Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique Atlantique Nord 2019


Messages recommandés

Mouais 9_9:

" Les dommages causés par cette tempête sont équivalents à ceux d’un ouragan de force 3 dans l’échelle deSaffir-Simpson, ce qui lui a valu le nom d’Ouragan de 1987 par les médias (The Great Storm of 1987 pour lesAnglo-saxons).Cependant, ce terme d’ouragan ne s’applique pas puisqu’il s’utilise uniquement pour des cyclones tropicaux,alors qu’il s’agit ici d’une dépression de grande échelle."

 

Source :

http://tempetes.meteofrance.fr/IMG/anthemis_pdf/19871015.pdf

 

Alors que sur l'échelle de Beaufort :

Source : http://www.meteofrance.fr/publications/nos-collections/guides-pratiques/guide-marine

 

Echelle_Beaufort.thumb.jpg.7a719422978b72d5fdb1587f47b29126.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 303
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Lol      

Je ne sais pas trop où mettre cette image car ça ne concerne pas que l'Atlantique mais je trouvais l'image satellite de cette après midi magnifique !

En fin de compte, Pablo ressemble à un Médicane qui se serait formé en Atlantique subtropical.  C'est un Atlanticomédicane ! 

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
il y a 53 minutes, Julien42 a dit :

On ne peux en aucun cas parler d'ex cyclone

 

Faudrait leur dire 😂

 

 

1E92EABC-0CF6-4BE2-8D9E-969073CBF1E6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien42 a dit :

Je suis désolé mais ce que vous dites est faux. Un ouragan ou cyclone tropicaux est un système fonctionnant à l'énergie barotrope (énergie due à l'évaporation des eaux chaudes des océans) alors que les dépressions ou tempête des latitudes temperées fonction a l'énergie barocline (contraste de masse d'air). Concernant la tempête de 1987 elle ne possédait aucun cœur chaud et était uniquement due à une énergie barocline. Elle a certes produit des vents de force ouragan mais ce n'est en rien un ouragan en terme de structure interne et de mode de formation. 

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de faux à dire que sur l'échelle de Beaufort, à partir de 118km/h de vent moyen, c'est le terme ouragan qui est utilisé. 

C'est sa définition. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, kivouar a dit :

 

Je ne vois pas ce qu'il y a de faux à dire que sur l'échelle de Beaufort, à partir de 118km/h de vent moyen, c'est le terme ouragan qui est utilisé. 

C'est sa définition. 

Ce qui est faux c'est de dire que le système cyclonique qui a touché la Bretagne était un ouragan en terme de structure.  En plus de cela pour quantifier les vents d'un ouragan ou cyclone tropicale on utilise l'échelle de Saffir Simpson et pas l'échelle de Beaufort. Donc encore une fois, il s'agissait d'un cyclone extra-tropical ou tempête des latitudes moyennes qui a créé des vents de force ouragan mais ce n'en était pas un comme le veut la définition. Et si vous ne me croyez pas allé voir la définition d'un cyclone tropical. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Julien42 a dit :

Ce qui est faux c'est de dire que le système cyclonique qui a touché la Bretagne était un ouragan en terme de structure.  En plus de cela pour quantifier les vents d'un ouragan ou cyclone tropicale on utilise l'échelle de Saffir Simpson et pas l'échelle de Beaufort. Donc encore une fois, il s'agissait d'un cyclone extra-tropical ou tempête des latitudes moyennes qui a créé des vents de force ouragan mais ce n'en était pas un comme le veut la définition. Et si vous ne me croyez pas allé voir la définition d'un cyclone tropical. 

Dans ce cas, on est d'accord car je n'ai évidemment pas dit qu'en octobre 87 il y ait eu un cyclone tropical en Bretagne.

Il y a eu des vents moyen supérieur à 118 km/h et selon l'échelle de Beaufort c'est le terme ouragan qui est utilisé, c'est tout.

Fin du HS.

 

Édit: pour compléter et répondre à @Julien42, les vents moyen ont atteint 176km/h à penmarch et 144km/h à Quimper. 

Modifié par kivouar
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
à l’instant, kivouar a dit :

Dans ce cas, on est d'accord car je n'ai évidemment pas dit qu'en octobre 87 il y ait eu un cyclone tropical en Bretagne.

Il y a eu des vents moyen supérieur à 118 km/h et selon l'échelle de Beaufort c'est le terme ouragan qui est utilisé c'est tout.

Fin du HS.

On est d'accord alors sauf que sur l'échelle Saffir Simpson ces vents moyens sont classés comme tempête tropicale à 1km/h de la catégorie 1 d'un ouragan et non pas 3 comme annoncé par certains médias ou personnes de l'époque. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 22 heures, Julien42 a dit :

On est d'accord alors sauf que sur l'échelle Saffir Simpson ces vents moyens sont classés comme tempête tropicale à 1km/h de la catégorie 1 d'un ouragan et non pas 3 comme annoncé par certains médias ou personnes de l'époque. 

176 km/h de vents moyens à Penmach soit très près de la catégorie 3 de l'échelle saffir...

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 14 minutes, adriano50 a dit :

176 km/h de vents moyens à Penmach soit très près de la catégorie 3 de l'échelle saffir...

Si c'est des vents moyens et pas en rafale pas de soucis ce sont donc des vents de force ouragan de catégorie 2.

Neanmoins j'insiste, on parle d'ouragan lorsque sa structure possède un cœur chaud et fonctionne à l'énergie barotrope pas en fonction des vents. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)
Il y a 7 heures, Julien42 a dit :

Si c'est des vents moyens et pas en rafale pas de soucis ce sont donc des vents de force ouragan de catégorie 2.

Neanmoins j'insiste, on parle d'ouragan lorsque sa structure possède un cœur chaud et fonctionne à l'énergie barotrope pas en fonction des vents. 

 

Je rejoins ton raisonnement, certes les vents étaient de force ouragan mais en aucun cas cette tempête ne doit être assimilé à un ouragan. 

J'en profite pour mettre ce lien très instructif: 

Synthèse tempête oct 87 par MF

Modifié par cyco
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La tempête de 87 n'est effectivement en aucun cas un phénomène tropical ni même issue d'un ancien cyclone. Par contre il arrive en Europe que certaines dépressions soient les "restes" d'un ancien cyclone c'est pour cela que sur les carte on peut trouver "ex  .....  " même si la structure n'est plus du tout tropicale. L'humidité chaude initiale du système peut avoir un role important dans la force du futur système dépressionnaire classique des zones baroclines.

Modifié par adriano50
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Pour en revenir au sujet Lorenzo est un des plus violents si ce n'est le plus violent des cyclones ayant eu lieu sur cette région ouest du bassin Atlantique. Actuellement 125 kt de vent moyen catégorie 4.

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyco a dit :

 

Je rejoins ton raisonnement, certes les vents étaient de force ouragan mais en aucun cas cette tempête ne doit être assimilé à un ouragan. 

J'en profite pour mettre ce lien très instructif: 

Synthèse tempête oct 87 par MF

Ceci dit cela ne me choque pas d'entendre parler d'ouragan pour des vents moyens supérieurs à 118km/h (cyclone me choquerait en revanche). En effet, l'échelle de Beaufort qualifie d'ouragan de tel phénomène et je trouve qu'il faudrait faire le distinguo entre une simple tempête et une si violente tempête qui mériterait l'appellation d'ouragan (extra-tropical).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 21 minutes, Nico41 a dit :

Ceci dit cela ne me choque pas d'entendre parler d'ouragan pour des vents moyens supérieurs à 118km/h (cyclone me choquerait en revanche). En effet, l'échelle de Beaufort qualifie d'ouragan de tel phénomène et je trouve qu'il faudrait faire le distinguo entre une simple tempête et une si violente tempête qui mériterait l'appellation d'ouragan (extra-tropical).

Il n'y a rien de choquant d'entendre et d'utiliser le terme cyclone car tous systèmes de basse pression est appellé cyclone. Il faut cependant faire le distinguo entre un cyclone tropicale appellé aussi dépression tropicale, tempête tropicale (suivant ces vents soutenus) et ouragan typhon ou cyclone suivant les bassins et les cyclones des latitudes moyennes ou cyclone sub-tropicale qui ne sont autres que les dépressions ou tempêtes que l'on a l'habitude de connaître à nos latitudes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pendant que Lorenzo file vers les açores, le NHC surveille 2 nouvelles zones vers les caraïbes avec une très faible probabilité de développement. Les modèles GFS et ECMWF ne voient rien dans les runs du jour.  Juste un petit rappel pour nous dire qu'après Lorenzo la saison n'est pas terminée. 

two_atl_5d0 (20).png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

2 système de Basse pression sont susceptibles de se former la semaine prochaine.  Bulletin du NHC :

 

Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
200 PM EDT Sat Oct 5 2019

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

1. A non-tropical low pressure system is expected to develop over the
North Atlantic between Bermuda and the Azores in a few days.  The
low is forecast to move westward after it forms, and some
subtropical or tropical development is possible by the middle of
next week.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...50 percent.

2. Another non-tropical low pressure system is forecast to develop over
the western North Atlantic between Bermuda and the east coast of the
United States by the middle of next week.  The low is expected to
move slowly northward to northeastward after it forms, and some
subtropical or tropical development is possible thereafter.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...low...20 percent

two_atl_5d0 (22).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Également à très longue échéance, le 15/10, CEP prévoit une jolie petite formation cyclonique à l’Ouest du Cap Vert. C’est encore loin mais il avait très bien anticipé de la même manière Lorenzo. A suivre donc....

8BD7BD8C-A4CF-4416-8129-A4FBEDA0D414.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Déja à courtes échéances les prévisions sont difficiles...

Mais effectivement il est possible à longues échéances de voir des modèles envoyé des "signaux récurrents" pour un probable phénomène.

 

Toujours nos 2 zones sous surveillance par le NHC:

 

ZCZC MIATWOAT ALL
TTAA00 KNHC DDHHMM

Tropical Weather Outlook
NWS National Hurricane Center Miami FL
800 AM EDT Mon Oct 7 2019

For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

1. A developing non-tropical low pressure system over the central
Atlantic between Bermuda and the Azores is producing winds to gale
force.  Gradual development of this system is possible while it
moves slowly westward, and a tropical or subtropical storm could
form on Tuesday or Wednesday before upper-level winds become
unfavorable.  Additional information on this system can be found in
High Seas Forecasts issued by the National Weather Service.
* Formation chance through 48 hours...medium...40 percent.
* Formation chance through 5 days...medium...50 percent.

2. Showers and thunderstorms located over the western Atlantic several
hundred miles west-southwest of Bermuda are associated with a trough
of low pressure.  This system is forecast to move northwestward and
a non-tropical low pressure area is expected to form when the system
interacts with a frontal boundary in a couple of days.  The low
could acquire some subtropical characteristics later in the week
while it meanders off the east coast of the United States.
Additional information on this system can also be found in High
Seas Forecasts issued by the National Weather Service.
* Formation chance through 48 hours...low...near 0 percent.
* Formation chance through 5 days...low...30 percent.

High Seas Forecasts issued by the National Weather Service
can be found under AWIPS header NFDHSFAT1, WMO header FZNT01
KWBC, and online at ocean.weather.gov/shtml/NFDHSFAT1.php

Forecaster Brown

two_atl_5d0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Pendant que le Japon tremble, une petite tempête Subtropicale s'est formée en douce au large des côtes NE américaines , Melissa:

 

 

two_atl_0d0 (2).png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Une onde tropicale sortant des côtes africaines est sous surveillance.

Le NHC donne 50% de chance de développement sous 5 jours pour l'invest 94L .  Mais les conditions environnementales ne seront plus favorables en milieu de semaine. 

Au vu de la trajectoire prévue NO de l'onde, les Îles du Cap-Vert seraient concernés. 

two_atl_5d0 (23).png

goes16_ir_94L_201910131205.jpg

Modifié par cyco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quézac(479m d’altitude) ou Brive-La-Gaillarde(119 m d’altitude)(travail).

L’océan Atlantique n’est pas très actif actuellement avec seulement 50% de chance de formation d’un cyclone dans le golfe du Mexique :

two_atl_2d0.png

La « formation » semble déjà avoir touché terre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...