans une période beaucoup plus favorable. A suivre d'ici ces prochains jours.

two_atl_0d0.png

69103269_1715527495258304_8708743678149001216_n.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le dernier bulletin du NHC sur la zone de Basse pression sous surveillance au dessus des Bahamas :

 

 

ZCZC MIATWOAT ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM

Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
200 AM EDT Thu Aug 22 2019

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

The National Hurricane Center is issuing advisories on recently
downgraded Tropical Depression Chantal, located several hundred
miles south-southeast of Cape Race, Newfoundland.

1. A trough of low pressure located over the central Bahamas is
producing disorganized showers and thunderstorms.  Some slow
development is possible by this weekend or early next week while
the system moves slowly northwestward toward the Florida peninsula
at 5 to 10 mph and then turns northeastward off the southeastern
coast of the United States.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...low...20 percent.

Forecaster Berg

 

Il faudra attendre ce Week end ou début de semaine prochaine pour voir peut-être une évolution. Pour l'instant le NHC l'a mis à 20% de chance de développement sous 5 jours. 

 

Carte des centres d'actions en Atlantique avec Chantal et le train d'ondes habituel :

 

1566474007-usa-latest.png

 

A noter le petit minimum sur le centre Atlantique qui devrait rester à ce stade selon GFS. 

 

 

Modifié par cyco
Correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, petite zone antillaise, 20% à suivre.. , le réveil se fait en douceur.. il faut noter aussi ce train d'onde tropicale ...cela faisait un certains temps qu'il n'y avait rien eu d'indiqué..certes habituel mais on ne le voyait plus avec un tel potentiel..

gl_rCUMP_048.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

À noter le changement de couleur pour la zone près de la Floride. Le NHC estime  que cette zone a 50% de chance de développement d'ici 5 jours. 

two_atl_5d0 (1).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 23 heures, cyco a dit :

 

A noter le petit minimum sur le centre Atlantique qui devrait rester à ce stade selon GFS. 

 

 

 

Ce petit minimum m'intrigue toujours. Depuis hier la convection est visiblement plus dynamique sur les images satellites et le RUN de ce matin de GFS est parlant. Au 29 août, il est modelisé un phénomène tropicale (tempête ?) sur les Petites Antilles. 

A voir sur les prochaines sorties surtout que pour l'instant aucun organisme officiel ne surveille cette zone. 

 

Image sat

 

 

 

 

gfs_mslp_pcpn_eatl_24.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...