Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Atlantique Nord 2019


Messages recommandés

Apparition du cyclone potentiel 7 dans le Golfe du Mexique. 100% de chances de devenir une dépression, puis en tempête en impactant les côtes mexicaines :image.png.0da938958e11a73aaf7f1bef5e9b6922.png

 

Images satellite :

GOES16-GM-GEOCOLOR-1000x1000.gif

 

Le prochain nom sur la liste est Fernand, suivi de Gabrielle (à voir quel système sera baptisé en premier entre celui-là et celui au large du Cap-Vert)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol      

Je ne sais pas trop où mettre cette image car ça ne concerne pas que l'Atlantique mais je trouvais l'image satellite de cette après midi magnifique !

En fin de compte, Pablo ressemble à un Médicane qui se serait formé en Atlantique subtropical.  C'est un Atlanticomédicane ! 

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

 PTC7 est devenu TS Fernand. 

 

Gabrielle ne devrait pas tarder à suivre pour l'invest 91L vers les Îles du Cap-Vert. 

two_atl_5d0 (6).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

En complément, l'onde tropicale qui doit sortir des côtes africaines est passé à 60% de chance de développement sous 5 jours.

Echéance encore trop lointaine mais le RUN GFS pour le  15 septembre donne un ouragan tangentant les Petites Antilles pour cette onde . 

gfs_mslp_pcpn_eatl_46.png

Modifié par cyco
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cyco a dit :

En complément, l'onde tropicale qui doit sortir des côtes africaines est passé à 60% de chance de développement sous 5 jours.

Echéance encore trop lointaine mais le RUN GFS pour le  15 septembre donne un ouragan tangentant les Petites Antilles pour cette onde . 

 

D'après le NHC, cette "disturbance" actuellement au large des iles du Cap Vert a 90% de chance de générer un phénomène cyclonique sous 48h qui s'appellerait "Gabrielle" puisque Fernand a déjà été utilisé, à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pluviodacqs a dit :

D'après le NHC, cette "disturbance" actuellement au large des iles du Cap Vert a 90% de chance de générer un phénomène cyclonique sous 48h qui s'appellerait "Gabrielle" puisque Fernand a déjà été utilisé, à suivre de près.

Je crois que tu confonds les 2 ondes tropicales. Celle à 90% devrait être Gabrielle mais celle dont parle Cyco arrive après et devrait prendre le nom Humberto (ou peut être Imelda selon ce que donne le système vers les Bermudes). Cette seconde onde est d'ailleurs passée à 70% de chances de donner un cyclone sous 5 jours.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 19 minutes, pluviodacqs a dit :

D'après le NHC, cette "disturbance" actuellement au large des iles du Cap Vert a 90% de chance de générer un phénomène cyclonique sous 48h qui s'appellerait "Gabrielle" puisque Fernand a déjà été utilisé, à suivre de près.

Faut bien lire mes 2 posts précédents... Dans le premier je parle bien de la possibilité que l'onde vers les Îles du Cap-Vert soit nommée Gabrielle. 

Dans le second, je parle de la zone en orange, c'est une onde tropicale qui n'est pas encore sortie des côtes africaines. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, cyco a dit :

Faut bien lire mes 2 posts précédents... Dans le premier je parle bien de la possibilité que l'onde vers les Îles du Cap-Vert soit nommée Gabrielle. 

Dans le second, je parle de la zone en orange, c'est une onde tropicale qui n'est pas encore sortie des côtes africaines. 

Je ne suis pas habitué à lire les cartes diffusées par NHC, entre les zones qui sont dotées d'un point fixe de couleur et qui donne des précisions en cliquant, et les ondes tropicales pour lequel on a pas repéré de point privilégié et qui ne figure pas sur toutes les cartes il y a de quoi se méprendre d'autant plus que les zones se recouvrent en partie; en tout cas la zone intertropicale Nord Atlantique est bien agitée de l'Afrique au Mexique, rien moins que 5 zones à surveiller.

Ci-après l'évolution prévue de Fernand.

cone graphic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, pluviodacqs a dit :

Je ne suis pas habitué à lire les cartes diffusées par NHC, entre les zones qui sont dotées d'un point fixe de couleur et qui donne des précisions en cliquant, et les ondes tropicales pour lequel on a pas repéré de point privilégié et qui ne figure pas sur toutes les cartes il y a de quoi se méprendre d'autant plus que les zones se recouvrent en partie; en tout cas la zone intertropicale Nord Atlantique est bien agitée de l'Afrique au Mexique, rien moins que 5 zones à surveiller.

 

Je te l'accorde, avec ce regain d'activité ce n'est pas simple à suivre.

L'onde actuellement sur l'Afrique n'apparaît que sur les cartes à 5 jours car c'est à ce moment là qu'elle sera sur l'Atlantique.  La surveillance du NHC ne peut pas être initiée tant que l'onde est sur le continent africain. Ce qui est le cas sous 2 jours donc elle n'apparaît pas sur les cartes à 2 jours pour l'instant:

two_atl_2d0 (3).png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la vigilance est forte sur cette onde... et quand tu regardes GFS il la modélise bien et en se renforçant.. +196h c'est une tempête tropicale..pour les pros du El Lino.. on a des infos? car depuis qu'on a perdu en indice c'est le bordel dans le bassin atlantique.. 😞

two_atl_5d0.png

Modifié par Discolulu
complement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bon Gabrielle est bien née,  avec une grosse activité convective. Mais elle ne va guère pouvoir évoluer dans un environnement qui va devenir de plus en plus cisaillé.

Il faudra par contre bien suivre l'onde suivante dont qui a été évoquée plus haut, qui pourrait bien générer quelque chose  en direction des Antilles, mais bon c'est encore loin.

Modifié par Kev
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe...

 image.thumb.png.ba0bb62a52f4eb60ce7f78f8128b57ed.png

 

Bon, c'est encore très loin, mais si ce scénario devait se produire, ce serait un acharnement terrible, d'autant que ce futur ouragan serait, lui aussi, vu stationner au même endroit que Dorian...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 6 heures, cyco a dit :

 

Je te l'accorde, avec ce regain d'activité ce n'est pas simple à suivre.

L'onde actuellement sur l'Afrique n'apparaît que sur les cartes à 5 jours car c'est à ce moment là qu'elle sera sur l'Atlantique.  La surveillance du NHC ne peut pas être initiée tant que l'onde est sur le continent africain. Ce qui est le cas sous 2 jours donc elle n'apparaît pas sur les cartes à 2 jours pour l'instant:

 

 

Bon le NHC ce matin à mis la croix sur le continent africain 😅😅

Les limites de surveillance du NHC sont tout simplement données par la carte. L'onde était hors limite de surveillance c'est pour cette raison que l'on ne la voyait pas jusqu'à hier. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu la modélisation.. . On est tout de même à très très longue échéance. . Mais étonnant de voir le même blocage.. les hautes pressions sur le midwest (si je dis pas de betises) sont toujours présentes entre Dorian et futur Humberto... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Comme évoqué par Kev la TS Gabrielle à fait son apparition. 

two_atl_5d0 (7).png

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Je ne sais pas trop où mettre cette image car ça ne concerne pas que l'Atlantique mais je trouvais l'image satellite de cette après midi magnifique !

PhotoGrid_1567608628545.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

L'onde en sortie des côtes africaines est descendu à 60%. Les runs GFS du jour sont moins virulent que hier et ne donne pas grand chose pour cette onde.  A voir dans les prochains jours. 

two_atl_5d0 (8).png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cyco a dit :

L'onde en sortie des côtes africaines est descendu à 60%. Les runs GFS du jour sont moins virulent que hier et ne donne pas grand chose pour cette onde.  A voir dans les prochains jours. 

two_atl_5d0 (8).png

Tant mieux ! Un risque de cata en moins ( en espoir )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
il y a 19 minutes, CP3 a dit :

Tant mieux ! Un risque de cata en moins ( en espoir )

 

Malheureusement le risque est toujours la. Même si les modèles ne sont pas favorables aujourd'hui, le potentiel est toujours la et reste donc à surveiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas qui a fait la liste américaine mais ça fait déjà 3 prénoms français : Chantal, Fernand, Gabrielle.

Pas les plus méchants, on s'en tire bien...

 

Sinon, la mer tropicale n'est pas en anomalie chaude, donc on est a priori dans la normalité.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Jeff Masters aborde dans son blog la menace potentielle que représente l'onde qui est sortie des côtes africaines ce matin. Extrait de l'article Blog Jeff Masters :

 

The next potential serious threat: a tropical wave emerging from the coast of Africa

The next system that has the potential to be long-track Cape Verdes-type hurricane is a tropical wave that emerged from the coast of Africa Wednesday morning. Satellite images on Wednesday morning showed that this system, which had not yet been given an “Invest” designation by NHC, was not very impressive, with only a limited amount of heavy thunderstorm activity and spin. However, the atmosphere in front of it has favorable conditions for development, with low to moderate wind shear, plus a good deal of mid-level moisture, as seen on the latest Saharan Air Layer Analysis. This moisture is partially due to the passage of Dorian across the tropics in late August.

Recent runs of our three top models for predicting tropical cyclone genesis—the GFS, European and UKMET—have all shown at least limited support for development, with the GFS model showing gung-ho support for development of the wave into a hurricane in several runs (though not the latest 6Z and 12Z Wednesday runs). The wave is predicted to take a west to west-northwest track over the coming week, and it has the potential to be a long-range threat to the Lesser Antilles Islands, North America and/or Bermuda. There’s lots of time to watch this one before we need be concerned, though. In their 8 am EDT Tropical Weather Outlook, NHC gave this system 2-day and 5-day odds of development of 0% and 60%, respectively

 

 

Entre temps, le NHC a descendu les chances de développement de cette onde sous 5 jours à 50%. 

Et Fernand à été rétrogradé en dépression tropicale. 

two_atl_5d0 (9).png

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Le NHC a initié une nouvelle zone de surveillance aux portes des Petites Antilles. Les chances de voir quelque chose sont minces. Pour le reste, peu d'évolution sauf Fernand qui n'est plus. 

two_atl_2d0 (4).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Extrait ci-dessous tiré de l'article de Jeff Masters de ce jour

Lien

 

The next potential threat: a tropical wave off the coast of Africa

The next system that has the potential to be a threat is a tropical wave that emerged from the coast of Africa Wednesday morning. Satellite images on Thursday afternoon showed that this system, which had not yet been given an “Invest” designation by NHC, was not very impressive, with only a limited amount of heavy thunderstorm activity and spin. However, the atmosphere in front of it has favorable conditions for development, with low to moderate wind shear, plus a good deal of mid-level moisture, as seen on the latest Saharan Air Layer Analysis. This moisture is partially due to the passage of Dorian across the tropics in late August.

Recent runs of our three top models for predicting tropical cyclone genesis—the GFS, European and UKMET—have all shown support for development, with several runs depicting the wave developing into a long-track Cape Verdes-type hurricane. The wave is predicted to take a west to west-northwest track over the coming week, and it has the potential to be a long-range threat to the Lesser Antilles Islands as early as September 12. However, recurvature into the open central Atlantic is also a good possibility, and there’s lots of time to watch this one before we need be concerned. In their 2 pm EDT Thursday Tropical Weather Outlook, NHC gave this system 2-day and 5-day odds of development of 20% and 60%, respectively. The next name on the Atlantic list of storms is Humberto.

The other tropical systems and threat areas out there—Tropical Storm Gabrielle, Invest 92L, and a new disturbance a few hundred miles northeast of the Leeward Islands—are all no threat to land, and not worthy of further discussion currently.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gabrielle a perdu ses caractéristiques tropicales, mais ce n'est probablement que temporaire. En revanche, la menace se précise pour le probable futur Humberto qui repasse en rouge. GFS l'envoie à nouveau sur les Antilles, puis sur Ccuba et enfin entre les Bahamas et la Floride... A voir ce qu'il en sera image.png.69602ec40b6520c78710209a80690339.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

D'autant plus que Dorian a fait le ménage, l'air sec est très peu présent sur le bassin Atlantique :

g16split.jpg

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...