Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques de pluviométrie par tranches d'heure


plancton
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à calculer la probabilité qu'il pleuve dans ma région (Melun)  lors des tranches horaires correspondant au début et à la fin de la journée de travail (disons 8-10 h et 17-19h du lundi au vendredi par exemple).

J'ai trouvé cette page très intéressante https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/melun-villaroche/details/07153.html

qui me donne jour par jour la pluviométrie 

et cette autre page :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/melun-villaroche/phenomenes/07153.html

qui permet également de distinguer les pluviométries  faibles, moyennes  et fortes

Cela permet de déduire qu'il a plu en 2018 105 jours d'octobre à mars (57,5 %) et 57 jours d'avril à septembre (31,2%)  et sur l'année entière 162 jours (44,2%).

J'ai découvert également que les fortes pluviométries (>= 10mm)  ne représentent que 18 jours soit  11%  assez également réparties entre les saisons  (45% été, 55% hiver) et les faibles (1 à 5mm) 105 jours (64,8%) majoritairement en hiver (66% contre 34 %) comme les moyennes 

Mais cela ne me permet pas de savoir le nombre de fois où il a plu lorsque je me rendais ou rentrais du travail...

Savez-vous s'il existe de telles statistiques ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Après une petite recherche sur Google et le site de Météo France, il semble que ces données existent mais ne sont accessibles que sur redevance (élevée). A moins que sur ce forum, quelqu'un  puisse m'orienter ... je fais un Up sur ce petit sujet auquel personne n'a répondu....merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Citation

Merci à Libération de me libérer de ce poids : la réponse est donc autour de  8-9% de chance d'être mouillé  soit environ 40 fois sur un total de 462 trajets (231 jours de vélotaf à raison d'une demi-heure par trajet) - voici l'article : pourquoi-la-pluie-est-une-mauvaise-excuse-pour-ne-pas-se-mettre-au-velotaf

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...